module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] prise de son, direct out, HVX201

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par katsuiro, 26 Août 2012.

Tags:
  1. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous
    je suis chargé de filmer les événements de mon église (cultes hebdomadaires, concerts, pièces de théâtre, baptêmes, mariages etc.)
    pour ce faire nous avons une Panasonic HVX 201 AE qui nous satisfait entièrement.
    Pour la prise de son, nous avons deux sources
    - un micro audio technica AT 897 très précis, que jusqu'à présent nous laissions fixé à la caméra
    - la sortie mono out de notre table de mixage, une soundcraft mfx 20.

bien sûr, nous ne sommes que des amateurs mais nous aimerions quand même délivrer des vidéos de qualité image et son acceptable.
    et plusieurs personnes se sont plaintes de la qualité du son
    donc j'aurai quelques questions:
    - pourrais je brancher par exemple pendant les messages du pasteur une des entrées xlr de la HVX sur la sortie direct out de son micro, sur la table?
    - pour les événements impliquant plusieurs participants (concerts, sketchs ...) comment faire pour avoir une bonne restitution du son (le mono out de la table même avec un mixage correct, est exécrablement saturé), en attendant de pouvoir acheter une carte son externe ?
    merci par avance pour vos réponses

exemple de (j'ai un autre problème pour la lumière mais je la poserai dans la partie appropriée du forum)

#1 katsuiro, 26 Août 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Bonsoir,

Je ne vois pas de sortie direct out sur la MFX, à la rigueur on peut utiliser le point d'insert, mais ne pas oublier de router le out sur le in sinon plus de son en sortie pour la salle.
    De plus ce point d'insert est asymétrique...
    Pourquoi ne pas utiliser la sortie d'un auxiliaire.

Il est anormal que la sortie mix mono soit saturée, elle est le reflet des sorties G + D.
    L'entrée XLR de la cam est-elle bien positionnée en niveau ligne et non en niveau micro ?

Et pourquoi ne pas travailler en stéréo tout betement ?

A+

3. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir
    merci pour votre réponse
    en effet je comptais utiliser les inserts comme direct out. d'ailleurs s'ils sont asymétriques ça veut qu'il me faudrait des jacks mono pour faire du multipiste? (on veut enregistrer chaque tranche, pour que les chanteurs(euses) puissent se réécouter individuellement et s'améliorer).
    pour le deuxième point effectivement elle est en niveau micro (oups sorry :hum:) effectivement ça explique beaucoup de choses. je vais retester tout ça

les sorties aux sont utilisées pour les retour des musiciens et chanteurs.

qu'entendez vous par travailler en stéréo ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Pour les inserts, il faut des jacks stéréo et relier la pointe avec l'anneau pour assurer la continuité dans la console, sinon pas de retour pour les musicos.

Travailler en stéréo, c'est utiliser les sortie mix out G et D et de les relier à la caméra en entrée 1 et 2.

Si l'entrée était en niveau micro, normal que ca sature....

A+

5. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les cables de ce genre existent dans le commerce ou il faut les fabriquer soit même?

sinon les mix out sont utilisées pour diffuser le son dans la salle. c'est une petite salle donc une seule table de mixage. du coup pour le stéréo, à moins de splitter je vois pas comment faire...
    si je coupe le signal par les inserts c'est toute l'assemblée qui va me maudire ;-)
    j'ai vu qu'il y avait les stereo return qui sont en fait des entrées.
    je ne sais pas trop à quoi elles servent vu qu'il y un niveau ligne sur chaque tranche. elles évitent sans doute de monopoliser deux tranches pour un piano par exemple.
    bon je m'égare.

merci en tout cas !

#5 katsuiro, 26 Août 2012
    Dernière édition: 27 Août 2012
  6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    En plus du mix out en XLR, tu as l'équivalent en RCA (asymétrique) marqué Rec out.
    C'est pour cela qu'il faut relier la pointe et l'anneau du jack stéréo de chaque insert coté console.

C'est effectivement une entrée stéréo, en principe on lui raccorde la sortie d'un effet extérieur à la console alimenté par la sortie FX bus.

Pour les cables des inserts, c'est dans la doc page 18 et 19.

http://www.soundcraft.com/downloads/fetchfile.aspx?cat_id=user_guides&id=3288

A+

7. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci beaucoup
    réponses précises et efficaces

j'ai un cable rca xlr je vais tester avec
    si le mix est bien équilibré ou s'il y a une seule personne qui parle ça devrait faire l'affaire
    ce qui est un peu embêtant c'est que ç'est de l'asymétrique donc pas trop de longueur permise....

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    C'est de l'asymétrique, mais c'est aussi du niveau ligne.
    Au besoin un transfo permet de symétriser la ligne et à toi les très grandes longueurs.

A+

9. katsuiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    MERCI pour tout !
    :good:

à bientôt

Chargement...