module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son ? dictaphone + micro directionnel + bonnette antivent

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par villagederocles, 27 Juillet 2007.

Tags:
  1. villagederocles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjout à tous,

Premier message je compte sur votre clémence si je dis des aneries.

Voici mon problème : Je suis rédacteur et webmaster d'un site web pour un village de montagne. Je souhaiterai diffuser sur ce site divers sons : clocher de l'église, fontaine, activités humaines, animaux.
    Malheureusement étant novice en la matière je ne sais pas quel matériel utilisé ni même où trouver ce matériel, pour ensuite exposer ces sons sur mon site.
    J'ai effectué quelques recherches sur internet et je pense avoir trouvé deux moyens. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.
    1/ acheter un dictaphone numérique sur lequel je racorde un micro externe directionnel (avec bonette antivent)
    2/ utiliser mon caméscope numérique en y greffant un micro externe. Apparemment faut que j'ai une entrée spéciale (mais quel micro et quelle entrée justement ?)

Je cherche un bon rapport qualité prix.
    Merci d'avance pour votre aide.

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour faire simple, disons qu'il faut que ton camescope ait une entrée micro et que tu achètes un micro avec la même prise. Le grand public utilise du mini-jack (comme sur les casques de baladeurs) et le professionnel du XLR.

Il y a peu de dictaphones numériques avec entrée micro. Un des moins chers est le suivant:
    soundman DR2,
    mais cela n'apporte rien par rapport à un camescope avec entrée micro.

Actuellement, les camescopes les moins cher avec entrée micro sont disponibles chez Canon, par exemple le MD-130 pour 250€.

L'enregistreur le moins cher avec la connectique pour les micros professionnels (prises XLR et surtout alimentation du micro par l'enregistreur...) est le zoom H4 pour 330€.

Enfin, si c'est juste pour enregistrer quatre ou cinq sons le moins cher possible, un PC portable peut faire l'affaire.

Après vient le problème micro... tu veux un micro directif. Ce n'est pas nécessairement une bonne idée, il sont plus sensibles au vent que les autres. Pour un camescope, le Røde Videomic est souvent recommandé (100€) en micro directif. Il existe une bonnette anti-vent pas chère (40€ quand même) pour. Autrement, si tu peux te rapprocher de la source sonore, il y a beaucoup de choix.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pour ce genre de sons, le dictaphone NON, le camescope utilisé en mini-cassette numérique OUI s'il ne reprend pas le bruit de la mécanique avec le micro d'origine. Voir s'il a une prise micro jack, si OUI utiliser un micro stéréo mini jack genre Sony MS907, ATR25, Rode steréo videomic. Enfin solution idéale mais onéreuse un enregistreur numérique sur lequel on branche des micros stéréo ou mono en fonction de ce que l'on cherche à obtenir, on en revient au trio fréquemment cité sur le Repaire : Zoom H4, M-Audio 24/96, Edirol R-09. Les micros : si c'est pour des interviews travailler en mono et enrichir l'ambiance au montage, la stéréo c'est génial pour la restitution de l'espace ... quand il est propre mais ça peut aussi ramener des sons inopportuns tels qu'un avion lointain etc .... Mais si vous avez le temps attendez qu'il soit passé (ce qui ne s'entend bien qu'en travaillant au casque). Enfin un soft pour nettoyer et mélanger les sons récoltés.

4. villagederocles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris votre raisonnement je devrais opter pour mon camescope... J'ai lu la notice et je possède une entrée casque et une entrée micro (prise MIC) Apparemment c'est pas du micro jack. :-((

Pour l'enregistreur numérique vous me parlez tous les deux du zoom H4. or j'ai fait une brève recherche sur le produit et je suis tombé sur cette page : Avis Zoom H4
    Beaucoup de personnes parlent d'un fond sonore lors de l'enregistrement. Qu'en pensez-vous ?

Est ce qu'une autre solution ne consiste pas finalement à louer un bon matériel ?
    Par rapport au camescope je me pose une question sur le transfert. En effet les sons une fois enregistré sont transférés sur PC... Mais comment extraire le son de la vidéo ?

Merci pour votre aide.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Qu'est ce que c'est comme camescope ? Si ce n'est pas du jack micro c'est du XLR (3 trous !)... veinard, du coup il a des niveaux manuels ! La loc c'est un bon système si vous pouvez tout liquider en une seule fois et si le loueur est proche de votre village de montagne :perplexe: mais si vous êtes amené à renouveller fréquemment le contenu du site, non

6. villagederocles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que ce soit une prise XLR puisque pour le micro je ne dispose que d'un trou. Le camescope est un sony DCR-TRV16E. Il a déjà quelques heures de vol à son actif...

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    alors c'est une prise mini-jack 3,5 stéréo, donc vous pouvez monter dessus les micros Sony MS907, ECM719, ATR25 etc... pour les stéréo ... Eh oui les vieux camescopes avaient des avantages que les constructeurs se sont empressés de démonter par la suite... Prétexte : personne ne s'en servait ! Gardez le tant qu'il remplit son boulot !

8. villagederocles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !
    Entre les trois micros que vous me soumettez je pencherais pour le Sony MS907 ou ATR25 qui ont l'air plus robuste et performant...

Sinon comment ça se passe au niveau transfert sur ordi ? J'ai bien un cable pour relier le camescope au PC... mais pour extraire l'audio du micro externe j'ignore comment faire.

Merci.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    L'ATR25 est moins cher et vu son diamètre standard, on peut mettre une softie poilue dessus la mousse souvent insuffisante, le MS907 peut varier son angle XY mais coûte presque le double et la bonnette moins évidente à trouver. Mais attention ces deux micros ne sont pas vraiment aptes à "piquer" des sons à moins de les utiliser à proximité de la source sonore, ils ramassent une ambiance générale. Pour des sons ponctuels il vaut mieux un micro mono cardio ou hyper cardio et les intégrer dans un mixage ultérieurement. Le micro à tout faire n'existe pas.
    Pour le reste, votre soft de montage devrait permettre l'opération, il y a plus compétent que moi et des virtuoses d'Audacity (gratuit) devraient pouvoir vous aider.

10. villagederocles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,
    L'utlisation du camescope me parait bien difficile.
    Je pense que l'enregistreur numérique (zomm H4 ou Edirol R-09) est plus simple d'utilisation notamment pour le transfert sur PC et ensuite mise en ligne sur le net...
    En ayant recours à un de ces deux enregistreurs est-il nécessaire d'acheter en complément un micro externe qu'on branche sur une des entrées XLR ou bien les seuls micro interne d'origine sont suffisants pour obtenir un son de bonne qualité ?
    Merci.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Même si le couple XY du Zoom H4 ou du R.09 peut donner d'excellents résultats quand il n'y a pas de vent et à proximité des sources, il vaut mieux s'équiper en complément d'un micro mono cardio à électret avec bonnette anti-vent ... et même perchette avec suspension. Evidemment toujours le casque sur les oreilles !

12. villagederocles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "d'un micro mono cardio à électret avec bonnette anti-vent"
    Je serais tenté de demander pourquoi un micro mono et pas stéréo ?
    Que signifie "cardioïde" et "à électret " ?
    Est ce que ce micro qui s'adapte sur le Edirol R-09 correspond à cela ?
    UNIVERS-SONS - CS-15

Une autre question technique, lorsqu'on enregistre un son, peut-on l'écouter en direct l'enregistrement avec un casque ? Je dis cela car vous dites "Evidemment toujours le casque sur les oreilles"

Merci.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Un micro cardio mono pour mieux cibler la source mais rien n'interdit de mélanger avec une prise de son stéréo faite avec un autre appareil. Vous pouvez aussi utiliser un micro MS comme les Sennheiser 418S, les AT815ST et des Shoeps, Shure etc... dont j'ai oublié la référence.... mais pas le prix ! $$$$$$
    Cardio parce que ce micro avantage les sons pris dans l'axe comparativement à un omni-directionnel qui attrape tout (je simplifie !). Electret parce qu'il existe des cardios dynamiques mais qui sont moins adaptés que les électrets ou les statiques à ces appareils, ces derniers sont plus sensibles mais nécessitent une alimentation (par pile ou fantôme pour les électrets, presque toujours fantôme pour les vrais statiques à part le Schoeps CMBI ... Je ne sais pas s'il y en a d'autres :perplexe: )
    Oui ce micro CS-15 correspond à la description à un détail près : il est stéréo.
    Il est toujours bon de savoir ce que l'on enregistre réellement, si vous n'avez pas de casque vous ne pouvez pas le savoir, un peu comme à l'image , vous êtes entouré par une réalité à 360° dans laquelle vous devez tailler au cadre. Au son c'est pareil il faut choisir à l'oreille comme à l'image il faut ouvrir les yeux et décider de ce qui fera le plan.
    A moins que vous ne vouliiez dire écouter le "retour bande" ... comme sur un Nagra, une Beta ? Sur les camescopes grand public, si la bande a un problème, vous ne le redécouvrirez qu'à la relecture.

#13 homero, 29 Juillet 2007
    Dernière édition: 30 Juillet 2007
  14. villagederocles

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris un micro externe stéréo est inutile puisque on ne peut pas cibler la source comme avec un mono. Ca revient donc à avoir un enregistreur classique (cad sans micro externe).
    Ok pour le casque sur les oreilles... quand on enregistre un son c'est indispensable si on veut écouter le ou les sons enregistrés.
    Je ne parlais pas de "retour de bande".
    Merci.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Un micro externe c'est beaucoup mieux que le micro intégré, on a le choix ...Les micros intégrés au Zoom H4 et Edirol R09 sont stéréo, c'est pratique mais ça n'a pas la souplesse d'un micro externe que l'on choisit en fonction du boulot à faire ... et de la qualité que l'on veut obtenir.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous