module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Prise de son Dialogue face caméra

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Ebelh, 16 Mai 2013.

Tags:
  1. Ebelh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

En cours de préparation pour un tournage amateur pour lequel j'essaye de donner une dimension plus "pro", j'aimerais ne pas me planter sur la partie son.

Je dispose pour la vidéo d'un Canon EOS 60D.
    J'ai pu récupérer par une tierce personne participant au projet un Zoom H1.

Le son à prendre sera sur des scènes type "scènes de ménage" ou "un gars une fille": les acteurs, peu mobiles, dans un environnement sans bruits hormis eux-mêmes. Aucun plan en extérieur.

J'ai tenté de percher le Zoom H1 pour une prise de son par le dessus. Même en réglant la sensibilité au maximum, le bruit est très loin.
    Problème que je n'ai plus lorsque je le pose sur son pied face aux acteurs. Ce que je ne souhaite pas, puisque je ne veux pas avoir l'enregistreur dans le plan.

Est-ce que je m'y prends mal pour percher le Zoom?

Depuis plusieurs jours que je lis les différents posts, je crois comprendre qu'en prenant un micro canon de type SENNHEISER MKE 400, que je monterais sur le Canon, le son serait bien meilleur.
    Le problème étant qu'un paquet de posts datent dans la recherche, et que je ne souhaite pas éventuellement investir dans un matériel un peu vieillissant.

En outre, ces micros isolant les bruits hors champ, n'y a-t-il pas éventuellement un risque de voir les niveaux de voix varier si les acteurs se déplacent (légèrement, sur la surface équivalente à la largeur d'une table ou d'un canapé).

Mon but donc: obtenir, avec un EOS 60D, le meilleur son possible pour des plans fixes de dialogues.

Vous remerciant par avance, malgré (j'imagine) la redondance pour les habitués à ce genre de questions).

2. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +890 / 4 046 / -39
    en general , si on perche, c'est pour orienter le micro suivant les deplacement des dialogues. l'inconvenient, c'est qu'il faut quand meme une certaine habitude pour le faire, ne serait-ce que de ne pas avoir le micro dans le champ.
    En general dans ce genre de plan, on prend rarement en dessous de la ceinture, donc tu peux aussi "percher" (meme si c'est sur un trepied) depuis en-bas.
    le H1 est pas mal, mais si c'est pour l'utiliser comme micro, peut-etre autant utiliser un micro mono connecte directement sur l'appareil (dans ton cas il faudrait Magic Lantern pour etre sure de pouvoir gerer le son proprement, vu que les canons sont un peu faible de ce cote).
    de toute facon, quelque soit le micro, si tu le montes sur la camera, le son sera moins bon que si le micro se trouve pres des acteurs.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 186 / 6 530 / -20
    Percher avec le couple stéréo (couple XY) du H1n n'est certes pas idéal, il faut que l'acteur soit dans le lobe de chaque micro cardio, donc il faut que qu' un micro vise un acteur ... et l'autre son partenaire, donc ne pas placer l'acteur au milieu du XY et effectuer les déplacements de perche droite gauche et inversément de façon à placer chacun dans un des lobes.
    La distance tête micro sommet des têtes devra être de 40 cms environ de façon à avoir de la présence.
    Quant à installer un MKE400 sur le 60D je doute du résultat mais par contre pourquoi ne pas le percher, cette fois ci en pointant chaque comédien lorsqu'il intervient.

4. Ebelh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homéro, et merci de ta réponse.
    Concernant la perche et le MKE400, comment puis-je écouter le son en perchant? Le 60D n'a pas de jack sortie casque il me semble...

De la même manière, la prise son se fait en jack entre le MKE et le 60D?

Enfin, dernière question, que préconiserais-tu comme matériel ou type de micro pour le genre de plans que je souhaite réaliser?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 186 / 6 530 / -20
    Je connais le 60D et j'ai fait des essais de prise de son avec. Les meilleurs résultats ont été obtenus en utilisant une mixette sortant en niveau micro sur le Canon.
    Je te conseille des interfaces XLR soit les Juicedlink RM222 ou 333 (j'ai un produit de la marque, excellents préamplis, possibilité d'écoute sur l'interface), soit le nouveau Tascam DR-60d ... avec une réserve sur ce dernier, les clics apparaissant lorsque l'on touche les potars de niveau ... A vérifier !
    Là dessus tu montes un micro cardio statique chinois alimenté en 48 V et tu seras mieux équipé qu'avec un micro en mini-jack qui se débranche, qui interdit les liaisons filaires dépassant 3 mètres ... et à la perche on les dépasse vite.

6. Ebelh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution en XLR m'intéresse pour de futurs tournages sur la fin d'année. Dans l'immédiat, question de budget à court terme, je vais tout de même m'orienter vers un MKE à la perche relié en jack au 60D si tu me valides une bonne qualité de son tout de même...
    Je comprends tout à fait l'information que tu me donnes sur les questions d'un débranchement intempestif et d'une liaison filaire sous 3 mètres... Mais pour ce tournage précis, je n'aurai pas besoin de plus de 3m de jack.

A propos de jack, connais-tu un site internet où je puis trouver un câble aussi long?

7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    3 m c'est environ la longueur d'une perche :rolleyes:

"...et à la perche on les dépasse vite..."

Homero l'a déjà dit plus haut ! Désolé pour le doublon !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 186 / 6 530 / -20
    Regarde aussi du côté du Rode videomic pro, il a une excellente cote chez les DSLR, Rode fait un kit avec pied de micro, rallonge, adaptateur XLR ... Sinon tu en attendant de passer en XLR, tu devrais essayer le Zoom H1 perché comme dit plus haut ...

9. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai d'excellents résultats en perchant le rode video mic pro connecté au zoom H4n, je pense qu'avec le H1 cela devrait être pareil.

Je règle le micro sur la position +20db pour ainsi minimiser l'augmentation du gain sur le zoom H4n.

Le son est très bon à condition bien sûr d'être à environs 30 à 40 cm pour avoir une bonne présence et de bien viser la bouche des acteurs.

Pour ce que tu veux faire je pense que ça marchera trés bien.

Pour la rallonge tu peux prendre celle de Rode, elle fait 3 mètre et est de bonne qualité.

;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous