module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son déséquilibré lors d'une soirée

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guiguifr, 19 Mars 2005.

Tags:
  1. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai réalisé des images lors d'une soirée dansante. Je me retrouve avec un problème de son pénible.
    J'ai utilisé le micro de ma XM1. J'ai pris différentes position de tounage qui font que j'ai un son qui est à gauche, d'autres fois à droite, des fois fort, des fois faible, des fois saturé (ca c'est perdu je pense), des fois trop aigu, des fois trop grave.
    J'ai pas de logiciel de traitement de son. Avant d'investir, je voulais confirmer mon idée.
    Est il possible de corriger au moins partiellement ce problème en passant en mono et en utilisant un compresseur ? Y'a t il d'autres astuces notamment pour certains passage plus grave que d'autres ?
    Merci de votre aide.

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Tu peux effectivement apporter des corrections :
    - en passant en mono
    - en égualisant le volume du son "à la main", si le son varie d'un passage à l'autre mais qu'il est homogène sur chaque passage
    - avec un correcteur, de modifier l'importance relative des fréquences.

Mais effectivement, si c'est vraiment saturé, c'est cuit.

Le problème, c'est que la XM1 intègre un compresseur automatique. Il se peut que le son ne soit pas réellement saturé mais seulement hyper compréssé (ce qui se traduit par une soupe infâme et très aggressive); Ca veut aussi dire que, même en ayant égalisé les niveux sonores, la dynamique risque de varier brutalement d'un passage à l'autre, et cela va s'entendre.

3. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie.
    En fait, mes plus gros problemes viennent des plan ou je panote d'un coté à l'autre d'un enceinte. Ou quand j'etais trop pres d'une enceinte d'un coté. J'ai notamment frolé un caisson de basse qui rends un son tres sourd.

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour le son très sourd, la correction avec un égaliseur est utopique : s'il n'y a pas d'aigus du tout, l'égaliseur ne va pas les recréer. y'a rien à faire.
    Pour faire des prises de son de concert, c'est quand même 'achement plus pratique d'avoir un micro déporté fixe.

5. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce queje fais maintenant un mini disque avec micro d'ambiance. Mais la, il s'agit d'un vieux tournage que des amis aimerai finalement voir monté.
    Merci pour tes reponses.

Chargement...

Partager cette page