module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Prise de son de conversations dans un véhicule

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Mate_Yeux, 28 Janvier 2013.

Tags:
  1. Mate_Yeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de poster le message ci-dessous dans la mauvaise section du forum: message d'origine

Je le duplique ici car je n'ai pas trouvé comment le changer de section.

Dans le cadre d'une enquête qui sera faite en caméra cachée je vais être amené à devoir enregistrer les conversations dans un véhicule en marche. La vitesse du véhicule et donc du bruit ambiant variera certainement beaucoup. Le but est d'avoir des enregistrements sonores au moins assez audibles pour pouvoir être retranscrits par le moyen de sous-titres en post-prod.

J'ai commencé à chercher des solutions à mon problème sur Internet mais n'ai rien trouvé de probant. Quel type de micro et enregistreur préconiseriez-vous? Sachant qu'il faudra qu'il soit aussi discret que possible si ce n'est invisible et que je serai passager des véhicules et ne pourrai donc pas passer de temps pour l'installation.
    Aussi l'enregistrement devra pouvoir durer plusieurs heures (autonomie batterie, taille carte mémoire, traitement du fichier en post-prod).

Deux options auxquelles je pense pour l'instant :
    - 1 enregistreur type Zoom H1 avec micro déporté externe
    - 1 application Androïd sur mon téléphone

Ces deux options pouvant être complémentaires par sécurité.

Qu'en pensez-vous? Quelle est votre expérience et quelle (autre) solution donne de bons résultats?

Mon budget est autour de 150 €.

Merci d'avance pour vos conseils,
    Mat

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les conseils de Louloux sont avisés, toutefois je pense qu'il vaudrait quand mieux enregistrer en WAV 48 khz.
    Il faut plutôt voir du côté dispositif.
    Qui va porter le cravate, un complice ? De qui faut il récupérer la voix ? D' un passager que l'on ne pourra évidemment équiper. Donc tout va dépendre de la place de celui-ci, s'il est sur la banquette avant et qu'il est à la "place du mort" on pourra éventuellement soit dissimuler la tête micro dans le pare soleil ou sur l'épaule droite du conducteur. Si le gibier est à l'arrière, on le planquera dans l'appui-tête avant, dans une des lampes latérales etc ... N'oubliez pas que l'on peut planquer beaucoup de choses dans des objets qui traînent dans une voiture : paquet de cigarette (en espérant que le gars soit non-clopeur et n'ait pas envie de se servir), paquet de kleenex (en espérant qu'il ne soit pas enrhubé !). Il faut aussi jouer sur la mise en scène (comme toujours), si le chauffeur parle doucement, la "victime" à l'arrière va s'approcher de la banquette avant et peut se retrouver à moins d'une vingtaine de centimètres du micro... croyant ne pas être entendu il va aussi porter la voix, dès lors c'est gagné ! En général pour ce genre de trucs, il vaut mieux travailler en multipistes et utiliser deux micros (voir plus) aux endroits stratégiques. Le Zoom H1 permet cela, donc 2 cravates + un câble Y en mini-jack et on choisira au montage ce qui passe le mieux en fonction de la position de l'interlocuteur..

3. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    un cravate fixe au dessus du rétroviseur tel un micro de kit mains libres doit être suffisant et surtout ne pas eveiller la curiosité du conducteur.
    Si le son d'un bete micro de mains libres est suffisant pour une conversation téléphonique, son remplacement par un modèle pro ne peut faire que le boulot que tu demandes.
    Maintenant, il te faudra passer un peu de temps à passer proprement le cable et pour cacher l'enregistreur

4. Mate_Yeux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Je vais être passager des véhicules et je ne pourrai donc pas dissimuler les micros dans l'habitacle.

Connaissez-vous des micros omnidirectionnels assez performants pour capturer toutes les conversations d'un véhicule (passagers à l'arrière comme à l'avant) qu'ils soient situés plutôt à l'arrière du véhicule ou à l'avant?

Et surtout où et comment le cacher? (revers de veste, sac, bouton de veste, téléphone portable tenu dans la main pendant la conversation, autre accessoire, etc...)

Je pense que j'utiliserai le Zoom H1 comme enregistreur.

Merci pour votre aide

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    le cravate choisi est omni directionnel mais sa tête est assez dodue, on peut le plaquer ... avec précaution pour éviter les frottements, sous les manches d'une chemise sombre, ça ne se verra pas ... sur ce genre de coup, il faut multiplier les sources, un objet quotidien comme téléphone portable en mode dictaphone fera l'affaire. Un sac à main, une sacoche d'ordi, parapluie etc ... sont de bonnes planques. Sinon il y a tous les gadgets "micro-espion" ... stylo, bouton, lunettes etc ... en vente sur Ebay ... pas évident que cela donne mieux. Combinez les systèmes et les planques ...

6. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    et si il roule en R8 Gordini tu fais comment ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    ca pourrait être pire ... une Fiat 595 Abarth, une Trabant, une Lotus super seven, une Cox avec moteur Corvair ...

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai essayé avec un cravate (omni at 803) on entend bien le type qui parle, mais avec un gros bruit de fond de roulage (propre d'ailleurs) bien (trop) présent. c'est comme dans un avion, avec le même mic, on entend tres bien les coups d'accelerateurs de la manette du pilote.:D:D:D:D:D alors qu' on ne s'en rends pas trop compte sur le moment.

les meilleurs resultats que j'ai pu avoir c'etait avec un micro canon pointé sur celui qui parle.

9. theodupuis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je fais appel à vos lumière.
    Je dois faire un tournage dans une voiture qui est à l'arrêt. Je dispose d'un micro rode ntg 2 avec un tascam DR-60 MKII. Il y'a 3 acteurs dans le véhicule et discute.
    Cependant j'hésite à investir dans des rode wireless go II.
    J'aimerais savoir quel est la solution la plus pratique?
    Je vous en remercie d'avance.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +752 / 2 620 / -53
    Ntg2 dans un espace ausii retreint ..pas adapté du tout
    rode wireless go II...pourquoi pas ..230 € c'est à peine le prix d'un seul micro
    ou un micro simple "ouvert *" (*pas canon )

11. theodupuis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup, je vais encore réfléchir un peu mais je pense partir sur ça.

12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Pour enregistrer une conversation en voiture, en fonction de l'axe caméra et du nombre de participants, l'utilisation de micro-cravate c'est le plus simple.
    Disposition sur le pare soleil, sur le tableau de bord , sur le plafonnier.
    C'est la solution qui fonctionne le mieux. Fait plein de fois sans problème.

• J'aime J'aime x 2
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    C'est sûr qu'un canon ça marche bien car pas beaucoup de réflexion mais plus compliqué à planqué, donc c'est un pb d'image ;)

Cette vidéo en parle bien en montrant différents types de micros possibles, comment cela sonne plus ou moins bien et les limites de chacune des solutions

Une autre encore

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est marrant, la discussion a été ouverte il y a 10 ans et les soluces ont été données à l'époque ... l' Histoire est un éternel recommencement... et paraît-il que ceux qui l'ignorent sont condamnés à la revivre.

• Amusant Amusant x 3
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Mais maintenant, on a la vidéo qui va avec: lire, chercher, c'est fatigant. :-)

Pas sûr que ta réponse exhaustive du 28 janvier ait été parcourue jusqu'au bout. Tu proposes même la voiture "idéale " plus bas :D

Difficile de faire plus complet ..:-)

#15 AQW333, 24 Février 2025
    Dernière édition: 24 Février 2025
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous