module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son dans une salle bruyante!!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Eric76, 27 Janvier 2003.

Tags:
  1. Eric76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà... Je suis heureux possesseur d'un Sony PC101 et cette fin de semaine, je dois me rendre dans une salle où un groupe va jouer.
    J'avais déjà fait une tentative d'enregistrement dans un local où ils jouaient mais mon micro d'origine à bien saturé!!
    Y'a-t-il une solution pour ne pas saturé? Sony fait-il des micros externes qui peuvent "tenir le choc" ou est-ce un réglage?
    Qu'est-ce qui serait le mieux?

Merci :)

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ton groupe serait heureux de savoir que tu compares leur son à du bruit :lol:

Si tu veux un son propre, demande une sortie depuis la console son.

Car si tu bouges, le micro vas capter le son en fonction de ta place et tu vas perdre la balance sonore.

A+

3. Eric76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'aurais dû m'exprimer autrement, ce sera bruyant, voilà, c'est mieux ;)
    Je ne peux pas me mettre à la sortie d'un console son étant donné que la batterie n'est pas amplifiée et que les autres instruments auront leur propre ampli...

T'as pas une idée?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Deux micros sur pied ou suspendus, c'est pas facile de te donner une référence de micro, car je ne connais pas la salle, pas le style de zic, pas le groupe, pas la puissance de leur sono....

Sans trop me planter, M88 de Beyer, MD421 de Sennheiser, si t'as les moyens U87 de Neumann...

Sinon reprise de chaque instrument soit par boitier de direct (pour les amplifiés) soit un micro devant chaque ampli + batterie (6 ou 8 micros) et remixage live. (+ micros d'ambiance)

La meilleur méthode, c'est un DAT dans un coin, t'as pas de fil à la patte, tu peux bouger un max.

Tu enregistres le son quand meme sur la DV, il te serviras pour recaler celui du DAT.

A+

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le pied, mon vieux!

à un niveau amateur (voire amateur éclairé) il suffit effectivement d'un micro externe, stéréo, que tu montes sur un pied derrière ton camescope. Place le en hauteur pour être au niveau de l'orchestre; je sais, le fil d'un tel micro est court: il faudra te fendre de 10 euros supplémentaires pour acheter un cable mini jack mâle/femelle de 2 m de long, ou comme moi, le faire toi-même (j'en ai un de 10m) . Personellement, et déontologiquement, je crois que l'on respecte ainsi le son son qu'entendent les spectateurs les mieux placés, la vérité historique, en somme! le reste (quatre micros, pourquoi pas 10) est compliqué, ingérable, et il n'y aura pas l'élément réaction des spectateurs. Il faut quand même se tenir à moins de 10/15 m de la scène, selon sa largeur. En principe, en enregistrment bêtement automatique, ça ne doit pas saturer. Le règlage manuel est plus coton à contrôler en même temps que l'écran du camescope.
    Ce que je dis a été la règle à feue l'ORTF pendant des siècles (micro stéréo, angle 110 degrés), et pour rendre l'ambiance d'un concert quel qu'il soit le truc magique serait la tête virtuelle, si c'était possible ... quand au cable de 10m fait en méplat bleu à toute épreuve (celle des pieds des spectateurs notamment), le résultat pour une pièce de théâtre se passe de commentaires, pas d'écho, le micro n'est jamais à plus de 5m de ceui qui parle, une stéréo équilibrée, et une compréhension parfaite du texte, c'est justement ce que viens de faire (le bruit de fond est bien moindre que celui du micro incorporé) . Un micro d'aujourd'hui (un Sony à 100 euros) est déjà bien suffisant pour une bande son de vidéo (on n'a pas parlé de prison son studio). On est bien obligé de constater que le son d'une telle k7 est meilleur que celui d'un concert diffusé à la télé tel qu'il est reçu chez soi, on est loin du dvd, or personne ne s'en plaint. Chacun a ses oreilles, elles ne sont pas égalisées! il est vain d'espérer convaincre une autre personne de la qualité de tel ou tel système de reproduction sonore. Beaucoup de nos concitoyens n'ont pas des oreilles de chauves-souris, elles ne captent plus grand'chose à partir de 10000 hertz. Avant un concert ou autre, le gros pb est de juger du bon placement d'un micro, ça prend du temps, ce n'est pas toujours possible (il faut le groupe / la troupe de théâtre présents) et surtout le public n'est pas là, qui modifie les choses. Tout ceci dit, un concert en direct (qui n'enregistre pas les instruments un par un) a -selon moi- une présence unique qu'un travail de studio ne rendra jamais : il est capté d'un point réel, non virtuel, la salle rend le son d'une certaine façon, les réactions des spectacteurs sont bien fondues dans l'ensemble, autrement dit le mixage est fait clés en mains. Il ne pourra peut-être pas servir de base à un cd/dvd. A chacun de juger. Un exemple de re-création d'ambiance en studio : Le soldat Ryan, bande son du débarquement. Je ne trouve pas cela réaliste, mais le public aime. Je me demande si je ne vais pas me rendre en Irak dans 15 jours/trois semaines pour voir si c'est vraiment comme ça!

#5 milo, 1 Février 2003
    Dernière édition: 1 Février 2003
  6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Et pourquoi il n'y aurait pas les réactions des spectateurs ?
    Dans le cas de reprise pupitre par pupitre, comme je l'avais expliqué on prévoit des micros d'ambiances.
    Et pense qu'un cable de 10 m en asymétrique est sujet au bruit (ronflette), bon c'est vrai que pour un concert rock, le bruit sera moins perceptible, mais pas sur une pièce de théatre ou une pièce de guitare classique.

A+

7. Eric76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord. Je pourrais m'arranger pour placer un micro mais quel marque, quel modèle. J'aimerais que ça reste accessible. Comme je l'ai dit plus haut, je recherche une solution économique pour avoir une prise de son sans saturation du micro...
    Peut-être y'aurait-il moyen d'utiliser un micro sans fil?? :perplexe:

Eric

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le placement, c'est ça qui compte

Le choix d'un micro de camescope est conditionné par la marque du susdit camescope : chaque marque préconise unmodèle compatible avec ses modèles de camescopes (j'ai un vieux PC7 Sony qui ne veut rien entendre - c'est le cas de le dire- du micro que j'ai acheté pour mon TRV950.
    Je n'ai que de mauvaises expériences des micros HF, de plus tu vas naturellement les mettre là où tu ne pourras y accéder pendant le concert en cas d'incident .. mon très humble avis est de le garder sous la main, ou plutôt au-dessus de la tête! rappel aussi : tout micro externe annule et remplace ton son camescope, c'est pourquoi je dédie un camescope à la prise de son en parallèle du cam principal, ça me fait deux sources de son, et ça m'a souvent bien rendu service. Tu peux emprunter un cam de qualité inférieure, tu l'équipe d'un micro, et voila, le seul pb c'est le changement de k7 .. une raison supplémentaire pour en avoir 2, car il faut changer de bande juste quand y faudrait pas!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous