module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de son dans un cabinet de médecin

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par doc justice, 1 Août 2008.

Tags:
  1. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me suis trompé de forum lorsque j'ai posté pour la première fois ce message. Je répare cette erreur dès à présent. J'espère que les modos ne m'en voudront pas.
    J'ai supprimé toute la partie qui concerne la prise de vue que j'ai également re-posté ailleurs pour ne laisser que la partie qui nous concerne ici, c'est à dire l'audio. Voilà ce que disait le message :

    "Alors voilà... Nous sommes plusieurs étudiants en médecine à nous réunir autour de notre passion : la vidéo. Certains ont une expérience de vidéos institutionnelles.

    Nous avons discuté avec différents médecins généralistes et spécialistes afin de tourner un film directement dans les différents cabinets. Il s'agit de créer un document de travail sur l'accueil des patients, leur prise en charge par les professionnels de la santé, la relation soignant-soigné dans les différents locaux médicaux. C'est un projet à très long terme qui démarrera à la rentrée. Les professionnels sont déjà d'accord ainsi que certains patients.

    Alors que nous sommes coutumiers de la location, nous avons réussi à obtenir des -(petits) budgets afin d'acquérir notre propre matériel, de le faire tourner entre les différents protagonistes. Nous aimerions également péreniser et rentabiliser cet investissement dans le temps, en nous consacrant à la vidéo institutionnelle, scientifiques, la captation de séminaires, etc.

    Nous cherchons du matériel qui puisse répondre à nos différentes contraintes :


    Prise de son :

    Micro

    - hyper directif : il ne faut pas qu'on entende ce qui se passe à l'extérieur de la pièce (secrétariat, wc, salle d'attente, etc.) tous les lieux ne sont pas isolés phoniquement de la même manière...

    - discret : là encore ne pas gêner les patients en leur collant un micro sous le nez. Peut-être dans un coin ou sur un petit support sue le bureau. Un devant le médecin et un devant le patient

    -Pas de micro HF ( on ne peut pas les fixer sur les protagonistes)
    -Pas de micro suspendu au plafond .
    -Pas de perche.

    Effectivement, la délicatesse du sujet nous interdit d'être à plusieurs sous le tournage. si le patient accepte une présence extérieure (certains ont déjà acceptés, plein ont refusés et ça risque d'être dans les mêmes proportions dans l'avenir), seul un cadreur sera présent et il ne pourra malheureusement pas trop s'occuper du son, malgré l'importance primordiale de ce dernier...

    Quand on parle de micros, on a toujours 3 ou réponses qui reviennent aveuglément avant même qu'on ait fini notre phrase : KMR 81, MKH 416 et K6ME64 et un couple de SCHOEPS... Mais ces références sont-elles vraiment pertinentes et adéquates pour notre projet et également ce qu'on pourrait en faire dans le futur (institutionnel, séminaires, etc...)
    Voilà les différentes contraintes mises à jour pour l'instant. Si vous avez réussi à déterminer une piste ou deux pour nous aiguiller, concernant le matériel ce serait tip-top. On a un budget conséquent mais pas illimité...

    Si vous avez des idées et des remarques on est ouverts aussi.

    Si vous avez tenu jusqu'au bout de ce message, vous avez droit a toute mon estime...

    Cordialement,

    Doc Justice"
     
  2. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Avec les contraintes données, un micro canon monté sur la caméra s'impose, même si ce ne sera qu'un pis-aller. Pratiquement n'importe quel modèle va convenir, donc aussi les références citées.
    Le problème auquel vous allez vous trouver immencablement confrontés, c'est l'écho. Dans les hôpitaux, les murs sont nus. Heureusement, il y a un truc. Tous les hôpitaux ont des rideaux mobiles pour cacher les patients que l'on change, etc... Utilisez-les systématiquement (en prétextant la "discrétion", par exemple) et votre son sera bien meilleur...
     
  3. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, toutes les prises de vues ne se dérouleront pas dans les hôpitaux (ou les contraintes sont encore lus grandes ce sont des lieux publics et il faut encore plus d'autorisations), mais dans des vrais cabinets en ville....

    On peut installer un couple de Schoeps sur une caméra ?

    Si toutes les références donneront à peu près les mêmes résultats... alors vaut mieux que j'aille au moins cher ?

    Même si derrière on imagine des captations de séminaires et autres institutionnels ?

    Que pensez-vous de l'idée de poser des petits micros hyperdirectifs sur le bureau ? Est-ce que ça existe d'ailleurs ?

    Et l'idée de mettre le micro sur un pied et de ne plus y toucher quelque part dans un coin d la piècez... disons à égale distance des deux protagonistes.

    Merci de votre disponibilité,

    cordialement,

    Doc Justice
     
  4. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Alors les réponses dans l'ordre:
    1: on peut, mais normalement un micro directif suffit. Tu auras peu d'effet stéréo de toute façon.
    2: Ce que je veux dire, c'est que le placement du micro, le choix de la méthode d'enregistrement et le traitement acoustique de la pièce auront plus d'influence sur la qualité du son que le prix du micro.
    3: tout ce que les institutionnels te demandent, c'est d'avoir un son correct, mais effectivement, parfois, un micro "de marque" fait plus "sérieux".
    4: bonne idée. Meilleure idée: les placer sur des pieds micros au-dessus des protagonistes. Mais ça demande plus de temps pour la mise en place.
    5: même réponse que 4.
     
  5. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos précieuses idées.

    Alors, dans le cas où on décide de mettre des micros sur les bureaux en face des protagonistes (un peu comme à la télé à l'époque avant qu'ils utilisent tous des HF ? je me demande s'ils faisaient pas ça sur le plateau de Nulle Part Ailleurs ...?) Est-ce qu'on parle des mêmes références encore une fois ?

    Et si on décide de les placer sur pieds "au dessus des protagonistes" vous pensez à un micro au dessus de chacun ? ou un micro pour les deux là aussi posé à égale distance ? (ce qui implique alors deux pieds)

    Et ce (ou ces) micro(s) il(s) serai(en)t orienté(s) vers le bas alors ? ou à l'horizontale quand même ? Et on reste sur les mêmes références aussi dans ce cas là ?

    On a une meilleure prise de son avec un micro au dessus qu'avec un micro à "hauteur" de bouche mais placé à l'horizontale ? disons avec le pied à côté du bureau ?

    A votre avis laquelle de ces solutions permet d'éviter le plus de bruits parasites, à l'extérieur du cabinet, genre Salle d'attente, téléphone de la secrétaire, parquet qui grince, enfants qui chahutent, chasse d'eau des toilettes, porte d'entrée, etc.

    Vous parlez de micro "de marque" mais vous avez peut-être une autre référence en tête à me proposer ?

    Merci de votre disponibilité,

    Cordialement,

    Doc Justice

    En fait ça dépendra un peu des médecins je vous l'avoue. Mais je préfère y aller bien briefé en leur proposant 2 ou max 3 options possibles et m'imposer si une des solutions est meilleure plutôt que de les laisser décider n'importe quoi !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 676
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    micro furtif

    Une tête hyper-cardio Schoeps MK41 sur câble actif ... le corps alim branché sur la cam et alimenté en fantôme.

    Une autre possibilité, un micro de surface PZM posé presque en bout de table du toubib (20 cms environ) en direction du "client" mais les résultats dépendront du lieu car il y aura évidemment de l'ambiance récupérée. L'installation est ultra-rapide, j'utilise de temps en temps un PZM cardio Audio-Technica AT871R mais il y en d'autres chez AKG, Shure, Crown, Sennheiser etc ... c'est discret car il ne ressemble pas à un micro mais à un F-117 "furtif" crashé et on peut le camoufler ... et ça récupère aussi les interventions du doc. A éviter s'il y a des manipulations sur la table elle-même, un ordi allumé et bruyant pas trop loin ... cela dit, c'est valable pour d'autres mics.

    Ce que vous citez, ce sont les micros de conférence sur col de cygne, il y en a maintenant de très minces mais ils ne passent pas inaperçus, ça nettoie bien l'ambiance autour.
     
    #6 homero, 2 Août 2008
    Dernière édition: 2 Août 2008
  7. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci des infos...

    Vous la placeriez où votre tête hyper cardio ?

    Bon, alors excusez moi si vous trouvez cette remarque idiote... mais on en apprend tous les jours...

    un PZM cardio c'est quoi exactement, un type de micro ? (si on en retrouve chez tous les fabricants)... et ça a une prise de son assez large pour récupérer les interventions du doc de manière claire même si il est orienté vers le patient ?

    en terme de manipulations sur la table vous pensez a des manipulations médicales ? Parce que normalement sur le bureau c'est juste du stylo qui gratte sur un papier. Les manipulations "physiques" se font ailleurs et ne sont pas le but du document. L'essentiel porte sue la discussion entre les deux ?

    Merci de votre disponibilité,

    cordialement,

    Doc Justice
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Messages:
    23 462
    Appréciations:
    +684 / 3 881 / -85
    A pourquoi, ils sont nus ?
    B pourquoi, c'est en plein air ?
    C pourquoi, phobie des perches ?


    j'arrive pas à bien piger le truc.

    On dirait une mise en place pour une caméra cachée, alors que :

    1 - le toubib est au courant, donc on peut lui coller un HF
    2 - le patient DOIT etre averti de l'enregistrement, donc s'il donne son accord, il peut aussi accepter un HF ou un micro sur perchette ainsi qu'un cadreur et un sondier !


    A+
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 676
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Evidemment en direction de chacun des intervenants, un micro par canal pour éviter de mixer en direct, de rater une réplique, risquer un déphasage ... on laisse ouvert les deux canaux en permanence.

    Je ne vais pas faire un cours sur le micro de surface PZM, faites une recherche sur PZM, Crown et vous trouverez les liens avec des paragraphes entiers consacrés à ces micros. L'un de leur intérêt est d'équilibrer à peu près les intervenants mais il y a par ailleurs beaucoup d'inconvénients. Le PZM cardio présente un lobe avantageant la direction dans laquelle il est pointé, la plupart des PZM sont omni mais comme vous vous trouvez dans des situations où il n'y a que deux personnages qui se font face .... Je vous conseille de faire établir votre configuration prise de son par un preneur de son pro et compétent qui saura s'adapter aux problèmes en fonction de vos désirs et de vos contraintes. Le PZM est une des options possibles, mais il y a tellement d'autres, il faut les choisir après avoir fait des essais une fois que le dispositif de mise en scène aura été adopté. On ne travaille pas pareil si l'on a toute liberté de mettre des micros dans le champ pour un débat technique ou au contraire s'il faut recueillir des émotions ... là le micro dans le champ casse la baraque. C'est la question que pose Saint-Kro dont le message s'est croisé avec cette réponse : quel est le dispositif général ?

    Pour les manipulations : quelqu'un qui pianote avec ses ongles sur un bureau, qui joue avec ses clefs, des froissements de papier sur la table prennent beaucoup d'importance avec un PZM.
     
  10. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses et de l'intérêt que vous portez à ce sujet.

    Saint Kro :

    1. Non, ils ne sont pas nus:-)
    2.Non, pour l'heure nous n'avons pas trouvé de cabinet en plein air:-)
    3. Pas de phobie des perches non plus:-)

    Simplement, On se retrouve dans une situation ou comme je l'ai expliqué, et vous l'avez repris dans votre citation, le sujet est délicat et les contraintes naissent de cette situation peu commune. CE N'EST ABSOLUMENT PAS UNE CAMERA CACHEE.:non:

    C'est juste que nous avons décidé d'utiliser le même dispositif filmique pour chaque médecin : matériel de prise de vue, matériel de prise de son, accessoires etc. Pour une raison de budget notamment, puisqu'il s'agit d'un document de travail exploité dans le futur certes et non d'un film documentaire. Ensuite, il ne faut pas oublier que c'est un milieu "scientifique" où on aime bien les protocoles. Et pour mener à bien une expérience, il faut un bon protocole, bien pensé... et pour des expériences et des tests qu'on veut valider dans le futur, il s'agit d'utiliser toujours le même protocole.

    On se retrouve dans une situation où même si les médecins sont Ok et ont donné leur accord à l'expérience, certains nous voient ey nous verront encore comme des intrus. Nous ne sommes clairement pas à notre place dans un cabinet où se noue une relaion particulière entre deux personnes dans un contexte médical.

    Le fait qu'il y ait un intrus change déjà la donne en matière de relation médecin-patient et d'accueil du patient, sujet sur le quel nous travaillons, je vous le rappelle. d'où le fait qu'il n'y ait qu'un cadreur qui puisse pas gérer le son plus que ça. On ne peut pas imposer totute une équipe dans un cabinet... personne n'acceptera.

    Donc pas de perche mais un dispositif audio autonome sur pied ou sur le bureau, etc. c'est un des sujets du post.

    Pas de HF parce que non, les médecins ont pas envie qu'on leur colle de HF même si ils sont d'accord (eh, oh... j'suispas fou moi ça m'arrangerait) comme les patients à qui ON VA DEMANDER LEUR ACCORD (c'est la condition sine qua non, sinon ce projet ne peut exister). en plus, il ne fait pas oubleir que certains patients vont se déshabiller pour se faire ausculter 5 minutes après être arrivé, d'autres vont soulever leur t-shirt, etc... pour encore se rhabiller 5 minutes après, etc...

    Ensuite pas de micro suspendu au plafond, parce que le dispositif filmique va bouger de cabinets en cabinets, on devra le démonter et le remonter à chaque fois... Et ON VA ESSAYER D'ETRE DISCRET pour intimider personne.

    Le but du dispositif est de recueillir le meilleur son et les meilleures images possibles malgré ces contraintes de dispositifs.

    Même si il et impossible de se faire totalement oublier, étant donné le but du document, et la catégorie de personnes filmées, certaines étant parfois en souffrance physiques ou morales, ou dans un état faible, etc... on essaye de se faire le plus discret possible. malgré l'accord des participants.

    Si vous avez des idées ou des remarques ou des réponses ou des questions, je suis preneur.

    Merci de votre disponibilité,

    Cordialement,

    doc justice
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Messages:
    23 462
    Appréciations:
    +684 / 3 881 / -85
    Une seule caméra implique un seul axe, donc soit le patient soit le toubib.
    Parce que si le cadreur commence à tourner autour des personnages, adieu le coté rigueur du protocole.

    Sans plus de précision sur les conditions de tournage, je ne vois pas comment t'aider.


    A+
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Messages:
    19 554
    Appréciations:
    +832 / 3 703 / -37
    moi je prendrai quand meme du HF. c'est pas parce que c'est du HF, que tu dois le fixer sur quelqu'un.
    avec du hf, tu le poses en 15sec la ou il faut, il y pas de cable a tirer et tu peux meme deporter une table de mix avec un inge son dans un autre local.
    si tu prends un emetteur qui permet de brancher differents type de micros, ca permet de mettre 3 ou 4 micros dans la piece (un audessus de la porte de la salle d'attente, un sur le bureau, un sur la table d'auscultation, un directionel planque dans la bibliotheque ou sous le bureau de medecin qui pointe sur le siege du patient etc...
    quand tu changes de piece idem, tu recupere un ou deux micro, voir que les emetteur, si les micros sont trop bien planques/fixes.
    qques bandes velco pour fixer tout ca rapidement et il y a pas de probleme.
    tu mets un retour HF sur la cam et tu enregistre en multipiste sur un pc portable.
    en milieu hospitalier , le HF c'est un peu plus difficile, mais en general l'equipement medical est hyper blinde et les telephones portable degagent bien plus d'energie sans que ca pose probleme.
    ca m'arrive souvent de coller un micro cravatte HF sur le devant de scene pour du theatre et le sont est pas si moche.
    sur une table par exple, j'utilise le SONY ECM R100 qui est tres discret
    www.dakmart.com IS AN AUTHORIZED DEALER FOR MANY OF THE TOP BRANDS

    de toute facon , je dis toujours, c'est pas le micro qui va faire la difference, c'est la ou tu vas le mettre. alors une tete de micro cravatte c'est facile a planque et l'emetteur tu peux souvent le cacher totalement (scotche sous une chaise, le gars il sait meme pas qu'il est assis dessus)
     
  13. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses et pistes

    Pour Homero :
    D'après ce que vous me dites, le PZM est un système qui mérite que je m'y intéresse. Je vais donc faire les recherches que vous me conseillez. Cependant cous tracez bien une des limites qui pourraient énormément nous gêner. Celles des différents bruits sur la table. Si je suis réfractaire au fait de capter les bruits parasites du cabinet comme je le disais plus haut, ça ne me gênerait pas de capter ceux de la pièce où a lieu la consultation. Mais alors je ne déposerais pas ce dispositif sur la table parce que si ces petits bruits qui peuvent donner un peu de vie à un dialogue , une discussion, une consultation, etc. sont précieux, ils ne faut pas qu'il parasite tout ça ou prennent trop d'importance.

    Pour Homero et Saint kro :
    Si je ne parle pas plus du dispositif général, ce n'est pas par malice ou par goût du mystère, c'est que j'ai scindé mon post en deux parties. Un pour la prise de vu et un pour la prise de son : je comprends maintenant mon erreur. Quoi qu'il en soit. Plus qu'un dispositif général établi, nous avons plutôt défini certaines limites ou contraintes que nous avons établi avec les protagonistes... Ce sont ces contraintes qui crée en fait notre dispositif. En fait pour tout vous dire, nous ne sommes même pas fermes sur ces contraintes. Nous sommes assez ouverts sur tout. Même si nous savons que nous devons tenir compte de l'avis de tous le protagonistes du film,nous préférons faire le forcing et nous imposer si il le faut plutôt que faire n'importe quoi. Les médecins sont braqués sur les patients et sue leur consultation et nous sur notre film.
    Donc voici la première partie du post que vous n'avez pas lu mais que j'ai posté dans la partie concernant la prise de vue, etc... si cela peut vous éclairer sur le dispositif général ou susciter des réactions... no Problem au contraire. Vous parlez de tourner autour des protagonistes... Noua avouons que c'est ici un de nos grand questionnement... plan fixe ou pas...

    "PRISE DE VUE :

    - Une petite caméra. Un modèle de poing serait idéal, une épaulière serait peut-être trop imposante car il s'agit de ne pas "faire peur" au patient, de ne pas le gêner.

    - Qui possède un grand angle ou des objectifs interchangeables

    - Un système sur trépied

    - Simple d'utilisation car selon les milieux et les patients, le médecin devra peut-être la mettre en marche tout seul.

    - Pas de système d'enregistrement à K7, à cause de la duré d'enregistrement et des mécanismes un peu bruyant. Il s'agit d'^tre le plus discret possible. Comme une petite souris dans un coin.

    - Un enregistrement en FULL HD. C'est une exigence des différents intervenants. Une histoire de légitimité par rapport à des collègues outre-atlantiques qui bossent sur le même sujet.Nous aussi d'ailleurs, voulons passer le cap.

    On pensait à la Z7 mais elle ne fait pas de HD.

    - Quand à la lumière, ça va vraiment être la ..... Certains cabinets sont très sombres et on ne peut pas imaginer d'apprendre à tout le monde à savoir éclairer sa pièce. On aura déjà assez de boulot à leur apprendre le fonctionnement de la caméra."


    Merci de votre disponibilité,

    cordialement,

    Doc Justice
     
  14. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Giroudf :

    Merci l'intérêt que vous portez à notre projet.

    Alors là peut-être que ça va vous faire halluciner... Mais je n'ai carrément pas penser à cette option. Pour moi un micro HF... c'est forcément un dispositif qu'on accrochait sur quelqu'un... Vous venez d'ouvrir une nouvelle piste.
    Par contre est-ce que vous pouvez juste m'explique deux trucs (je suis novice ne matière de son, eh oh...:-) )

    A quelle distance peut se trouver un éventuel ingé son qui travaillerait sur une table de mixage dans un autre local sans aucun problème ?

    Pouvez vous développer ces deux phrases. Comment fonctionne ce système :

    "si tu prends un émetteur qui permet de brancher différents type de micros, ça permet de mettre 3 ou 4 micros dans la pièce"

    "quand tu changes de pièce idem, tu récupères un ou deux micro, voir que les émetteurs"


    Pouvez vous me donner des références en termes de matériel pour ces différents émetteurs. A quels micros les associeriez-vous ? De quel matériel ai-je concrètement besoin pour mettre en place un tel dispositif ?

    Tout ça pour me permettre de budgétiser cette piste...

    Merci de votre disponibilité,

    Cordialement,

    Doc Justice
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Messages:
    19 554
    Appréciations:
    +832 / 3 703 / -37
    un bon micro sans fil marche en plein air jusqu'a 100m, en interieur, si tu es dans une piece a cote, ca devrait marcher sans probleme.

    l'avantage du sans fil, c'est que la liaison avec fil s'arrete au micro. Donc tu peux cabler un micro comme normalement, simplement ce cable s'arrete a l'emetteur.
    (encore quand je dis normalement , je parle pas de micro en prise XLR avec alim phantom 48V, parce qu'avec du sans fil, en general c'est rarement possible).
    tu peux par expl mette un micro en haut d'une bibliotheque, faire descendre la cable derriere, puis le faire aller encore sur 2 ou 3 metres vers un endroit facile d'acces.
    quand tu entres dans la piece, tu branches l'emetteur sur le cable et c'est pret.
    ca t'evite au mauvais moment de monter sur une chaise pour aller tripoter sur le haut d'une bibliotheque poussiereuse (a supposer que ce soit l'endroit ideal pour poser le micro).
    idem si tu planque le micro dans le plafond , accrocher a un lustre par expl.
    ca permet aussi de mettre un micro, la ou ce serait difficilement possible avec un gros tube noir pesant 300 grammes (tu utilises le micro cravatte, petite boule noire discrete)
    le but du sans fil etant d'etre au plus pres de la source, ou dans le meilleur axe possible.

    perso au niveau prix/qualite, j'aime bien la serie SONY UWP-C1, qui a une grande autonomie sur une simple paire de pile AAA, une prise minijack pour entrer le micro (assymetrique, donc micros bon marche possibles) et une bonne portee.
    les boitiers en plastique sont tres leger ce qui est aussi un avantage, par contre ils sont plus gros que sur un senheiser (system evolution G2 100 qui coute 100$ de plus).
    pour les micros, tu choisis ceux qui sont le plus adaptes (micro pour poser sur une table, directionel, micro cravate pour planquer discretement etc...)
    comme les longueurs de cable sont pas enormes, le fait d'avoir des micros asymetrique pose pas de probleme majeur (excepte qu'on trouve pas de micro vraiment "pro" et donc cher dans ce genre de cablage).

    pour la reception et le mixage, suffit de brancher chaque recepteur (on les trouves aussi en rack) sur une entree de la table, de mixer le tout et de renvoyer a la cam.
    au passage tu enregistre depuis la table sur un PC (par le firewire) en multipiste, comme ca si il y a un mauvais mixage, ou un micro qui pose probleme, on peut toujours le couper apres coup.
    des tables comme ca tu en trouves chez touts les fabricants (mackie, alesis, berhinger etc...) ca coute souvent pas tres cher (env 300 euros) avec 8-12 entrees.
    c'est fourni chez Alesis avec les soft pour enregistrer 8 pistes sur un mac ou un PC (Cubase LE)

    les inges son qui font du spectacle (genre comedie musicale) ont l'habitude de se coltiner 12 micros sans fil sur scene et en general , ils s'en sortent tres bien.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous