module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son conférence

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Thyrs, 28 Mai 2009.

Tags:
  1. Thyrs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Voilà j'ai un petit soucis, je dois faire une prise de son d'une conférence mais je ne dispose que d'un micro canon (une petite daube dont je n'ai plus la référence) et d'une perche.
    L'enregistrement se fera directement sur la caméra.

Je sais que cette intro tient plus du "j'ai pas grand chose et j'veux faire quelque chose" que du "j'ai du matériel de pointe dont je connais les références" mais ma question serait plus de savoir quelle méthode utiliser.
    Machinalement j'ai pensé a percher au dessus du conférencier mais tout d'abord je ne pourrais jamais tenir 1h en perchant et je me vois mal pointer mon micro juste sur la tête de l'auteur. Pas très pro tout ça. Et puis il y aura certainement d'autres micros sur la table alors j'aimerai éviter tout larsen ou toute perturbation que ce soit.

Dois-je plutôt poser le micro sur pied? Mais une fois de plus j'ai peur de gêner ou qu'on ne me laisse pas faire.
    Dans ce cas est-ce qu'il faut plutôt que j'installe le micro sur la caméra directement?
    Faut-il alors choisir un cardio plutôt qu'un canon?

Bref que de questions...

J'en appelle donc a votre savoir :) Quelle méthode utiliseriez-vous avec le peu de moyen dont je dispose? (sachant que je ne cherche pas a avoir le meilleur son au monde, quitte a bosser a fond le mixage)
    Et sinon, quelle méthode utiliseriez-vous avec plus de moyens (question bonus pour ma culture perso ça :) )

Merci d'avance

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tu rajoutes ton micro à côté des autres en t'arrangeant pour pouvoir :
    1) ne pas se le faire piquer au démontage, 2) pouvoir dégager rapidement sans foutre les autres par terre (vécu par moi même : "Désolé, Monsieur le Ministre j'ai un avion à prendre !" ... )

Tu essaies de t'arranger avec les organisateurs ou les gens de la sono car tu peux aussi récupérer leur module ... dans ce cas là tu gardes ton micro à proximité dès fois qu'il y ait chez eux une fausse manip ou une entourloupe.
    Tu colles le flag d'une grande chaîne TV sur le mic ... on te foutra la paix ! Comme micro discret, un PZM cardio posé sur la table ça ne ressemble pas à un micro, plus à un F-117 furtif (d'ailleurs le PZM est dans cet esprit là : pas vu, pas pris)

Surtout pas sur la bécane, si tu n'as que le canon tu te démerdes pour le mettre à proximité (j'espère que ce n'est pas un MKH816 ça va être dur à planquer et ça vaut rien à bout portant). Un cardio ou un hypercardio plus court sur un mini-pied sur la table ça irait.

Mauvais plan, on ne sauve pas un son planté au mixage ... et on se fait engueuler !

je placerais en faux-cul un émetteur HF sur la table :D

3. Thyrs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouki ouki donc l'idéal c'est de venir squatter ni vu ni connu et de poser son micro au plus proche de la table ou de faire ami-ami avec les technicos pour tout installer avant :D

Merci pour la réponse :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tout dépend de ton accréditation, si c'est une conférence de presse avec de nombreux médias, il y a des boîtes XLR sur lesquelles tu peux récupérer le son (et parfois des ronflettes :D), si tu as un peu d'équipement en connectique et si ta caméra le permet, tu peux reprendre le son sur la bécane d'un collègue sympa. De toutes façons il ne faut jamais arriver à la bourre pour bloquer les meilleures places caméra avec ton pied (et les défendre !) et pouvoir se brancher tant qu'il reste des sorties sur la boîte. Comme on dit en news : "garer la bagnole c'est la moitié du sujet de fait". S'il y a une forêt de micros devant l'orateur, tu rajoutes le tien, de préférence en HF (SKP très pratique) en essayant de ne pas te trouver sur une fréquence déjà occupée ... enfin comble du plan voyou pratiqué il y a longtemps par votre serviteur (il y a prescription !) , piquer la module de HF bien installés par d'autres avec un scanner en W-FM (FM large) et l'entrer sur sa bécane (nécessite petit équipement connectique et des talents "réseau Echelon" mais on est récompensé :laugh:).

5. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "piquer la module de HF bien installés par d'autres avec un scanner en W-FM (FM large) et l'entrer sur sa bécane (nécessite petit équipement connectique et des talents "réseau Echelon" mais on est récompensé "

pas joli joli ca ;)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    :bigsmile: tu veux dire au résultat ou question éthique ? ;) Au résultat, sur de la parole en ambiance conférence de presse c'est un peu moins bon qu'avec un récepteur de HF adapté mais beaucoup mieux en présence que le meilleur micro canon à 5 mètres ... Pour l'éthique : faut en profiter tant qu'il en est temps, il commence à y avoir des systèmes HF numériques ... et puis ce n'est jamais qu'une variante du mec qui "oublie" son dictaphone en marche comme par hasard à un endroit bien choisi (et l' un n'empêche pas l'autre ! :laugh:)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous