module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Prise de son auto

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Benji Tshi, 19 Novembre 2014.

Tags:
  1. Benji Tshi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je suis nouveau içi, il ne me semble pas avoir vu d'endroit pour se présenter, mais faites le moi savoir si je suis aveugle :p

Je débute dans la vidéo de facon générale, et jusque la je n'ai jamais fait de prise de son tout simplement parce que je n'en avais pas besoin. Mais j'ai quelques projets auto en tête, l'idée étant de faire de petits films pour rendre hommage à la caisse de certain de mes amis passionnés et donc il faut une prise de son digne de ce nom.

Donc plusieurs questions :

deadkitten : pour isoler les parasites dues aux perturbations du vent, j'ai bien vu que la fourrure était idéale. Mais suffit-il d'enfiler n'importe quel dépouille de chaton velu sur un micro pour que ca marche ? :D J'aimerais vraiment atténuer au max ces bruits, et je me demande donc vers quoi m'orienter et si plus de poils = moins de parasites ? Si oui, cela atténue surement le signal, mais dans quelle mesure ?

stéréo : d'un point de vue qualité, ai-je plus avantage à utiliser 2 micros que je place à 2 endroits différents (style écartés d'1 mètre) ou un micro stéréo unique ? Le recyclage de ces micros par la suite serait un plus (juste pour capter des ambiances) donc petite préférence pour le stéréo qui pourrait se brancher facilement dans le jack de mon 5D III, mais si le setup n'est pas ultra galère, je peux envisager de brancher les 2 micros mono sur mon rig.

enregistrement : j'envisage de faire une prise de son indépendante de la prise de vue, via un enregistrement externe en calant le tout en post. quel enregistreur me conseillez vous sachant qu'idéalement, j'aimerais combiner l'enregistrement simultané de 2 stream stéréo (intérieur/extérieur), ce qui implique donc soit 2 micros stéréo, soit 4 micros mono (je ne sais pas si ca change quelque chose niveau connectique).

micros : étant donné les 2 points cités précedemment, auriez vous des micros à me recommander ? Le budget est loin d'être illimité, mais je ne veux pas acheter du matos au rabais.

Question subsidiaire n°1 : les transmetteurs sans fils, ca donne quoi ? A part que ca coute plus cher qu'un simple cable, y'a aucune restriction ?
    Question subsidiaire n°2 : pas de contre indication à tirer un cable d'environ 4 ou 5m qui relierait le recorder et le/les micros ?

Merci pour votre aide :jap:

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 287 / -20
    C'est la bonne place et il n'y a pas d'endroit pour se présenter ... donc bienvenue sur le Repaire !

Une bonnette bien conçue n'affecte pas en général, lorsqu'il y a surprotection nécessaire pour cas désespérés : (cage + chaussette + poils longs), on peut perdre légèrement dans les aigus, que certains micros haut-de-gamme peuvent compenser par exemple les Sennheiser MKH-20 à 70
    Mais en extérieur, en roulant, la meilleure bonnette ne vous protègera pas totalement, il faut éviter de placer le micro dans un vortex.
    Pour diminuer le bruit du vent, on joue aussi sur les coupe-basses, ceux du corps micro et de l'enregistreur.

Mince, vous vous dites débutant et déjà en possession d'un 5D Mk III :bravo:, j'ai 50 ans de boulot pro derrière moi et je n'en ai jamais eu entre les mains ... faute à la crise ou/et à mon mode de vie décroissant, sans doute :mdr::cry2: ... pour le reste la place des micros tout dépend de ce que vous voulez capter : passages extérieur, échappement, admission, bruits mécaniques, intérieur habitacle ... Les micros à large pastille et peu sensibles encaissent mieux les décibels ... un vieux dynamique MD21 près d'un échappement ou même un micro de chant pas cher ...

Pour le 5D Mk III, il a l'avantage d'une sortie casque par rapport à son prédécesseur. Soit un micro stéréo en mini-jack comme le Tascam TM-2X, Rode videomic stéréo Pro etc ... soit une interface XLR > mini-jack (Beachtek, Juicedlink, Telemak) ou 2 entrées mini-jack > mini-jack (Beachtek, par exemple) ou la solution que j'ai toujours préconisée : l'interface combinée avec un enregistreur comme le Tascam DR-60d : 2 entrées XLR + entrée mini-jack stéréo.

Un enregistreur quatre pistes, ça ne manque pas : Edirol R4 ou 44, Zoom H6 et bientôt le Tascam DR-70d, ces modèles multipliant les entrées XLR, avec (seulement) 2 dentrées XLR et une entrée mini-jack stéréo : Zoom H4n, divers Tascam. Ne pas confondre stéréo qui vise à recréer un espace avec du relief et des sensations de déplacement, avec l'enregistrement séparé de pistes en vue d'un futur mixage. J'ai utilisé ce procédé lors d'un meeting aérien : captation communications radio entre pilotes de patrouille acrobatique, la tour, mixés aux passages extérieurs où là, oui la stéréo était intéressante.

Tout dépend du modèle, de l'excursion de fréquence, de la capsule utilisée, mais attention à ne pas écraser l'étage d'entrée de l'émetteur. Sur les modèles haut-de-gamme, pas évident de ressentir à l'oreille une différence avec le filaire ... bien que d'après des tests effectués par des puristes elle soit quand même là.

En liaison symétrique (XLR), non .... en asymétrique il n'est pas conseillé de dépasser les 3 mètres.

#3 homero, 19 Novembre 2014
    Dernière édition: 19 Novembre 2014
  4. Benji Tshi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Bon, j'attendais éventuellement un peu plus de réponses mais y'a déja de quoi faire. Entre temps, j'ai aussi essayé de rassembler un max d'infos.

Avant tout, qu'apporte le XLR ? Si j'ai bien compris, c'est plus costaud et plus tolérant (vis à vis des distances de cables notamment), mais pour mon petit usage, je ne suis pas sur d'y voir le moindre avantage. Par contre les connecteurs sont énormes, et ca implique des micros qui ne seront utilisables qu'avec un enregistreur ou convertisseur XLR (alors que je n'exclue pas de pouvoir mettre en place un setup léger en me contentant du mini jack).
    Le XLR est aussi mono si je comprend bien le fonctionnement du truc, ce qui implique donc 4 micros et un enregistreur 4 voies pour mon projet. Ca ne me dérange pas forcément dans l'absolu, mais ca commence à alourdir la facture, je ne voudrais pas me planter.

J'ai acheté un shotgun VideoMic Pro de Rode qui me servira pour pas mal d'autres trucs. Est-ce qu'un setup à base de micro stéréo branché sur le 5D MkIII dans un habitacle secondé par 2 VideoMic Pro en mono sur enregistreur (par la suite combinés pour faire du stéréo) donnerait de bons résultats ? Ou est-ce du bidouillage à éviter (pour la partie 2x shotgun du moins) ?

PS : je fais surtout de la photo, le 5D MkIII me sert donc à cet usage avant tout.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 287 / -20
    Le XLR3 est mono , le XLR5 stéréo mais ça nous éloigne du sujet ...

Le micro canon n'est pas ce qu'il a de plus adapté pour un habitacle. Tout va dépendre de ce que vous voulez enregistrer : conversations, commentaire en direct, etc ... la place que vous trouverez au micro sera déterminante et si vous êtes assis à côté du chauffeur, la stéréo directe risque de ne pas amener grand chose, mieux vaudrait envisager une construction de la bande son avec des éléments piqués à droite à gauche ... gros boulot mais intéressant .

6. Benji Tshi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais d'un micro stéréo à l'intérieur, bien suffisant car je ne souhaite retranscrire que la position d'un éventuel crissement de pneu et du passage des vitesses. Et 2 micros à l'extérieur, vers la sortie d'échappement. Je peux meme envisager un autre micro quelque part vers l'admission qui serait lui aussi branché sur le recorder externe.

Le DR-60D de Tascam me parait pas mal, ou peut etre le Zoom H6, resterait à trouver des micros XLR répondant à mes besoins. J'ai bon ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous