module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise de son 5.1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par noel, 21 Janvier 2003.

Tags:
  1. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je voudrais savoir une chose qui va peut-être vous paraître triviale,...

A lire tous les posts sur le 5.1, je me rends bien compte que ce son semble fabriqué grâce à des logiciels spécifiques...

Saint-Kro, peux-tu nous dire si dans les années qui viennent les
    prises de son de nos films pourront être faites autrement que sur nos deux voies stéréo classiques, dès l'origine ? Je me doute bien qu'il y a un sacré boulot derrière les sons en 5.1 que nous entendons sur nos chaines home cinema...

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Euh attention, ce n'est pas un logiciel qui fabrique le son 5.1, mais l'ingé son qui réparti sur les 6 pistes les différents sons ou effets.

Avant d'encoder, tu as 6 pistes au lieu de 2 pour de la stéréo.

On peut faire de la prise de son en multi pistes, mais il y aura toujours un travail de remise en place dans l'espace.
    N'oublions pas que les canaux supplémentaires, servent surtout pour les effets, le dialogue vient de l'écran.

A+

3. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    échantillonnage

Merci Saint-Kro pour ta réponse,

Quand tu parles de prise de son en multi-piste, as-tu ces 6 pistes en ligne sur ton appareil de prise de son dès le départ sur un matériel pro ? Aurons-nous sur nos appareils basiques un jour plus de 2 pistes pour la stéréo ?

Autre question, qui aurait pu faire l'objet d'un autre post, j'ai un problème d'échantillonnage son, mon graveur de DVD (de salon) n'acceptant qu'un son échantillonné à 48khz, et mon logiciel de montage ne sachant délivrer que du 44khz... résultat en liaison DV, je passe l'image et pas le son!

Par une liaison analogique, je m'en sors évidemmment, mais au détriment de la vidéo, qui subit la double conversion numérique-analogique. Existe-t-il une liaison numérique effectuant cette conversion 44-48 ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    On peut faire de la prise de son en multi pistes, mais il faudra retravailler ce son pour le placer dans l'espace sonore.

Pour ton problème de fréquence d'échantillonnage, ton son d'origine il bien à 48 kHz ?

Parce que si tu insères de la musique venant de CD, il est normal que tu te retrouves à 44.1

Si tu importes une vidéo avec son audio, celui ci doit etre à 48 et le soft ne devrait pas faire de conversion en 44.1

Au fait c'est quoi comme soft ?

A+

5. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint-Kro,

Bon, j'ai compris pour le son multi-piste, ce n'est pas pour tout de suite...

"Pour ton problème de fréquence d'échantillonnage, ton son d'origine il bien à 48 kHz ? "

Mon son d'origine est bien à 48khz, puisque provenant de mon cam DV, mais entre temps mon logiciel de montage (Casablanca Avio) l'échantillonne à 44khz lors du montage! Et je ne peux faire le moindre paramétrage, c'est un problème hardware...

"Si tu importes une vidéo avec son audio, celui ci doit être à 48 et le soft ne devrait pas faire de conversion en 44.1 "

OK, c'est exactement la contrainte exigée par le graveur DVD Pioneer(mais c'est logique), je suis coincé en amont par ce foutu matériel de montage qui fait une conversion 48-44.

Si je veux graver directement des rushes issus du cam, là pas de problèmes, le son est bien en 48 à l'entrée du DVD.

Voilà bien mon problème, comme je ne passe pas par un PC, y aurait-il un génial convertisseur ? Je n'y crois guère...

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Il y en a surement, ca existe en SDI, mais pour le DV, il faut que je recherche un peu.
    Il faut un convertisseur DV/AES puis un convertisseur de fréquence AES/AES et ensuite un embeddeur AES/DV pour réinjecter le son dans le flux image, sauf que le traitement du son doit nous retarder d'au moins deux ou trois images et dans ce cas il faut retarder l'image de la valeur idoine.

A+

7. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci Saint-Kro, mais quelle recherche! Bon Week-end!

8. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV-AES

Salut Saint-Kro,

Je suis un peu noyé dans la technique, qu'appelles-tu AES, lorsque tu parles de convertisseur DV-AES ? s'agit-il de "son" ?

Pour moi, le problème est de "changer" à l'intérieur d'un signal DV l'échantillonnage du son, en conservant la vidéo... C'est un point de vue bien naïf, mais j'aimerais déja comprendre pourquoi un enregistreur DV pour lequel on "entre" un signal DV avec un son échantillonné à 16 bits, 44khz, le restitue identique ? Je croyais que en 16 ou 12 bits, le scope ne connaissait que le 48khz ?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Oui, AES est un standard de son numérique.

Tu ne peux pas modifier la fréquence du signal son dans le flux DV, il faut sortir le flux audio, le modifier et le réinjecter dans le flux DV.

Si ma mémoire est bonne, en DV tu as soit :
    2 pistes en 16 bits 48kHz, soit
    4 pistes en 12 bits 32 kHz.

Le 44.1 n'existe pas, quelqu'un peut confirmer mes dires ?

Il faut chercher le problème du coté soit du soft, soit de la carte d'acquisition.

A+

10. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Son" DV

Oui, Saint-Kro, tu as raison, en DV c'est bien 2 pistes 48 khz en 16 bits, ou 4 en 12 b. avec 32 Khz.

Ne pouvant rien faire côté acquisition, je suis bien conscient qu'il faut "sortir" le son, modifier son échantillonnage, et le réinjecter, d'où ton post précédent.

Néanmoins, je possède un convertisseur vidéo (entrée analogique Y-C + RCA, sortie DV) qui est le DAC1, qui permet au niveau audio de paramétrer en sortie DV, un échantillon de 32 ou 48 , mais pour un signal rentré via les prises analogiques, donc qui dégrade la vidéo, même s'il la numérise à la sortie. cet appareil n'est pas capable de traiter son et vidéo séparément.

Merci pour la solution DV/AES puis un convertisseur de fréquence AES/AES et ensuite un embeddeur AES/DV , où trouver tout ça ?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    C'est là le hic, j'en ai pour du SDI/AES et AES/SDI, mais j'ai pas trouvé pour du DV, je cherche encore un peu

Sinon, qui connait le Casablanca pour nous dire cette histoire de conversion 48/44.1 , Phil 29 peut-etre ?

A+

12. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conversion 44 48

J'ai récemment interrogé le constructeur (Macrosystem) du Casablanca pour savoir si on pouvait changer quelque chose, il m'a été répondu que c'était une contrainte de hard, et qu'on ne pouvait rien faire...
    Sinon acquérir leur nouveau modèle avec graveur intégré, qui lui offre le paramétrage 32khz-48 khz! Pour faire acheter, on ne fait pas mieux!

Petite question qui me vient à l'esprit, est-ce que sous PC on sait faire ce paramétrage de l'échantillonnage, ou n'a-t-on jamais ce foutu 44khz ?

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ya un truc que je ne comprends pas :col:
    Le DV est en 48, donc c'est le casa qui fait une conversion 48/44.1 en acquisition, mais lors de la restitution sur DV, il ressort bien en 48, celà veut dire qu'il fait un convertion en sortie 44.1/48 ?

Je viens d'aller faire un tour sur le site du constructeur, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne sont pas bavards sur les spécs techniques.

Si c'est ça, il ne te reste plus qu'à sortir ton montage sur DV, puis de le recopier sur le DVD.

A+

14. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Restitution en 48

Saint-Kro, je te cite :

"Le DV est en 48, donc c'est le casa qui fait une conversion 48/44.1 en acquisition, mais lors de la restitution sur DV, il ressort bien en 48, celà veut dire qu'il fait un convertion en sortie 44.1/48 ? "

Je ne demande qu'à te croire, mais je dirais que non parce que :

-le son en sortie du Casa est en 16 bits, 44.1khz; j'ai essayé au niveau de mon scope DV, de paramétrer 12 bits, c'est inopérant (c'est peut-être normal) , cela reste en 16bits; j'étais persuadé que l'échantillon serait en 48 khz puisqu'on me dit que le Dv ne connait que celà (en 16 bits), mais si j'essaie de graver depuis le scope DV après avoir "créé" cemaster DV, j'ai le même problème son, à croire que j'entre en 44.1khz; Ça me parait plus que bizarre!

-"Si c'est ça, il ne te reste plus qu'à sortir ton montage sur DV, puis de le recopier sur le DVD. "

C'est bien ce que j'ai fait, mais comme je te le dis au-dessus, ça ne change rien... Je vais ce soir quand même regarder à nouveau. A plus,

Noël

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    le DV supporte le 44Khz mais j'ai jamais vu ca en utilisation.
    pour monter un son 5.1 sur une video, l'ideal c'est
    une carte 5.1 (idealement la soundblaster audigy) avec les drivers ASIO, Acid pro 4 avec le plugin surround.
    tu montes ta video en stereo dans premiere
    tu fait une exportation du montage en fichier DV
    tu l'importe dans ACID
    tu ajoutes les pistes qui manques en mixant le tout en 5.1
    ... c'est fini.

Chargement...

Partager cette page