module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

prise de son 4 sources

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par marienzed, 9 Janvier 2007.

Tags:
  1. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je dois enregistrer une table ronde avec 4 intervenants
    Il vont tous parler et sont disposés en demi cercle.

J ai une caméra.

Je pensais prendre 4 HF cravatte et une table de mix.
    Puis sortir de la table de mix vers la caméra PD 170 en XLR

Quel matos prendre ?
    Quel HF quelle Table de mix
    Quels cables de raccord.........
    Quel adaptateur .....

Merci

Budget environ 350 euros

2. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel materiel prendre à la location ?

quel materiel prendre à la location ?
    merci

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Un micro PZM au milieu sur la table sur le canal 1 et sur le 2 un hypercardio sur la caméra si elle n'est pas loin (3,5 m) et si la pièce n'est pas réverbérante ... C'est un dispositif simple si les intervenants sont près les uns des autres et s'il y a peu de manipulations de papier ... Mais chacun a sa solution !

4. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la caméra sera au moins à 5 metres, pour avoir un grand plan large.
    J ai peur que le son avec un micro sur la table soit faible sur certain intervenant

5. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    solutions annexe

ou bien des micro main en HF
    SENNHEISER - EW 100G2

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Le micro de surface PZM devrait faire l'affaire pour tout le monde, ce n'est pas génial mais au moins on ne rate pas les débuts d'intervention et s'il est bien placé tout le monde est à peu près équilibré, pour moi c'est un micro de complément. Par contre l'hypercardio sur la caméra à 5 m ça ne va plus, éventuellement le remplacer par un HF main "sucette" qu'ils se repasseraient, voir aussi s'il y a possibilité de mettre un cardio ou un omni en douche ... Avec 350 euros de budget on ne va pas loin et plus il y a de sources plus on risque de se retrouver avec des problèmes de déphasage, intervenir trop tard en ouvrant les potards, oublier de les refermer etc... En séparant les sources on diminue ces risques et on rééquilibre tout ça au mixage ... Mais il y a plein d'autres dispositifs possibles, celui là étant simple, économique et moyennement performant. Par contre ce n'est pas gagné de faire ça à une seule caméra, avec une deuxième PD170, on pouvait donc avoir 4 canaux séparés et là ça valait le coup d' équiper tout le monde soit en cravate, soit en mic sur table !

7. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    350e c'est le budget location pour 1 jour ou achat?

8. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense pouvoir mettre une 2eme 170/

et donc mettre tous le monde en micro HF

Cravatte ou main ??

350 de budget pou le son pour la location .

merci

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs défauts :
    - cravate filaire, attention aux bruits de frottement et à ce que les personnes n'arrachent pas les câbles en se levant ... entraînant les caméras .... Bonne solution au niveau prix discrétion et présence des voix
    - HF : attention au choix des fréquences, elles doivent être éloignées les unes des autres et c'est très important même dans ce cas là qu'elles ne se trouvent pas en harmoniques ... (Les loueurs ont des tables de compatibilité pour les mélanges à ne pas faire). Si ce sont des HF main, il faut prévenir les intervenants que le HF main doit être tenu à 30 cms des lèvres, capsule dans l'axe ... Parfois cela donne une contenance aux gens à l'image, c'est peu décoratif ... Solution la plus chère
    - HF avec micro-cravate : une combinaison des deux avec avantages et inconvénients.

Si ça sort encore trop du budget il est possible de déporter avec des rallonges XLR les 2 micros des P170 et de les monter sur des petits pieds avec pince sur table, Ca marche très bien ... Compléter pour les 2 autres "clients" avec un matos analogue, attention aux différences de timbres entre les voix, les micros de caméras Sony ont assez peu de basses.
    Dans tous les cas les niveaux manuels devront être précédés d'essais de voix et les opérateurs devront écouter ce qui arrive sur leur bécane.

Au montage et mixage, ce sera plus long, mais avec deux caméras, on peut plus facilement raccourcir et ce sera beaucoup plus vivant. Maintenant ça pose des problèmes d'image, que les plans sur l'une et l'autre appartiennent à la même famille : déco, couleur, diaph .... faire un clap pour synchroniser plus facilement.

#9 homero, 10 Janvier 2007
    Dernière édition: 10 Janvier 2007
  10. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou alors,

j ai vu aussi des micro de conférences type
    AUDIO TECHNICA - 857
    A FIL

j en pose 2 sur la table (un pour 2 personnes)

et pas de souci de frequences.

Est ce un bon son.

Que ferais tu ?
    (Le budget n est pas un probleme.)

Merci

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Les caractéristiques de l'AT857Q au niveau connectique XLR, alimentation 48 V et impédance 200 ohms sont bonnes pour les entrer sur les PD170, par contre je ne connais pas ces micros qui ont de bonnes caractéristiques (coupent un peu en bas il m'a semblé mais celui de la 170 aussi !), comme ce sont des capsules cardio et qu'il faut leur parler relativement près (micros de conférences), je pense que qu'il sera difficile de leur faire avaler deux clients à la fois, là il vaut mieux faire un essai préalable à la répète technique... et compléter avec deux mics PD170 sur pied et éventuellement col de cygne pour rester dans le même look. Solution la moins chère jusqu'à présent (quoiqu' avec la 2ème PD170 qui a fait son apparition ...)

12. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    solution

salut,

je crois que je vais prendre 4 micros HF main, et en mettre 2 sur chaque caméra.

Si les 4 fréquence sont différentes il n'y aura pas de probléme ?
    Meme si les 2 caméras sont proches... ?

Je relie les 4 boitier recepteurs aux XLR de mes 2 PD170/

J aurais donc 4 canaux mono avec mes 4 intervenants.

exact ?

Merci

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Lorsqu'il y a plusieurs HF dans un espace restreint et bien qu'ils émettent sur des fréquences différentes, il y a un risque c'est que l'un (disons le 1) se trouve sur une fréquence harmonique qui serait détectée par le récepteur du 2 (produits d'intermodulation = désensibilisation du récepteur, souffle), phenomène propre à toute émission et réception radio... je ne vais pas développer ... Il faut demander au loueur de choisir et prérégler les fréquences de chaque ensemble HF en fonction de son tableau de compatibilité pour éviter ces problèmes, ce qu'il fera s'il est sérieux. Si tu dois le faire toi-même , je te conseille d'étaler tes fréquences sur toute la bande UHF c'est à dire entre 600 et 860 mhz. Autre chose : la TNT dans les grandes villes perturbe les récepteurs : avec des multifréquences on arrive à passer à côté. Si tu veux te simplifier le vie, 4 micros filaires, pas d'emmerdes tant quequelqu'un ne se prendra pas les pieds dans les rallonges.
    C'est bien ça 4 canaux mono séparés avec 1 mic par canal. Normalement les risques sont réduits au max, les micros peuvent rester ouverts et les petits ajustements de timbre et de niveau se feront au mixage.

#13 homero, 10 Janvier 2007
    Dernière édition: 11 Janvier 2007
  14. marienzed

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nikel
    merci
    +