module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prise de son 2

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ricou, 7 Avril 2004.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    en marge de la discution precitée, un peu penible d'ailleurs,
    :o il y a des points qui restent un peu obscurs pour moi ;
    sur les questions de branchements de micros xlr sur les camescopes gp (avec mini jacks)

- pourquoi on a ce foutu problème de gresillement dans le son (mic separé) lorsqu'on branche le cam sur le secteur et qu'on l'a pas sur batterie (dans la majorité des cas !)

quoi faire sinon acheter des batteries longues durées ?:D

c'est quoi "la desymetrisation brutale" ? j'ai posé la question a un reparateur et y m'as repondu "...??? ! " (cad rien-y savais pas)
    et y m'a sorti le branchement classique sym/asym avec la masse +point froid ensemble (ben oui, ça marche,j'ai remarqué)

j'ai posé la question concernant l'attenuateur pour les mics trop sensibles, et y m'a dit de faire gaffe au composant qu'il soit de bonne qualité sinon adios la qualité originale du micro...

et sur une xm2, quand on branche la sortie moniteur image sur une tv, ben ça fait bzzzzscrouittttshhhhh dans le casque (avec un mic externe) ; (c'est quand même bizarre, c'est comme si les pneus se degonflaient lorqu'on appuie sur l'allume cigare , non ?)

et que sur la même xm2, paraitrait til que l'adaptateur xlr a 900 balles , ben c'est pas un vrai symetrique...

non ?!

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ben quoi, j'ai dit des conneries ?

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour le grésillement, je suppose (pas sûr) que c'est dû à un mauvais filtrage de la tension secteur : l'alimentation de la caméra n'est pas parfaitement continue, ou elle balance pas mal de parasites, qui ne se voient pas à l'image mais qui s'entendent. Sur batterie, c'est du vrai courant continu. Pas de résiduelle, pas de parasites d'alimentation à découpage, rien, peinard. Il me semble que Nagra avait conçu un préampli Hifi s'alimentant par batterie pour cette raison (et pas pour la vadrouille). Mais je dis peut-être une connerie.

La disymétrisation brutale est ce que tu décrit. Mais cette méthode fait perdre l'avantage des liaisons symétriques, vu que cela devient justement une liaison assymétrique. Pour des courtes distances, il n'ya aucun problème. La disymétrisation "pas brutale", c'est avec un transfo ou des composants électroniques. On conserve une liaison symétrique jusqu'au transfo, et la liaison est assymétrique après seulement.

L'atténuateur de bonne qualité se fait avec des résistances de bonnes qualités, genre résistances à couche métalique à tolérance 1%. 0.30€ la résistance dans n'import quel magasin d'electronique (les resistances lambda au carbone, c'est 0.2€ les 10...)

Pour ton histoire de XM2 sur le téléviseur, c'est probablement encore une histoire de parasites générés par le téléviseur qui "remontent" jusqu'à la caméra via le câble de connexion. Une TV, ça "pollue" à mort.

Et enfin pour l'adaptateur XLR de la XM2, il y a une discussion qui traine sur le repaire, il semble bien qu'en effet cet adaptateur soit un faux symétrique. Donc c'est vraiment de l'arnaque.

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    merci beaucoup pour ta reponse ;

donc, par exemple, pour voir si j'ai compris si on met un micro symetrique que l'on dé- symetrise brutalement, normalement y a pas de problème, bien entendu sur de courtes distances, donc si problème il y a ça vient pas de la...
    donc n'importe quel micro xlr "reduit" doit marcher sans prob sur n'importe quelle cam ?
    sauf que dans la realité... moi je n'ai aucun problème avec des micros grand public asymetriques, mais des que c'est des xlr, ça craint, et sur toutes mes cams (et les cables y vont bien merci) . ces mêmes micros xlr sur une table de mix ça le fait grave. sur une cam C'EST GRAVE. et c'est pas fiable.

bon pour l'alim secteur j'ai aussi compris que bon, je vais me procurer des cables de demarrage hyper longs et me brancher sur la batt de ma voiture quand je filme des spectacles. faudra penser a la garer pas trop loin quand même.:lol:

quant au moniteur tv je vais investir dans... un vrai moniteur de tournage SUR BATTERIES (pvm 9042)

en bref les camescopes grand publics c'est du.. de la... enfin m'avez compris. c'est marrant si on applique ça aux voitures, ça serait quelque chose. les voitures pros elles freineraient normalement, let es autos grand publics ça marcherait a peu pres. comme le son sur ces foutus camescopes !;)

5. Yndigos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'en voulloir rentrer dans une polémique loin du sujet, c'est pour celà qu'il existe des "Lada" et des "Porsche". Les prestations de l'une ne sont bien évidemment pas les mêmes que l'autre, le prix non plus et pourtant toutes les deux roullent et transportent des personnes, c'est du moins ce que l'on attend d'elles au minimum...

Pour ton problème d'alimentation, il se peut que tu sois tombé sur le mauvais numéro...Fait là réviser ou test avec une autre...

BAT

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    non seulement je l'ai fait reviser, j'ai même acheté un autre transfo , mais ça le fait quand même, plus ou moins, selon ou l'on se trouve. ça le fait avec d'autres camescopes aussi, surtout avec des xm2, encore plus qu'avec la mienne (jvc dv 4000). ça vient du reseau electrique, aussi que puis je faire ? ça existe pas un onduleur, ou un filtreur de prises pour camescope ?

quant aux voitures, c'etait pour rire bien sur, mais quand même, le son est vraiment un parent pauvre dans la video grand public.
    y a plein de micros pas cher qui sont quand même en xlr symetrique, alors pourquoi pas les camescopes ?

je suis pas d'accord avec ta dernière remarque, car je suis desolé, on attends quand même du camescope que ça marche, sans performance particulière , mais dans mon cas faut bien avouer que ça MARCHE PAS. le son est inexploitable. s'il etait mauvais, bande passante limitée etc, d'accord. mais avec ronflette continue, ça non !

7. Yndigos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon pour faire court car ce n'est que la deuxième fois que je recommence suite à une erreur de frappe !

1 : Vérifie que la tension à la prise est correcte. Il est possible que le 220/240 que l'on te délivre ne soit pas correcte ! J'ai vécu du 190 V à la borne . Tout fonctionnait Nickel, sauf le PC et on a cherché comme des brelles pendant 2 mois !

2 : Oui, il existe des redresseurs ou filtres ainsi que des onduleurs. Ces matériaux ne sont pas réservé uniquement au monde informatique...Bien que conçu pour eux, leur propriétés sont applicables à tous les éléments utilisant de l'électricité ! Marque : UPC / Merlin-Gerin !

3 : Pour ton problème de "Ronflette", ne te connaissant pas, ne connaissant pas les conditions de tournage, ne serais-ce pas uniquement le "bruit" du moteur d'entrainement de la cassette?Le gain automatique du micro de ta machine est-il activé?

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :amour: non ce n'est pas le bruit du ronron de la cassette, le micro etant placé sur un pied a 14 metres de la camera (dans un theatre au ras de la scène) ; ce n'est pas non plus le bruit caracteristique des gradateurs, je connais merci.
    je n'ai le problème que sur alim secteur, pas sur batterie.

je n'ai pas de problème sur le même secteur en utilisant une camera dvcam (dsr300 avec alim cma 8 ) et les mêmes micros.

9. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 25 / -5
    Une solution est de relier à la terre (plot terre du 220v) le camescope par la masse d'une sortie cinch par exemple,et là tout va bien il n'y a plus de ronflette sur le son.

JLG

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    par exemple la sortie moniteur audio rca je bidouille un cable rca d'un coté et dont je branche la tresse de l'utre coté sur une prise secteur a la masse ? (pas sur les ôtres plots evidement bien sur) ?

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    ATTENTION DANGER
    c'est un coup à flinguer l'alimentation du camescope ou de l'appareil en question.

Les blocs d'alim secteur sont souvent des alims à découpage, donc sans transfo. La sortie basse tension est référencée au 220V, idem pour les moniteurs ou les téléviseurs.

Pour éviter la ronflette, il suffit souvent d'inverser le sens de la prise secteur lorsque celle ci est dépourvue de terre, ou de changer le cordon secteur dans le cas d'un cordon europa.

Certains cordons ne respecte pas la phase entre le coté 220 et le coté appareil d'où les problèmes de ronflette ou de tension entre masse.

A+

12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il me semble néanmoins qu'un maximum d'alim' à découpage ont, d'entrée de jeu, un petit transfo d'isolation 1:1.

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    S'il y avait un transfo d'isolement, on ne choperait pas une chataigne en portant le micro à la bouche et en tenant une main sur le moniteur.

A+

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce genre de phénomène est souvent plutôt dû à une "fuite" de courant de l'alimentation qu'elle soit à découpage ou non.
    C'est pour écouler ces courants de fuite que le brin de terre existe dans les cordons Europa.

Le phénomène de grésillement (rencontré sur la VX2000 par exemple) est dû à un de ces courants de fuite s'écoulant parfois par le blindage du câble micro vers la terre par effet capacitif. La meilleure parade que j'ai pû trouver à ce problème était un transfo d'isolement de rapport 1/1 sur l'entrée micro.

:jap: :jap:

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :( :) :D :cool: bon , alors qu'est ce que je fais ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous