module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise d'ambiance votre avis m'interesse

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Laurent.ch, 11 Septembre 2008.

Tags:
  1. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bruitage/ambiance

Bonjour à tous

Je désire améliorer le son de mes prises de vues (dans l'optique de court metrage). Je vais m'équiper en matériel de prise de son. Je souhaite prendre du matériel de qualité, robuste, avec lequel je pourrai progresser. Autant investir un peu dans ce type de matériel qui pourra durer plusieurs années. Je suis fixé concernant le micro canon et l'enregistreur numérique mais j'ai du mal à me décider concernant la prise de son ambiance. Je suis prêt à dépenser, certes mais pas à me ruiner, j'envisage aussi la location pour la partie ambiance. Afin de m'orienter j'aurais besoin de votre aide, voici ma question:

Je me demandais si pour une prise de son en exterieur, nature, terrain dégagé pour prendre l'ambiance, si un couple de micro stereo serait un bon choix, genre un couple A-B ou X-Y, le M-S nécessite une étape de matriçage à laquelle je n'adhère pas trop dans le sens ou ça ajoute du matériel à la chaine (et un cout supplémentaire). Qu'en pensez vous ? Je dis des enormités ? Des références à proposer ?

merci de votre aide

#1 Laurent.ch, 11 Septembre 2008
    Dernière édition: 12 Septembre 2008
  2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Et tu veux prendre quoi dans ton terrain dégagé extérieur? Des acteurs qui parlent? De la musique? Des bruits? Le son du vent dans le vide désolé du désert?

Il est difficile de recréer un son convaincant en enregistrant en extérieur avec un couple stéréo (sur des enceintes, au casque ça va mieux), et pour ce faire autant prendre un enregistreur tout fait genre zoom H2. Avec ça, tu peux enregistrer un bruit de rue pas trop mauvais... s'il n'y a pas trop de vent. Mais si c'est pour donner l'impression que tu es dans une rue étroite, ou une église, ou une forêt (ce que je comprends par "ambiance"), il faut faire autrement. Ce qui n'a rien de surprenant: s'il suffisait de mettre un enregistreur cher devant le sujet pour avoir un son correct dans tous les cas, il n'y aurait besoin ni d'ingé son ni de mixeurs.

Un bon son n'est pas vrai. Derrière un enregistrement réussi, il y a quelqu'un qui s'est posé la question: "quel signal vais-je fournir aux enceintes pour obtenir en final quelque chose qui ressemble à ce que j'entends?". Ou dans le cas du cinéma (dont le son est très loin de toute réalité) "qui va me donner l'effet que le metteur en scène veut?".

J'ai posté ici quelques enregistrements que j'ai fait (en musique). En aucun cas je n'aurais obtenu ce son en mettant simplement une paire stéréo devant l'orchestre....

3. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

Il s'agirait de prendre en premier lieu le fond sonore naturel donc oiseaux/vent/végétation et aussi les bruits des protagonistes passant dans le champ lors de scène d'action, donc les bruits de pas (course ou marche), ainsi que les sons de douleurs, d'émotions émis par ceux-ci.
    Je ne cherche pas un rendu réel, je cherche à soutenir certains bruitages de manières à donner un peu de forme aux scènes d''action. Je voudrais éviter un son "généraliste", plat, sans effet prononcé.

En espérant etre plus précis cette fois.

#3 Laurent.ch, 11 Septembre 2008
    Dernière édition: 12 Septembre 2008
  4. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour ce que tu veux faire, la méthode classique consiste à enregistrer les bruitages séparément (normalement en mono) et à mixer après. L'enregistrement en soi n'est pas le plus difficile.

Après, je te suggère de te renseigner sur le mixage, en particulier le procédé de reverbération par convolution (lien en anglais).

6. Laurent.ch

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les bruitages (ambiance était le mauvais terme dans mon premier post) je vais m'orienter vers un hyper-cardio ou un canon.
    Si j'ai besoin d'une ambiance sonore je m'orienterais vers un couple cardio stereo.

Je vais me renseigner plus en profondeur sur le mixage, en commençant par le lien mentionné, thanks.

Chargement...

Partager cette page