module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Principe du montage numérique (essai de résumé)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ted112, 12 Novembre 2003.

Tags:
  1. ted112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !

J'aimerai résumé le principe du montage numérique, mais je ne suis pas sûr de mon coup.
    Voilà comment je compte procéder :

1. Import depuis mon camescope numérique de fichiers de 10mn à partir de Première sur mon disque dur. Pour cet import, je choisi un Codec (J'ai une carte standard 1394, donc je prendrai le codec Radius)

2. Avec le freeware Scenalyzer, je découpe les fichiers en séquences.

3. J'importe ces séquences dans mon projet puis je fais mon montage.

4. Quand j'ai fini mon projet, je crée un fichier AVI en utilisant le même codec Radius.

5. Pour exporter sur mon camescope numérique ce fichier, je crée un nouveau projet où j'incorpore ce fichier AVI.
    Je choisi le mode DV Playback et sélectionne "Export sur bande".

Est-ce que c'est un résumé qui tient le coup ?

-----------------------------------
    mon matériel : Canon 500i, Win Xp, Première 6.1, Athlon 1.2, 2 disques dur, carte 1394 standard.

2. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'interviens parce que je faisais une recherche avec mot-clés "montage + freeware" et je suis arrivé ici...

Apparemment, montage freeware c'est impossible, sauf si on a XP (Avid Free)
    Ceux qui hésitent devant XP (dont moi, j'estime avoir de bonnes raisons, mais on polémiquera une autre fois !!;-) n'ont pas de solution freeware. Quant aux versions d'essai, elles sont décevantes (j'ai testé lsurtout Ulead VideoStudio 7 : l'avantage que j'ai vu à la version d'essai, c'est que ça m'a convaincu que ce produit ne mérite les 80€ qu'il coutait alors).

Scenalyser est excellent, mai il marche après acquisition avec autre-chose. ce quelque chose peut aussi être freeware : DVIO ou WinDV (qui lui marche sur tous les Windows... ya sûrement aussi des trucs pour MAc)

Ce qui m'a donné envie de réagir, c'est le point 4, qui semble signifier "pour faire du montage sur PC, il faut (hors Linux ;-) nécessairement être sous W2000 ou Win XP. Passer par un fichier AVI représente une contrainte importante: sauf à être très court, ton montage aboutira à un fichier de plus de 2GO: donc NTFS obligatoire, donc W2000 ou XP, avec leur gourmandise en ressources, et leur lourdeur en paramétrage: ça se règle, mais il faut être pro, formé et avoir du temps, et de l'argent, d'ailleurs (ça me fait parfois sourire de voir ici parler de Première comme si c'était un produit qui va de soi, et par ailleurs recommander des bidouilles pour économiser un peu sur certains autres postes: Première, quand ce n'est pas pirate, c'est **très** cher ) .

En fait, les points 4 et 5 se ramènent à un seul : export direct, sans passer par un gros AVI, de l'ensemble des fichiers AVI élémentaires représentant le projet vers le camescope. VideoStudio et Première savent faire, puisque tous deux tournent sous **tous** les Windows.

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La version payante de Scenalizer travaille de manière autonome, en découpant en scène tes rushs à l'acquisition, et elle coute à peine 45 € pour l'ensemble des versions à venir.

GiLd

4. Kayatshi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu utilises un codec Cinepak pour faire la capture depuis ton camescope numérique. Pourquoi ne pas travailler en DV AVI ?

5. ted112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'effectue mes montages comme ça :

1- dérushage avec scenalyser
    2 - je monte avec Première 6.1
    3- j'enregistre en DV AVI mes scènes
    4 - je les rassemble sur un même montage
    5 - J'exporte le tout sur mon Camescope.

C'est sûr que cela prend de la place sur le disque dur. Certains diront que ce n'est pas du boulot !
    Mais bon, ça fonctionne pour moi. Et comme, j'ai un peu galéré au début , si cela peut aider certain.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ted, je ne comprend pas trop ta manière de faire:perplexe:
    Si tu passe par une carte 1394, tes rushs sont acquis (acquéris ?:D ) en DV, même si ton logiciel d'acquisition est scenalizer (la version live alors).
    Si tu procède ainsi alors tu fais comme tout le monde, et c'est la meilleure solution. Je ne vois pas ce qui te gène quand tu écris :
    :perplexe:

GiLd

7. ted112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de dire que je suis débutant et que j'ai mis du temps à comprendre le fonctionnement du montage video. Surtout les différents formats.
    Quand je dis "que ce n'est pas du boulot" je pense que certain travaille de façon plus légère, en utilisant des codecs adaptés.

Au passage merci au Repaire pour la mine d'information.

8. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mieux est d'utiliser le format d'entree quand on peut. Comme cela, le soft ne recalcule pas tout. Quand en plus, c'est aussi ton format de sortie, alors il ne faut pas utiliser d'autres codecs intermedaires. La conversion de format engendre des pertes sur certains codecs. En entree DV, en travail DV et en sortie DV.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page