module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Previsualisations sur adobe

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by AQW333, Jul 23, 2013.

1. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,030 / -26
    Bonjour
    Je suis sur C5.5 (PC AZUS, i7 2630-2,00GHz- CG Geforce GT 540M 1GB- en W7 64 bits..6GO et avec 2 DD (1,5TO) :le 1er partitionné C et D et le second une seule partition E
    Rushs en AVCDH 50p (fichier m2ts ou mts je configure le projet en 1080 50p)

PREGLAGE
    Avant l'achat d'un DD externe en USB3,0 (G) j'avais :
    - le logiciel Adobe sur le C (pas bougé)
    - les rushs dans des dossiers sources en E
    - le projet en E (là adobe met tout: Projet, Sauvegarde + prévisualisation associé)
    - export en E

Pour séparer du projet les Prévisualisations sur un 3éme DD comme conseillé, j'ai réglé le projet:
    -Source : indiqué le chemin vers le dossier du E
    -Prévisualisation: sur le DD ext. G en USB 3, en nommant un dossier pour Adobe

En fait, après avoir fait du montage, je vérifie:
    - Le projet "prproj"est bien en E: il y a quand même joint Preview Files (vide, normal) et Auto-Save (plein)
    - Dans le dossier créé par moi sur G je retrouve aussi un dossier Preview Files ..mais vide aussi !?

Donc, je suis reparti d'une sauvegarde et dans disque de travail j'ai modifié seulement les Prévisualisation (audio et vidéo) en indiquant seulement disque G et là Adobe à créé tout seul un dossier Preview Files du projet ...mais encore vide aussi .
    J'ai fait un rendu au montage et là j'ai retrouvé tous les rendus dans ce fameux dossier Preview Files créé par Adobe sur G (tous les clips vidéos du montage)
    Donc Adobe connait le chemin... mais d'ordinaire je devrais aussi trouver dans ce Preview Files des fichiers PEK et CFA (audio ?)...et là rien.
    Bon donc je pige pas trop ...si certain avait des débuts d'explications pour un débutant qui voudrait mieux ranger tout ça ...MERCI

Nb: je sais que si on modifie les dossiers après...Adobe ne s'y retrouve plus, et plus de fichiers Media pour retourner sur le projet.(une fois j'ai fini par lui indiquer le chemin du nouvel emplacement en nommant qqs rushs ...et Adobe à retrouver tous les médias nécessaires du projet que je ne pouvais plus lire)

#1 AQW333, Jul 23, 2013
    Last edited: Jul 23, 2013
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
  3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,030 / -26
    Merci ogt de répondre à des débutants comme moi.

Par contre après vous avoir lu sur le forum et lu le document que vous m'avez indiqué, je n'ai pas obtenu de vraies réponses même si le contenu est très instructif:

1° Pourquoi en indiquant un disque différent pour les Previews Files, j'ai bien un dossier séparé (sur un autre disque) mais avec uniquement des Rendus(clip vidéo mpeg) ?
    Les fichiers PEK (non défini dans la doc.) et CAF (fichiers de cache média) qui permettent la prévisualisation et qui étaient lors de mes premiers montages dans le Previews Files associé au projet (sur le même disque donc, au même endroit) n'existent plus depuis ma nouvelle répartition sur plusieurs disques.!? Peut-être car je n'ai pas encore ajouté de musique ( CAF = audio importé)... le confirmez-vous?

2°Les Rendus (clip vidéo en mpeg) bien que différents se substituent-ils aux fichiers de cache média: prévisualisation au montage, accélération à l'export, qualité des effets...?
    Ces Rendus furent très très long (30 mn et plus pour 15 mn de montage ?)
    Peut-on travailler durablement sur de plus gros projets sans ces fichiers cache média ..? Non je pense (cause de la lenteur des Rendus !?) ..Et donc où Adobe pourrait les placer ?

Merci

NB: Merci pour avoir indiqué sur un autre post que 2 passages à l'export n'avaient pas d'influence sur la qualité finale...Quel gain de temps !

4. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Vous avez mal lu, ou trop rapidement ma notice :

Les fichiers de prévisualisations, et les caches sont deux choses complètement différentes, et situés dans des répertoires différents. Je me cite :

• Des fichiers "cache" dont les descripteurs sont enregistrés dans une base de données (Base de données de caches de Médias, extension .MCDB),
    Et les fichiers suivants, enregistrés dans le répertoire Media Cache files

. CFA (conformed audio file = pistes audio normalisées en 32 bits)
    . PEK (images de la forme d'onde dans les pistes audio)
    Ces deux répertoires sont paramétrables dans les options Media du Panneau Préférences

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com[​IMG]Nota : si la case "Enregistrer, si possible, les fichiers médias en mémoire près des originaux" est cochée, les fichiers caches sont créés dans le dossier des sources

• Des fichiers de prévisualisation, qui sont le résultat du calcul des effets et transitions sur la time line (rendus lorsqu'il y a une ligne rouge)
    Ces fichiers sont créés dans les répertoires définis par :

- Prévisualisations Vidéos et
    - Prévisualisations Audio
    dans le panneau Réglage du Projet, Disques de Travail

Donc il est normal de ne pas retrouver les fichiers PEK et CFA dans les prévisualisations.

Les fichiers de prévisualisation (rendus) ne servent uniquement :
    - qu'a fluidifier la lecture sur la time line lorqu'on a appliqué des effets complexes (ligne rouge)
    - éventuellement à ne pas refaire les calculs (gain de temps), lors des exports, si on a coché la case : utiliser les prévisualisations.

Les fichiers caches sont toujours créés jusqu'a la version CS6 comprise. Ils sont optionnels dans la version CC.

Olivier

5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,030 / -26
    Désolé pas bien lu en effet, mais maintenant j'ai de bonnes infos:

J'utilise Adobe depuis janvier, ne connaissant pas le paramétrage du "cache" Adobe me met les fichiers PEK et CAF dans Preview Files ...ors j'ai vérifié Préférence\Média, c'est paramétrés sur C: ...!?
    Depuis ma nouvelle dispo avec DD externe en USB3, des que j'ai finalisé mon montage avec l'audio ajouté (musique), des fichiers du cache (PEK et CAF) se sont retrouvés dans Preview Files paramétrées sur le DD externe USB3...(avant la musique pas de "cache") !?

Actuellement avec la nouvelle dispo (sans modif du « cache », mais seulement séparation des Previews Files sur DD ext USB3):
    - l'ouverture projet plus longue (mais projet 20% + long)
    - démarrage de l'export aussi..
    - j'ai un décalage avec la bande son assez notable alors que juste à présent tous mes clips n'avaient pas ce décalage (Export sans utilisation des PRV (direct) c'est toujours décalé mais un 1/2 poil mieux qu’avec ... ?!? )
    - À l'export le son est en 15 Kbits/s et 8kHz alors que programmé en 132Kbit/s et 48kHz comme tous mes projets (du coup je les ai vérifiés ainsi que les sources tjrs en 256Kbits/s et 48kHz et en 50p sur mon Sony CX 730)

Question:
    1° est-ce normal d'avoir des fichiers PEK et CAF (paramétrés sur C: ) dans Preview Files (paramétré au départ sur E: (PC) et maintenant sur G: (externe) )?
    2° Ce pb de son (Décalage et Non Export en 132Kbits/s -48kHz...c'est peut être lié !?) on peut le résoudre ? Mais où ?

Merci en tous cas je comprends mieux...et donc le "cache " paramétré sur C: c'est mieux que sur l'autre partition de mon 1er DD interne le D: ( sur le second DD interne E:= les sources + Auto Saves et sur DD externe G:= les PRV)

#5 AQW333, Jul 25, 2013
    Last edited: Jul 26, 2013
  6. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    " À l'export le son est en 15 Kbits/s et 8kHz alors que programmé en 132Kbit/s et 48kHz "

Vous avez encore du faire une erreur de paramétragre quelque part !
    Et cela explique votre décalage du son sur la vidéo.

Premiere n'invente pas les paramètres, il prend ce que vous avez mis.

Olivier

7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,030 / -26
    Oui ogt,J'ai du faire 2 fois la même erreur!? ...c'est beaucoup mais avec le pad capricieux pourquoi pas ?!

Finalement, après mon post j'avais re_exporté ce matin, pour être sur:
    -...Là le projet sur la Timeline avait une ligne rouge (alors qu'hier les Rendus avaient été fait, donc ligne verte...là je ne sais pas comment fait Adobe, il refait des rendus à chaque fois alors que aucune modif...!?
    - 2 photos étaient hors ligne ...alors que d'autres non placés sur le disque des Sources étaient toujours OK (no Pb, je les ai rapatriés prés de la source)

Résultat super, comme avant, c'est à dire que le son est bien calé à 99,9999%..mais je chipote.

Bon il faut que je trouve un post pour paramétrage Préférence (preroll et postroll ..mémoire ou performance... etc.)

Merci ogt pour ce "guidage" bien sympa dans les méandres d'Adobe qui porte bien son nom ..Pro!
    Pour le temps gagné je ne sais pas ...en même temps c'est des projets de moins de 15 mn sans l'utilisation d'After E. donc à priori moins "d'étranglement"(lecture/ecriture) au niveau des DD ?!

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Là le projet sur la Timeline avait une ligne rouge "
    "il refait des rendus à chaque fois "

Non, si au redémmarage du projet il arrive à localiser les fichiers de rendu.

"2 photos étaient hors ligne ...alors que d'autres non placés sur le disque des Sources étaient toujours OK "

Tout porte à croire que votre disque externe a changé de lettre entre hier et aujourd'hui, donc Premiere ne retrouve pas ses petits.
    (peut être insertion d'une clé USB, ou d'un smatphone, entre temps)

pour éviter cela, à l'aide d'un gestionnaire de disque, attribuer à votre disque externe une lettre éloignée dans l'alphabet, par exemple U pour USB3. Ainsi à chaque connexion, la lettre U lui sera toujours attibuée.

Olivier

9. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,030 / -26
    Mystère....
    1° le DD externe est sur un hub USB 3 relié à un port USB3 ...pour ne jamais bouger.
    et il n'a pas bougé donc mystère..et si je vérifie le branchement et relance le projet, Adobe devrait retrouver ces rendus dans Preview Files ..Mais rien, ligne rouge !??
    Comment Adobe pourrait retrouver ces Rendus car je l'ai paramétré pour ça dans Projet /Disque de Travail ?

2°Je n'étais pas si distrait quand, post précèdent, à l'export j'avais choisissi 320 ou 288 kbits/s (et non 132 comme j'avais dit par erreur) et avais retrouvé au final 8kHz /15Kbits/s
    En effet, c'est fou, j'ai recommencé l'Export ... et là encore l'export obtenu est 15Kbits/s et 8 kHz !??? J'ai recommencé encore et là le résumé me laissait bien voir mon choix pendant l'export soit 288Kbits et au final encore 15Kbit/s.....Étant têtu (Breton par ma grd mère !) j'ai pensé que le 320 Kbits, lui, passerait. Pourquoi, je n’en sais rien ....le seul export sans décalage voix était en 320Kbits/s

Effectivement dès que je choisis 48kHz et 288Kbits/s, Adobe pendant l'export ne respecte pas ce choix et passe en 8kHz..et 15Kbits/s.. Si c'est avec 320Kbits alors tout est respecté (48kHz) et plus de décalage voix. Pourquoi ? Mystère...

"Premiere n'invente pas les paramètres, il prend ce que vous avez mis."
    Oui,c'est vrai, mais là je ne sais plus ...
    Pourquoi il ne retrouve pas le chemin des PRV (retour à ligne rouge sur la timeline à la réouverture du projet, alors que Preview Files est plein des fichiers et sous dossier de fichiers en rapport avec le projet et résultant des Rendus effectué avant ...!?) ?
    Pourquoi il modifie les paramètres de l'export ?

...si y a des grands gurus de l'informatique et/ou d'Adobe qui passe par là ... suis preneur.

#9 AQW333, Jul 25, 2013
    Last edited: Jul 26, 2013
  10. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je ne comprends pas vos problèmes que je n'ai jamais rencontrés, alors que j'utilise Premiere depuis plus de 10 ans, avec toutes les versions.

J'avais déja donné la liste des cas ou Premiere refaisait les rendus, que je rappelle ici :

""Au chargement , Premiere fait un certain nombre de vérifications entre le contenu du projet et les paramètres XMP des rendus, et s'il n'y a pas exacte concordance, la <ACRONYM title="Google Page Ranking">pr</ACRONYM>évisualisation concernée est ignorée.

Les causes que je connais conduisant à une perte des <ACRONYM title="Google Page Ranking">pr</ACRONYM>évisualisations sont :
    - changement du disque, de la partition ou du chemin d'accès aux dossiers contenant les rendus
    - changement de version de Premiere (ou réinstallation)
    - changement de version des plugins tierces parties (seul les rendus concernés sont à refaire)
    - modification de la séquence source d'une séquence imbriquée
    - modification d'un projet utilisé en dynamic-link (par exemple inclusion d'une composition AfterEffects
    - modification de l'horloge (retour arriere par ex)
    - changement du système de rendu (onglet Projet : système de rendu)

Il y a peut être d'autres cas de figure que je ne connais pas.""

Questions : votre version de Premiere est elle une version officielle, dûment activée ?
    Avez vous fait toutes les mises à jour ? (dernier niveau 5.5.2)

Olivier

11. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,030 / -26
    Hum ... Effectivement !
    Première Pro a été installé par un ami ( ingénieur et monteur, vendeur installateur...de PC): ...dans "système de rendu" par exemple, je trouve logiciel Mercury Playback Eng. mais cette option n'est pas active (volet non déroulant)....

Je n'utilise pas AE: En passant déjà beaucoup de temps au montage, on réalise beaucoup de choses simple, mais très utile sans ...avec c'est encore du temps je suppose

Vu la simplicité de mes montages (Couleur, netteté, transition vidéo,lumière, contraste,équalizeur/ volume et transition son...Titre...etc) beaucoup de mes vidéos ont été réalisés quasiment sans rendu avec export direct.

Pb...Adobe est maintenant sur le Cloud et c'est 50€/mois environ, donc pour le moment je continue comme cela même si ce n'est pas top, mais je "bricole" des vidéos "correctes"
    Premier élément c'est vraiment pour ceux qui ne veulent rien faire...entre les deux il y a qqqs choses à moins de 1000€ grd max car j'imagine que tu as manipul2 d'autres systèmes ?

Merci Olivier pour le temps et la qualité des réponses apportées.

12. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Pb...Adobe est maintenant sur le Cloud et c'est 50€/mois environ"

Premiere seul = 24,59 €
    par le biais d'un utilisateur universitaire, la version complète :
    30,74 €

Tarifs, mises à jour et abonnements | Adobe Creative Cloud:

"Premier élément c'est vraiment pour ceux qui ne veulent rien faire"

Pas d'accord : c'est un excellent produit, avec déja plein de possibilités, et qui partage la plupart des plugins disponibles avec Premiere Pro;
    A mon avis très au dessus des Pinnacles, Avid studio, ou Magix, ...

Sinon une gamme au dessus il y a les produits Edius.

Olivier

13. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,030 / -26
    ogt: "Pas d'accord : c'est un excellent produit, avec déja plein de possibilités, et qui partage la plupart des plugins disponibles avec Premiere Pro"

C'est tellement minable les arguments de vente APE 11 (on dirait un logiciel gratuit pour smatphone !??)...mais j'ai vu que tu connaissais bien l'univers Adobe (+ APP que APE) sur d'autres forums et ma premiere impression est fausse donc:
    - Les outils et les manips sur timline sont quasi les mêmes que sur Pre Pro ? (couper, coller, déplacer, isoler des pistes (séparé le son...etc), images clefs pour varier des effets etc nombre de pistes important, Rendus même principe
    - prend en compte AVCHD ... jusqu'au 50P en 5,1, stéréo, mono à l'import et export
    - "...partage la plus part des plugins..." donc se combine à d'autres logiciels comme AE...?
    - des effets vidéo et audio, idem en transition..?

...Par contre il n'utilise probablement pas le GPU de la carte graphique (donc aucun intérêt de s’équiper pour cela probablement)!?

ogt: "Premiere seul = 24,59 €"

Effectivement (promotion uniquement), et APPCC seul équivaut à C6 et + je suppose.
    - Le logiciel est dans le Cloud mais on utilise son matériel de la même Façon (paramétrage des disques de travail ...etc)?
    - Si on veut utiliser AE ou autre par la suite on peut le faire avec un logiciel autre que sur le Cloud...pas sur !?

Merci Olivier pour tes précisions... bon après je déborde et il faudra que je change de forum... mais quand on a la bonne personne (produit Adobe)...

14. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Les logiciels de la famille CC ne sont pas sur le Cloud : ils sont chez vous, comme les précédentes versions.
    Seul le mode de licence a changé : cette licence est renouvelable tous les mois (donc il faut se connecter à internet au moins une fois par mois). C'est la seule différence (avec des fonctionnalités supplémentaires bien sûr);

Version d'essais téléchargeable sur le site Adobe, pleinement fonctionnelle 30 jours.

Quand à Premiere Elements 11, il a pratiquement les mêmes fonctionnalités de base que son grand frère.
    Seule la palette d'effets est un peu moins sophistiquée, et quelques fonctions Pro ne sont pas disponibles comme les séquences imbriquées ou le dynamic link vers les autres produits de la famille Pro.
    Mais, comme je l'ai dit on peut lui adjoindre les plugins tiers des versions 32 bits de Premiere pro.
    Voir la Doc ;
    Aide d?Adobe Premiere Elements | Aide et didacticiels

Olivier

15. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +772 / 3,030 / -26
    Réponse claire

Effectivement, après visionnage de multiples tutos, avec Ad Pre El, en mode expert on est assez proche d'Ad Pre Pro....et il y a de quoi faire, on n'est pas dépaysé, et on peut personnaliser les réglages.

Merci beaucoup pour ces précisions...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous