module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prévisualisation plus rapide : montage en basse définition

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par Lacer, 31 Janvier 2002.

Tags:
  1. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai posté ce topic sur le forum de première, mais comme je n'ai pas de réponse, je reviens la poser sur THE forum.:bravo: :bravo:

J’ai vu la question posée plusieurs fois sur les forums, mais il ne me semble pas avoir vu de réponse. Mais comme j’ai un « petit » processeur (600 Mhz, pas mal de mémoire, mais ça ne change rien) et que j’en ai assez d’attendre plusieurs minutes pour un effet ou une transition de quelques secondes (je fais la prévisualisation à partir du disque, car si je la fais en mémoire, je ne vois rien), j’ai fait un essai de montage en basse définition.

Résultat : avec un effet miroir vertical sur une séquence DV de 2 minutes, il faut 7 mn 45 '' de rendu et en basse définition ça passe à 2 mn.

Avant de continuer dans cette voie peut être pour rien, j’ai besoin de votre avis.

Voilà le test réalisé avec Première 6.01 et une DV500.

Dans première je crée un nouveau projet Pinnacle DV PAL

Acquisition en DV à partir du camescope, donc création d'un fichier avi, puis exportation : fichier, exporter le montage, séquence, paramètres, charger, PAL Quick Time (25 ips) et je change la taille d'image à 384 x 288 (on peut prendre une autre valeur) et j'obtiens un fichier de type mov d'une taille légèrement inférieure au fichier avi, donc de ce coté là pas vraiment de gain.

Puis je crée un nouveau projet en chargeant la pré configuration PAL Quick Time puis dans les caractéristiques du projet, je mets la taille d'image à 384 x 288, la même qu'à l'exportation.

A partir de là, on fait un montage normal, on rend tous les effets et on sauve le projet.

Je sors de première et je purge les fichiers de prévisu et le fichier .mov (ou je le renomme) puis je recharge le projet dans première, j'ignore la prévisu, et quand il demande où est le fichier .mov, je lui indique le fichier .avi en précisant tous formats dans le type de fichier de la fenetre "rechercher un fichier", puis dans les paramètres du projet, je charge la préconfiguration Pinnacle DV PAL, j'ai alors un message qui me dit que les fichiers de prévisualisation vont être supprimés et les montages audio risquent d'être modifiés et je fais OK (là, je ne connais pas les conséquences), il faut bien sûr maintenant faire un rendu de tout le projet, mais ça peut se faire la nuit sans rester devant l'ordinateur.
    En faisant le même montage (4 séquences alternées sur pistes 1A et 1B qui se chevauchent sur 2 secondes avec une transition) en DV et en basse définition, je n’ai pas de différence (au niveau timing) sur le résultat final (film exporté), par contre les temps de compilation passent de 2 mn en DV à 40 secondes en quick time.

Il y a quand même un problème : je n'ai plus de sortie s-vidéo ou composite sur la DV500 quand je suis en préconfig quick time ????
    donc pas d'affichage sur le téléviseur.

Alors est ce que ça vaut le coup de continuer dans cette voie ?

@+

;)

2. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est pour faire remonter le schmiblic.;)

Personne n'a essayé ou n'a d'idée ?

Est ce que ça vaut le coup de pré-monter de cette façon.

Merci pour vos réponses.

@+

3. -Maohi-

-Maohi- Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo !

Salut Lacer :)

Moi je trouve ton astuce tres bien :bravo:

Par contre, es-tu certain que le reclacul des séquences se fera sans encombres ??

L'intéret pour moi, se trouve surtout dans la possibilité de faire une maquette...maintenant, si on travaille surtout avec le fondu cut ou enchainé (TR pinnacle)....alors il vaut mieux bosser directement en projet pinnacle DV Pal non ??

Bref, c'est une bonne bidouille comme je les aimes

Mais moi j'en ai une meilleure ;)

Grâce à win2000 ou winXP ou peu gérer les configuration matérielle.....donc du coup on peut gérer une config avec driver DV500 et l'autre avec les codec microsoft de DX 8.1.......c'est plus simple si on fait un dula boot avec XP et win2k....une version avec driver et l'autre sans.

Quels avantages ??

1) en version sans drivers DV500 on peut avec la compatibilité OHCI (drivers Texas bien entendu) et video for windows par conséquent -> capture image par image sous P6, netmeeting avec le camescope, etc...

2) on travaille toujours en DV, mais pas de TR.....cependant la composition d'effets dans les autres softs (commotion, AE, etc..) fonctionne toujours et de toute façon ils n'exportent pas au codec DV500, donc il faudra réimporter ça sous la config DV500 ...

3) j'aime bien faire des trucs complexes ;)

4) on peut bosser avec d'autres logiciels de montage (studio 7, mediaStudio, etc...)

5) on est un peu plus libre

6) on pourra toujuors laisser la machine bosser pour réimporter tout ça en codec DV500 sur la bonne config

A+

Thierry (Ze Moderator)

4. JCM

JCM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fait de passer des formats DV à Quicktime puis repasser en DV; tu dois avoir un perte de qualité (quicktime ou tout autres formats)

Il n'y a pas de miracle
    > +qualité du film= gros disque dur
    > +d'effets= gros temps de calcul

Et si tu te mets en sortie composite tu bénéficies du RT (en n'utilisant les effets RT) et tu ne fais un rendu qu'en fin de projet.

A+JC

5. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci Maohi pour les infos. Pour le recalcul des séquences je ne sais pas vraiment, en tout cas sur le test simple décrit dans mon topic, c'est ok.
    C'est vrai que ce truc n'est valable que si on fait autre chose que du cut ou des effets pinnacle.
    C'est intéressant de pouvoir faire de l'image par image, que l'on ne peut pas faire avec les drivers pinnacle.

Je ne comprends pas comment tu peux raccourcir les temps de prévisualisation en faisant des effets ou transitions non temps réel. Avec mon truc, je réduis le "poids" des images, est ce qu'il se passe la même chose avec les codecs DX 8.1 ?
    Donc, je vais encore poser des questions.
    Sur une deuxième partition w2k (j'ai déjà pour les tests) ou XP tu configures la dv500 avec les drivers OHCI (ce qui se passe en général à la première installation de la dv500).
    Avec quelle configuration (dv500 ou OHCI) fais tu l'acquisition à partir du camescope ?
    Dans première (version OHCI), quelle configuration charges tu ?
    Si tu fais l'acquisition en drivers dv500, que se passe t'il si tu importes ce fichier dans première (driver OHCI).
    En version OHCI, peux tu visualiser sur un téléviseur connecté sur la blue box (en quick time, ça ne marche pas)

Je n'ai encore jamais travaillé avec les drivers OHCI et le codec DX8.1, c'est l'occasion d'essayer avant d'avoir un quadri (non, c'est trop) bi-processeur, la prévisu sera instantanée.

Merci pour ton aide
    ;)

A Jcm, je ne repasse pas les fichiers quick time en DV. Je fais le montage en quick time avec des images "plus légères", et quand il est terminé, je sors de première, je purge les fichiers de prévisu et le fichier quick time, donc quand je recharge le projet, il me demande où est le fichier quick time, et là, moi, plus malin que l'ordinateur, je lui donne le nom du fichier DV, il s'en rend quand même compte (pas bête quand même), mais je continue et ça semble marcher au niveau du timing : longueur des séquences, des effets, et je divise le temps de prévisu entre 3 et 4 avec la taille d'image quick time choisie (on peut sûrement la diminuer encore)

@+

6. JCM

JCM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK j'ai mal interprété la question

7. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est pas grave, je ne t'en veux pas, enfin pas trop quoi ;)

@+

8. -Maohi-

-Maohi- Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Lacer !

En OHCI tu restes en OHCI !

donc pas de BlueBox (gérée par les drivers DV500).......et le poids du DV reste le meme (donc on ne gagne rien par rapport à ta méthode directement.......mais en mixant codec DV MS et methode Lacer.......cela devrait carburer)

sous Premiere OHCI, tu prends un provil DV PAL (ceux de DV500 n'existent pas on est d'accord :) )

Tu captures avec le Codec MS sous premiere, comme avec SenaLive d'ailleurs (hé oui ;) )

Premiere est un foudre de guerre avec les codecs DV MS......

Tes fichiers codec DV Ms tu pourras les reprendres sous la config DV500 sans aucun soucis :)

Faut pousser les test et l'imagination.....je crois qu'on va pouvoir faire une belle section Tips&tricks :D

A+

Thierry

Chargement...
Discussions similaires - Prévisualisation plus rapide
  1. Momon6914
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 199
  2. HugoS33
    Réponses:
    2