module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Présentation

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par angie01, 30 Octobre 2009.

1. angie01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

#1 angie01, 30 Octobre 2009
    Dernière édition: 6 Février 2010
  2. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue sur le Forum!
    Rapidement car je prend mon pouce pour rejoindre Ménigoute. Belles images on à envie de voir la suite! Attention! recadrage un peu brutale sur le chat (je critique mais je ne fais pas mieux!)

Bravo:bravo::bravo::bravo: on espère que tu vas devenir une fidèle du Forum

Vertaco

Yahouuuu! tous à Ménigoute.............

3. angie01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

#3 angie01, 30 Octobre 2009
    Dernière édition: 6 Février 2010
  4. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Bonjour Angie et bienvenue sur ce forum.

Les extraits que tu proposes témoignent d'une bonne connaissance naturaliste et tu as capté des images déjà très intéressantes.
    Il faut maintenant veiller à la qualité du montage.
    J'aime bien:
    les animaux présentés dans leur milieu naturel. Ils sont comme on les voit. Ce sont les vues que je préfère, même si, de temps en temps, un gros plan est necssaire. :bigsmile:
    J'aime moins:
    concernant le premier extrait, la relation entre les images. On ne voit pas ce qui relie le renardeau aux chevreuils puis au chat (très belle observation).
    concernant le second extrait, les transitions ! On est tenté de jouer avec les transitions parfois amusantes du logiciel de montage. :non:
    C'est inutile et cela alourdit le discours pour ne pas dire qu'i le dénature.
    Je pense qu'il vaut mieux faire un premier montage cut , puis, si cela sert l'idée que l'on veut faire passer, on met une transition , pas 45... :D
    Ici, il y a une image amusante, celle de l'irruption des chevreuils qui semblent vouloir se faire photographier, qui tranche avec le comportement agressif du sanglier en arrière plan. L'effet est cassé par les transitions. Utilise plutôt des plans de coupe (un gros plan par exemple, pas forcément filmé au même moment mais qui aurait pu l'être. On fait du cinéma et ce genre de procédé n'a rien de répréhensible, ou intervertis l'ordre de certains plans. En général, cela n'enlève rien à l'authenticité de l'observation.)
    Le plus difficile: veiller au rythme (ton renardeau dort, ne t'attarde pas trop sur son sommeil...), à l'enchaînement des plans (logique du discours), au choix des images ( difficulté de supprimer des images auquelles nous attachons un bon souvenir mais qui ne disent rien au spectateur, un peu plus aux collègues V.A.).
    Bref tout un programme.
    Avant tout montage, élabore un synpsis, puis essaie de réfléchir au meilleur moyen de parvenir au résultat visé en fonction des rushes dont tu disposes. Ensuite les choses seront beaucoup plus faciles.
    J'arrête ici, j'ai le détestable défaut de commenter parfois désagréablement les productions de mes petits camarades alors que ce que je fais est loin d'être parfait !
    Si cela peut te consoler j'arrive parfois à mettre 6 mois pour pondre 10 mn de montage... :D
    En attendant, ce que tu présentes est de très bon augure pour la suite. Je te souhaite d'excellentes images et de profiter de ce bel automne favorable à des prises de vue de qualité...

:jap:

Phil.

6. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Une fois de plus je suis en accord avec Fifi52, je ne trouve pas que les remarques écrites ci-dessus soient désagréables bien qu'elles puissent être ressenties comme telles par Angie mais dans ce cas ce serait fort dommage car je trouve que pour une débutante elle a déjà des images valables!

Bienvenue parmi nous Angie, surtout ne prend pas mal les remarques de Fifi52, ainsi que les miennes puisque je suis en accord avec lui, mais si tu veux vraiment avancer dans l'animalier, elles te seront plus utiles que les remarques obligeantes de la famille ou des amis qui (sauf rares exceptions) sont plus aptes à donner la grosse tête qu'à faire progresser!

Comme tout débutant, on mitraille tout ce qui bouge, ensuite pour monter un film qui tienne debout là est la difficulté...

Je ne filme que les insectes et mon premier film (10mn s'il vous plait) était plutôt un diaporama d'images animées ou je m'étais efforcé de faire des raccords couleur. Finalement cela avait plu, juste un petit commentaire de présentation et de bonnes musiques...

Ne fait pas comme moi, filme des plans de coupe comme te le conseille Fifi52, moi j'oublie toujours et ça ne facilite pas le montage!

Bonnes images et à plus!

7. angie01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je suis désolée pour le retard de ma réponse mais comme vous le savez les enfants sont en vacances et mon temps libre est un peu réduit. Milles excuses!! :o
    En aucun cas je ne prends mal les critiques ou commentaires autrement je ne me serais pas inscrite sur ce forum je suis du même avis que Fifi52 on avance qu'en se remettant en question en permanence et c'est mon cas alors merci de vos messages ils sont très positifs pour moi.
    J'ai quelques questions car je ne métrise pas trop les termes que vous utilisez :
    Quesqu'un montage cut?
    Quand je fais un montage doit-je tjrs utiliser la même transition?
    Et aussi qu'est-ce qu'un plan de coupe?
    Une petite remarque quand même :ce qui relie le renardeau et le chat c'est la période des fauches très propices à l'observation du félin.
    J'attends vos réponses avec impatience et merci d'avance. Je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'à Pti Paul. et vidéonature ;-)

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Agnès

De belles images, des débuts prometteurs, mignons les minous.

A+

Gilles

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Bonjour à tous

Angie, un montage cut est montage où les plans se succèdent... sans transition !
    C'est comme ça que fonctionne le cinéma, le vrai. Les transitions ne doivent être utilisées que dans un but précis. Comme le zooming. Un autre défaut de débutant est de jouer avec le zoom en permanence. (Pas de cela chez toi. C'est bien).
    Sinon bravo, surtout avec les enfants...
    ( Merci Ptitpaul d'être d'accord avec moi ;-) )
    :bigsmile:
    @ +

Phil

10. angie01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Encore merci pour vos messages et désolée pour les fautes d'orthographes.:o OUPS!!
    Ok fifi52 je retiens la leçon trop cool de me donner des explications sincèrement j'apprécie! Mais entre nous j'ai quand même joué pas mal avec le zoom au début je dois l'avouer!:amuse:
    Je vous souhaite un bon week-end ainsi qu'à Gilles!

Angie

11. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Débutant] Présentation

bonjour Angie

j'avais suivi avec intérêt tes différents post sur le 'chat forestier" sur l'ASCPF, et je suis heureux que tu viennes rejoindre le clan des VA.
    je te souhaite une bonne continuation avec encore et toujours de belles vidéos.

christian

12. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Angie, je suis très content que tu aies pris nos remarques comme il se doit , c'est à dire pour une aide à avancer et non comme des critiques stériles comme c'est déjà arrivé avec certains!
    Ci-dessous 2 liens qui vont t'emmener vers des glossaires cinématographiques, le 1er assez simpliste mais peut-être suffisant pour débuter, le 2ème beaucoup plus complet mais on a pas besoin de connaître tout cela pour de bons films animalier!

Glossaire

Termes de technique cinématographique en P - Wikipédia

Un plan de coupe est un plan souvent très court qui est mis entre 2 plans qui sans lui ferait une fausse coupe (saute d'image), bon, pas sûr que je sois très compréhensible!
    Exemple: tu filmes "ton chat" en continu pendant 5mn avec le même cadrage et du même endroit. Il bouge un peu mais pas beaucoup et il n'y a que le début et la fin de la séquence que tu vas utiliser, tu élimine la partie entre les deux et tu te retrouves avec une fausse coupe qui va provoquer une saute d'image. Pour éviter cela on peut mettre une transition assez neutre (fondu enchainé), le mieux est un plan de coupe qui soit si possible dans les mêmes tons et mêmes luminosités que les 2 autres plans.
    Cela peut être un peu n'importe quoi mais il faut mieux que ce soit en rapport direct avec le sujet ou l'environnement filmé, l'idéal pour mon exemple serait un oiseau (ou autre animal) supposé regarder le chat, là je pinaille mais le résultat serait excellent. Le plan de coupe peut être très court, 2 à 3 secondes, pour des plans qui se suivent et dont les couleurs sont vraiment différentes, mettre un plan de couleur intermédiaire pour éviter le choc des couleurs!
    J'espère avoir été suffisamment clair...

À +

13. angie01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remerciements

Bonjour PtiPaul,

J'ai bien pris note de tout ce que tu m'as écrit c'est très interessant et merci pour les liens que j'ai installé aussitôt sur mon bureau (très utiles!).
    Un ptit coucou pour Christian-83, cool ton message de bienvenue!;-)

Angie

14. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Agnès,

Je découvre tes deux petits clips.
    Pour les remarques, je suis d'accord avec celles énoncées s'agissant du montage cut, des plans de coupe, ou des transitions.
    Concernant ce dernier point, je vais être sévère sur le deuxième film où tu nous proposes un catalogue des effets de transitions les uns plus moches que les autres et qui détruisent ton film. Quelle horreur !!!

Il est certain qu'avec seulement quelques plans rapprochés sur les sangliers et sur le chevreuil qui est dans le fond, ton montage aurait pris de la valeur. Ou alors tu étais en focale maxi, ce que je doute (pas du tout de bougé, entre autres).

Bon, tu as les rushes, garde-les précieusement, je suis sûr que tu les utiliseras dans un prochain montage. Et si par hasard les sangliers fréquentent régulièrement ce coin poste-toi à un autre endroit pour avoir un autre angle.

Bon, comme certains, c'est plus facile de faire des remarques... Mais cela peut t'être utile...

15. angie01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Narok,

Quelques précisions : Quand je fais ces premiers montages, j'avais le matériel, les images mais je n'avais aucun repère c'est pour celà que je me suis inscrite sur ce forum qui porte bien son nom et je prend notes de ttes les remarques avec beaucoup d'attentions surtout concernant le montage. Pour ce qui est des prises de vues je ne sais pas si tu passes autant de temps sur le terrain que moi et je sais qu'à ce sujet on ne décide pas de la position des animaux à moins d'être invisible et inodore surtout quand on a des animaux à moins de vingt mètres. Le moindre déplacement est alors impossible! Le chevreuil qui se trouvait au loin ( cent mètres) fait parti du décor donc je ne vois pas l'intérêt de faire un gros plan sur lui!
    Pour ce qui est des transitions le mot est un peu dure non?? Je ressens celà avec beaucoup d'agressivité il y a la manière de le dire et de l'écrire. Maintenant je me suis inscrite en tant que débutante et je n'ai jamais eu la prétention que mes montages étaient parfaits.:-)

Angie.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous