module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Présentation-expériences

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par clasmen, 23 Mars 2004.

1. clasmen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je découvre votre forum qui m'intéresse au plus haut point car je viens juste de m'équiper pour la vidéo sous-marine.

Je suis ingénieur du son à la télévision Belge et j'ai de ce fait eu déjà bcp de renseignements concernant la prise de vue sous-marine mais j'aimerais pouvoir profiter de votre expérience PRATIQUE .
    Pour moi LE problème c'est la lumière, j'ai déjà expérimenté plusieurs solutions mai aucune n'est satisfaisante à 100%.

Etant donné l'absortion très rapide des couleurs:Les particules en suspension dans l'eau modifient la trajectoire du rayon lumineux par réfraction ou bien le réfléchisse. La diffusion participe à la diminution progressive de la lumière.
    Le rayon lumineux, une fois entré dans l'eau, a une perte rapide et exponentielle de son intensité lumineuse, son énergie se trouvant transformée en chaleur.
    En outre, la diffusion participe à l'extinction de la lumière dont en mer, il ne subsiste que :
    40% à -1 m 14% à - 10 m 7% à - 20 m 1.5% à - 40 m

A coté de cette extinction progressive, se produit un autre phénomène qui entraîne une modification de la composition spectrale de la lumière d'où une modification de la vision des couleurs, c'est absorption sélective.
    Les radiations qui composent le spectre solaire sont progressivement absorbées dans l'ordre des longueurs d'ondes élevées (infrarouge, rouge ,...) aux longueurs d'ondes faibles (bleu, vert...).
    La mer se comporte comme un filtre et les couleurs disparaissent une à une avec la profondeur :
    le rouge disparaît à 5 m l'orange entre 10 et 15 m le jaune entre 15 et 25 m le violet après 20 m le vert après 60 mau delà reste le bleu extinction totale vers 400 m

De ce fait pour moi l'utilisation d'un filtre correcteur orangé-rouge est une véritable catastrophe car il élimine les seules fréquences spectrales subsistantes et l'on perd une quantité phénoménale de lumière, alors que celle-ci est justement notre problème N°1.
    La seule vraie solution est l'apport d'un maximum de lumière mais celle-ci est très encombrante et chère sous l'eau.

Pour ma part j'allume ma caméra vers -5m devant une plaquette blanche pour que celle-ci fasse son "blanc" à cette profondeur.
    Je corrige les dominantes restantes au montage: les logiciel d'aujourd'hui le permette sans problème (j'utilise adobe première 6.5)
    pour tout les plans rapprochés il n'y à pas de secrets: ajouter de l'éclairage
    Attention!! en "réchauffant" le spectre au montage on réchauffe
    aussi l'éclairage qui est déjà bcp plus chaud que la lumière du jour: 5800K contre 3200K (Kelvin).
    Il faut donc refroidir l'éclairage!!
    J'utilise des gélatines d'éclairage de studio 1/4Blue: inconvénient on perd de la puissance mais je ne vois pas d'autre solutions pour le moment.

A bientôt

2. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    éclairage HID

Avec les nouveaux éclairages HID, tu peux avoir plusieurs températures de couleur. Le choix va de 4500°K à 6000°K suivant l'ampoule choisie.

D'ailleurs, les ampoules de 4500°K sont privilégiées justement pour "réchauffer" un peu les couleurs car le bleu redevient très vite dominant.

3. MichelG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques questions

puis je te poser quelques questions très pratiques: dans quelle type d'eau désires-tu évoluer (eau douce, mer chaude, ou eau plus troubles de nos latitudes). Quelles types d'images recherches-tu? détails, ambiance. Et enfin, quel type de matériel utilises-tu: mono ou tri-ccd, HI8?

Michel

4. clasmen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision

Je plonge toute l'année en carrière: eau +/- claire selon la saison:+claire en hiver (elle est à 4° actuellement) et parfois en mer du nord
    Je fais 1 ou 2 séjour (selon mes moyens) en mer chaude ou en méditerranée.
    Je part dans 10 jours en Australie me frotter à la grande barrière.
    Je suis susceptible de faire de "l'ambiance" comme du détail.(je ne te simplifie pas la vie)
    Mon matos: Sony trv33(mini DV mono CCD 1milion/pixel), caisson Ikélite, torche Kowalski s1250 (je me suis renseigné pour de l'HID, j'ai dus m'assoir 5' quand j'ai connu le prix).

Merci pour tous renseignements

Vincent

5. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " utilisation des filtres est une véritable catastrophe "

Muni d'un caisson Ikelite tu dois avoir un filtre UR PRO.

En raison du profil de plongée que tu vas effectuer sur la barrière, faible profondeur et forte luminosité, fais au moins un petit essais sur l'utilisation du filtre orangé.
    Au moins là ton avis sera fondé et peut ètre moins catégorique.

Je te souhaites de belles images.

klakmufle

6. MichelG

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pb d'éclairage et de filtres

je ne connais pas la torche que tu utilises. Par contre, effectivement, je différencierai volontiers une plongée dans 5 mètres de fond avec des reflets lumineux violents (soleil, ressac, couleurs vives) qui me semblent favoriser l'utilisation d'un filtre orange (quoique?? cela dépend des utilisateurs) d'une plongée dans une ambiance plus "terne" où l'éclairage est prédominant. Dans ton cas, et à travers l'expérience de copains qui plongent avec des mono CCD j'ai vu de très bons résultats avec deux phares tungstène de 50 watts (type Ikelite) qui cassaient les différences d'ambiance trop vives (maximum deux mètres de distance). Après, on tombe dans les limites techniques du mono CCD qui perd beaucoup en définition dès que la lumière ambiante baisse, de plus le complément optique Ikelite ( de part sa taille est au maximum de ses capacités optiques).
    Nous nous faisons plaisir en tant qu'amateur, le plaisir d'une belle image est souvent lié à la participation d'un copain plongeur qui accepte de faire l'éclairagiste avec un 400 watts (ou surtout plus) et une parabole vidéo bien diffusante.
    Pour me résumer, on veut appliquer sous l'eau ce que l'on ne fait pas en surface: c'est à dire analyser la condition de prises de vues et prendre le temps de décortiquer notre plongée en respectant des constantes d'évolution (sous la même luminosité)
    Bon courage
    Michel
    PS: pour le HID à mon humble avis ce n'est pas la panacée, j'en ai vu certains avec de magnifiques points chauds.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous