module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Présentation-expériences

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par clasmen, 23 Mars 2004.

1. clasmen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je découvre votre forum qui m'intéresse au plus haut point car je viens juste de m'équiper pour la vidéo sous-marine.

Je suis ingénieur du son à la télévision Belge et j'ai de ce fait eu déjà bcp de renseignements concernant la prise de vue sous-marine mais j'aimerais pouvoir profiter de votre expérience PRATIQUE .
    Pour moi LE problème c'est la lumière, j'ai déjà expérimenté plusieurs solutions mai aucune n'est satisfaisante à 100%.

Etant donné l'absortion très rapide des couleurs:Les particules en suspension dans l'eau modifient la trajectoire du rayon lumineux par réfraction ou bien le réfléchisse. La diffusion participe à la diminution progressive de la lumière.
    Le rayon lumineux, une fois entré dans l'eau, a une perte rapide et exponentielle de son intensité lumineuse, son énergie se trouvant transformée en chaleur.
    En outre, la diffusion participe à l'extinction de la lumière dont en mer, il ne subsiste que :
    40% à -1 m 14% à - 10 m 7% à - 20 m 1.5% à - 40 m

A coté de cette extinction progressive, se produit un autre phénomène qui entraîne une modification de la composition spectrale de la lumière d'où une modification de la vision des couleurs, c'est absorption sélective.
    Les radiations qui composent le spectre solaire sont progressivement absorbées dans l'ordre des longueurs d'ondes élevées (infrarouge, rouge ,...) aux longueurs d'ondes faibles (bleu, vert...).
    La mer se comporte comme un filtre et les couleurs disparaissent une à une avec la profondeur :
    le rouge disparaît à 5 m l'orange entre 10 et 15 m le jaune entre 15 et 25 m le violet après 20 m le vert après 60 mau delà reste le bleu extinction totale vers 400 m