module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Presentation.... Et questions matos....

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Flaixbeauneur, Dec 20, 2010.

Tags:
  1. Flaixbeauneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Ne sachant pas trop ou poster, j'espère que c'est la bonne rubrique.

Alors voila pour la petite histoire, je suis Photographe professionnel depuis maintenant environ 5 ans et suite a quelques soucis personnels, j'ai decidé de recommencer mes etudes et me diriger cette fois vers le cinema.

Mais voila, mes connaissances en video s'arretent a quelques petites videos faites avec le camescope familial il y a des années. Mais c'est un milieu pour lequel j'ai beaucoup d'affection et une grande envie de réussir.

J'ai quelques questions et j'espere que vous pourrez repondre a quelques unes.

- Niveau materiel, j'aimerais ne pas trop me tromper dans l'achat du matos. Vu que j'ai deja du matos Nikon, je penchais vers un DSLR Nikon, mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment le mieux pour la video. Quel est le budget minimum pour avoir une camera avec laquelle je pourrais faire mes premiers pas, sans taper dans le matos amateur avec lequel je ne pourrais pas travailler ?!

- Avez vous quelques idées de bouquins/forums a lire pour me preparer ?!

- Avez vous des liens de sites qui pourraient m'etre utiles ? matos, tutoriaux, etc ?!

- Existe t'il un site genre flickr pour la video ?

Merci d'avance ! !!

Flaix...:hello:

2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tout est affaire de budget : la gamme des cameras à 6000 € va bientot s'etoffer entre

Scarlet, de chez RED
    AF 101, panasonic
    VG10 deluxe ^^, Sony
    Ex1 R Sony

Chez Sony l EX1r a ses chevaliers du repaire qui en diront autant de bien que possible pour la gestion du moiré, aliasing etc.

Après il y a les petits camescopes tels que les SD/TM700 de panasonic, à 900 €, les sony CX550 et cie.

Le JVC GY-HM100 à 2000 € d'occasion, 3800 € neuf a fait parler de lui.

Puis tous les DSLR, et là mieux vaux rester chez Nikon si on est photographe Nikon, ne serait ce que pour les objectifs.

Pour diffuser ses videos, le standard actuel reste quand même vimeo, même si l'ideal n'existe pas encore (pas de 50p sur ces sites).

3. Flaixbeauneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse :)

Alors niveau budget je prefere ne pas trop me fixer. On va dire le meilleur rapport qualité prix, meme si j'aimerais ne pas prendre trop de credit (on va dire en dessous de 3000 serait bien. Vers les 2000 serait super !!)

J'avais vu le Sony NEX-VG10 qui serait dans mon budget et qui aurait des objectifs interchangeables. C'est bien comme produit ou cest plus du gadget qu'autre chose ?

Sinon j'ai lu egalement sur le net qu'il etait possible d'adapter des objectifs photo sur des petits camescopes pour avoir un meilleur rendu grace a des adapteurs. Est-ce une bonne idée pour debuter (niveau budget) ou alors vaut-il mieux pour environ le meme budget prendre un D5000 par exemple ?

Flaix...

4. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Franchement les kit photos sur camescopes, si tu viens du monde de la photo, ça va t' écœurer, mais libre à toi de tester si ça ne coute pas trop cher (cad 150 € le dof adapter).

Le Nex VG10 ressemble effectivement à ce qui plairait le plus à un hybride entre photo & video, c'est le parc optique Sony d'objectifs interchangeables qui reste l'inconnue.
    J'ai peur que frustré, l utilisateur soit prisonnier d'un système propriétaire Sony intéressant peu de constructeurs tiers comme Sigma Tokina Tamron Voigtlander, comme c'est un peu le cas avec les µ4/3 chez panasonic/pentax/olympus.
    Cela dit, une fois le probleme des objectifs envisagés, il faut être sûr qu'on saura se contenter de la dynamique des capteurs Sony, Pana, Canon etc dans des appareils video à 2000 €.
    En clair, ne pas espérer un rendu cinéma brut de rush.

Une pellicule cinoche dispose de 6 diaph de dynamique pour étalonner les nuances de lumière, en video numerique, 2 diaph c'est le bout du monde.

Attached Files:

5. Flaixbeauneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok. Niveau objectif, j'ai vu qu'il etait possible de mettre mes objectifs nikon dessus grace a un adaptateur ainsi que les objectifs Alpha qui sont pas trop mauvais.

Hmmmm.... Je ne pensais pas qu'il y ait tant de difference de dynamique quand meme.

Dans la classe des appareils a 2000 euros, a part le 5DMkII, ya pas grand chose je crois.

Par contre pour moi si je prends un 5D ou un NEX VG10 ca sera pour faire que de la video. J'ai tout ce qu'il me faut niveau photo (P45 sur RZ67 + Nikon) .

Ce que je compte faire c'est surtout du court metrage et des videoclips. Mais j'aimerais ne pas tomber dans le rendu amateur basique...

Il faut mettre combien pour un appareil vraiment bien ? Rien en dessous de 6000 ?

F.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    :perplexe::perplexe:

Puis-je me permettre de te demander de quelle(s) référence(s) tu tires ces chiffres ?

Ils me paraissent très pessimistes.

7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si la photo est ton métier, et que tu pratiques le studio, tu dois savoir que le rendu amateur tient certes à l'appareil, mais aussi à l'argent que tu mets devant l'objectif.

Avec une top model à 10 000$ la séance, maquillée coiffée habillée par des pros, des ventilos dans une villa et au fond la mer turquoise, c'est pas le même rendu que la photo d'identité.

Je vois des cameras à 6000 € pour filmer des fêtes de mariages, tendance Bézu ... quel gâchis.

Sinon la notion de " vraiment bien " dépend de ce que chacun cherche :
    si tu veux une mise au point constante sur ton sujet pendant qu'il se déplace, adieu
    le 5D II (2000€ nu)
    si tu veux un camescope efficace en basse lumière, adieu le TM700 (950 €)
    si tu veux une image très peu compressée, adieu le GH2 (qui a la map continue)
    Enfin pour la faible pdc, adieu les camescopes, même à 10 000 €.

Le D7000 Nikon propose la map continue, mais d'après les premiers retours, le resultat est trop versatile, parfois le sujet qui avance vers l'apn est net, parfois non.

Ah j'oubliais la RED one, seulement 32000$ toute équipée, ou la Sony HDW-F900R, à peine 80 000 € sans objectif, une affaire.

8. Flaixbeauneur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse.

Oui je sais bien que ce qui est devant l'objectif change beaucoup les choses. :)

Ce n'est pas specialement le probleme pour moi, j'ai plus de mal a m'y retrouver dans tout le matos.

Je pensais plutot eviter le appareils photos pouvant prendre de la video car d'apres ce que j'ai lu c'est au niveau de la prise en main que c'est pas top.

De plus en parcourant des forums, certains parlent que le vg10 a seulement un mode 30p et que tout ce qui n'est pas tourné en 24p ne pourra jamais ressembler a un film mais seulement a de la video de vacances....

Bon considerant un budget de +/-2500 € (tout en gardant en tete que j'ai une paire d'objectifs nikon (24, 35, 50, 85, 105, 70-200, 135DC ) , tu me conseillerais quoi comme camera pour tourner des courts metrages / videoclips le plus professionellement possible ? De plus niveau son, il vaut mieux enregistrer a part je crois, quel serait le budget pour un enregistreur + micro ?

Merci,

F.

9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui comme quoi on lit vraiment de tout sur le net ...

Le nombre d'images par seconde dépend aussi de l"interprétation qu'en fait ton logiciel : si tu filmes en 50 fps et que ton rendu est en 25 fps (ou 24 ou 23.97 fps) ton programme va interpoler les images manquantes et te donnera la fréquence " cinema ", mais je vais pas épiloguer, c'est parfois à se demander si les gens explorent les possibilités de leurs logiciels ...

Bref un 5D mark II neuf avec son firmware actuel, propose du 1920x1080p25 ou 24 au choix, donc Canon a pris en compte les demandes des users.

Pour le GH1, c'est du 1920x1080p25 natif, mais on peut bidouiller dedans pour décupler son potentiel.

Un camescope qui filme en 24p, là encore ça se trouve pour pas cher, les Canon HFs le font depuis 2 ans en avchd.

Vu ton parc d'objectifs Nikon, ce serait dommage de ne pas utiliser un Nikon apn video mais c'est toi qui voit. Le seul défaut des apn video est que le travelling compensé devient une horreur à mettre en place en raison de la mollette manuelle des zoom apn.

Le gros défaut à mes yeux, du D7000 est son absence de 50p, donc adieu les ralentis, surtout si ça bouge.

Cela dit, je n'ai rien de tout ça, pour ma part je prends selon les besoins, 3 appareils

le TM700 pour le stabilisateur, timelapse, le 1080p50 (ralentis) et le zoom
    le GH1 pour son rendu cinema, le 720p50 (ralentis) le 20mm f/1.7 et le prix
    le 5D II idem + la photo et ce que les 2 autres ne peuvent faire en basse lumière.

Pour la prise de son, un Rode Videomic ou NTG2, + pour tout le reste, un Zoom H4n pour les ambiances spatiales (concerts, conversation) son alim fantome 48v.

Une perche Rode 3m
    Une epauliere pour les apn & le camescope
    Un stabilisateur & un cadre de chez hague B. Hague & Co. Ltd Steadicam "type" Stabilizers
    Un trépied manfrotto + tête fluide
    Un pc potable à base de i7 860.

En clip, y a ça tourné avec le D7000 et les Canon 60D (ralentis)

#9 lexcalvin, Dec 22, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous