module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Présentation et ... question (evidemment) enregistrement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pierrototo, 25 Avril 2006.

Tags:
  1. pierrototo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous, tout d'abord: :( je suis pas un professionnel dans le monde de l'audiovisuel, tout juste un "musicien" qui vient d'acquérir un RHODES (piano :rolleyes: ) et depuis les idées m'arrivent à la pelle et j'ai rien (hormis un microK7 abominable) pour les sauvegarder, avant de passer à un enregistrement définitif ... d'où la question:
    que me conseilleriez-vous comme enregistreur portable ?

_ je souhaite enregistrer avec la meilleure qualité possible (bonne restitution, peu de souffle ...), des prises acoustiques d'intérieures piano/voix, et extérieures guitare/voix plutôt sur format compact flash... en plus je ne pense pas m'en servir avec PC.

_ j'ai un Rode NT2 (statique) avec son préamp. mais j'aimerai autant un micro intégré correct pour l'extérieur.

_ je pourrais pas le passer en frais réels alors ... :rolleyes:

Donc l'idée, c'est que j'ai glâné, à droite à gauche des infos sur quelques trucs et le Marantz PMD 660 me semblait pas mal mais les 2 entrées mic XLR risquent de m'être inutiles pis il n'a pas que des adeptes question souffle,
    je ne sais pas quoi penser des NAGRA ares M et P, ainsi que fostex ou tascam ...
    (en tout cas pas de gadget 4 pistes/drumkit/ ... intégré !)

Voilà, j'espère que ma question a sa place sur le forum et je m'excuse d'avance auprès des experts qu'elle pourrait choquer. ;)

Merci.

2. Super Giorgio

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Plusieurs choses...
    D'abord les micros... tu parles d'extérieur doit-on comprendre dans la nature ou dans des endroits fermés ailleurs que chez toi ?
    Tu parles de micro intégré... ??? tu comptes utiliser le micro de l'enregistreur ???
    Tu mets en balance les studios numériques et les enregistreurs portables ... ça peut sembler la même chose mais ce sont des outils différents. Le studio numérique (qui n'est pas un gadget !) est dédié au musicien nomade qui aura toujours une prise de courant à portée de fil. L'enregistreur portable autonome permet certes d'enregistrer de la musique (sans monitoring multipiste sauf le R4 !!!!), mais sert aussi à la captation de sons en tout genre sur le terrain (dialogue, sons nature, concert, ...).
    Avant de parler matos, je te propose de jeter un oeil sur ces liens pour te faire une idée de quoi qu'est-ce quoi et à quoi ça sert...

http://www.retifweb.com/ pour comprendre l'informatique musicale
    http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm pour les micros
    http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/ un peu de tout...
    http://www.perchman.com/phorum/list.php?f=3&collapse=1 l'enregistrement portable pour les pros

Bonne lecture et à bientôt :jap:

3. pierrototo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci super Giorgio pour ces liens et en particulier celui de Pierre Voyard qui est extrêmement clair dans "acoustique et prise de son", pas mal d'info sur perchman aussi ... et du coup je m'aperçois que je vise peut-être un peu haut pour ce que souhaite faire; voilà la démarche:

_ je dispose d'un rode (statique) et d'un préamp. arttube, d'un casque akg fermé; je veux enregistrer (avec une bonne qualité) du piano en acoustique (éventuellement de la voix), une fois cette enregistrement fait, je ne souhaite que l'écouter dans la foulée et dans de bonnes conditions d'où l'envoi dans ma table mixage et la hifi ... afin de le retravailler jusqu'à ce que la "créativité" m'abandonne ... je n'ai pas l'intention de me servir de cet enregistrement pour la finalisation définitive du morceau. (peut-être par méconnaissance de l'interface enregistreur/PC). ceci constituera 75% de l'utilisation de l'enregistreur.

_ je voudrais également (pour donc 25% de l'utilisation de l'enregistreur) faire des prises extérieures "plein air" essentiellement de guitare/voix mais toujours de bonne qualité (avec un micro dynamique mais bon si les micro intégrés sont bons !), et toujours pour une simple écoute et retravailler à l'oreille.

et je cherche donc des infos sur l'enregistreur portable secteur/pile qui conviendrait le mieux ;)

4. Super Giorgio

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Considérant que tu cherches un enregistreur pour capter plutot le fond que la forme... pourquoi ne pas se diriger vers le minidisc.
    Les minidiscs sont une alternative tout à fait acceptable pour le genre de travail que tu comptes faire. Mes oreilles n'ont plus 20 ans, mais elles restent étonnées par la qualité que les MD proposent. Le top (y compris tranfert sur PC en numérique) ± 400 €.
    Certes les enregistrements sur carte compact sont de qualité plus pro, leur prix aussi... Il semblerait que la profession soit plus encline à préférer le FR2. Le Tascam attend en embuscade. Haut de gamme le Nagra ... double du prix !
    Reste que la qualité de ton enregistrement passera par la qualité de ta source, de tes micros, de leur placement... J'ai des enregistrements sur K7 que j'utilise encore aujourd'hui comme bruitage dans des productions pros.

5. pierrototo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ce serait une bonne idée, d'autant que je possède déjà ce "mécanisme" mais justement les têtes de lecture ou lentille m'ont joué des tours de fiabilité (un sony MZ... m'a déjà laché), peut-on avoir davantage confiance dans un appareil comme le TASCAM MDCD1 et autre denon M911 ... (ou encore PMD 650 mais autant franchir le pas pour 660,670)
    Je commence à penser à une solution minimaliste K7 TASCAM 414 MKII ...

6. Glaneur de sons

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de recevoir mon Tascam HD P2. Il correspond point pour point à ce qu'il te faudrait. Mais je ne le vend pas ;) !

Pratique, robuste, excellent rapport qualité prix... Par contre, patience coté délais de livraison (2 mois pour venir à Lyon !).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page