module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Présentation en vidéos

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by djPessoa, Aug 6, 2014.

Tags:
  1. djPessoa

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut tout le monde,

je suis un nouvel inscrit du forum, bien que je connais le Repaire depuis un moment et que j'utilise les infos riches et pertinentes de ce site avec bonheur.

Pour me présenter, je poste ici deux liens de petits films sur ma chaîne Youtube. Je ne suis pas un véritable "Faiseur de Vidéos", mais un amateur sincère, mais amateur, mais sincère, mais amateur, qui veut illustrer ses lubies artistiques avec des films sincères, mais amateurs (zavez compris le principe je crois !) :

un poème de Boris Vian que je mets en musique ici :

une chanson humoristique que je boîte en clip ici :

Voilà chers amis, à vos claviers : tout avis est le bienvenu !

A bientôt,

dj pessoa

#1 djPessoa, Aug 6, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour djPessoa

Puisque tu es capable d'auto-dérision (second clip) je me permets d'exprimer franchement mon ressenti sur le premier clip.
    Tu vas sans doute ressentir une déception après avoir passé autant de temps pour monter cela.

La voix n'exprime pas vraiment l'urgence du texte.
    -La suite est plus aisément amendable:
    les imagent montrent ce que Boris Vian voulait voir mais ici on les voit déjà,... justement.
    Car la bouche et les yeux qui disent sont là pour voir, donc chaque souhait semble exaucé en temps réel.
    Ces yeux et bouches prennent bien souvent place dans les choses désirées ce qui ajoute au non-sens car elles en font déjà partie.

3. djPessoa

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci Gruuz d'avoir pris le temps de répondre.

Pour le clip, je crois comprendre que les images sont trop un pléonasme pour le texte, selon toi. En effet, on peut le ressentir comme ça, j'ai choisi des images qui collent au texte. Je croyais que le style choisi pour chaque image (animation comprise) apportait une touche personnelle, mais tu ne l'as pas vu comme ça. Ton avis est tout à fait légitime, et je réfléchirai davantage pour ma prochaine illustration de poème.

Quant à la voix, je note que tu as une interprétation personnelle du texte. Il existe des dizaines d'interprétations de "Je voudrais pas crever", et peu explorent cet aspect que tu as ressenti ("vite vite, voir tout ça avant de mourir") : moi-même je ne ressens pas ce texte de la sorte. Ce n'est pas un "vivre vite tout puis mourir" à mes yeux, et du coup j'ai interprété sincèrement ce que je ressens dans ce texte. Du coup, bien sûr que ça ne peut que te déplaire, et tu y vois un contre-sens.

Encore merci d'avoir réagi :)

4. retrononomusic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne connaissais pas les poèmes de Boris Vian, donc c'est une belle façon de les découvrir.

5. cournonsec

So

Trophy Points:
    7,950
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    je suis entièrement d'accord avec Gruzz : les images collent trop au texte, surtout au début. Elles sont identiques aux images mentales générées par le poème et cela crée une lourdeur néfaste.
    D'accord également sur le contresens de ses yeux qui voient ce qu'il cherche désespérément à voir avant de mourir sans y être encore parvenu. En outre, je trouve ces insertions esthétiquement assez mal venues : elles n'apportent rien et distraient le spectateur du sujet.
    En revanche je trouve ta diction assez agréable, peut être pas tout à fait assez dramatique, mais c'est affaire de goût. Ah ! un petit truc qui fait mal aux oreilles :
    un cuir magnifique - il y a Z aussi
    Quant au second clip, je ne dirai qu'une chose c'est qu'il provoque une sorte de strabisme divergeant : on est partagé entre la télé d'un coté et ton image de l'autre - les deux accaparent l'attention du spectateur qui ne sait ce que regarder.

Edit:
    Mille pardons djPessoa, je ne connaissais pas ce poème et je suis allé le lire : Le cuir est dans le texte de Boris Vian. Pardonne mon inculture :o

#5 cournonsec, Aug 12, 2014
    Last edited: Aug 12, 2014
  6. djPessoa

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci pour les réactions !
    Pour moi, que l'avis soit positif ou négatif, ça a toute sa valeur, surtout quand c'est argumenté !
    - les images-pléonasmes : je vais revoir un peu mes idées pour les prochaines vidéos, car c'est une erreur que je ne veux pas reproduire. (bon, d'autres amateurs ont aimé le film tel quel, et quand je dis amateurs, il s'agit parfois de profs de français ou d'acteurs de théâtre, donc amateurs en vidéo mais bien portés sur le domaine poétique)
    - le "strabisme" : bien vu, tu as trouvé le mot juste qui décrit les dernières impressions que j'avais en revoyant moi-même ce film. C'est gênant, parce que j'ai trop investi dans le guignol qui danse dans les lampes... ^^ J'aurais du pensé une interaction entre lui et les extraits de dessins animés.

En ce qui concerne la vidéo, ça fait moins de deux ans que je m'y suis mis. Je suis en pleine exploration, et technique, et artistique. Grâce à vos commentaires, je redouble de motivation !

A bientôt pour de nouvelles aventures ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous