module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Presentation de mon universite en chine (4 min 30)

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by benlemillionnaire, Oct 13, 2007.

Tags:
  1. benlemillionnaire

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

VIDEO

bon voici un essai d un petit doc (d ailleurs comment on peut appeler ca ? un documentaire, un reportage, un film institutionnel? je comprends pas bien les differences de nom entre ces 3 styles)
    c est mon universite en chine (je suis prof las bas)... j avais realise des courts metrages debilos-gore mais j ai envie de changer... ma copine chinoise va finir son ecole de journalisme et on voudrais se lancer dans la realisation de documentaires (sans pretention)... donc je m entraine
    Pourriez vous me donner des critiques concernant les plans, le montage, le rythme.. bon ca a ete tourne avec une camera panasonic nv180 donc pas top donc ne jugez pas de l image.. le micro pour la voix off est pourri aussi...
    je connait deja certaines de mes erreurs:
    - plan pas cadres droit (ligne d horizon pas droite.. j ai deja retravaille un peu sur le logiciel de montage mais il faut que je continue... enfait, j ai un pied pas terrible (j ai quand meme un niveau a bulles mais j avoue aussi avoir ete un peu feignant et pas regler a chaque fois et comme la route est pas droite eh eh !)
    - panoramiques mauvais (la vache c est pas evident de faire un bon panoramique, je pensais pas ca aussi galere comme quoi il est bon de s entrainer !!)
    - un ou deux plans pas fixes (a cause du vent mais j utilise depuis un meilleur pied et avid xpress donc fonction stabilisation)
    bon apres dites moi quoi... hesitez pas a critiquer hein, j ai mis le lien pour ca et je dis pas que je veux en faire un metier mais peux etre 2 ou 3 plans pour faire de l institionnel un jour (genre videos pour universite en francais ect..)...
    ah oui, sinon j ai aussi une question: je travail sur un documentaire sur ma ville en chine et j ai pour un meme lieu filme, des plans de jour et des plans avec couche de soleil... est il possible de les melanger au montage ? y at il des regles ?
    Merci d avance
    Ben
    P.S: desole pour les accents mais je suis en chine et j ai pas le clavier francais installe sur cet ordinateur

2. tenko

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    Salut !
    je vais essayer d'être bref, mais constructif
    1)d'abord, en général, je trouve que ton film manque de punch !
    le rythme est peut être un peu somnolant...

2) il y a pas mal de plans au debut ou l'on voit du batiment, mais pas assez d'humains dedans (dans les plans)
    Cela fait un peu vide

3) tu fais souvent de la redondance
    tu parles de ce que tu montres, cela fait double emploi
    genre "il y a la poste..." et tu filmes la poste...
    sur une fois ça peut passer, mais c'est quasi trop souvent

enfin, je dirais qu'il ne faut pas decrire l'université, mais nous la faire vivre !
    être plus subjectif

Voilà, j'espère avoir apporté ma petite pierre pour la critique tout en restant constructif

Salut !!!

Tenko

3. benlemillionnaire

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que ca manque de punch eh eh !!! totalement d accord ! mais je sais aps comment faire pour rendre ca plus rythme... ca vient du montage ou tout simplement de mes rushs (en meme temps une universite c pas passionnant quoi que si vous allez a pekin un jour, allez visiter pekin university, c est magnifique et ca vaut le coup ! )

pour les trucs que je dis avec les images, tu penses que j aurais plutot du dire une phrase plus generale et ne pas citer les magasins en meme temps ? tu parles juste de se passage ou aussi sur d autres ?

Pour filmer les batiments avec des gens dedans de l exterieur, je sais pas comment j aurais pu faire (a moins que tu ne parle de gens a l exterieur des batiments non ?)

en tout ca merci pour la critique et la rapidite, c cool ca me fait avancer !

4. benlemillionnaire

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ajouterai que ma voix est chiante aussi ah ah, ca joue aussi sur le rythme somnolant (pas evident de trouver le bon ton) !! :D :jap:

5. tenko

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    pour le rythme, il y a le montage, c'est vrai, mais aussi les cadrages
    tu as des cadrages trop institutionels
    pour les batiments, il aurait falu filmer les couloirs avec des etudiants (pas mal d'etudiants si possible ) qui passent dedans
    cela donne de la vie
    quelques interviews d'etudiants auraient été sympas (avec un sous titre stp LOL)
    idem pour le petit magasin du coin
    essayer de rendre convivial l'endroit
    cela donne une temperature moins froide de l'ensemble

si tu peux y ajouter une legere pointe d'humour (pas trop non plus sinon tu casses ta credibilité

bon, dejà le coin, moi qui aime bien les voyage, tu penses bien que la chine est aussi dans ma ligne de mire lol

A+

Tenko

6. benlemillionnaire

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep ok ok !! c est vrai que ca aurait ete une bonne idee les interviews ! pas bete ! surtout que je suis prof, j aurais pu interviewe mes etudiants ! mais ou mettre ca dans le montage, a la fin ? je vois pas trop ou je peux les inserer... comem tu le vois j apprends... :D

sinon t es le bienvenu chez nous a wuhan (centre de la chine) avec moi, ma copine, notre coloc et notre chien eh eh ! On mangera du cou de canard (specialite d ici) !!!!!
    wuhan c est pas une ville super touristique mais c'est une vraie ville chinoise... pekin par exemple, y a plein de choses a visiter mais ils detruisent tout pour les JO... bon tu verras pas a wuhan des batiments genre traditionnel (ou un peu) mais une ville bien industrielle, bien typique du pays (je vais pas developper trop non plus hein)..je vais faire un documentaire sur ma ville donc quand ca sera fini, je posterai a nouveau (j essaierai de faire mieux cette fois) sinon j ai vu que tu es en coree du sud ? tu fais quoi la bas ? t es dans quelle ville ? tu fais de la video ?
    merci encore
    ben

7. benlemillionnaire

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j aurais du aussi ajouter quelques plans de cours en amphi remplis... surtout que je dis qu il y a 17 000 etudiants et j ai pas l impression qu on le ressent trop dans la video.. pareil pour le gymnase, j aurais du le filmer rempli.. mais bon, j ai fais ca a l arrache, pas d autorisation, j avais toujorus un peu le stress qu on vienne me prendre la tete (meme si je suis prof ici... les gens aiment pas forcemment etre filmes)...

8. tenko

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    oui je comprend , pour les interviews, je pense a un petit commerçant du coin quand tu parles des magasins autour du campus
    les faire dire ce qu'il aime ici
    pour les etudiants , tu peux en faire parler de ce qu'il etudient ici, et pourquoi ils aiment bien l'endroit (soit au tout debut en introduction ) soit en plan de coups quand tu changes de lieu
    apres, c'est vrai que selon ce qu'il diraient, cela peut influencer...

au moins tu sauras que filmer un endroit vide, il n'y a rien de plus morbide lol
    (sauf dans certains cas , mais il faut que cela soit expres)

j'ajouterais aussi que tu as la chance de voir des choses qui pourraient nous etonner nous d'ici, c'est a toi de les trouver, et de les mettre en image ( ok, facile a dire...lol)

pour finir, j'ai pas mis mon profil a jour, mais je ne suis plus en Corée (malheureusement)
    ma copine a travaillé a l'université comme prof' de français elle aussi, et je suis allée la rejoindre
    Mais nous avons du rentrer en France , et nous sommes comme qui dirait en plein chantier de construction familial !!!!

Salut !!

9. benlemillionnaire

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FELICITATIONS POUR LE CHANTIER FAMILIAL :bravo:

yep, les interviews, c est une bonne idee ! meme si la plupart de mes etudiants n aiment pas leujr universite eh eh !!!

pour le bonnes idees, j en ai, mais comme je disais,.j attends que ma copine finisse ces etudes et on va s atteler a des trucs plus interessants (un docu sur le rock en chine est en projet et beaucoup plus tard, sur le punk a asie du sud est (malaysie, indonesie, thailande, philippines mais la j aimerais avoir un peu de subventions pour au moins coucvruir les frais sde deplacement (pas trop chers en train...) mais bon ce ne sont que des projets et comme j aimerais faire ca bien, je m entraine a faire des petits docus chiants pour m entrainer :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous