module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

présence de bandes en mode caméra CCD-TR805 Sony

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par bob bimon, 5 Septembre 2007.

Tags:
  1. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai un défaut au niveau de la caméra : il y a, y compris avec le cache mis, des bandes floues verticales de luminosité parasite présentes dans le viseur, en Standby comme à l'enregistrement et la relecture de cet enregistrement (non visibles si je visionne une ancienne cassette); le profil en "persiennes" (mais verticales) de ces bandes est bizarre :
    - elles sont plus marquées et plus large à gauche qu'à droite;
    - on dirait vraiment un "bruit de fond" du capteur ou du circuit de mise en forme, car il s'atténue si je filme avec une forte luminosité. Et il est vraiment flagrant si je remets le cache (le reste est bien noir).
    D'où cela peut-il venir ? Je ne suis pas intervenu sur cette partie, je n'ai touché qu'au transport de bande pour réparer un problème de guide de bande, et au début j'avais ouvert la coque latérale du panneau de commande, et déconnecté 2 connecteurs (commandes et écran viseur) que j'ai pu revalider sans problème...
    Auriez-vous une idée ?
    Merci d'avance,
    Bob

Ceci est juste une simulation : les bandes sont beaucoup plus "fondues" que sur le dessin, et sans effet de neige : en fait on dirait des vagues immobiles sur la luminosité de l'image.

#1 bob bimon, 5 Septembre 2007
    Dernière édition: 5 Septembre 2007
  2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
  3. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf ! :)
    Formidable Mafach, c'est EXACTEMENT çà !!!

Ne disposant pas de manuel de réparation, peux-tu me dire où se situe la carte CCD ?
    J'ai déjà ouvert (et vite refermé) la coque de camescope, mais je veux bien m'y replonger illico, vu l'espoir que tu m'ouvres pour remplacer cette capa !
    Côté fer à souder, no problemo, je sais remplacer une CMS par un classique radiale comme sur ta photo.
    Tu arraches la CMS à la pince ou tu la dessoudes au fer CMS ?;
    c'est une capa 10µF, 16V ?

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    De mémoire:
    - tu ouvres la coque gauche (attention connecteur en bas du camescope)
    - tu démonte toutes les nappes et connecteur pour libérer la carte qui supporte la partie object
    - tu dévisses tout le bloc objectif (3 vis coté opposé de la carte principale)
    - tu déconnectes le bloc objectif de la carte principale
    La carte CCD est bien entendu celle qui se trouve à l'extrémité du bloc objectif.
    Bon courrage. Ce n'est pas bine compliqué. :)
    mafach

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Ne surtout pas arracher le composant. Les pistes du CI viendraient avec.
    Pour la valeur, il me semble que effectivement c'était la même que celui d'a coté.
    De toute façon, tu veras la valeur dans ton camescope.
    A+
    mafach

6. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Mafach ! :)
    Une dernière question avant d'attaquer : tu dessoudes comment la capa CMS, donc ? Au fer classique 25W, ou autre chose ?
    Il n'y a pas des plans de masses à inertie thermique impossible comme dans les cartes mères de PC ?

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    L'ideal est d'avoir un fer à pince de façon à chauffer des deuc cotés en même temps. Ceci dit, avec un fer normal c'est possible. Tu chauffe un coté tu soulève très légèrement avec un outil puis tu fais l'autre coté. Tu recommence si nécessaire.
    Lorsque les capas sont mortes, elles ont souvent coulé et oxidé la soudure. C'est plus long et plus difficile à chauffer. Je ne peux te dire si 25W est suffisant car je suis mieux équipé.
    Une fois le composant démonté, retire toute trace d'oxidation. Il y en a parfois sous le vernis épargne du pcb. Dans ce cas, il faut gratter. Un exemple ci dessous:
    Macie Video Service - Attack of the Killer Capacitors
    Amuse toi bien. :D
    mafach

8. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, très démonstratif.
    En effet, j'ai déjà vu ce type de capa CMS pourrir la vie à des PC portables : j'en ai réparé un à un copain, les capas filtrant les alims étant de Sanyo qui se bombaient, sans couler, mais avec une résistance interne trop élevée (dégradation avec la chaleur, mauvaise résistance série ESR), ce qui mettait l'alim en sécurité au démarrage.
    J'ai mis de la capa radial very low ESR à la place, impeccable; mais j'ai du faire appel à un copain qui avait une station de dessoudage CMS avec pompe aspirante (du pro !).

Je me disais bien que çà sentait la capa pourrie autour du CCD, car le profil des bandes en vagues amorties ressemblaient justement à la réponse amortie d'une impulsion oscillante mal amortie à chaque balayage ligne. Et ta photo d'oscillo le montre parfaitement bien.

Donc voilà, j'attaquerai le démontage (j'avais déjà démonté la coque gauche avec les connecteurs casque, viseur et nappe commandes, mais pas le bloc optique).
    Je te tiens au courant, encore merci !
    Bonne nuit,
    Bob

9. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, jai bien franchi l'étape 1...
    Mais ce qui m'inquiète c'est la partie 3 : tu dévisses tout le bloc objectif (3 vis coté opposé de la carte principale)
    Cà veut dire qu'il faut que j'ai tombé tout le bloc de transport de bande pour avoir accès à ces 3 vis ?
    La carte principale c'est bien celle qui est dos à la table de transport ?

Je suis un peu perdu...
    Merci de ton aide, :jap:
    Bob

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Non, sorry, je n'ai pas été assez clair.
    Tu démonte les deux coquilles et tu dois avoir tout l'interieur du camescope en un seul bloc entre les mains.
    Ensuite, c'est du coté opposé à la mécanique que tu t'attaque:
    - démontage des nappes et connecteur sur la carte opposée à la mécanique
    - démontage d'une pièce métallique de blocage qui se trouve de mémoire en au à gauche de cette carte (au dessu sdu bloc objectif)
    démontage de la carte (plus tout le bloc objectif qui est vissé dessus
    - démontage du loc objectif (tu dois voir les vis de l'autre coté de la carte que tu as démonté

Bref, ne touche à rien du coté de la mécanique.
    Si tu as encore besoin d'aide, pas avant demain soir. Je prendrai alors le temps de regarder un tr805 démonté qui attend une pièce depuis des années.
    A+, mafach

11. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK.
    Donc la carte qui porte le bloc objectif ne tient qu'avec une seule vis ?
    Je vois çà demain, éventuellement je poste une photo pour pouvoir suivre.

Sinon, j'ai bien repéré la capa C301, elle fuit à sa base effectivement. Dingue çà, celle qu'il faut remplacer et la plus difficile d'accès dans tout le camescope !
    Quand j'aurais le bloc optique dans les main, faut-il sortir la carte CCD avec le CCD pour réparer ?
    Précautions particulières (cache contre la lumière) ?

12. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Oui, tu démonte du bloc optique la carte CCD (2 vis je crois)
    Sur la photo du premier lien, tu veras que j'avais obstrué avec un scotch le capteur CCD.
    J'avais fait ça pour avoir du noir et faire des mesures pour diagnostiquer la panne. J'avais tout recablé sans monter le bloc objectif.
    Le scotch servait aussi à ne pas salir le filtre infrarouge se trouvant devant le capteur CCD et éviter l'introduction de poussière. Attention coté objectif également. Ne laisse pas la poussière pénéter.
    mafach

13. bob bimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    J'ai commencé à faire le tour de la carte porteuse du bloc optique. Au niveau connecteurs, je suis inquiet pour 2 nappes qui sont collées au ras de la carte (une correspond au panneau de commande supérieur); quand je vais sortir la carte, les nappes vont-elles suivre , comment les accompagner pour ne pas les déchirer ?

Sinon, comme c'est quand même le camescope d'un copain (j'ai peur de lui dégrader davantage son camescope, alors qu'il me dit qu'il s'accommodait du défaut des barres verticales, car peu visibles en fotre luminosité), et vu le problème, je me demandais si je ne pouvais pas faire une intervention plus simple (bien que moins "propre"), en soudant en parallèle à la capa C301, mais au dos de la carte CCD, une capa entre la masse et le point Vcc, au niveau de la self L301 ?
    Je pars du principe que la capa morte n'amortit plus; si je rajoute la capa parallèle neuve pour amortir, çà devrait le faire...
    Je pense que çà ne me coûte pas beaucoup de le tenter, au moins pour voir la conséquence, en soudant une telle capa.
    Dans ce cas, et comme je ne peux pas lire la valeur sur la C301 (pb d'angle de vue), pourrais-tu me dire sa valeur/tension, et me confirmer qu'elle est bien monter sur la tension positive, et en entrée de la self L301, par rapport à la masse ?
    Voici une photo de la carte CCD pour simuler ma proposition de réparation.

#13 bob bimon, 6 Septembre 2007
    Dernière édition: 6 Septembre 2007
  14. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Effectivement, une capa en parallèle devrait résoudre le problème.

"une capa entre la masse et le point Vcc, au niveau de la self L301 ?" -->OUI

"Dans ce cas, et comme je ne peux pas lire la valeur sur la C301 (pb d'angle de vue), pourrais-tu me dire sa valeur/tension," --> C301=4,7µ 25V sur le schema elec

"et me confirmer qu'elle est bien monter sur la tension positive, et en entrée de la self L301, par rapport à la masse ?" --> OK pour la masse, par contre à la lecture du schema élec, je dirai à la sortie de la self L301
    alim en pin 3 du connecteur --> self L301 --> + de la Capa C301, neg à la masse.
    Donne une adresse mail pour que je t'envoie cette partie de la doc élec.
    A+, mafach

15. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Pour info

Pour ton info, j'ai eu une autre panne sur TR805. Plus de focus.
    Après avoir passé beaucoup de temps à chercher une panne elec que je n'ai jamais trouvé, j'ai fini par diagnostiquer que ça ne pouvait être que le moteur pas à pas. Pourtant l'axe tournait et les bobinages étaient OK. :perplexe:
    Après démontage du moteur, j'ai découvert que c'était un des deux aimants permanent qui s'était décolé de l'axe.:col:
    Sait-on jamais, peut être que ton copain reviendra un jour avec cette panne.:D
    mafach

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page