module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Préproduction d'un projet ??

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by breedy, Jun 30, 2004.

Tags:
  1. breedy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin de quelques conseils avertis concernant la mise en place d'un documentaire car j'hésite un peu dans l'organisation de mes démarches.

Je travaille comme réalisateur sur des captations pour un théâtre dont les spectacles sont très souvent joués à l'étranger.

Le metteur en scène de la compagnie monte une même pièce de théâtre dans quatre villes différentes (Damas, Tokyo, New York et Ljubjana), entre Septembre 2004 et Janvier 2006. Le projet s'articule autour de la personnalité des quatre comédiennes jouant le même personnage dans quatre pays différents, et qui n'ont ni la même langue, ni la même culture, ni le même parcours artistique.

Il m'est donc proposé de réaliser un reportage sur ce projet, en mettant en perspective le travail de répétitions avec les quatre actrices et le pays. En résumé, des interview filmés de chacune, le travail de répétition, des plans d'extérieurs de la ville...

Je suis en train de mettre sur papier le projet mais j'hésite sur les conditions techniques sachant que nous seront une équipe de deux et que l'un de nous deux prendra le son :
    - quelle caméra ? (On penche pour une Panasonic AG-DVX100AE mais ??? )
    - Quel micro ?
    - Quel objectif (sachant que je ne devrais vraissemblablement pas filmer les représentations : le pari étant de ne jamais montrer le résultat final)
    - Quels filtres ?
    - Faut-il prévoir un kit d'éclairage (lumière froide ?) pour avoir la même source sur les plans raprochés des comédiennes ?

Concernant les conditions financières, elles ne sont pas mirobolantes. Les voyages et le tournage sont pris en charge par la compagnie mais pour l'instant, aucun dossier de production n'a été envoyé.

Est-il envisageable de proposer le projet à des boites de production (lesquelles ?) en leur montrant les rushs (ou un prémontage) d'un premier tournage (les répétitions à Ljubjana ont lieu en Septembre) ?

Voilà, si toutefois ce post vous inspire, je serais très interessé par vos conseils ou vos avis.
    Merci.:)

2. dmoss

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    as-tu trouvé réponses à tes questions?

Personnellement j'ai réalisé le même type de reportage pour une association près de Niort (79)

Mon premier souci avait été de formaliser le but (finalité du reportage pour le théatre). Tu ne précises pas ce point qui me parait indispensable.

A+

3. breedy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de t'être penché sur mon cas.
    Je reconnais que mon post ne mentionne pas assez d'informations sur les enjeux du projet et passe un peu vite aux conditions de réalisation donc je reprends dans l'ordre.

La pièce de théâtre en question est "Phèdre", son metteur en scène (dont la notorié dans le théâtre contemporain est conséquente à une première version de la pièce monté au théâtre de Genevilliers en 2000), nous fait la proposition de suivre le travail des répétitions dans les quatre villes concernées et s'engage à nous laisser toute liberté pour formuler notre projet :
    Il ne s'agit pas au final de réaliser une captation des spectacles pour la promotion du travail de la compagnie mais plutôt d'avoir un véritable sujet de documentaire du type :

Quatre actrices (dont une très connue) reprennent le même rôle dans leur pays d'origine avec un personnage emblématique du répertoire français.
    On envisage de composer notre docu en focalisant sur une scène précise afin d'en montrer les quatre versions simultanément...

Il s'agit donc de savoir si un tel projet est vendeur auprès des chaines comme Arte ou la cinq, voire auprès des boites de production qui pourraient s'engager disons sur de la post production.

Voilà.

4. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais etre bref.

je pense que oui :D

5. breedy

Trophy Points:
    550
    Appréciations: