module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Préparatifs tournage fond bleu??

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par igor, 16 Décembre 2002.

1. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, avec mon club video on va faire un court en début d'année.

Il y aura deux scenes sur fond bleu:
    - une scene avec 3 personnes autour d'un bureau (commissairiat)
    - et une scene avec 1 personne (laboratoire)

Je vais faire les 2 décors (la piece du commisairiat et celle du laboratoire) en 3D avec cinema 4D.

Par contre, y a t'il des mesures à prendre (comment fait on?) lors du tournage pour que je saches comment animer ma camera virtuelle ds C4D???

Et quelles sont les erreurs de débutant à eviter pdt le tournage sur fond bleu( les prises de vue à eviter)??

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bon courage !

Bravo Igor pour ta témérité.

J'ai tourné des trucs comme ça il y a quelques années, il fallait alors un équipement (lourd) de travelling assisté par ordinateur, des repères dans le décor, la reproduction des lumières prévues dans le décor lors du tournage sur fond bleu, un super cador informatique capable de transformer les trajectoires de la caméra en trajectoires virtuelles pour la 3D (et encore 2 fois sur trois ça foirait), une patience infinie, un savoir-faire formidable à tout point de vue.

C'est vrai que le tracking nétait pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui.
    En tout cas, je suis assez curieux de ton expérience. ;)

Les principaux problèmes qui se posent dans ce genre d'entreprises sont les raccords d'axe de caméra (réelle et virtuelle), d'axe et de focale. Ils sont multipliés par 100 si tu fais un mouvement de caméra. A cela s'ajoutent les problèmes classiques de raccords de lumière, mais à la limite c'est du gateau à côté.

Si j'étais toi, je commencerais par faire un essai en plan fixe, je ferais une tentative d'incorportaion dans le décor virtuel et je ferais le bilan. Et suite à ça je déciderais de comment je continue.

En tout cas, bon courage. Tiens nous au courant.

:bravo:

3. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MR de m'encourager!!!:D

Bon, je ne recherche pas non plus la perfection et la qualité d'un film hollywoodien!
    Nous ne sommes que des amateurs.:)
    Et je prend beaucoup de plaisir à tester des effets dont le resultat,c'est sur, ferait honte au directeur artistique d'une petite chaine régionale du Gana!!

J'ai fait un essai rapide:un homme assis sur une chaise filmé en plan fixe de face( fond bleu). Je l'ai intégré ds une piece en 3D et mis une table devt lui.
    Ca ne choque pas trop au niveau perspectives. (lumiere à revoir)

Donc, la solution serait en effet de tourner tout en plan fixe.
    A voir avec les autres membres du club!

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Tu vas te faire traiter avec des exemples comme ça ;)

Pour aller un peu dans le sens inverse, plus encourageant, j'avais discuté avec un "bon en 3DSmax" qui m'avait dit pouvoir raccorder une séquence faite à l'épaule (donc relativement instable) avec un décor 3D, uniquement grâce au motion tracking de 3DS...
    C'est que ça doit être possible. Faut essayer.

5. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --------------------------------------------------------------------------------
    honte au directeur artistique d'une petite chaine régionale du Gana!!

--------------------------------------------------------------------------------

"Tu vas te faire traiter avec des exemples comme ça "

En effet, j'aurais du rajouter "ds les années 60":D

6. lmdk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu, désolé, mais je trouve que tu te compliques la vie pour rien, ou est l'intéret d'un fond bleu sur les scènes que tu énonces ?

les fonds bleus sont la pour des plans impossibles, sinon, on peut mettre des effets partout.

ex : tiens mon acteur va fumer une cigarette, mais je la rajouterais en post prod.
    Franchement tu va pas me dire que tu peux pas trouver un décor de commissariat, n'importe quel bureau, avec un ordi, des piles de dossier, des portraits robots et un ou deux plans aux mur, et tu l'as ton commissariat, franchement tu t'emmerderas moins.

Tout ce que tu vas gagner, c'est que le spectateur ne suivra meme pas la scène, il se dira, tiens ya un effet la, point barre.

7. yan lk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi brider la créativité et l'expérimentation, surtout si on a pas les moyens de fabriquer tout un décor (futuriste ou d'époque)
    moi son idée m'intéresse

qlqs idées en vrac:
    plutôt que de plan fixe je parlerais de plan sur pied pasqu'un simple pano sera plus facilement "trackable" (même manuellement)
    utiliser un maximum (suivant le budget) de mobilier et d'accessoires qui intéragiront avec les acteurs
    faire un plan de la scène fond bleu (distances et lumières), ces données seront utiles à la création et l'intégration de tes images de synthèse

c too poor le moment

@+
    YLK

8. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3DS max pile-poil

Effectivement, dans le cas imperieux d'un decor virtuel, 3DS Max raccorde avec une facilité desarmante, à condition de prevoir quelques details au moment du tournage:

dans le decor, il faut rajouter des "points repères" qui seront trackés par le "camera match" de 3DS: il s'agit le plus souvent et le plus bêtement de balles de ping-pong posées à differents endroits, avec une bonne difference dans les distances et le hauteurs, plus y'en a, plus le raccord et precis, presque parfait.

entre 10 et 12, ça permet de travailler sereinement avec 3DS à condition de ne pas avoir un travelling de 1500m !
    il faut veiller à conserver au moins une balle de ping-ping dans le champ du debut à la fin du plan, qui sert de "reference" si d'autres doivent disparaitre hors champ.

bien entendu, les balles de ping-pong doivent être au second plan lors du tournage, de tel façon à pouvoir les masquer avec un logiciel de compositing au même titre que le fond bleu, elles ne passent jamais devant les acteurs ou le décor de premier plan (réel lors du tournage)!

une fois tout ceci fait, on peut monter:

1) on importe la scène sous 3DS pour regler le mouvement de la camera virtuelle.
    2) on crée le decor virtuel

3) on génère à l'aide d'un logiciel de compositing une version 32 bits de la scène, c'est à dire detourée du fond bleu et des balles e ping-pong-> le bleu devient transparent.

4) on importe la version 32 bits sous 3DS au premier plan (3DS fait aussi du compositing!) ce qui permet d'accorder les eclairages

5) la version 32 bits permet également une inter-action avec les elements 3d comme les reflexions ou les ombrages.

6) on fignole l'eclairage avec un logiciel de compositing comme AE

Y'a rien d'insurmontable si le tournage est correctement préparé,
    il est vrai qu'on atteindra jamais la qualité des raccords par electronique par cette méthode et les plans ne devront pas être trop compliqués (genre looping !!).

il va sans dire qu'une connaissance très avancé de 3DS est
    requise mais il s'agit quand même d'un trucage assez avancé !

mon experience: j'ai réussi à mettre de façon quasi-parfaite une voiture (virtuelle) dans un gymnase (réel) ce qui evite, c'est vrai, la phase de détourage par fond bleu mais les raccords caméras et lumières doivent être encore plus parfait.
    pour y arriver, il m'a fallu plusieurs dizaines d'heures alors que la sequence finale dure moins de 25 secondes !! ça fait reflechir !!
    reaction du public: j'ai jamais pu faire croire qu'il n'y avait pas de voiture au moment du tournage, tellement c'est passé inaperçu !

d'une manière general, et pour le cas qui nous interresse en particulier, je conseil un vrai décor ! d'autant (comme il est précisé plus haut) qu'il n'est pas "impossible" par opposition à une fiction dans l'espace ou pire, sous l'eau.

bon courage quand même!

9. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos conseils!!:)

Mais ma demarche est purement personnelle:

Je ne suis qu'un débutant, mais passionné par le compositing et les effets en tout genre!
    Et ce que je recherche avant tout ,c'est progresser.

Donc, c'est sur, reconstitué un décor reel, serait peut etre plus facile, mais je n'aurais rien appris de plus sur les trucages.....

Comme je ne suis pas un professionnel, je n'ai aucun impératif de temps, ni de qualité.
    Je peux avancer à mon rythme et a force d'essais et de pratiques, espérer améliorer mes connaissances.
    Le fait de travailler en plus sur un projet concret est beaucoup plus motivant!
    :)

10. LM prod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Igor, nous sommes comme toi des amateurs, et même si ton image de la honte du producteur du Gana ne me plaît pas des masses, je suppose qu'il faut la prendre au second degré !

:perplexe:

Bref, ton essai de bleu est intéressant, as-tu réussi à faire une trajectoire correcte ?

En ce qui nous concerne, on cherche à intégrer une tour au loin, au milieu d'une forêt, avec un lèger travelling. Nous avons bien une idée mais si quelqu'un pouvait nous donner des tips...!

:bravo:

11. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ton integration de tour, il me faudrait plus de details pour pouvoir te repondre precisement,

-le type de deplacement de la camera (fixe, travelling, à l'épaule...).
    -quel partie de ta tour sera visible, si elle depasse des arbres, cachée en pied ou visible completement dans une clairière.

je ne te cache pas (c'est pas un jeu de mot) que le plus dur serait de l'incruster en pleine foret, visible à travers les arbres, car le faible contraste des couleurs, ne permet pas aisement de detourer les tronc d'arbres les branches ou feuillages...

et ta tour, elle est comment ? filmée sur un autre site? rendu avec un logiciel de 3D ou autre ?

dis-moi tout !

de quel(s) logiciel(s) disposes-tu ?

12. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LM prod, mon humour est souvent mal compris!!:(

Je voulais seulement dire que le résultats de mes essais n'étaient même pas digne par manque de qualité d'etre diffusés sur une toute petite chaine télé locale sans moyens.
    Aucun racisme ou autres préjujés sectaires ds tout celà!

Je dois avoir un humour vraiment à part.......

13. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    igor, pour moi c'etait clair, vu que c'est pas le genre du forum de verser dans ce genre de discussion (sterile qui plus est), après tout, on est pas sur le forum des supporters du PSG (ça aussi, c'est de l'humour)...;)

14. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les decor virtuel obtenu après detourage du fond bleu (avec After Effect ou autre), le problème ne vient pas de la trajectoire, qui est très bien analysée par 3Dsmax, mais du detourage du fond bleu. pour obtenir un detourage parfait, il faut un fond bien uni et bien vif, bien entendu, les acteurs et decors de premiers plan doivent s'abstenir d'arborer du bleu ! un simple objet reflechissant comme une montre peut reduire à neant une sequence dans la mesure ou l'on souhaite un resultat quasi professionnel.

autant se simplifier la tâche un maximum en preparant convenablement le boulot dès le depart, même pour un coup d'essai n'oubliez pas:

"travail bien reflechi, travail à moitié fini" !

un bon exercice serait de commencer par une scene fixe, sans mouvement de caméra, juste pour se concentrer sur le detourage fond bleu et sa mise en oeuvre, si tu es satisfait du resultat, tu peut passer à un simple travelling (juste une translation de la camera, sans rotation ni mouvement vertical) qui, avec quelques mesures de distance au sol, peut être adapté facilement à une caméra virtuelle sous 3DS max...

pour le tracking "camera match" 3d sous Max, il faut de la pratique, s'entrainer d'abord sur des images fixes et s'armer de patience....

"patience et longueurs de temps font plus ni que force, ni que rage"

ouah ! j'ai avalé le larousse moi ou quoi !!!?!!

15. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un premier essai rapide:

J'ai filmé sur fond bleu (Eclairage à revoir) un copain assis sur une chaise (plan fixe).
    Création d'un décor sur C4D: pièce avec table.

Et incrustation du personnage assis.

Résultat: perspective semble correcte, par contre revoir absolument l'éclairage et la tension du fond bleu lors du tournage.
    Et choisir une piece dont le plafond est plus haut pour filmer!!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous