module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prendre Son Pied

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par NoëlNONO, 28 Mai 2002.

Tags:
  1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    NON!!NON!! les mal intentionnés!!!
    Le pied Vidéo Tripode est un accessoire bien utile et je dirais même presque indispensable à l'amateur tant soit peu évolué, et dont les utilisations son multiples et parfois insoupconnées.
    J'en résume ici les différentes possibilités,mais peut étre en ai je oublié.
    1 Utilisation en pied Classique fixe ou panoramique aprés amélioration du matériel
    2 Utilisation en Monopode les trois pieds serrés avec un élastique.
    3 Utilisation en Statif de reproduction ou de tournage sur des petits sujets posés au sol avec la caméra en vertical.
    4 Utilisation en dépannage improvisé de Stabilateur pour Caméra.
    5 Utilisation en Pied de Poitrine intégral mains libres (avec adjonction d'une courroie légére ou à défaut d'une Ficelle quelconque.
    6 Utilisation en Caméra d'Epaule
    Les critéres d'un bon Pied Vidéo pour "amateur", qui bien souvent est seul à transporter son " barda"sont à peu prés les suivants:
    Bon marché,léger,solide,stable,indéformable,en cliquetage rapide de la caméra,bonne fluidité dans les mouvement (X,Y,Z),une rotule légére( Bol je crois chez les Pros) serait la bienvenue, mais il me semble que cela n'existe pas est n'est pas vendu séparément.Un niveau à bulle(à condition que ce soit un niveau à bulle tubulaire et non circulaire) peut étre le bienvenu, quoique la qualité laisse bien souvent à désirer.Le "niveau à bulle" est cependant primordial pour effectuer des Panoramiques à l' horizontale (je parle ici du niveau à bulle tubulaire et non du niveau à bulle circulaire pour des raisons que j'expliquerais par la suite)
    Une fois le choix du Pied Vidéo effectué aprés essais sommaires chez le vendeur, il faut finir de mettre au point son matériel.
    Le socle fixé sous le caméra doit étre fixé fermement par la vis tournée avec une piece de monnaie ou avec la petite clef qui se rabat à l'intérieur du socle. L'orientation de la caméra doit étre réglée correctement s'il n'y a pas de petit pion de positionnement.
    Il faut compenser le jeu génant entre le socle et son emboitage sur le pied en collant au fond de l'emboitement des épaisseurs de carton mince de maniére que l'ensemble soit parfaitement solidaire.
    Il faut compenser également le jeu qui existe bien souvent entre le grand levier de commande et l'ensemble caméra support lorsque l'on veut faire un mouvement d'un côté ou d'un autre.Ici les solutions sont en fonction de la conception du matériel.En exemple sur le pied que je posséde le fabriquant à prévu un cône mâle sur le levier s'adaptant sur un cône femelle dans le support de caméra, mais le diamêtre le plus grand du cône femelle et supérieur au diamêtre maximum du cône mâle: résultat l'orsque le systéme n'est pas bloqué à fond les déplacements en fluidité se font en "brandouillant".Le reméde enrouler autour du cône mâle du fil de laine pour rattrapper le jeu en faisant une ligature(demander à un ami pécheur comment il fait pour fixer ses hameçons).
    Si le jeu est dans le sens de l'axe du levier, il faut compenser en mettant une ou des rondelles de caoutchouc qui s'écraseront progressivement,ou des rondelles métallique élastiques( Grover)

Fichiers attachés:

2. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    RATTRAPER LES JEUX

Bonjour à tous
    pour rattraper les jeux
    A+
    Noël

Fichiers attachés:

3. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    PANORAMIQUE HORIZONTAL

Bonjour à tous
    L'utilisation du pied vidéo de façon classique pour faire un panoramique est trés simple: il n'yaka tourner lentement, ça c'est facile mais ce qui est plus délicat c'est de régler le panoramique bien horizontal avec un pied tripode sans rotule.
    Il faut tout d'abord que le niveau à bulle soit directement solidaire de la partie tournante au dessus de la colonne et non sur la téte qui permet d'orienter la caméra de bas en haut.
    Et la avec un niveau à bulle circulaire ( pas facile d'essayer de coincer la bulle!!!! au milieu en jouant sur l'allongement des pieds)
    Avec un niveau à bulle cylindrique( la bulle dans un tube), le réglage est facile à condition d'étre méthodique.
    Voyez l'animation:
    1 Le premier réglage se fait en mettant le niveau horizontal avec les pieds A et B sans toucher au pied C
    2 Une fois ce premier réglage effectué, on tourne la tête de 90° comme indiqué et on régle le niveau par le pied C uniquement.
    Il se peut que l'on ne puisse pas effectuer le réglage final par le pied C du fait que l'on soit au maximun de l'allongement ou au minimun de sa hauteur.Dans ce cas il faut reprendre les réglages sur les pied A et B en les allongeant ou en les raccourcissants de maniere à pouvoir faire l'ajustage final par le pied C.
    Je pense que l'animation est suffisamment explicite.
    A vos pieds et en avant marche !!!
    A+
    Noël

Fichiers attachés:

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    D'AUTRES APPLICATIONS

Stabilocam rustique
    Le pied fixé sous la caméra fait un bon contrepoids surtout l'orsqu'il est déployé au maximum compatible avec la hauteur du vidéaste, dans ces conditions, en maintenant le dessous de la caméra avec souplesse, on peut l'utiliser comme stabilocam rudimentaire, ce qui permet d'améliorer un peu les travelling pedestres.
    Caméra d'épaule
    Une utilisation interessante peut étre la transformation en caméra épauliére.
    Quelque petites modifications s'imposent à réaliser rapidement sur place:
    1 Dévisser la socle rapide de fixation sur la caméra de maniére et le retourner de 180°pour supprimer le positionnement du pion,afin de pouvoir orienter la caméra à gauche ou à droite selon le vidéaste
    2 Repositionner la caméra sur son pied,mais avec le levier de manutention en avant.
    3 Replier les trois branches du pied vers l'arriere et poser sur l'épaule Gauche ou droite selon.
    Pied de Poitrine mains libres
    Le pied etant déployé à sa position minimum et en position tripode,passez une courroie en boucle autour du cou et les 2 pieds( ceux du pied vidéo,des fois qu'il y en à qui n'auraient pas compris et qui s'étonneraient d'avoir du mal à marcher ouaf!! ouaf!!) du l'intérieur de la courroie devant vous.La courroie du camescope est également passée autour du cou.
    Pensez quand même à régler correctement la longueur des courroies!!!
    L'ensemble n'est certainement pas trés estethique, mais est cependant trés efficace, en vous laissant la liberté des 2 mains
    Voila ce ne sont que des idées, mais auquelles on ne pense pas toujours, et grand profit à tous.
    A+
    Noël
    :lol: :love:

5. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut noel

interessant ton post pour rattrapper les jeux . Quelle matière utilise tu pour mettre au fond du sabot ? On vois sur ta vidéo que tu visses quelques choses qu'est ce que c'est ?
    phil21

6. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Noëlnono

Dis moi un peu, ton pied, il est en plastique, ou tu es baraqué comme Stalone, je me vois mal me ballader tout une après midi avec mon manfrotto pendu au cou, tu veux ma mort ou quoi ! :non:
    Puis à mon avis, y a un pied qui doit être souvent mal plaçé ! :lol:

a+

7. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    complement

Bonsoir à tous
    1kg4 c'est le poids du pied que j'utilise en randonnée , et je le trouve déja bien lourd.
    Il faut faire un choix entre robustesse et charge à trainer quand on n'a pas de porteur à sa disposition car je ne suis qu'un amateur qui fait de la vidéo pour son plaisir et je n'ai pas d'autre prétention.
    Si j'ai lancé cette discussion ce n'est pas pour les professionnels mais plutôt pour le vidéaste moyen qui comme moi achéte un pied à 400 balles( pardon maintenant il faut dire 60€) pour servir de temps à autre. Ah évidémment ce n'est pas de la fibre de carbone et pour ma part je n'en vois pas l'intêret sinon de payer plusieurs fois plus cher pour quelques avantages dont je ne me rendrais même pas compte. Je sais bien qu'un tel matériel est loin d'étre performant, mais une fois que l'on se l'est un petit peu bidouillé sans passer trop de temps dessus, les performances ne sont guére moins mauvaises qu'un matériel de Marque ( à poids égal bien entendu ).
    Pour le rendre encore moins déformable et sans frais, quelques haubans tendus entre les pieds amelioreraient encore sa rigidité,sans en augmenter le poids (voir les débuts de l'aviation: avec de la ficelle et du papier on à conquis les airs...)
    A la maison j'ai un pied avec une tête en feraille qui est capable de supporter le poids d'une personne et même de le monter à la crémaillére, mais je me vois mal entrain de trainer ce bastringue ne serait est ce que pendant 1 quart d'heure!!!
    Toujours pour le probléme du poids entre ma VX2000 et le pied cela fait un total de 3,1kg, et je ne crois pas que ce soit un poids prohibitif quand on songe qu'une maman qui traine son bébé en porte au moins autant.Evidemment il y a la suite dans le sac, mais c'est dans le dos et ça équilibre avec ce qu'il ya devant!!
    A Phil21 la matiere que je mets a l'intérieur du sabot Non Non ce n'est pas de la paille!!! c'est tout simplement une ou plusieurs feuilles de carton mince (genre de l'emballage des peloches 24x36) jusqu'a ce que le socle soit bien bloqué dans son logement.
    Le truc que je tourne c'est pour montrer le fil de laine orange que j'ai entortillé autour du cône mâle,afin d'augmenter son diamêtre, et qu'il ne flotte plus dans le cône femelle lorsque je tourne la poignée pour régler le déplacement fluide vertical de la caméra.
    J'ai surtout cherché des solutions à la portée de tout un chacun avec le minimum d'outillage.
    Voila ce petit complément d'infos.
    A+
    Noël

8. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Noel,

C'est tout à ton honneur, ces bricolages, je suis sûr qu'ils vont servir à certains, mais bien que je ne sois qu'un simple amateur aussi, je ne conçois pas la vidéo sans des images stables,le poids est pour moi un terrible handicap et sans pour autant déprécier ton travail, je trouvais le montage de Lacer beaucoup plus léger.
    Quand tu dis que le poids de 3kg100 n'est pas prohibitif, ça dépend du gabarit de celui qui le supporte, (et de sa santé aussi)
    Mais continue à nous faire connaître tes petits trucs, ça peux toujours servir un jour ou l'autre. :bravo:
    Amicalement
    é1000

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Noel Nono, nous avons des idées en commun: le pied bien utilisé, c'est...le pied. Quand je dois faire des prises de vues en bougeant, j'installe chaque fois que je peux la caméra (XM2) sur le pied plié (Manfrotto). J'élève la colonne centrale d'un travers de main et saisis l'ensemble juste au dessous du col, c'est parfatement équilibré en plaçant l'ensemble à l'horizontale. C'est un steadycam rudimentaire, mais pratique, car on maîtrise la direction et on n'a plus tendance à trembloter - à condition que le jeu ne dure pas trop longtemps !

J'ai déjà utilisé le pied à l'horizontale sur l'épaule. Il fait contrepoids et on peut filmer longuement sans fatigue. Seul défaut: mieux vaut être seul en filmant ainsi, on passe facilement pour un timbré.

10. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Julien
    C'est tout à fait vrai ce que tu dis et souvent les gens me prennent pour un etre bizarre , mais ne comprennent pas toujours ce que je fais.
    Quand j'utilise le monopode à bout de bras en hauteur( avec la càméra fixée au bout) pour faire une "plongée", sur une assemblée, les tetes se tournent vers l'objectif .
    Le résultat en grand angle ( évidemment) est tres correct, aprés avoir éliminé au montage la montée et la descente vacillantes.
    A+
    Noël:) :approb:

Chargement...

Partager cette page