module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prendre la main sur sauvegarde

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Bob Art, 11 Juin 2004.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le montage d'une vieille vidéo est achevé.

J'en fait la copie sur bande.

Mais je souhaite aussi le sauvegarder en l'état :
    - 1. pour l'envoyer ultérieurement tel quel sur DVD,
    - 2. pour le reprendre et le saucissonner en 4 petites séquences.

Avant de graver sur DVD le montage complet (+ le montage saucissonné), comment sauvegarder le montage existant (avant authoring) afin de revenir dessus après authoring pour le saucissonner ?

Aujourd'hui, je pose cette question avant de faire une bêtise, car précédemment, j'ai déjà perdu ce montage. Je viens d'achever sa reconstitution.

J'ai déjà fait un "fuse séquence" sur 2 DD distincts.
    J'ai aussi fait "sauvegarder une copie de la séquence" en lui donnant un nom facile à retrouver. Je ne la retrouve pas !

Encore une fois, je trouve qu'il est très mal aisé avec Liquid Edition de faire des sauvegardes précises d'une point de montage et de le sauvegarder sur le DD de son choix avec un nom de son choix.

Les menus préparamétrés de Liquid, c'est réellement contraignant à souhait et franchement chiant. Cette ergonomie, que je ne suis pas le seul à contester, est extrèmement déroutante. On ne la retrouve d'ailleurs heureusement pas dans d'autres logiciels de montage.

Merci de m'aider à faire face.

Bob

2. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tatatatatatata : Comment créer deux projets distincts avec un projet initial !!!!!

C'est bête comme choux !!!

1 Disons que tu bosses sur un projet que tu as appelé "Bob art se fâche".

2 A l'instant T tu décide d'en faire un DVD mais tu as le désire de créer un projet à part entière dédié à ce derniers !

3 Ben tu sauvegardes en tant que copie (menu démarrer d'Edition) et tu lui donne un nom différent (ex : Le DVD de Bob art).

4 : Tu valides et là tu vas entendre tes disques durs travailler.

5 : Après cela, tu remarquera que ton projet "Le DVD de Bob art" apparaît bien dans l'onglet "Media" de ton chutier avec tous tes projets de montage. C'est un projet à part entière.

6 : Il te suffit après cela de l'appeler (menu démarrer d'Edition) !
    Et une fois ton projet "Le DVD de Bob art" fini, tu rappelles le projet "Bob art se fâche" (menu démarrer d'Edition).

Voiloù !!!!!

@+

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Oui en effet c' est de ctte façon que je procède aussi et il y a pas risque de perdre des projets .:amour:

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est chiant, faut bosser sur un autre logiciel : ca fait au moins 10 fois qu'on t'explique la manip !!!

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, c'est vrai qu'on me l'a déjà bien indiqué... Merci Athanor pour ta patience. Les coups de gueule de Phil, c'est sa pédagogie avec moi mais parfois avec d'autres aussi. Bon, finalement ça va bien, puisque ça marche.

Ce que je conteste dans ton point de vue, Phil, c'est non pas ton côté élitiste ("y'en a qui comprennent vite, j'accepte d'échanger avec eux et d'autres qui comprennent rien, je les tance"), mais ta difficulté à échanger des idées liées à ton logiciel favori : comme toi, je l'aime bien parce qu'il est ouvert et qu'il permet de faire plein de choses, facilement, avec une bonne productivité. Mais il est perfectible.

Aussi, je ne comprends pas que tu te braques chaque fois qu'on fait certaines remarques sur l'outil. Si ces remarques suggèrent des améliorations, en quoi ton autorité serait-elle mise en cause ?

Bon, on te changera pas ;).

Bob

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me braque à chaque fois que je lis des phrases préromptoires qui sont ta spécialités genre :"Les menus préparamétrés de Liquid, c'est réellement contraignant à souhait et franchement chiant. Cette ergonomie, que je ne suis pas le seul à contester, est extrèmement déroutante. On ne la retrouve d'ailleurs heureusement pas dans d'autres logiciels de montage."

s'il n'y avait pas des fonctions différentes d'un logiciel à l'autre, je ne verrais pas l'intérêt d'avoir des logiciels différents. De plus, s'il y aune fonction qui est vraiment en avance dans liquid, c'est bien la sauvegarde automatique qui évite de perdre de précieuses minutes, voir heures de travail en cas de plantage ou de coupure de jus. Tu as déjà bossé sur première il me semble. Tu préfères voir l'application se planter sans sauvegarde automatique ?

De plus, il ne faut pas confondre : dès qu'il y a une fonction que tu ne maitrises pas ou que tu ne piges pas, tu accuses le logiciel ne pas être compréhensible, ergonomique et autre. Essayes plutot de te remettre en question. Ce n'est pas parceque toi tu ne comprends pas une fonction qu'elle est nulle ou chiante. Il ne faut pas confondre.

Et pour ce qui est de mon côté élistime : j'ai déjà eu l'occasion de te répondre sur cette question. Tu relis le post et tu sauras enfin faire des sauvegarde. Je ne suis pas élitiste. Je ne suis pas non plus un perroquet pour rabacher éternellement les mêmes réponses. Voici ce que je t'ai répondu le 2 juin :

"Pour archiver les projets Edition :

- lorsque tu montes et que tu veux garder le montage à l'instant T, tu vas dans le menu séquence (en haut à droite au dessus du visionneur final) et tu fais : faire une copie de la séquence. Le programme te demande alors un nom et tu donnes à ce moment le nom de la version

-pour avoir un archivage de sécu en cas de crash machine, tu vas dans le menu projet et tu fais : sauvegarder une copie du projet. Là, tu donnes un chemin pour la sauvegarde (exemple sur un autre dd).

C'est plus simple car tu peux revenir à une version antérieure du montage en allant chercher la version précédente dans le chutier séquence tout en restant dans le même projet.

Il me semble que c'est assez clair et pédagogique.

7. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ne pas vous énerver, parlons infos...
    soyez sympas, vous êtes si formidables par ailleurs!!!

quand je parcours les disques, au moment de faire les sauvegardes, - j'ai d'ailleurs été rendu attentif par d'autres intervenants, et les remarques sont judicieuses...

on trouves des éléments disparates sur différents disques, dans divers dossiers, voire dans le registre de base liquid sur C ...

" ne pas oublier de récupérer le dossier titres"
    les médias importés
    les bobines captures
    (le rendu on s'en passe)
    les infos brutes projet
    l' icone projet édition...

dans différents projets, j'ai trouvé tous ces élements à des endroits différents, sans parler que probablement par inattention, je ne me trouve plus dans les config de départ préconisées : dossier "Media_av" je ne me souviens plus de l'appellation...

bon, c'est le constat, je suis encore hésitant, il est vrai que je n'ai pas encore fait de sérieuse sauvegardes de projets bruts, me contentant d'exporter le master sur bande, en attendant de me diriger vers un giga DD... probablement

merci, et pour la patience, quoiqu'on en dise, et tout !

merci phil, bob,

cordialement, salut tout le monde

b.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois, pensez à utiliser le moteur de recherche. Si vous faites sauvegarde et forum Liquid Edition dan sle moteur de recherche du repaire, vous allez retrouver les procédures que nous avons déjà décrites. Ainsi, pour répondre à cette question, voici ce qui a déjà été écrit :

"il faut distinguer trois choses dans un projet :

- le projet lui même qui est constitué de deux icones
    - les médias non-numérisés : titrages, musique, fichiers graphiques... qui sont importés
    - les médias av (son et vidéo)

le plus simple me semble-t-il est :

1 : de créer sur le disque "data" un répertoire (exemple "ilpleut") dans lequel on va mettre le projet édition mais aussi les fichiers musique, titres et graphiques de ce film". Ca permet, lorsque l'on change de machine ou lorqu'on fait une sauvegarde, de tout avoir dans un seul et même répertoire ce qui n'est pas le cas si vous mettez vos musique dans un répertoire musique, les titres dans un répertoire titres...)
    2 les médas av : il faut avoir le nom dans le panneau de configuration avec un chemin. La c'est simple : soit vous changez de disque et le disque à le même nom que le précédent et dans ce cas, le chemin étant ok, edition ouvre le projet comme une fleur, soit vous n'avez pas le même chemin (changement du nom de disque ou du nom du répertoire de destination) et la, il faut indiquer redonner le nom dans le panneau de config. Par contre, il n'est pas besoin de redemarrer édition. A partir du moment ou le nom des récréé, edition met les médias on line dans le chutier. Il suffit ensuite de changer de séquence pour avoir la time line on-line.

Bien évidemment si vous laissez Liquid Edition définir les chemins par défaut, il va en mettre sur le disque C notamment (titres, projets) avec, en plus, le risque de tout perdre si vous faites une mise à jour ou une réinstallation du programme puisque le nouveau répertoire (vide ou avec les fichiers d'exemple) va écraser l'ancien. Ceci n'est pas propre à Liquid Edition. C'est vrai aussi pour World, Photoshop et n'importe quel autre logiciel. La première chose à sazvoir faire en terme d'informatique, c'est de ranger les dossiers pour retrouver facilement les élements ceci d'autant que nos machines disposent de plus en plus de supports de stockage (disques internes, externes, graveur...).

Encore une fois, prenez 30 secondes pour faire une recherche avant de poser une question qui a été traitée plusieurs fois

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au secours !!!!

Phil, Athanor ou Athanor, Phil : j'ai bien fait comme préconisé par Athanor. Je cite :
    Or, comme ma config a un bug (ça me semble évident, mais je n'ai pas encore formaté parce que je n'ai pas encore mon montage sur plusieurs disques durs - je remettrais au propre après), le montage que j'ai restauré puis sauvegardé comme préconisé par Ahanor, et bien je l'ai perdu.

En effet, j'ai indiqué il y a quelques jours que j'avais restauré mon montage. C'était bien le cas. Je l'ai sauvegardé de plusieurs manières, dont celle proposée par Athanor.

Confiant, j'ai poursuivi sans sortir préalablement le montage sur bande. ERREUR ! Car ce montage a disparu. En effet, à la demande de mes clients, j'ai commencé l'opération de saucisonnage du montage (4 morceaux). A la fin de la 1ère tranche, j'ai cherché à reprendre l'initial restauré et sauvegardé; il vient bien avec son nom mais qu'est ce qui apparaît sur la time line ? Hé bien, seulement le premier bout de saucisson que je viens de sauvegarder sous un autre nom.

Y'a un vrai problème.

Bon, je dois maintenant laisser les choses en l'état car je dois m'absenter jusqu'à ce soir. Je crois que ce n'est pas trop grave parce que je devrais pouvoir faire une série d'undo pour retrouver le montage restauré. Mais si je n'y parviens pas, ce sera la grosse colère (mais pas après vous, Athanor et Phil).

Y'a bien un bug, non ?

Voilà pourquoi ça ne marchait pas chez moi !

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ouf !

Oui, ouf, avant de partir, j'ai vérifié si le undo permettait de retrouvé l'original restauré. C'est bien le cas.

Bob

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :

- dans la manip que tu souhaites faire, il n'est pas besoin de faire de sauvegarde compliquée. La procédure est en effet extrêmement simple (trop simple ?). Tu fais ton montage, avant d'entamer le saucissonnage, tu fais une copie de la séquence en allant dans le menu séquence. Tu donnes un nom genre "montage avant saucisson (de cheval)"... Tu vas donc avoir, dans ton le chûtier séquence, une nouvelle icône avec ton montage complet. Dans la séquence restant sur la time line, tu commences à faire ton charcutage.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil, ta sauvegarde fonctionne bien. Merci. Mais pourquoi ça merde lorsque je fais comme l'indique Athanor ?

Bob

13. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bondioubondiou

Bon, ben écoute Bob Art moi j'ai fais encore l'essais et ça marche donc je comprends pas ; je penche pour un loup dans ta config. .....

Pour ce qui concerne les créations de séquence je te l'avais dit aussi dans des discussions précédentes concernant le même sujet.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=62200

Citation d'Athanor :

En effet pourquoi forcément changer de projet alors qu'on peut créer plusieurs séquence dans un projet. Mais bon quoi qu'il en soit, la méthode fonctionne !

@+ :)

#13 Athanor, 14 Juin 2004
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page