module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prémontage sur Avid XpressDV

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par planplan, 1 Mars 2003.

Tags:
  1. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt à tous et à toutes :D

Je vais devoir d'ici quelques temps effectuer la réal d'un doc de 26 minutes. Les formats de tournages seront de différents types Beta SP, DVCam...
    Je dispose "à la maison" d'un camescope mini DV Canon MV 430i (entrée/sortie firewire, entrée/sortie analogiques + prise LANC) et d'un ordinateur portable avec Avid Xpress DV. Le camescope et l'ordi sont reliés via firewire.
    Le but du jeu serait donc d'effectuer un prémontage sous Avid Xpress DV, de ressortir les EDL et de conformer et d'affiner le tout sur un système Avid Broadcast.
    Ce pose donc le prb du TC!!! Je vais donc devoir effectuer des dubs Beta SP vers DV avec time code identique...
    Plusieurs "pistes de solutions me semblent possible :
    1- Effectuer un dub BetaSP - DV à l'aide d'un magnétoscope DVCam disposant de l'entrée TC, mais est ce que un scope DVCAM peut enregistrer uniquement en DV?
    2- Récupérer la sortie TC du Beta et la brancher sur l'entrée d'une des piste son du camescope DV ( le TC c'est du son, non?) par exemple la piste son 2. Mais comment m'en sortir après??? Et la perte d'une piste son est un inconvénient.
    3- Est-il possible d'utiliser la prise LANC du camescope pour y entrer le TC sortant du Beta via je ne sais quel adaptateur???

Merci d'avance pour votre aide....

2. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as les lecteurs pour le format de tes rushs et un peu d'argent
    utilise le DA-MAX+ de chez promax (2000€ HT )http://promax.com/Products/Detail/27012 TC et remote garantis!
    ou un autre convertisseur analogique-dv
    -DV BRIDGE Hollywood 439 €
    -DAC-2 pro Convertisseur DV analogique et YUV 590€
    http://perso.wanadoo.fr/videoneill/pages/dat-dac2.html
    tu peux également faire des dubs...
    voir la discussion "numériser du béta num" tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

3. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci super fred mais ......
    Il n'y a aucune connectique pour le TC dans ses machines donc l'intérêts est plutôt limité...

4. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf à priori pour le DMAX

5. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, a priori le DA-MAX+ semble être l'idéal, mais je ne connais personne qui l'a essayé. Bon courage

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le Da MAX n'est pas donné !

la solution que j'adopte est la suivante :
    - la sortie COM de ton ordinateur (RS 232) tu la relies via un adapteur RS232>RS422 au mag béta pour pouvoir le piloter et récuperer le TC
    - le béta : tu le branches avec un convertisseur Canopus ADVC100 (entrée composite et son en RCA) ou le nouveau ADVC500 (entrée en tout ce que tu veux et son en XLR

et rulez !

les convertisseurs Canopus sont les meilleurs.

Je peux te certifier à 100 % que cette technique fonctionne avec le convertisseur ADVC100.
    Le ADVC500 venant de sortir (version pro du ADVC100 pour 1.530 euros HT), je n'ai aucune idée de sa compatibilité avec Xpress.
    Mais vu que le convertisseur est le même et que seule la connectique change, cela doit fonctionner....

L'ADVC100 étant un covertisseur grand public avec ses connceteurs RCA et Y/C, il faut procéder comme suit :
    - utiliser un mag de la série UVW ou PVW pour entrer la Vidéo en Y/C
    ou
    -utiliser un mag de la série BVW pour entrer la vidéo via un adaptateur BNC/RCA.
    - connecter le son avec un cable XLR/RCA et mettre le signal 1000 Hz à -12 db.

Sur le ADVC500, pas la peine de faire cette manip : tu branches la vidéo avec les Composantes et le son direct en XLR [​IMG]

Mais il faut voir autre chose : les prix de loc suivant la solution à adopter
    => MAG Béta
    //
    => Mag béta + DVcam pour dupli + achat de K7 DVCam .....

Les camescopes Sony DV grand public relisent sans problème le DV Cam, pour les canon aucune idée.

Perso je monte ce mois ci, sur un portable avec Xpress et l'ADVC100 + RS232>RS422 un mini clip tourné en SP pour ensuite exporter une EDL et faire la confo en régie.

Si toi tu vuex faire une confo sur un AVID, pas besoin d'exporter en EDL : tu copies le dossier de ton projet de Xpress et tu le colles dans Avid Project d'un MC9000 ou Symphonie.
    Ensuite tu redigites ta time line et tu peux tenter un étalonnage (sous Symphonie).

++

SteF

7. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci BCP Stef pour ses infos

bien écrit, bien élaboré tout quoi :D

Néanmoins, je viens de m'apercevoir que ce con de portable que j'ai , un Toshiba Satellite, n'a pas de port com RS 232 (vive l'avènement de l'USB!!!) Donc nécessité d'un adpatateur RS 232 USB (à voir si ca existe!!!)

Alors, je me demande si il est possible de bidouiller autrement....

Le but du jeu serait d'utiliser mon camescope : un canon MV430i avec entrée/sortie IEEE et analogique et une prise LANC, pour faire des dubs en direct depuis le magnétoscope.
    L'avantage serait également de disposer des rushs en permanence
    Je ne connais pas très bien le protocole LANC. D'après ce que j'ai pu lire sur internet, il fournit les informations type lecture, stop.... et le time code. Je me demande donc si il ne serait pas possible via un adaptateur type XLR3 - LANC ou RS232 - LANC de ressortir le tc du beta pour le rentrer dans la DV...

Rêve ou réalité????

Et sinon, est-il possible d'enregistrer en DV simple avec un scope DVCAM. Le DSR 1500 AP disposant d'un entré TC (même si il faut un adaptateur XLR3 BNC)..

Et encore merci Stef, je garde ta soluce sous la main

:D

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bidouillage powa ;)

Les Mag DVCam enregistrent en DVcam et relise le DV SP
    Les Mag/cam DV enregistrent en DV et relise le DVCam ... chez sony tout du moins ! Fais voir un essai avec ton Canon et dis nous si cela fct........

Si tu veux garder tes rushs l'idéal est de duber chez un prestataire tes SP ou autres formats en DVCam.

Mais le mic mac en Lanc, c'est pas top pour un doQ que tu veux rendre broadcast !

Encore faudrait il que le Lanc permette d'entrer des info autres que PLAY et STOP.

Le DSR 1500 n'enregistre qu'en DVCam.
    Il est moins cher que le 1800 avec plus de fonctionnalités mais le transport de bande est moins bien.

++

SteF

9. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer de relire du DVCAM avec ma Canon.... Et vive le ralenti et l'absence de son.... rien détonnant d'ailleurs...
    Après, il ne s'agirait que d'effectuer un maquétage avec XPress DV. La qualité n'est pas primordiale mais il faut absolument un rapport identique entre l'image et le TC. La est toute la difficulté!!!

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    USB>RS422 existe : sur les G4, on a pas le choix !

mais Xpress semble ne vouloir que du COM pour fct !

11. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello Stef
    Vu tes connaissance en AV je me pernets de te poser quelques questions:
    je dispose d'un mag sony dvcam avec sorties numériques SDI et je monte avec avid xpress DV.
    1) Quel est l'intéret de cette sortie ?
    2)Le DA-MAX+ a le module SDI, cela le rend-il + intéressant que le canopus ADVC500?
    Merci d'avance.

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    effectivement dans le cas du SDI, le DA MAX+ semblerait plus interressant que le ADVC500 du fait que le convertisseur canopus ne semble pas disposer de cette entrée.

le SDI permet de sortir en numérique la vidéo avec également 2 à 4 pistes audio en AES / EBU (son numérique). c'est une connectique courament utilisé sur des sations de montages professionnel haut de gamme (Fast, Avid, Media chiant ...).

Elle provient d'équipement professionnel et broadcast comme les Digi Béta, SX, et autres matériel commençant par D et un chiffre.

A l'inverse du IEEE 1394 (firewire) ce type de liaison ne permet pas de transmettre l'infomation de télécommande.

Avis perso : le SDI permet de transmettre le signal numériquement certe, mais je ne le trouve pas du tout adapter au DV/DVCam, ni vraiement au SX mais bel et bien au Digi béta.

La meilleure liason pour le DV/DVCam reste le firewire.

++

SteF

13. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces précisions

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as deux solutions effectivement :le dub ou le pilotage via le RS et un convertisseur.

Ce qui m'intrigue dans tes questions par contre c'est que tu parles d'un 26 minutes d'un côté et de montage sur un portable de l'autre. Ca ne me parait pas très sérieux car pour ton 26, tu vas avoir besoin d'une bécane un peu gonflée en terme de pc (en ram notamment pour le projet), avec éventuellement deux écrans ( à moins que tu veuilles attraper un souris elbow en fermant les fenêtre et des yeux de lapin russe avec un seul écran de portable) et surtout en disque dur.

15. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Fred,

Sache que je suis quelq'un de très sérieux ;) .
    Je ne souhaite pas monter mon 26 minutes sous Avid Xpress DV (je suis po fou!!!). Je veux juste effectuer un pré montage pour ensuite le monter sous un Avid Broadcast.
    L'autre méthode qui marche est celle du papier et du crayon. Tu indiques à ton monteur les tc in et les tc out des plans à insérer.
    Pour gagner du temps en montage, et ainsi pouvoir se concentrer sur les détails (ce qu'on a rarement le temps de faire), je veux me servir d'Avid Xpress DV pour monter "l'architecture" du doc.
    Ce pose donc le prb du TC. Il faut qu'il soit identique...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page