module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

premontage d'un court-métrage 35mm sur premiere ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nikos, 7 Juin 2002.

Tags:
  1. nikos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: On va tourner un court de 20mn en 35mm courant juillet, et je voudrais faire un bon ours en aout sur premiere, voire sur xpress DV, avant une finalisation sur avid. (Le montage son se fera à part, il me faudra juste les sons directs synchrones )

Plusieurs problèmes:
    Comment obtenir sur première ( est-ce vraiment préférable de le faire sur xpress ? ) une EDL fiable en sortie ? Quel format de telecinema choisir ? du DV CAM ? dois-je monter avec le time-code à l'image et me faire chier à tout recopier à la main pour faire mon EDL ?
    Et la synchro son ?

Si vous avez des idées, je suis preneur !!:)
    MERCI !

PS: je sais que c'est possible, mais quelle est la meilleure solution ?

2. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention !

Le problème quand on tourne en film et qu'on monte d'après un télécinéma video en offline, c'est la correpondance n° de bord du film avec le timecode de la video.

Rien ne sert d'avoir un montage terminé s'il n'y a pas la possibilité au moment de la conformation du négatif de retrouver l'image qu'on doit assembler.

Seuls des logiciels prévus pour cela sont capable de le faire (soit ils disposent d'une option ou d'un plug-in à rajouter pour gérer la correspondance), soit l'option est intégrée, soit il s'agit d'une application qui ne fait que cela (on ne monte pas avec mais on établi au final une liste de conformation d'après l'EDL fournie par une application de montage).

Dans tous les cas, il faut avoir prévu au moment du télécinéma d'établir un point de référence par bobine entre un numéro de bord de la pellicule et le timecode video correspondant.

Il reste le cas ou vous tournez avec une caméra capable de gérer directement du timecode, là c'est au moment du télécinéma que l'opérateur devra caler son TC sur celui du film. Pour le montage négatif plus de problème puisque les références TC film/TC video seront identiques.

Pour le format video, tant qu'au moment du report une image film=une image video tout va bien, avec le corollaire d'avoir une acquisition parfaite sur la station de montage. C'est à dire utiliser un genlock pour garantir qu'une image video=une image numerisée.
    Mais j'ajouterai que si le tournage est fait en 35mm, le réalisateur souhaitera quand même avoir une vraie idée de la qualité des images tournées. Je ne pense pas que vous ferez tirer une copie de travail des rushes. Donc l'utilisation d'un format plus "large" qualitativement que le DV/DVcam n'est pas à négliger (Beta SP ou Digital Beta par ex., voire DVC Pro)

En résumé :
    - Télécinéma avec points de synchro par bobine.
    - Ours sur n'importe quoi qui permette de sortir une EDL tant qu'on en est pas à travailler à l'image près
    - Montage finalisé sur une station qui importe les rushes à l'image près.
    - Export de l'EDL final.
    - Traduction de l'EDL en liste de conformation du négatif.
    - Conformation du négatif.

Le cinéma en 35mm ça commence à devenir sérieux. ;)

3. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'effectuer à peu près la même opération sauf qu'il s'agissait d'une pub et que le format était le Super 16.
    Il s'agissait d'avoir à la fin un master en Béta Num, mais aussi d'avoir la possibilité de retourner à la pellicule pour un éventuel gonflage en 35.
    Nous avons fait un TC simultanément en DV et Béta Num. Au cours du TC nous avons également tiré une disquette Aaton. Cette disquette est très important puisqu'elle te permet de lier le keycode de ta pellicule au timecode de ta cassette video.
    Nous avons fait le montage sous Xpress DV puis on a sorti une EDL, ensuite on a été faire la confo et les effets. Je pense très franchement que pour un prémontage, une version DV suffit amplement, d'autant plus qu'on est dans la perspective d'une économie de court-métrage.

En revanche, nous avions un problème de moins que toi : la pub était tournée en 25 i/s. Or je pense que ton film a du être tourné en 24 i/s. Il te faudra donc un logiciel ou un plugin qui assure la conversion. La version Power Pack d'Avid Xpress DV fait ça. Il ya des plug qui font ça sur Final Cut. Sous Premiere, ça existe peut-être mais je ne connais pas.

#3 nickolas, 8 Juin 2002
    Dernière édition: 15 Juin 2002
  4. nikos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils,
    a+

5. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, au fait, est ce un court ou un long métrage que tu fait, bonne chance. Pour le montage, je te conseillerais même si c'est faisable de le monter sur Avid media composer ou film coposer directement, même le pré montage. Après, il ne te reste plus qu'à couper et changer ce qu'il faut. Première n'est pas encore vraiment au point pour faire un grand montage. Conseil de pro, fait le direct sur Avid. Tu pourras peut être aussi m'aider. Quant tu as fini ton film, comment fais tu pour transférer le film de Beta digit vers la pellicule, je suppose que il faut une Beta digit si on veut de la qualité? Quel est le prix Beta digit vers 35mm pour 1 minute de film.
    A+ Frédéric

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Comme pro tu te poses là !
    C'est un film qu'il a tourné, donc le négatif existe il n'y a pas de transfert beta-> film.

A+

7. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas ce que je voulais dire mais des films tels que les visiteurs, Shrek,...ont tous été monté sur Avid. La question c'est comment fais t on pour transférer le film fait sur Avid et le mettre sur Pellicule. Au fait, combien coûte de la pellicule 16mm?
    Je suis simplement monteur pour la télévision, je ne connaît donc rien au monde de la pellicule.
    A+Fred

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Tu montes ton film, et tout comme tu te retrouves avec une EDL pour une confo en régie, là tu as une "EDL" avec les key code pour le montage du négatif.

Le montage sur Avid ne fait que remplacer le montage avec les copies de travail.

Monteur pour la télévision ne veut rien dire !

A+

9. primus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les rushes qui sortent du Télécinéma sur Beta ou autre sont tous identifiés avec un Timecode (celui de la bande vidéo) et un KeyCode (celui du film).
    Du fait, 1 imge film correspond à 1 image vidéo.
    Le tout imprimé généralement en bas de chaque image.
    Une fois le montage sur Avid terminé, il suffit de sortir une "CutList" et de faire une confo du négatif pour avoir le montage en 35mm.

Ces explications sont bien sûr très très résumées, puisque je ne tiens pas compte des effets spéciaux, où là plusieurs techniques cohabitent.
    Mais en gros, ça se passe comme ça.

à+

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Très drole :D

Si en sortant de l'école, vous n'avez pas appris le montage film, faut éviter de la conseiller ou alors faut changer de job.

A+

11. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une école de vidéo où j'ai appris le montage mais pas sur film. L'insas elle fait tout sur film quasiment. J'ai tenter l'examen d'entrée et j'ai été jusqu'au dernier jour. Ca ne m'empêche de monter des dessins animés pour tf1 et de travailler sur media100.
    Saint Kro, peut tu arrêter d'etre aussi désagréable et de casser les gens. Personne n'est parfait et le but d'un forum est d'aider et de se compléter pour arriver à une réponse et non une réunion d'intello.
    A+
    fredo

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Je ne suis pas désagréable, et je ne casse rien, ni personne, mais il y a des mots qui me crispent :" conseil de pro"

Tu te targues d'etre un pro, de donner des conseils de pro, d'avoir fait l'INSAS, de recommander cette école, mais tu ne sais pas comment se passe la confo d'un film : de deux choses l'une soit l'école est naze, soit tu as séché les cours :D

Tu faisais la meme réponse sans ces mots "conseil de pro", ta question passait sans problème et sans ma remarque ironique.

Sauf que là c'est toi qui joue à l'intello et tu semes le doute dans l'esprit de la personne à qui tu as conseillé l'école.

A+

13. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nuance, j'ai fait une année de vidéo, et j'ai fait l'examen d'entrer à l'insas, je ne suis pas à l'insas et je n'ai pas fait l'insas. J'ai fait une année de vidéo sur lequel j'ai appris l'avid, le montage sur matériel analogique et donc j'ai passé l'insas et je peux dire que ça vaut le coup d'essayer. A+.Freddy.
    Je travail tous les jours comme monteur et je sais très bien ce qu'est une EDL puisque j'en ai déjà sorti des dizaines par contre non je n'ai pas fait la pellicule mais on le fait à l'insas. L'insas est avant tout une école artistique où ne se contente pas de voir mais plutot de comprendre le pourquoi des choses. tout ceu qui font cette école trouve sans problème du boulot dès leur sortie.

14. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'importe quoi Visagedm

Après tirage des rushes en laboratoires, on effectue un télécinéma de ces même rushes avec la correspondance KeyCode + Time Code à l'image. Les services vidéo des labo peuvent également à partir des Rushes Keycode te fournir les rushes TCI sans Keycode mais conforme au TC (télécinéma, pas time code ...) sur n'importe quel format, les monteurs travaillant fréquement à partir de Beta SP, mais du mini DV est possible.

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Allez jouons sur les mots :

On ne tire pas les rushes, mais on les développe et soit on tire une copie de travail soit on fait le TC direct depuis le négatif.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous