module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiers retours sur la XL H1a

Discussion dans 'Canon' créé par cgash, 27 Novembre 2008.

Tags:
  1. cgash

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Comme lancé dans une précédente discussion (http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/193916-numero-de-serie-xl-h1a.html), voici quelques remarques après une petite quinzaine de cassettes de rodage (spectacle, conférence, extérieurs..) avec la XL H1a.

Je n'ai pas encore assez de recul pour alimenter les fiches du repaire, on verra ça plus tard. Mon regard reste de plus limité, la seule autre caméra correcte avec laquelle j'ai pu vraiment m'essayer étant la FX1.

Soyons pragmatiques, je vais quand même faire le coup des avantages / des inconvénients.

Inconvénients:
    - La faible définition du viseur se fait parfois sentir, notamment pour une mise au point fine (et le viseur n&b optionnel est hors budget pour l'instant)
    - La gestion du gain en tout auto est à proscrire ou à limiter, lorsque le gain dépasse certaines valeurs l'image est totalement inexploitable (bien plus que chez sony selon mes impressions)
    - L'ergonomie générale: semi-épaule ne veut pas dire épaule, toute l'après-midi à filmer parait long pour le bras droit.... le confort est à peu près équivalent à la crosse additionnelle de sony pour fx1 /Z1.

Avantages:
    - Sorti du mode tout auto, l'image est superbe !
    - La retouche du point en mode autofocus est vraiment très pratique
    - L'approche générale ne déroute pas l'utilisateur de boitier reflex canon: priorité à la vitesse ou à l'ouverture, bague crantée pour sur ou sous-exposer...
    - Le mode photo, que je voyais comme anecdotique m'a déjà été fort utile: même si la résolution ne dépasse pas le 1920x1080, cela reste super pratique pendant le tournage de pouvoir figer une image significative. Utiliser cette fonction pendant l'enregistrement est totalement transparent pour les rushs.
    - La personnalisation des options est un régal: personnalisation des données affichées, des options de peaking, du zebra...
    - La personnalisation de l'image offre aussi énormément de possibilités, je suis loin d'avoir tout testé, mais les options de colorimétrie, de courbes, de piédestal, etc sont nombreuses...

- Pas encore testé les possibilités dans le domaine audio, ni dans les modes progressifs, même s'il me semble avoir lu que ces 2 modes 25f n'étaient pas du vrai progressif...

Plus globalement, à mon niveau (je reste un amateur), pouvoir faire du multicam en HDV (même si dans mon cas multi = 2 :D ) offre de grands avantages pour envisager le montage.
    Je n'ai pas encore monté de séquences tournées avec la sony et la canon, pour vérifier si les images de ces deux provenances restent harmonieuses.

Bref, à suivre !
    à bientôt,
    Christophe

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous