module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Premiers pas avec Rode Wireless PRO et Resolve 19

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 26 Décembre 2024.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 436 / -4
    Premiers pas avec Rode Wireless PRO et Resolve 19
    Le matériel est présenté dans 2 coffrets
    Celui des 2 transmetteurs et du receveur a un port ISBC permettant de recharger le matériel , la batterie interne et de paramétrer facilement les appareils
    L’autre coffret contient les câbles , les Dead cats, tout ce qui est nécessaire

Pour un premier contact , j’ai paramétré sans utiliser Timecode

Un seul émetteur , le receveur sur la cage de la caméra, relié par le câble rouge à la camera
    Il faut enfoncer la prise à fond
    Au début de la séance , le transmetteur s’allume automatiquement et se lie au receveur allumé
    Il enregistre automatiquement et envoie au receveur
    Mode merge s’il y a un seul émetteur , Split s’il y en a 2
    Un clap est conseillé

A la fin de la séance , on arrête le receveur la camera et on récupérer les émetteurs que l’on éteint

Dans resolve , le son de la camera est au bon niveau , en 16 bits 48 kHz 1536 kb/s 2 canaux avec média info , mono sur Resolve ( à priori 2 pistes si on est en mode split )
    Le clap et la proximité de démarrage de tous les appareils permet de synchroniser le son de la camera et celui du transmetteur récupéré en 32 bits float
    A l’oreille au casque , je n’ai pas trouvé de différence entre le 16 bits de la camera et le son enregistré par l’émetteur
    Avec un paramétrage correct ( réglage du son de la camera à 1) , on pourrait presque se contenter du son enregistré sur la camera et de considérer l’émetteur comme une sauvegarde éventuelle

Mes problèmes :
    1/ Sur mon PC sous Win 10 , la liaison avec le coffret Rode ne fonctionne pas avec tous les câbles
    Après avoir paramétré le matériel , il faut arracher la prise usbc , si je quitte Rode central , le PC fige et je dois redémarrer
    Le câble branché empêche le redémarrage du PC
    Sur mon portable sous Win 11 ; il n’y a pas ce problème

2/ Ce mode de fonctionnement est facile pour une séance, mais ne permet pas l’arrêt et le redémarrage
    Si on n’utilise pas à priori le son de l’émetteur , ce problème disparait.
    Comment faites vous pour retrouver le début d’une seconde prise ?
    Apriori , j’imagine de couper le fichier wav à la fin de la première prise et de rechercher le début de la suivante

3/Le mode Timecode n’a pas fonctionné dans le mode 1 avec le cable son relié à la camera sony a6700

Je vous remercie de me faire part de votre expérience
    Cordialement

RX.jpg TX.jpg

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 436 / -4
    J’ai trouvé plusieurs tutos sur le timecode de Rode et Resolve
    Il se peut que le problème soit au niveau du réglage de la caméra sony

Le paramétrage du receveur se faisant en mode 5
    La camera n'enregistre que le time code
    Le son est récupéré sur le transmetteur

Le menu 7 TC/UB propose
    - Timecode Prrest
    - Userbit preset
    - Timecode run
    - Timecode make
    - Userbit time Rec

Cet au niveau de ces 5 paramètres que j’aimerais avoir une réponse

3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 436 / -4
    je ne comprends pas comment poser une question peut être considéré comme " pas sympa "

J'ai posé la question sur les 5 paramètres sur le forum de Blackmagic Resolve ,
    Les problèmes de synchronisation sont fréquents,

Les conseils sont de classer les fichiers vidéos et son au même sous-niveau des Bins par jour de tournage
    rien encore sur les presets d'une camera sony

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    il y a pas de preset a faire pour la camera. Le LTC est un timecode enregistré dans la piste son (chez rode , en Mode 1, sur le canal droit. le son temoin sur le canal gauche. en mode 5 , le LTC est sur les deux canaux, il n'y a pas de son temoin).
    une fois les videos chargées dans le PC, on y copie aussi les pistes audios du Rode.
    Ensuite soit on a un programme qui est capable de gerer le LTC, soit on utilise un programme (souvent fourni avec le micro) qui va generer soit un fichier avec les points in/out, soit remplacer la piste son des fichiers videos avec celle des micros.
    sur certaines cameras professionelles, il y a une entrée LTC dédiée, ce qui permet d'utilise les entrées audio pour l'audio.

le recepteur Rode a deux types de sortie, un minijack et une prise USB-C. la prise USB-C permet de faire reconnaitre le recepteur comme une carte son pour les appareils qui n'auraient pas de prise audio (smartphone, pc portables)

Chez rode, le timecode est généré par le recepteur, qui l'envoie a chaque micro, et a la camera.
    l'avantage de proceder de cette maniere, c'est que si la connexion est perdue entre les micros et le recepteur ou entre le recepteur et la camera, le timecode continue de tourner (on appelle ca free run "roue libre"). l'horloge etant sufisemment precise on ne perd donc pas la synchronisation, meme sur une longue periode.

Dans l'absolu, si on prend cette direction, c'est pour exploiter l'enregistrement 32 bit fait sur le micro.
    (ce qu'ils appellent "on-board recording")
    On utilisera donc pas ce qui est enregistré sur le recepteur ou la camera

pour recuperer ces enregistrements on passe par le boitier qui fait office de station d'accueil USB-C, avec ou sans utiliser l'application Rode Central.

si c'est la simplicité qu'on recherche, on envoie simplement la sortie du recepteur dans la camera et on utilise le signal enregistré par la camera.

Perso, je me prendrai pas la tete avec ce truc, sauf si un enregistrement serait foiré (mauvaise transmission ou niveaux incorrectes) et que la seule issue serait de recuperer l'enregistrement local.

#4 giroudf, 26 Décembre 2024
    Dernière édition: 26 Décembre 2024
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 537 / -49
    ;) Joet 73 a du avoir un doigt glissant :D

ayant le même matériel et logiciel (dont Resolve 19 sur le nouveau Pc:jap: ) je tente de te répondre "plus tard" :rolleyes:

6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 436 / -4
    Bonsoir
    Utiliser le rode wireless sans s’occuper des fichiers dans le transmetteur est facile
    On obtient des fichiers liés à la vidéo avec du PCM 16bits à un bon niveau sonore
    On récupére des fichiers mono pcm 48 kKz 16 bits tout à fait utilisables
    En cas de besoin , il est possible d’utiliser les fichiers du transmetteur

Si les prises s »étendent sur plusieurs jour , une organisation « professionnelle « devient nécessaire en organisant les bins par journée de tournage

Je suis bloqué au niveau du timecode par la gestion des paramètres du timecode au niveau de la camera

7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 436 / -4
    voici une première réponse ; que j'ai laissé en anglais pour ne pas faire de contre sens

Does a Sony a6700 accept timecode or are you using the audio timecode feature? Your question requires knowledge of the wireless pro mode 5 and details of the a6700 - it's not evident that you are asking about how Resolve makes use of these.

I use a wireless pro with my Canon R6 and set the R6 to free run timecode and the wireless pro to a mode where the left channel is audio timecode and the right channel is scratch audio from the receiver's built-in mic. Once in Resolve, I use the function to convert the audio timecode to timecode. Then I mute the left channel. At some point I will then sync the video footage to the wireless pro audio (from the receivers) based on timecode.

il me semble qu'il s'agit du mode 1 , qui est répertorié dans le mode d'emploi de Rode
    J'ai un doute au niveau de la fonctione ; "convertir l'audio timecode en timecode"
    timecode mode  1.jpg

8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 436 / -4
    réponse probable
    fichier "TIMECODE GUIDE | D AV I N C I R E S O LV E 1 8 . 5' :

STEP 3
    For any video files captured with a camera that doesn’t accept timecode, right-click those files in the Media Pool and select “Update Timecode from Audio Track”. Now these files will have timecode information in their metadata while within Resolve.

il me semble que cela devrait fonctionner

https://edge.rode.com/pdf/page/2218...s PRO_Timecode Guide_Davinci Resolve 18-5.pdf

9. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 436 / -4
    merci , je lis le message de Girdoudf après les autres

Pour une seule séance , ne pas se casser la tête et utiliser le fichier de la camera

S'il y a plusieurs arrets et prises dans la journée , la fonction timecode audio avec récupération des fichiers du transmetteurs est préférable

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    oui et non, il n'y a pas de règle autre que le niveau d'emmerde que tu veux t'imposer.

La ou ca devient interessant, c'est pour un multicam ou de toute facon, un certain travail de synchronisation est necessaire. Ca peut aller du clap dans les mains, a une synchro visuelles , jusqu'a l'emploi de timecode sur tous les appareils (Deity ou Tentacle fait ca tres bien)

Pour un amateur, a part l'envie de faire comme les pros, je vois pas trop l'interet autre que ton education ou ta recherche de la perfection.
    Mais a mon avis tu vas te lasser assez vite

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 537 / -49
    ;) +1
    On est déjà deux ...et j’espère que l'on va bientôt être trois :D
    @jakin1950 ... Verstehen Sie :rolleyes:

N.B. sauf énorme coup d'ennui ..en manque pathétique d'occupation...

En combien de temps le "Timecode" se synchronise ? ..."un certain temps" :mdr:

:jap:

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    en free run, une bonne horloge est capable de tenir a un ou deux frames près pendant une dizaine d'heure.
    Mais de toute facon, il y a pas de LTC qui te garantisse une synchro solide au frame près de toute facon.
    Faut voir ca dans un usage cine, ou tu peux avoir plusieurs appareils totalement independants (3 cameras, deux enregistreurs audio, un clap numerique) séparés eventuellement par des centaines de mètres.
    Tant que les horloges LTC tournent, tu peux te permettre d'eteindre les cameras (changement de batterie ou de media) sans probleme.
    La, un LTC c'est incontounable.

Mais bon, si tu vas filmer le spectacle de fin d'année du petit Lulu....

D'ailleurs je connais pas les limites du rode, mais faudrait voir si tu peux avoir les fonctions habituelles d'un LTC ("jammer" un autre appareil pour le synchroniser, obtenir le timecode sur un deuxieme recepteur (smartphone ?) etc...

13. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 436 / -4
    Merci à Giroudf et Bertrand , j'ai toujours vérifié que le mieux est souvent l'ennemi du bien

Sio on obtient facilement un audio 16 bits au bon niveau sonore et de qualité , cela suffit
    on conserve le fichier du transmetteur tant que le montage n'a pas été fait
    il est aussi possible de l'oublier , il sera effacé quand Rode aura besoin de l'emplacement

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 537 / -49
    Alors Philippe par ce que c'est toi et uniquement toi, et .....pour abonder sur ton par trop célèbre travers masochiste........:D

il te faudrait déjà t'équiper de "tentacules "
    upload_2024-12-26_19-12-54.jpeg

sans oublier

upload_2024-12-26_19-14-59.jpeg

écoute écoute

Fastoche :rolleyes:

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    faut eviter le tentacle sync qui n'est qu'une horloge avec un micro intégré.
    Pour pas beaucoup plus cher tu a le Tentacle track E qui fait la meme chose avec en plus un enregistreur 32 bits integré.
    Enfin , pour nous européens. Parce que qu'il y a un droit de copyright qui empeche les americains d'avoir une sortie live sur le minijack (inclu le LTC ) sur le Track E pendant qu'il enregistre. Mais le modele europeen le permet (avec le dernier firmware).
    du coup c'est comme un rode, tu enregistres dans l'appareil en 32 bit depuis un micro externe (ou avec le micro intégré) et tu sors le LTC et le son temoin sur le mini jack.
    l'avantage de ce genre d'engin c'est que tu dispose du LTC non seulement sous sa forme audio, mais aussi sous sa forme meta-donnée, qui demande moins de traitement (pas besoin de l'extraire de la piste audio).

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous