module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premières impressions Mv X3i

Discussion dans 'Canon' créé par rbb, 5 Septembre 2004.

Tags:
  1. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reçu cette semaine, premières images, premières impressions.
    Prix achat 1280 chez Pixmania + batterie compatible 535.

Les PLUS :

- Sensibilité et couleurs en basses lumières bien meilleures que sur mon mv600i.
    - MAP manuelle agréable.
    - Qualité générale d'image bien meilleure qu'en bas de gamme : nuances des couleurs, piqué... les films en extérieur ont un côté très "pro" je trouve.
    - Capteur highdef permettant des photos 2mpx et SURTOUT un mode 16/9 en pleine résolution.
    - Affichage de zebra pour indiquer les zones surexposées très pratique.
    - Taille finalement assez compacte.
    - Finition et aspect très valorisants.
    - Pas encore testé le mode photo 2 mpx, mais flash bienvenu.

Les MOINS :

- La batterie 535 très longue vient gêner légèrement la visée à l'oeilleton.
    - L'ergonomie générale (prise en main) est perfectible, il est presque indispensable d'utiliser l'autre main pour caler la prise de vue, en tout cas avec mes petites mains. Accès aux commandes un peu malaisé.
    - Quel dommage de devoir passer par le menu pour la WB manuelle !

Voilà... je ne regrette pas mon achat, ni d'être resté chez CANON. Mon petit mv600i bien que peu sensible était un excellent appareil pour le prix (il est sous garantie et à vendre :-), et son grand frère me plait beaucoup !

Renaud

2. Francis ALBERT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon : Vidéo à 60 W – Chargement batterie

Bonjour,
    Tu semble satisfait de ton achat.
    1)Pour ma part, j’hésite entre un Pana NV GS 120/200 ou un Canon MVX 3i/MVX 10i ou MV 20 i.
    Les Pana sont décrits partout comme ayant une sensibilité médiocre, les Canon semblants meilleurs sur ce point.
    Peux tu m'adresser une image vidéo tourné en faible eclairage intérieur, avec ampoule de 60 W, avec ton MVX 3i ?
    2)Par ailleurs je crois savoir que pour le MVX 3i, le chargement batterie se fait par le camescope, immobilisant celui-ci le temps de la charge, au lieu d’avoir comme les Pana un chargeur indépendant, peux tu me confirmer cette info ?

Francis

3. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même avis général que rbb sur le MVX3i.
    En particulier, en faible éclairage, si la scène est sombre, elle reflète la réalité et ne s'agrémente pas de "neige" qui indiquerait effectivement une sensibilité médiocre. Du coup, le montage permet de corriger luminosité/contraste si nécessaire avec un assez bon résultat.
    C'est dû à la sensibilité, et aussi à mon avis à l'ouverture (1.6). Par ailleurs, stabilisateur optique efficace.
    Test de photos 2.23 Mpixels très bon pour ce genre de matériel, avec des possibilités "photo" du genre choix de la zone de mise au point. Ceci étant, c'est un caméscope, et la photo est pour moi secondaire.
    Excellent "vrai" 16:9 (image anamorphosée).
    Effectivement, le chargement batterie se fait pas le caméscope. Il est assez rapide, mais ce n'est pas le pied. Canon fait un adaptateur externe (cher !). Je me suis payé à la FNAC un adaptateur "universel" qui permet de charger pas mal de batteries, donc celles du MVX3i, pour moins de 60€.

:) Cdt :)
    JR78

4. AnTiCePtIqUe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excusez-moi, mais je bosse avec un mvx3i depuis peu, et je vous entends dire que les cam Canon serait très sensibles, du moins + que Pana...

Perso, je trouve pas que ce soit un argument...
    Car lors de prises dans un environnement sombre, une latence/rémanence/saccade de l'image viens pourrir le résultat... C'est clair que c'est sensible, on voit bien en toutes conditions, jusqu'à la nuit noire... Mais alors faut pas compter utiliser le cam en mode camescope... Pas avec 1 img/sec... lol !

Pour moi cet appareil a juste un très bon mode photo "nuit"... :lol:

Et pour l'utilité que nous avons de ce cam (transfert argentique>DVD), c'est pas la joie... Car on doit filmer dans des conditions plutôt sombres...
    Donc on sur-expose...
    Et quand on sur-expose durant quelques minutes, DES PIXELS MORTS APPARAISSENT ! Des pixels blancs tout pas beaux sur les fonds foncés que nous filmons...!!! :rolleyes:
    Même le SAV n'y peut rien... Notre cam y est déjà passé (acheté en Juin). On va tenter l'échange mais je suis pas sûr que ça résolve le problème...
    Bah vi... Car pendant que not' cam était au SAV, on a emprunté un Canon XL1 (ou XR1 ? je sais plus. Un tri-CCD), qui avait été acheté d'occas', et il avait le même problème !!!!!! C'est fou ? Nan ?!?

J'aimerais bien savoir ce que d'autres utilisateurs en pensent, de ce mvx3i... Ou de Canon... Surtout vis-à-vis de ce problème...
    (voir post dédié... Pixels morts)

A+

5. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore pu suffisamment tester la cam pour pouvoir donner des infos fiables. Attention, côté sensibilité ma seule référence est le mv600i, et là il est clair que j'obtiens de bien meilleurs résultats. Pour le coté saccadé, y'a pas de secret : il faut rester dans la vitesse préconisée en mode auto. En basse lumière le X3i se met en diaph maximum, et il se cale en 1/25 pour la vitesse. On peut forcer en dessous (molette de surex), mais c'est au détriment de la fluidité (normal ! 25 im/s ...).

Une chose est SURE : le X3i est plus sensible que les panasonic tri-ccd que tu cites, qui sont mal notés partout sur ce critère à l'inverse du Canon.

6. Francis ALBERT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon : Vidéo à 60 W

Bonjour,

Je vous rappelle mon post :
    j’hésite entre un Pana NV GS 120/200 ou un Canon MVX 3i/MVX 10i ou MV 20 i.
    Les Pana sont décrits partout comme ayant une sensibilité médiocre, les Canon semblants meilleurs sur ce point.

Le moyen qui me semble pouvoir départager ces camescopes sur ce point précis de sensibilité est de pouvoir les comparer sur quelques images vidéo tournées en faible eclairage intérieur, avec ampoule de 60 W.

Quelqu'un peut-il adresser dans cette discussion ces fameuses images ?

Merci

Francis

7. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait que quelqu'un dispose des deux camescopes parce que même si deux personnes t'envoient chacun de leur côté une image la comparaison n'aura à peu près aucun intérêt par manque de fiabilité du protocole. Tu pourrais aussi bien arriver à l'inverse de la réalité en comparant ainsi.

Il me semble plus sage de te fier au relatif consensus qui se dégage : voici un exemple :

http://www.magazinevideo.com/forum/forum_posts.asp?TID=1271&get=last

verdict panasonic gs120 : "un triccd pour le prix d'un mono-ccd qui
    trouve le moyen d'offrir une excellente qualité photo, audio et vidéo,
    avec la miniaturisation en prime. Seuls points faibles : la médiocre
    sensibilité et l'accès indirect à certains réglages de base. "

verdict MVX200i et 250i (sans distinction) : "on apprécie son zoom
    optique X14, sa simplicité d'emploi et surtout une sensibilité
    supérieure à celle des aures mégapixels de cette tranche de prix.
    Canon a soigné les fonctions Photo avec la mode Panoramique
    (PhotoStitch), l'impression directe simplifiée et le mode Bracketing. "

Il ne s'agit pas de tes modèles, mais ca donne une idée.

8. Francis ALBERT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tu écris : « Il faudrait que quelqu'un dispose des deux camescopes parce que même si deux personnes t'envoient chacun de leur côté une image la comparaison n'aura à peu près aucun intérêt par manque de fiabilité du protocole. »

Justement, toi qui dispose d’un Canon mv 600i et de ton nouveau mvx3i, pourrais-tu faire pour chacune de tes cam et dans des conditions de test identiques, dans une pièce obscure, la prise de vue d’un personnage :
    1) éclairé indirectement par trois ou quatre bougies,
    2) éclairé par une ampoule de 40 w en veilleuse.

En ce qui me concerne j’ai actuellement un Sony hi8, disposant d’un capteur de 800 k pixels. Ce cam a 8 ans. Pour un Noël, j’ai déjà filmé dans une pièce sombre éclairée (séjour de 32 m2) par une veilleuse de 40 W et un sapin équipé de guirlandes multicolores spots(très faible appoint lumineux et de plus inconstant). Le résultat n’était pas miraculeux, mais avec beaucoup de grain, j’ai quand même pu filmer les impressions de mon petit fils émerveillé devant le sapin. C’est de ce genre d’expérience dont j’aurais aimé avoir un exemple. Je sais que ton cam mv 600i est différent de mon hi 8 mais je pense que le double test pour lequel je te sollicite pourrait m’aider à me rendre compte de l’évolution de sensibilité entre tes deux cams, donc d’en déduire l’amélioration que je pourrais escompter par rapport au mien si j’achète le mvx3i.

Merci d’avance pour ta collaboration.

Francis

9. sebastien linux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut!

Ne le prends pas mal surtout (c'est pas le but)

Je suis allé aujourd'hui à la fnac pour l'essayer... une question:

-Tu as vu que l'oeilleton de visée peut se reculer et se lever? (je suis sérieux et si tu as vu, ta remarque reste peut etre vrai car sur celui que j'ai essayé il n'y avait pas de batterie...

Tu me confirmes?

10. SOTEL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acheter le MVX 3i auparavant j'avais un PANASONIC NV DS 28 agé de 2 ans, je peux déjà vous dire qu'en faible éclairage (mon jardin éclairé par quelques lampes et en mode super nuit le MVX n'est pas top, les images sont saccadées. On peut bien sûr ajouter une torche en option(158 Euros) mais la notice dit qu'il ne faut pas filmer à + de 2 m et ne pas utiliser le zoom, alors des animaux la nuit, faut pas rêver.
    Je souhaitais vendre mon PANASONIC, en fait je vais le garder car il est capable de prendre en nuit noire 0 lux (on ne voit rien à l'oeil nu) mais lorsqu'on filme les images sont d'une bonne qualité, pas saccadées mais en noir et blanc.
    Pour finir sur une note positive le MVX est excellent le jour le zoom x200 tremble très peu grâce au stabilisateur optique. Les films et photos sont d'excellente qualité.

11. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SOTEL :
    J'ai depuis un certain temps un MVX3i. Je ne me sers JAMAIS du mode supernuit, qui descend le temps d'obturation tellement bas que c'est inutilisable.. A mon avis, c'est un argument commercial, et ... il ne vaut à peu près rien !
    Fais un essai en filmant en "normal", sans torche ni rien d'autre, et tu verras que sa sensibilité est très bonne, même avec quelques lumières faibles.

:) Cdt :)
    JR78

12. rbb

rbb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En retard pour répondre mais bon !

- pour la comparaison 600i/X3i en basse lumière, je n'ai rien fait de scientifique mais il est incontestable que le x3i s'en sort bien mieux. Bien entendu je m'en tiens aux vitesses qui ne provoquent pas de saccades.

- Pour l'oeilleton, bien sur que j'ai vu, je suis blaireau mais quand même :-)

13. SOTEL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR78 (je suis FRANCOISE sur le forum STUDIO 9 mais n'a pas pu l'utiliser sur d'autre forums car déjà pris) J'ai ce camescope seulement depuis samedi alors je n'ai pas encore essayé de filmer dans une ville la nuit avec luminosité changeante (ce que j'aime bien faire ainsi que des animaux en sous-bois), tu me redonne de l'espoir, car à première vue j'étais un peu déçue par les performances de nuit. J'ai vu aussi qu'il y avait une molette EXP + / - il faut peut être l'utiliser dans des conditions extrêmes ! à suivre...

14. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK bonjour Françoise/SOTEL
    Je crois que tu n'as pas à t'inquiéter. J'ai filmé plusieurs fois dans des conditions de lumière vraiment faibles (notamment à l'occasion d'un mariage, la soirée surtout, et y compris l'arrivée du gateau dans le noir absolu avec ses petits machins qui brulent dessus pour tout éclairage). Eh bien, le film "rend" l'atmosphère du lieu, sombre si c'est sombre, mais sans parasites, et j'ai même corrigé dans un cas précis sous Studio la luminosité/contraste pour mieux voir la tête des gens, sans aucun problème de parasites (neige, ou autre...)
    En gros, ce caméscope traduit la vérité de la scène, sans en rajouter ni en enlever, et c'est personnellement ce que je recherche. Pour ça, je filme quasi tout le temps en "normal".

15. SOTEL

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR78 pour ce complément d'infos, je suis tout-à-fait rassurée.

Chargement...
Discussions similaires - Premières impressions X3i
  1. caraibe
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    3 963

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous