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Premières impressions avec la Red...

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 9 Mars 2008.

  1. jcf

    jcf

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    Après avoir passé un peu de temps à discuter avec les assistants qui ont utilisé la RED en tournage, et avec ceux qui en France la distribue, et en jouant un peu avec lors des différentes présentations, voici quelques réflexions personnelles sur cette caméra qui fait beaucoup parler d'elle, et qui va continuer à faire couler beaucoup d'encre dans les mois à venir:

    Points positifs:
    - latitude d'exposition importante du capteur conservée au format RAW sur 12 bits lin sur carte CF (8 ou 16 Go aujourd'hui), permettant un réel travail d'étalonnage que seul ce type de format permet.
    - Avec un mono capteur en matrice bayer 4K, on ne s'attend pas à avoir réellement du 4K, mais il semblerait qu'après lecture des mires de test, on approche les 3 K réels. A voir.
    - 25 images/s en 4K et jusqu'à 75 im/s en 2K
    - Codecs Redcode propriétaire téléchargeable librement sur le site de Red.
    - Flux raw réduit à 240 Mbps ! (Raw compressé en ondelettes comme en Jpeg2000)
    - travail en "proxy" 2K, 1K à partir du fichier 4K.
    - Montage online sous FCP, offline sous Avid/Premiere.
    - Solutions packagées Scratch/Final Cut pro
    - Pas de réglage type knee/gamma (hors diaph) lors du tournage car le gros du boulot s'effectue à l'étalonnage.
    - Série d'optiques 35mm avec profondeur de champ idem film (en mode 4K, pas en 2K !)
    - Prix de la caméra à l'achat (20 K€ caméra nue pour des indépendants, destinée au clip/film/telefilm/pub ?)

    Points négatifs:
    - pour exposer correctement le capteur et utiliser toute la latitude du capteur, il faut récupérer sur un ordinateur les fichiers RAW sous Scratch par exemple et vérifier si on est bon ! la sortie HD (limitée au 8 bits lin/720P) ne donne qu'une idée partielle de ce que le capteur enregistre; une LUT pourrait nous fournir une sortie permettant un réglage fin du diaph, mais cette fonction est en cours d'intégration...
    - En 2K on retombe sur une profondeur de champ type S16mm ou HD (seule la partie centrale du capteur est utilisée).
    - 1 seule sortie HDSDI 720P en mini connecteur pour tout faire (visée opérateur, oscillo, monitoring...).
    - Dans certaines conditions, il semblerait que la cam donne des images avec une netteté un peu 'molle': on avance l'idée que peut etre le filtre anti-aliasing disposé devant le capteur ou que la compression Redcode wavelet appliquée au RAW soient responsables de ce phénomène. a voir. En tout ca certains assistant étaient un peu en mode panique avec ce problème...
    - Montage en temps réel difficile avec un ordinateur standard (de-Bayeriser, scale en temps réel de 4K à xK...): à chaque démo sur un mac dernière génération, ça saccade dur à la lecture... va falloir attendre les prochains processeurs pour mettre de l'huile dans les rouages...
    - le prix de loc est encore un peu chérot...1000 €/J mais ca devrait baisser.
    - les mises à jour du firmware de la caméra pleuvent toutes les semaines, avec parfois des bonnes ou des mauvaises nouvelles (certains opérateurs sont revenus en arrière parfois pour que la caméra soit opérationnelle).

    So ?...

    (je rajoute que je viens d'essayer d'étalonner une petite séquence en R3D (RAW 4K) sur un macbook dernière génération Core2duo 2,4 Ghz 2 Go Ram, j'ai pu obtenir du 1 image/sec avec une image mosaiquée à l'écran dans Red Alert)
     
    #1 jcf, 9 Mars 2008
    Dernière édition: 10 Mars 2008
  2. barraalice

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    Il faudrait vérifier auprès d'arkham mais il me semble qu'il existe un mode (peu être non implémenté encore) de 2K resized (plutôt que windowed) capable de monter à 60 ips. C'est certes moins que les 100 ips délivrables en utilisant la partie centrale du capteur, mais ça a au moins le mérite de pouvoir faire du ralenti x2,5 en utilisant les mêmes optiques et les mêmes profondeurs de champ qu'en S35.
     
  3. barraalice

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    Le groupe TSF a organisé une présentation de la RED le 21 février et a procédé à plusieurs tests dont un test de résolution et un test de sensibilité.

    Il serait très bon d'avoir le témoignage de quelqu'un qui y était car d'après ce que j'ai pu lire ici et là, elle a créé une sorte de déception générale, ou tout du moins la sensation qu'elle n'était pas encore prête pour la production.

    Le peu d'infos que j'ai recueillies pour l'instant sont :

    "Définition bonne, mais pas à tomber par terre", sans mesures exactes malheureusement.

    "Sensibilité faible" : moins de 320 ASA.

    "Bruit excessif dans les noirs", mais ce propos faisait référence au monitoring HD-SDI, qui n'est de toute façon qu'une approximation de l'image RAW, donc à prendre avec des pincettes.

    "Dynamique d'image réduite" : mesurée à 6 diaphs par le labo de TSF DATA (le même qui a mesuré la DALSA Origin à 13 diaphs), donc très loin des 11 à 13 diaphs promis par le constructeur.
     
  4. fujiman

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    La demo n'a pas été concluante a croire que les loueurs ne savent pas vendre leurs matériels

    Pour avoir tourné un clip avec je peux te confirmer certains points:

    - Tres bonne definition en 2k mais trop parfois sur des gros plans

    - Bruits dans les noirs inexistants.

    - Latitudes très importantes en utilisation dpx et Raw

    - sensibilité à 160 asa de depart c'est pas compliqué tu divises par 2 car les sensibilitées données sont pour du shutter à 1/25 !!

    Oublions le rec 709 (ce qui nous a été montré chez TSF) qui est une lut de base (comme un TC droit)
     
  5. Pat Tlse

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    Nous devons louer cette caméra (si c'est de Red One dont vous parler) pour la partie fiction d’un documentaire (c’est qu’une option), je profite de votre connaissance du sujet pour vous demander comment on récupère les fichiers pour pouvoir monter sous FCP 6 et les mélanger au reste du documentaire qui est tourné en HD Cam ?
    Merci d’avance
     
  6. jcf

    jcf

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    les fichiers sont stockés sur carte CF; il suffit de les décharger sur le disque de l'ordinateur comme avec une carte mémoire conventionnelle. Sinon, en ce qui concerne les fichiers propriétaires R3D, FCP6 intègre des codecs Red code qui permettent de les relire (mais ca pèse un ane à 250 Mbps (x10 le DV), et surtout c'est difficile à relire à la cadence normale sur un ordinateur vendu sur terre), ou bien on travaille avec des fichiers proxy (qualité offline dégradée 2K, 1K ou 0.5K plus facile à relire) puis on conforme après (fichier MOV quicktime reference comme avec Avid pour les projets exportés en QT ref).
    Red fournit deux logiciels pour étalonner rapidement les fichiers (red alert et red cine) et exporter dans un format (MOV ou séquences d'image TIFF par exemple).
    Perso sur mon ibook 2.4Ghz seul le 1K est lisible à la cadence de 25 im/s.
     
    #6 jcf, 4 Avril 2008
    Dernière édition: 4 Avril 2008
  7. Pat Tlse

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    merci pour la réponse, je vois que ce n'est donc pas gagné !
     
  8. jcf

    jcf

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    c'est une gymnastique, mais quand on a compris comment ça marche, ça peut le faire.
     
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  1. caraibe
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