module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

premiere-xp vers kino-linux

Discussion in 'Le monde Linux' started by th0mas, May 23, 2006.

Tags:
  1. th0mas

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

je m'initie depuis qqs jours à de l'acquisition dv + montage avec Première.
    J'ai commencé à prendre en main la bête, à comprendre l'essentiel des notions de vidéo... Mais je compte basculer rapidement sur Kino sous Linux, et pour ça, j'espère que je vais pouvoir conserver mes imports dv.

Problème ou pas ?
    J'ai déjà importé 12h de film, soit 150Go, que je stocke sur un disque NTFS...
    Ces imports dv sont des fichiers .avi issus de Premiere (acquisition simple PAL).
    Gspot me donne les codecs utilisés :

Quelqu'un peut-il me confirmer que je vais pouvoir jouer avec Kino à partir de ces imports ?
    Quid du NTFS ? Pour la lecture, ça devrait aller, quoique ce sont de gros fichiers (13Go).
    Faut-il que je me transfère ça vers un disque de même taille en ext2 ? ext3 ? (les partitions FAT n'acceptent pas les fichiers > à 4Go j'ai cru comprendre...)
    Si c'est pour exporter depuis Kino, à partir de ces sources sur du NTFS vers une partition Linux, est-ce que je peux garder mes 150Go sur ce disque ?

d'avance merci merci ^^

(PS : marrant lui ---> :approb: )

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    th0mas,

toutes les distrib linux n'offrent pas le support de l'écriture sur des partitions ntfs (la lecture ok normalement). Aux dernières nouvelles (je n'ai pas la prétention d'être très à jour sur ce point quand même :)), ce n'est en effet pas forcément sans risques. Donc il te faudra transférer tes données vers une partition linux (ext3 plus que ext2). Par la suite, si ta distrib linux supporte l'écriture sur une partition ntfs, tu pourras de servir de cette dernière pour y copier tes projets et les réouvrir sous Windows (donc comme un espace d'échange, pas de travail auquel cas cela ne devrait pas poser de soucis).

Pour kino, je ne sais pas quelle version de fichier AVI (type 1 / type 2) il supporte. Tu auras vite fait un petit test qui te permette de savoir à quoi t'en tenir.

Daniel

3. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Linux lis très bien les paritition NTFS, et récement très bien écris dessus.

Ensuite ton codec dv est peut être propriétaire, mais bon tu peux rapidement essayer.

4. antistress

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour partager windows et linux sans se limiter à la FAT32, beaoucoup préconisent que la partition partagée soit formatée avec un FS Linux, beaoucoup plus performant que les FS de Microsoft. Après, Windows y accède en installant le driver qui va bien (et parfaitement compatible car les specs du FS sont publiques, contrairement à celles de NTFS qui necessite du reverse engineering pour fonctionner sous linux (c-a-d que le support est développé à taton)

voir : http://kiddo.ecchi.ca/blog/index.php?2006/05/17/119-ubuntu-est-pret-pour-cohabiter-avec-windows

5. NomadSoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - pour la lecture NTFS depuis Linux, aucun problème.
    - l'écriture sur ntfs est mieux supportée qu'avant, mais à déconseiller en environnement de production à mon avis, surtout pour des gros fichiers.
    - lecture Ext2/Ext3 depuis Windows (avec driver approprié) est impeccable.
    - l'écriture sur Ext2/Ext3 depuis Windows fonctionne correctement, mais je n'oserais pas te le conseiller en prod. (quoique je le fais souvent, mais pas pour des fichiers sensibles); enfin... ce sera toujours moins risqué que d'écrire sur du NTFS depuis Linux.

Pour tes AVI, le plus simple serait que tu testes Kino depuis un Live CD, à mon avis.
    Tu "montes" ta partition en NTFS (en lecture seule) et tu vois si Kino avale tes fichiers sans broncher...
    Si ça fonctionne, tu installes Linux ensuite.

6. antistress

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. NomadSoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idée pour ReiserFS...

Pour un driver qui permet de lire/écrire sur une partition ext2 ou ext3:
    - http://www.fs-driver.org/ (je connais bcp de gens qui l'utilisent, plus visuel)
    - http://ext2fsd.sourceforge.net/ (celui que j'utilise, ça fonctionne très bien aussi)
    lien direct: http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm#ext2fsd
    Pour info, il y a moyen d'intégrer le lancement du driver au démarrage de Windows (donc le disque est visible en permanence dans l'Explorateur Windows).

8. Kiao

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Thomas

Pour ta question "Est-ce que Kino peut lire les dv avi issue de première ?"
    Réponse: OUI
    Kino n'a pas besoin d'écrire quoi que ce soit sur la partition NTFS donc pas de sousis.
    Là où KINO est nettement supérieur à Premiere, c'est :
    il génère un fichier texte (.smil) contenant tous les cut. :bravo:
    KINO peut directement faire la détection de changement de plan à la capture et produit un nouveau fichier avi à chaque plan. :jap:
    Conclusion, une partition FAT32 pourrait le faire pour le cas ou il y a utilisation commune (XP + Linux). Quand je pense le boulot que ça va te prendre pour faire la découpe manuelle de chaque plan. Je te conseille vivement la recapture complete avec KINO. :rolleyes:

Crois-moi lorsque tu l'auras essayé il n'y a rien de mieux que KINO pour dérusher .

En plus c'est un outil tellement rapide à l'utilisation. :bravo:

Si tu as encore des questions...

Je suis un fan de KINO depuis maintenant 2 mois

9. th0mas

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

et merci à tous pour vos riches et nombreux commentaires.

je suis désormais sous Xubuntu (environnement graphique Xfce qui pompe bcp moins que Gnome ou Kde) avec un Kino qui tourne à merveille.
    Il lit en effet bien mes rushs dv importés avec Première. Et comme j'avais le pro 2 entre les mains qui fait le découpage des scènes, je n'aurai pas à tout réimporter avec Kino.

et puis, j'ai trouvé ce howto sympa :
    http://yourmachines.org/tutorials/kino.html

tout s'annonce bien, je n'hésiterai pas à revenir à la charge pour toute autre question.

sinon, je vous conseille de suivre de près l'arrivée de puredyne, une distribution Linux (live+install) dédiée à la création son/image...
    https://puredyne.goto10.org
    on y retrouve bien sûr Kino mais également bien d'autres puissants outils.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous