module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Promis, j'essaie d'arrêter la bouffe bizarre... :weird:

    - J'ai peur qu'elle fasse trop répétition après celle du balut (l'embryon dans l'oeuf)...
    - Son un peu dégueulasse, pas réussi à faire mieux, même en suivant tes conseils homero.
    - Un peu de mal à gérer toutes les coupures.
    - Pas trop ridicule la première transition, de bas en haut?
    - Les araignées, c'est pas bon.
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah ! :mdr:
    Je salue tout de même ton courage à tenter des expériences pas toujours évidentes :good:
    Tiens, l'éditeur de réponse a dû se faire piquer par ta tarentule : il est à nouveau paralysé (pour Michel)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le son n'est pas si pourri que ça, j'ai essayé avec le module Izotope de Soundforge et on arrive à quelque chose de très correct. Le sujet est intéressant mais ça manque de variété de plans , même valeur donc saute à l'image quand tu coupes, tu aurais du faire un subjectif de toi contemplant ton menu, éventuellement les gens qui te regardaient ... et peut-être prenaient des paris ... sur ta décision : il y a va ou va pas ? Il gerbe ou pas ?
    Dans le genre menu gerbos ... un pote réalisateur avait coupé avec ses dents une souris cuite dans un pain ... c'était en France ... pas en Mongolie connue par sa ... gerbille (sorte de souris) ... tu vois que tu as encore des plats exotiques à découvrir .....
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Mxxs , sur ce reportage , j'ai l'impression que tu n'as pas toujours le même paramétrage de ton enregistreur audio . Jusqu'à 3 mn07 , on est en gain auto ( beaucoup de souffle quand tu ne parles pas ) . A partir de ce compteur , il n'y a plus ce problème et ça revient ensuite . Par contre , tu as toujours ce problème de coupure disgracieux à 58 secondes . La solution ; appliquer ta transition du début sur ta coupure , si possible dans le sens horizontal ( pour varier un peu ) avec une durée de 12 images ( en espérant que tu ait de la matière video en fin de 1 er clip et en début du second ) . Sinon , toujours pas mal d'originalité dans tes videos .
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    oui j'avais déjà cité ce problème de pompage dans les blancs du texte, ça pourrait être dû à Youtube qui normalise un peu énergiquement. Ca peut se rattraper mais c'est du boulot au montage : couper les "blancs", les déplacer sur une autre piste et remettre ces coupes au bon niveau pour mixer avec la piste "parole" .... Ca permettra aussi d'effectuer des corrections uniquement sur ta voix. Mais le mieux est de faire un niveau manuel sur ta voix
    Pour les coupures fâcheuses et à défaut de plans de coupe et de changements de valeur au cadre (faut mettre Florine au cadre sur le coup, elle zoome ou dé-zoome entre chaque intervention), en film on mettait 2 images de noir, en video tu peux faire un bref enchaîné.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir homero . Dans Edius , j'ai paramétré un fondu/ouverture au noir très bref ( 12 images ) que j'ai sauvegardé et que j'utilise très souvent pour ce type de situation ( personne qui a bougé dans le cadre ). Dans le log , ils appellent ça une "carte Alpha personnalisée " . C'est très utilisé dans les programmes télé mais eux font plus souvent un fondu au blanc . Pour moi , ça passe mieux qu'un fondu enchainé, j'ai comparé avec les mêmes durées .
     
  7. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Ah mais oui, ça aurait des bonnes idées pour changer un peu de ce plan fixe! Je n'y avais pas du tout pensé malheureusement.
    Par contre la souris cuite dans du pain... Olala ça m'a l'air encore pire que le balut et la tarentule!! o_O

    Pour le problème de gain auto, je viens de me rappelé... C'est tout con... Au début j'ai branché le cravate sur la caméra et je n'ai pas fait attention aux réglages, ça devait être en auto... Et quand j'ai la tarentule vivante sur moi, c'était branché sur l'enregistreur et donc en level manuel.

    Je crois que dorénavant je me brancherai toujours sur l'enregistreur. Même si ça m'oblige à toujours faire un clap. :bravo:
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Mxxs , au fait , la piqure de la tarentule est mortelle ou pas ? . t'as pas bouffé le venin au moins ? qu'on sache si on va continuer à recevoir des reportages
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    le Nikon P7800 n'a qu'un niveau auto, mais 3 pré-réglages (voir page 86 de la doc en français) accessibles par MENU > clef (paramètres) > Sensibilité du micro externe avec pour choix : auto (par défaut), élevée, moyenne ou basse. Fais un essai sur ta voix et le micro cravate à sa place habituelle avec chacun de ces réglages, tu relis et tu choisis ce qui colle le mieux, ça pompera beaucoup moins.
    C'est souvent plus pratique d'enregistrer image et son sur le même support. Par contre tu peux doubler les deux systèmes c'est une sécurité.
     
    #84 homero, 26 Janvier 2016
    Dernière édition: 26 Janvier 2016
  10. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Ah ok je ne savais pas, merci homero, je dois bientôt faire un nouveau tournage sur un sport thaï (je suis de retour en Thaïlande). Enfin, si j'arrive enfin à trouver un endroit où des gens y jouent quand je suis la! Ce sera l'occasion de mettre ça en application.

    Apparemment une morsure n'est pas mortelle... Mais il faut mieux l'éviter!
    Quand les chasseurs attrapent une tarentule, ils lui arrachent les deux crocs afin d'éviter tout danger. Je ne courais donc aucun risque! Il devrait bientôt y avoir de nouveaux reportages! :D
    (je comptais mettre ça dans la vidéo mais le passage où je l'ai dit n'était vraiment pas mettable :/ )
     
  11. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Bonjour!

    Je viens d'arriver au Japon. :)
    Si certains habitent vers Rennes et veulent que je leur ramène du matos d'ici...

    J'ai une petite question pour toi homero sur Videopad. J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment faire apparaître une vidéo avec un fondu. Par exemple la toute première vidéo, ou quand il y a des incrustations. J'imagine que c'est possible mais pas moyen de trouver! :weird:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens encore un Breton ex-pat ! :jap:

    Tu vas dans la bibliothèque transitions.
    "Sur chaque clip de votre séquence figure, sur le côté gauche, une petite étoile de couleur. Lorsque vous cliquez sur cette étoile, la fenêtre Effets vidéo s'ouvre."

    des tutos Youtube : ou mais il y en a plein d'autres. Le seul truc que je n'ai jamais réussi ce sont les incrustations fond vert avec la version gratos V 2.31 à l'époque.
     
  13. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Eh bien non, pas moyen de trouver ça dans la bibliothèque transition. J'ai regardé plusieurs tutos et personne n'en parle, mais je viens finalement de trouver la solution! Enfin, une solution...

    Commencer une séquence avec un fondu en entrée

    Une transition est appliquée à la fin d'un clip. Pour réaliser un fondu en entrée au début de la séquence, la solution consiste à placer un clip vide immédiatement avant le premier clip de la séquence et en lui appliquant la transition de fondu.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai téléchargé la dernière version V.3.86 de Videopad, j'ai bien "fondu" dans transitions mais pas moyen de l'appliquer .... bizarre !
     
  15. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    C'est possible de mettre une transition entre deux clips, d'en mettre une à la fin d'un clip si il n'est pas suivi d'une autre. Mais pas au début d'un clip.

    Mon message d'au dessus vient de l'aide de Videopad (j'avais déjà cherché mais jamais tombé sur ce passage). C'est donc qu'ils n'ont vraiment pas prévu de pouvoir faire une apparition en fondu. Je trouve ça étrange mais bon...
    Du coup la solution de mettre un clip vide avant un autre pour faire le fondu en entrée marche, mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page