module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut Mxxs :-)
    Toujours aussi bon !
    Deux petits reproches très amicaux: des petits défauts de montage où tu laisses persister en fin de plan des images qui auraient du être coupées (vers 1.22/1.23) - déjà vu dans plusieurs montages précédents. Ton débit à la fin est trop rapide, tu devrais t'appliquer à mieux articuler.
    J'en ajoute un troisième que je ne cesse de te rabâcher ;-) l'instabilité de ton image tu l'as améliorée mais elle est toujours là. En outre tu fais souvent des petites modifications de cadrage en cours de tournage; ne serait-il pas préférable de mieux étudier la composition AVANT d'enregistrer ?
    Mais je pinaille, tes films sont toujours très intéressants :love:.
    Une petite suggestion : penses-tu à tourner des plans qui te permettraient plus tard, rentré chez toi, de faire un long métrage de l'ensemble ? Des transitions, des plans de coupe, des vues d'ensemble etc. ? Des plans pas forcément pittoresques mais qui pourraient relier tes films les uns aux autres.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que j'avais conseillé au post #22, faire un carnet de voyages long et comme le dit Cournonsec, se posera alors le problème des enchaînements entre modules, tu peux marquer les déplacements comme tu l'as fait avec ta mappemonde de début avec un sous-titre pour conserver une unité de style .... tu n'es pas encore rentré mais il faut y penser dès maintenant.
     
  3. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Cournonsec, tes petits reproches me sont utiles donc ne t'inquiète pas! ;-)
    Et merci pour les encouragements! :love:
    Il faut que j'apprenne à être plus rigoureux en tournage et montage. Ça vient petit à petit!
    L'articulation est aussi un de mes problèmes en effet! Je ne me rendais pas compte qu'il faut penser à beaucoup de choses finalement face à la caméra. Le texte, la façon de le dire, la gestuelle; pas facile de tout gérer! Je me concentrai sur la gestuelle lors de la dernière vidéo parce que j'ai vraiment du mal avec ça. La prochaine je vais aussi faire plus attention au débit. :)
    J'imagine qu'avec l'expérience tout devient plus naturel et donc plus facile.

    Pour un long métrage final, ça fait en effet un moment que l'idée a été suggéré ici. A vrai dire ce n'était pas du tout mon attention au début. Je pensais vraiment au format Youtube.
    Mais c'est vrai que c'est une bonne idée et pour l'instant je suis déjà toujours très limite en image pour mes vidéos. Mais je pense que pour un long métrage je pourrais écourter certaines vidéos et recycler des images en transitions.
    Et je pourrais filmer des choses qui n'ont rien à voir avec les vidéos Youtube pour enchaîner plus facilement entre chaque petit reportage, parce que pour l'instant je ne vois pas trop comment les enchaîner.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout à fait et on a vu bien pire sur ce forum ... et avec un matériel autrement plus performant et une modestie bien moindre !

    C'est pour cela que je te conseillais d'occuper tes mains avec le Zoom H1 comme les "baveux" (journalistes) confrontés au même problème le font pour leurs plateaux (stand upper *) ... ou alors il faut qu'ils aient quelque chose à montrer genre journal local, photo ... souvent pour éviter les plans taille ou américains avec les bras ballants, on resserre la cadre en plan épaules mais attention à la mise au point

    * Stand upper
    – this is a news story in which the reporter is in the field and standing in front of the camera as he or she reports.
    (Journalism Terms and Definitions - Hosbeg.com )

    Tu vas voir que le plus dur va être comme souvent de trouver le plan de début, le plan de fin ... et le titre !

    Soit des cartons avec titres, des cartes animées, des photos avec un petit commentaire ... sur les conditions et avatars du tournage du genre "aujourd'hui ma copine m'a flingué mon Nikon" ... ou au contraire c'est à elle que tu fais raconter les inter-séquences (avec sa version des incidents ... pour la paix des ménages !)
     
    #49 homero, 1 Décembre 2015
    Dernière édition: 1 Décembre 2015
    • Amusant Amusant x 1
  5. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Tes films me font tellement de bien ! Merci !
     
    • Merci Merci x 1
  6. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Voici ma nouvelle vidéo! :)


    Petite scéance d'auto-critiques et d'interrogations, en vrac:
    - dans l'intro, bonne ou mauvaise idée de mettre une image du village vu du bateau?
    - histoire vraiment intéressante?
    - j'ai l'impression qu'on me voit trop, et que j'ai du mal à sublimer l'histoire avec ma façon de la raconter. Et que c'est un peu longuet. J'aurai souhaité intégrer des images pendant que je parlais pour "soulager" un peu le fait de trop me voir. Mais comme je le dis plus tard, le terrain flottant est maintenant pas mal délaissé, donc pas moyen d'avoir d'images de gens jouant sur ce terrain. Je n'ai pas réussi à trouver des images en adéquations avec mon texte.
    -toujours des problèmes d'instabilité, j'ai vraiment du mal (pourtant je fais tout au viseur ;-))
    - quand je coupe une partie sur un plan fixe, le fondu enchaîné est-il adéquat?
    - mettre la même musique tout le long de la vidéo, au même niveau, bonne idée?
    - plan final pas tout à fait droit

    J'ai une impression générale de vidéo moins réussi que les deux précédentes. Je ne sais pas trop si ça vient de l'histoire, de moi la racontant, des images, ou alors si je me trompe? :D
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu aurais raccourcir le second plateau en passant en off sous les images.
    Le son est assez sourd sur ta voix "plateau" d'où l'intérêt de ne pas surcharger avec de la musique qui est trop présente tout au long du sujet ce qui gêne un peu la compréhension et fait du tort aux ambiances, mais ça pourra être repris par la suite. Ce problème de son sourd est le truc principal sur lequel il faut se pencher.
    La stabilité et le léger débullage final, pas grave et ça pourra aussi s'arranger au montage final.
    L' histoire est originale, ça manque d'un corner avec le ballon à la baille :D
    Tu as résolu en partie le problème "quoi faire de tes mains"
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut grand reporter ;-)
    1 - la vue du village par la mer me paraît excellente :good: lorsque tu apparais on voit en arrière plan un piton rocheux magnifique que je regrette de ne pas voir en entier.
    2 - Le thème est très intéressant
    3 - Effectivement, j'aurais préféré que tu dises ton texte en voix off sur des images du terrain (les flotteurs, les planches, les buts etc.) ou des enfants dans le village, même s'il ne sont pas sur le terrain. Je persiste à dire que ton débit ne va pas : il est trop haché et trop rapide, tu devrais te calmer et parler sur un rythme plus lent en t'appliquant à articuler. ;)
    4 - l'instabilité ne m'a pas choqué, elle ne m'a pas sauté aux yeux.
    5 - Le fondu enchaîné est un bon moyen de changer de plan mais le cut peut aussi être bien, cela dépend du contexte.
    à 0.59 tu as fait un nouveau plan dans l'axe qui provoque un décrochement, tu devrais changer d'axe et/ou de valeur de plan lorsque tu enregistres un nouveau rush.
    J'aurais mis (appréciation toute personnelle !) le plan du petit chat en final.
    Pas le temps d'en dire plus :hello:
     
  9. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Merci à vous! :)
    Je crois que j'arrive à garder un oeil assez critique envers mes vidéos, c'est bon signe je pense!
    J'aurai en effet voulu passer en voix off mais je n'ai pas su quelles images mettre. Je n'avais pas penser à des vidéos d'enfants du village ou d'autres plans du terrain. C'aurait été mieux en effet!
    Pour le piton rocheux, l'image est encore loin du sommet, je n'arrivais pas à voir à la fois le terrain et le sommet, c'est vrai que c'est dommage. Peut-être aurai-je pu trouver un autre angle!
    Je vais essayer de me concentrer encore plus sur mon articulation la prochaine fois. C'était déjà les reproches qu'on me faisait pendant les exposés à l'école. :D
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'articulation c'est vrai n'est pas terrible mais elle passe beaucoup mieux lorsque tu fais ton commentaire en OFF, le son plus clair favorise la compréhension. Je pense qu'il faut faire des tests matériels et éventuellement retoucher avec un soft audio, il en existe des gratos qui permettent de refiler de la pèche à une voix.
     
    #55 homero, 22 Décembre 2015
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  11. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Peut-être cela vient-il en partie du nouveau micro-cravate? J'ai fait les commentaires en OFF avec le Zoom H1.
    J'ai audacity en soft audio, ça permettrait de faire ça?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est possible que ça vienne du cravate ... ou de sa position.
    Oui, Audacity le permet, tu sélectionnes et tu ouvres EFFETS puis EGALISATION et tu règles tes curseurs.
     
    • Merci Merci x 1
  13. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Ok, je me pencherai sur ça. :)
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Mxxs , maintenant , on a la preuve que tu peux sortir une voix off relativement correcte ( en baissant toutefois un chouia la musique derrière ) . A 3mn 15 , tu parles plus lentement , la prise de son est meilleure , nettement plus intelligible . reste à obtenir la même qualité en extérieur . C'est pas gênant qu'on te voit un certain temps à l'image car il y a de la matière derrière toi ( les joueurs de foot dans ce cas) . Essayes d'éviter de te mettre en plein milieu d'une image 16/9 , c'est inesthétique
     
    • Merci Merci x 1
  15. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Nouvelle vidéo, et encore un nouvel exercice pour moi. Pas facile et pas tout de réussi. Mais j'espère que le sujet fait oublier la technique!

    Je pense que le son est d'un peu meilleure qualité. J'ai essayé de m'appliquer pour la prononciation en off et j'ai traité un peu les pistes sur audacity.

    Bonne année à vous! :)
     
Chargement...

Partager cette page