module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Je les monte avec VideoPad. Simple d'utilisation!
    Je vais essayer de trouver de la musique, et essayer avec un gong, ça peut être pas mal en effet.
     
  2. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Voici ma nouvelle vidéo:



    C'est vraiment dommage pour l'interview que le focus soit raté... Mis à part ça je suis assez content. Je pense avoir déjà pas mal progressé depuis le début. Notamment grâce à vous. ;)
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Mxxs,
    toujours aussi sympas tes reportages ! :love:
    Vraiment dommage que la technique ne suive pas ! Coté matériel ça pourrait passer mais il faut que tu t'adaptes à ses faiblesses, tu as encore des lacunes dans ta façon de tourner, mais pour ça, je suis absolument sûr que tu vas t'améliorer (tu l'as déjà fait) et nous sortir des images parfaites :)
    Je vais te donner mes impressions dans les lignes qui suivent je ne me considère pas comme meilleur que toi, ce sont juste des impressions amicales (très ;-)) :
    La présentation : Je n'aime pas beaucoup tes inserts de photos, j'aurais préféré (mais c'est un avis tout à fait personnel, que tu détoures les personnages ou que les mettes dans un cadre ovale dont tu flouterais les bords.
    L'interview : Effectivement il semble que la mise au point ait été faite en avant de la scène, en outre ton image n'a pas suffisamment de dynamique pour supporter la différence de luminosité entre le personnage et son fond noir et l'arrière plan très lumineux, il aurait fallu changer de cadrage. J'ai bien vu que tu avais voulu faire un rappel du bleu avec le personnage d'arrière plan, ce qui est excellent, mais il disparaît très vite pour être remplacé par des gamins qui jouent et qui distraient l'attention sans apporter quoi que ce soit à l'une image, d'autre part, les genoux du traducteur sont gênants, il eut été mieux (admire au passage ce magnifique passé antérieur :D) soit de le supprimer totalement, soit de l'inclure en entier dans l'image, raison de plus pour changer le cadrage.
    Les images en plan général qui suivent sont excellentes mais je regrette que tu les aies tournées en visant avec l'écran, la visée au viseur (ou un point d'appui fixe) t'aurait donné une bien meilleure stabilité.
    Le plan de la personne qui vanne le grain aurait gagné à être plus serré, la partie gauche de l'image n'offre aucun intérêt et dilue l'intérêt.
    Même remarque avec le plan qui suit : outre le fait que le mur de droite est complètement cramé (même remarque que pour l'interview), la scène charmante des enfants et des cochons aurait largement gagné en intensité si le cadrage avait été resserré sur eux. Au montage tu as laissé une ou deux images foirées en fin de plan.
    Pour la femme au pilon, même remarque que pour la vanneuse.
    Pour la suite, rien à dire c'est très bon :)
    La façon dont tu vois les choses, en touriste "éclairé" peut apporter un plus aux documentaires professionnels bien léchés que nous voyons à la télé. Joue cette carte à fond.
    [​IMG][​IMG]
    :hello:
     
    #33 cournonsec, 21 Novembre 2015
    Dernière édition: 21 Novembre 2015
    • J'aime J'aime x 2
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est très bien mais plusieurs points à améliorer :
    - sur deux "plateaux" de présentation, tu es trop bord cadre et c'est déséquilibré, sur le troisième où tu apparais bord cadre c'est moins gênant ... ça a un côté "coucou, c'est encore moi !"
    - pour la mise au point foirée, tu es en grand angle en extérieur donc diaph fermé, du fait de la profondeur de champ ça n'aurait pas du se passer ainsi ... conséquence de la mésaventure arrivée au Nikon (optique ayant pris une claque)? Oubli en mode macro ? Je pense qu'en auto avec le mode reconnaissance des visages activé tu serais passé à côté ... quitte parfois à subir d'autres problèmes.
    - lorsque tu fais des coupes dans l'interview : tu devrais utiliser tes plans d'ambiance en coupe, ou à défaut pour masquer les fausses coupes tu fais un enchaîné entre les plans comme tu l'as fait une fois, tu devrais changer de valeur de cadre (au zoom) au moment des traductions ou/et des questions de façon à te retrouver en plan + serré ou + large en fonction du plan précédent.. Sauf le flou, une bonne partie des problèmes de coupe pourra être arrangée lorsque tu feras la version finale de ton road-movie.
     
    #34 homero, 21 Novembre 2015
    Dernière édition: 21 Novembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  5. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Vous passez vraiment du temps pour juger mes vidéos et me donner des conseils et j'apprécie énormément! :good:

    Pour l'interview, en fait j'ai un peu paniqué! On l'a commencé d'un coup sans que je sois prêt du coup j'ai vite sortit le matos, lancé la vidéo, le micro, et j'ai posé la caméra sur mon genoux. Je n'avais pas changé le réglage du focus donc ça a prit le point sur le micro qui était juste devant l'objectif au début, et ça ne l'a pas changé quand j'ai enlevé le micro.
    Je m'en voulais quand j'ai vu le résultat. Mais ça m'apprendra! La prochaine fois je me forcerai à prendre mon temps!

    Je note aussi pour les plans. Et avec les images c'est encore plus parlant! :good:

    En effet j'étais trop bord cadre. Je ne sais jamais trop où me placer? Au milieu le plus souvent possible?

    Je suis maintenant en Corée du Sud. J'ai commencé une nouvelle vidéo sur un sujet marrant mais c'est le montage le plus dur que j'ai à faire pour l'instant! Je vois que je commence à être plus à l'aise pour filmer, pour être devant la caméra, et au montage.
    D'ailleurs des fois quand j'ai une interrogation, je lance une recherche google et je trouve souvent la réponse sur repaire.net dans les premiers résultats. :laugh:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    à 1/3 car c'est bien pour saisir l'ambiance en arrière plan. Le regard vers l'appareil, tu retournes le LCD de ton Nikon P7800 pour te placer dedans et éventuellement surveiller et commenter ce qui se passe derrière toi. Sinon plus ou moins au centre si ça n'occulte pas trop les parties intéressantes, et c'est peut-être mieux pour la sécurité.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Mxxs , le gros intéret de tes reportages , c'est qu'ils montrent des choses intéressantes et originales . j'espère pour toi que tu gardes tous les rushs de ces voyages car , ce n'est que mon avis , ils méritent d'être remontés avec un log de montage fournissant plus de possibilités que Video Pad . Certains passages , comme le tatouage avec ta voix off par ex , prennent une tournure pratiquement pro . A propos de ta voix off , je trouve qu'elle passe bien mais l'élocution est peut être , par moments , un peu trop rapide .
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Videopad, shareware pas cher 30 € permet beaucoup de choses en reportage, je l'ai beaucoup utilisé jusqu'à ce que je passe sur Powerdirector 13 où incrustations fond vert et multi-cam sont plus faciles. Ce logiciel australien est méconnu mais pour quelqu'un qui comme moi n'a rien à cirer d' effets tape-à-l'oeil qui n'ont pas leur place en doc c'est le meilleur rapport Q/P.
    Quant à une compile une fois de retour au bercail des différents sujets, c'est ce que nous avons conseillé depuis le début à notre ami, il pourra alors améliorer au montage les sujets puisque sa prise en main du soft va aller grandissante.
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Personnellement en tout cas, je ne juge pas tes vidéo, je te donne juste des "ressentis" qui n'engagent que moi.
    Continue à t'améliorer, tu finiras un jour par intéresser des pros et à rentabiliser ton travail.
    Ce que j'apprécie le plus chez toi, outre les sujets toujours pittoresques, c'est ton ton (tonton ?), comme une évocation de souvenirs au coin d'un feu, d'ailleurs, une fois rentré chez toi, je verrais bien un long métrage où tu te mettrais en scène en racontant ton "épopée" à des amis. Une Enéide moderne en quelque sorte ;-)
    D'ailleurs il te reste encore à nous dire (cela ne nous regarde certes pas comme disent "Les inconnus", mais ça n'empêche pas la curiosité de nous chatouiller) par quels sortilèges, quels dieux offensés t'ont contraint à te retrouver ainsi à errer sur les routes incertaines de ces pays aux étranges coutumes, parmi les coupeurs de tête, les dévoreurs d'embryons, et autres dessinatrices sur peau humaine. ;)
    Tu es très proche du spectateur, un peu comme dans "j'irai dormir chez vous", tes films nous parlent à la deuxième personne.
    Bien sûr tu manques encore d'assurance et d'expérience, mais il me semble (toujours un avis qui n'engage que moi) que tu devrais conserver ce ton intime même lorsque tu auras acquis "du métier".
     
  10. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    :o
    J'en reviens pas d'avoir des retours comme ça! :love:

    Ce voyage était prévu depuis quelques mois déjà. Cela fait quelques années que je voyage régulièrement, j'ai d'ailleurs rencontré mon assistante (:D) au Pérou!
    Mais cette fois j'ai eu envie de faire quelque chose de plus pendant le voyage. J'ai pensé à faire des vidéos, et me suis dit que j'allais regarder sur Youtube des exemples de petits documentaires fait par des voyageurs. Je n'en ai pas vraiment trouvé alors ça m'a motivé à me lancer! N'y connaissant rien ou si peu en vidéo j'ai fait des recherches sur le net et le repaire m'a bien aidé sur l'aspect matériel avant de partir.
    Pour les sujets je regarde des docs et je fais pas mal de recherches sur le net pour trouver des sujets insolites. D'ailleurs je sèche pour la Corée du Sud maintenant. J'ai le syndrome de la page blanche version vidéo!
    Ce que j'adore c'est que ça me fait faire des choses dont je n'aurai pas connu l'existence sans vouloir faire des vidéos. Les 5 vidéos (une en train d'être monté) m'ont permit de vivre de bonnes expériences (enfin... Embryon mis à part :weird:), et je n'aurai pas eu connaissances de tout ça sans avoir fait des recherches.
    Les dieux offensés sont bien clément avec moi! Si ma sentence est de manger de temps en temps un oeuf qui engendre plusieurs heures de mal de ventre, alors je l'accepte. :D
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est toujours comme cela quand j'arrivais dans un nouveau coin, je n'avais même pas envie de tourner ... et puis le lendemain ou le surlendemain ça se débloquait ... un truc qui marche presque toujours, faire des artistes, ils te fileront des liens avec d'autres et ça marche toujours à l'image ... une preuve : Nam June Paik a été à l'origine du video-art ... dans les années 60 ... Ne le cherche pas, il est mort il y a presque 10 ans ...

    idem, je n'ai jamais voyagé qu'en reportage (ou presque), aucune motivation pour le tourisme ... il me fallait une mission, des contraintes et là ça marchait !
     
    #41 homero, 24 Novembre 2015
    Dernière édition: 24 Novembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  12. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Et voila la nouvelle! C'était vraiment le montage le plus dur que j'ai eu à faire mais je pense avoir à peu près réussi. :)
    Juste quelques doutes encore avec les fondus et la musique notamment.

    :hello:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Excellent, très bonne unité .... juste un reproche technique, ta voix est trop sourde sur les plateaux, c'est vraisemblablement du à ce que les micros du Zoom enregistrent ta cage thoracique. Tu devrais engager le coupe-basses sur le H1 et je te l'avais dit, mieux vaut tenir l'enregistreur à la main que de chercher à le planquer, les micros cravate ont une bosse dans leur courbe qui permet de compenser cet effet, pas le Zoom, un plan au début pas très synchrone. Tout cela pourra en partie s'arranger au montage final avec un logiciel de traitement de l'audio et en recalant le son sur la prise légèrement désynchrone.
     
  14. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Cool! :)
    Euh... Quand tu dis sur les plateaux, c'est bien quand je suis face caméra? :o
    J'ai finalement réussi à trouver un micro-cravate à Séoul donc je ne devrais plus avoir ce problème avec le H1 mais je note ça quand même au cas où. J'aurai déjà du le noter...
    En revanche le nouveau micro-cravate enregistre en mono... Ça me rajoute un peu de boulot au montage...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est ça un plateau de lancement ou de présentation. Ca tolère parfaitement le micro dans le champ .... quant au cravate en mono tu le colles sur le Nikon et tu enregistresconjointement l'ambiance externe au H1. Un son mono sur un mec qui parle c'est logique, tu peux si ça te gêne le doubler sur une autre piste audio.
     
Chargement...

Partager cette page