module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Quand il y a du vent tu peux coller le cravate avec un bout de sparadrap sous ton T-shirt.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grâce à toi, je viens de découvrir le sujet d'une chanson que j'entendais sur FIP :laugh:

     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Moi c'est le contraire, j'ai découvert Feloche en faisant des recherches sur le silbo. :D

    D'ailleurs il a fait un docu sympa :


    J'aurai aimé que le mien soit un peu dans le même esprit mais j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi passionnant, je ne sais pas comment je pourrais l'améliorer.
     
    • Merci Merci x 1
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Mxxs,
    j'avais du retard et je viens juste de regarder tes 2 derniers films. Je trouve que tu deviens de plus en plus exigent envers toi même :good:, pour ma part j'ai été pris par tes sujets et je n'ai pas noté beaucoup de défauts graves. Je ne chercherai pas plus loin et je m'en excuse, les copains s'en sont chargés.
    En ce qui concerne le "Salto del pastor", je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que tu aurais dû faire du ralenti : Le gars explique très bien la technique du freinage et il serait dommage de dénaturer la scène en la trafiquant - on voit très bien comment il ralenti sa chute, pas la peine d'en modifier la vitesse.
    Pour le silbo effectivement je verrais bien des fondus enchaînés entre certains plans, ainsi que des plans de coupe comme le dit homero.
    Au début, le panoramique sur le second silbador est un peu scabreux, tu devrais prendre un petit monopode dans tes bagages (un "enquestre" de plus ! :suspicious:) qui te donnerait plus de stabilité, en particulier dans les panoramiques - une simple canne de marche, une branche trouvée sur place et coupée à la bonne hauteur te permettrait des mouvements plus coulés.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Tu n'as surtout pas à t'en excuser! Si tu as été pris c'est que les sujets sont assez réussit. :) (mais ça n'empêche pas de faire mieux. ^^)

    Pour les fondus enchaînés entre certains plans, tu penses à ceux des interviews? Je vais voir si je peux trouver des plans de coupe mais ça risque d'être compliqué. Faut vraiment que je pense à en faire plus à chaque fois.
    Je suis content qu'il y ai les sous-titres à certains moments, ça attire l'attention et on voit un peu moins certaines coupures violentes. :p

    Pour le monopode, j'ai peur que le problème soit le même qu'un trépied : l'impossibilité de le prendre en bagage à main dans l'avion. Prendre une branche, je n'y avais jamais pensé!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Lorsque l'on n'est pas équipé pour des panoramiques il vaut mieux les éviter, à moins d'être à proximité sur des sujets en déplacement et en courte focale. Pour les plans fixes, un monopode comme le Smatree sorte de perchette à selfie très améliorée, pas cher, 30 cms replié avec une embase tripode, sur laquelle tu mets le pied pour le stabiliser, ça sert à tout, pied, perche micro, pied de table pour micro (avec adaptateur 1,4" > 3,8") ou mieux le pied léger Manfrotto 7322YB (payé 5 € en vide-grenier) : 46 cms plié, génial ... ça sert de crosse avec un sandow. Tu devrais pouvoir trouver semblable en chinois. J'utilise les deux,
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si les grosses secousses ne sont pas récupérables, as-tu essayé de stabiliser ta vidéo ?
     
  8. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    J'ai essayé encore avec le stabilisateur de Videopad mais ça donne un peu la nausée! A voir avec le logiciel cité précédemment...
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Super petit reportage....cette fois ci la couleur est plus dense...je crois que c'est la 1ere fois...

    Les micros au tout début ne rendent pas pareille, celui que tu portes plus étouffé résonne...comme enfermé.

    Très sympa....
     
    • Merci Merci x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas testé celui de VidéoPad, mais dans les tests que j'ai réalisés, il n'y a que 2 stabilisateurs logiciels qui tirent leur épingle du jeu : Mercalli, et celui de Premiere Pro.
    Voir : Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire

    Ne supportant pas les bougés dans mes montages , j'utilise intensivement ces deux stabilisateurs et les résultats sont excellents, pourtant mes films (reportages de voyages) comportent beaucoup de panoramiques et zooms (j'en use et abuse) sans aucun artifice (tout caméra au poing).

    Je reprendrai prochainement ces tests avec les dernières versions des logiciels de montage (ça évolue), en essayant un peu d'élargir la panoplie.


    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  11. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    J'ai fait un peu de colorimétrie pour une fois. Ça a du jouer un peu!

    Je viens de faire un tour sur le site de Mercalli... 300€ :weird: Je vais tester la version gratuite pour voir. Mais ce ne serait pas un investissement prioritaire!

    En ce moment je pense même à prendre une nouvelle caméra (pas tout de suite non plus...).

    J'ai vu des glydescam à moins de 100€ et ça pourrait peut-être me simplifier la tâche pendant les tournages. Et garder l'idée d'un stabilisateur en cas de problèmes. Mais j'ai peur qu'un glydecam à moins de 100€ ne soit pas terrible. Et je ne suis pas sur que ça marcherait avec mon appareil-photo.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gratuit pour la stabilisation, il y a le logiciel shotcut et le plugin Deshaker pour virtualdub qui justement est censé être supporté par VideoPad Video Editor.

    Deshaker n'est pas facile au début, les paramètres semblent un peu ésotériques.
    Avec shocut, il faut mettre les deux barres du haut à fond et lancer l'analyse.
     
    #282 Guest20191220, 2 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2017
    • Merci Merci x 1
  13. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Je regarderai ça aussi. :)

    Et je crois avoir trouvé un Steadicam pour mon budget :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    J'ai essayé Mercalli mais ça ne m'a pas trop convaincu... Peut-être faudrait-t-il l'utiliser pour de petits tremblements. Après ça vient peut-être de moi mais ça me fait une sensation bizarre à chaque fois que je stabilise une vidéo.

    Et je viens de poster la version finale du silbo. Mais il n'y a pas de gros changements donc ce n'est pas vraiment la peine de la revoir pour ceux qui ont vu la première version! J'ai ajouté de la musique, coupé quelques passages et mis des images en plus. J'ai aussi ajouté quelques fondus blancs.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est mieux, enlève des graves, les fondus au noir ne sont pas utiles mieux vaut un enchaîné court... Pour les plans de paysage où rien ne bouge, le Nikon permet de prendre une photo en mode 16/9, ça sera plus stable. Attention aux raccords de ciel pour les plans de coupe, tu as un ciel bleu dans l'interview et un ciel de soir sur le plan de coupe, mais dans l'ensemble ça reste un excellent sujet.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page