module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Le soleil ne semble pas se coucher sur l'étendue de la culture de notre cher homero ;-)
    On ne va pas revenir sur ma méconnaissance plus ou moins volontaire de l'anglais, mais ... ce n'est pas Robin Wood ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Non c'est Robin Hood (Robin des Bois en V.F.) mais c'est vrai que Wood aurait été plus approprié .... Pour Ned Kelly d'après mes souvenirs du film , pas d'épousailles au final avec Lady Marianne mais on lui a aussi passé la corde au cou ... une vraie !

3. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    C'est vrai que tu as l'air d'avoir une sacrée culture homero! :)

Par contre je n'ai jamais compris pourquoi c'est une sorte d'héros national parce qu'il me semblait juste être un bandit pas très glorieux ni honorable...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Juste une bonne mémoire et une facilité pour mettre les choses en relation ... ce qui compense en partie d'épouvantables lacunes ailleurs ... la pire étant une propension à la flemme.:o
    Ned Kelly oeuvrait sous une sorte de heaume du XIIIème siècle pare-balles ce qui fait que n'importe qui pouvait se projeter sous un tel déguisement "Anonymous". L'image participe aux légendes autour des bandits sous toutes les latitudes qui engendrent films qui eux-mêmes leur donnent une assise supplémentaire dans l'imaginaire populaire : Mandrin, Cartouche, Barbe-Noire, Jessie James, les Dalton, Landru, Mesrine etc ... Etant plus du côté documentaire que fiction, je me souviens d'une étonnante interview sonore filmée synchrone (et rétribuée) du bandit d'honneur corse et grand mystique Spada en 1931 soit peu après la naissance du parlant, pour la recueillir la camionnette des Actualités Pathé se rendit au maquis... 4 ans plus tard, l'interviewé (plus que confus) se rendit lui à l'armée française dépêchée par le gouvernement Laval, ce qui ne l'empêcha pas d'être "décollé" par le bourreau après le procès mais bien avant dans les vallées résonnait le "Lamentù di Spada". Pas trouvé sur le Web, le document de l'interview (copyright sûrement) mais qui existe dans le DVD accompagnant l'excellent ouvrage de Pierre Philippe "CinéActualités" d'où je tiens ces infos.
    Pierre Laval le commanditaire de l'opération ... lui, finit au poteau pour faits de collaboration 10 ans plus tard. Autre point commun le goût des deux exécutés pour les cravates hors-norme ... ce qui nous ramène à la fin de Ned Kelly. :D
    Ca pourrait faire une histoire pour ta série, Mxxs !

#184 homero, 28 Septembre 2016
    Dernière édition: 28 Septembre 2016
  5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Contrairement à toi qui avoues des lacunes dans ta culture, moi j'ai quelques lacunes dans mon ignorance :D
    La nuance est d'importance ! :mdr:
    Quant à la flemme ...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    spada-Cinéactualités.jpg

A droite le micro digne de la cave de Saint-Kro (*), au centre les deux journalistes très "mode", à gauche Spada qui tient entre autres un mousqueton piqué aux gendarmes, partie d'un arsenal qui passera de mains en mains avec les intervieweurs plutôt complaisants.

(*) Je suppose un RCA 4A1 ...

#186 homero, 28 Septembre 2016
    Dernière édition: 28 Septembre 2016
  7. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Et ben, ça c'est du journalisme! :D

8. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Salut!

Je me pose une question et vous allez peut-être pouvoir y répondre!

Je voudrais faire une vidéo sur l'incroyable expédition Endurance d'Ernest Shackleton. Un photographe faisait partit de l'expédition et il a fait de nombreuses photos et vidéos.

Hors comme cette expédition a un siècle, normalement elles sont maintenant libres de droit non?
    Est-ce que je peux les utiliser librement et gratuitement?

Pour l'instant je ne trouve que des photos payantes!

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Sûrement pas de videos mais du film 35 mm, je ne peux te dire pour les droits, Arte avait diffusé un magnifique film avec Kenneth Brannagh ... dans le doute je choisirais un autre "client" plus ancien ... par exemple ceux qui ont été bouffés par des cannibales comme Magellan, Verrazzano, Cook (nom prédestiné et ça s'est passé aux iles Sandwich), il doit y en avoir d'autres, tu peux présenter le sujet comme une Cuisine-TV .... Shackleton c'est du surgelé ...

10. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    J'ai vraiment envie de raconter cette histoire donc je le ferai même sans les droits à vrai dire!

Surtout qu'un siècle après, l'argent pour acheter les droits ne reviendraient même pas à leurs descendants...

Reste à trouver un site sur lequel je peux "voler" ces photos et films en bonne qualité.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    L'iconographie est riche sur le Web que ce soit en photos ou en film, on en trouve pas mal comme : etc... le tout c'est de picorer à droite à gauche et de remonter les images à ta manière plan par plan, pour la qualité ce n'est pas trop grave si tu les passes en PIP ou en fond d'incrust dans tes interventions à l'image. Peut-être que tu peux faire aussi tes propres reconstitutions avec une maquette de trois-mâts goëlette en tapant HMS Endurance ... sinon autrefois en film, j'avais fait pour quelques plans des animations simplifiées avec mélange de photos et gravures en papier découpé ... cherchant un look très décalé à la Karel Zeman sur les histoires de Jules Verne mais sans les effets 3D ni le génie du réalisateur tchèque..

12. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Je vais faire ça je crois, télécharger un ou deux documentaires et y prendre des images.

Mais du coup pour un documentaire professionnel, où iraient-ils chercher ces images et films?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Les "pros" colleraient une documentaliste sur le coup qui se chargerait de trouver les sources et de négocier leur utilisation en fonction de la diffusion (revente possible du produit fini). Dans ton cas il y a peu de documents d'origine, ceux qui les ont déjà exploité se sont vraisemblablement fournis aux mêmes sources, par contre le travail de montage effectué est de leur fait, donc il serait plus prudent même pour du YouTube "amateur" et gratos de faire une sélection et un montage qui ne leur doit rien. Ce sont ces blocages au niveau de la création artistique (*) qui ont poussé quelqu'un comme le poète Kenneth Goldsmith à créer Ubuweb pour faciliter l' accès à des documents culturels, mais ça lui a valu pas mal d'ennuis.

(*) entre autres les "détournements", parodies, satires, mashup etc ... voir René Vienet, Mozinor, etc ... un bon moyen de se faire des ennemis y compris ici, y a intérêt à le jouer anonymous ou à avoir de bons avocats ... enfin je suppose ! :D Mais tu n'es pas dans ce cas là !

14. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Non c'est clair, je cherche juste les photos et films d'origine. C'est d'ailleurs ça le problème!

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Tu trouveras tout ça grâce à tes moteurs de recherche (images et vidéos), pour les vidéos il te faut privilégier les images en 4/3 plus exactement 1:33 format d'origine, vierges de trucages, recadrages, sous-titres etc ... pour les photos tu prends celle en meilleure définition que tu interprètes à ta façon : sépia, mouvements dans l'image, mais je le répète, tu ne dois pas récupérer un montage, seulement des plans et c'est à toi de réarticuler ça au montage. Tes sujets sont assez courts ,de plus souvent en pop-up, ça ne devrait pas poser de problèmes puisque ce n'est pas à but commercial ... en limite ça peut passer pour un travail d'études.

Chargement...

Partager cette page