module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Salut les amis du repaire!

Je suis partit quelques jours à Florence pour découvrir cette ville magnifique et surtout pour aller voir un match de Calcio storico.

Ce sport est décrit par les florentins comme l'ancêtre du football. Pourtant, à part le fait qu'il se joue avec un ballon, pas grand chose en commun.

2 équipes de 27 joueurs s'affrontent et tous les coups sont permis pour réussir à mettre la balle au fond des filets adverses.

Sinon homero, j'ai découvert l'histoire de la mission Voulet-Chanoine grâce à toi, je la garde en réserve! ;)

• J'aime J'aime x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Bon sujet, pas facile vu tes moyens techniques. Une réserve sur le montage, tu as pendant l'interview des 3 supporters bleus plusieurs coupes dans la même valeur ce qui occasionne des sautes à l'image, dans ce cas là il ne faut pas hésiter à passer en off quelques secondes en plan de coupe, ce que tu as d'ailleurs fait à un moment.

3. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    En effet, ce n'était pas évident de filmer des tribunes! Mais ça va j'ai pu avoir de bonnes images malgré les gens devant et la barre en plein milieu.
    Pour "plusieurs coupes dans la même valeur ce qui occasionne des sautes à l'image", tu veux dire par exemple entre ma question et sa réponse? Et que donc la luminosité change?
    Et sinon pour la voix-off, c'est galère chez moi parce qu'il y a de l'écho dans toutes les pièces, je me suis résolu à enregistrer là :
    :D

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Non les sautes à l'image c'est quand tu as les trois personnages avec presque le même cadrage et le même axe.
    Super ta cabine denregistrement ... il y a des moyens de tuer l'écho : enregistrer sous les couvertures ou dans un carton de déménagement., mais perso studio-chiottes ça ne me gêne au son .... par contre si j'avais un besoin urgent ....

5. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Ah oui d'accord. Ça m'embêtait de mettre plus de plans de coupe parce que j'aime bien voir les personnes interviewées de manière générale. Mais c'est vrai que les sautes font un peu bizarre.
    Pas bête de s'enregistrer sous une couverture! J’essaierai la prochaine fois parce que ce n'est pas l'idéal dans les chiottes! ^^

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Surtout s'il a une file d'attente derrière la porte ! :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Mxxs . Tes coupes sur les gars en bleu , comme le dit homero , c'est pas seulement bizarre , c'est vraiment très moche . Je t'avais expliqué , lors de l'un de tes premiers reportages , comment supprimer ce défaut mais je n'étais peut être pas rentré assez dans le détail . Voici l'explication :
    Lors de la coupe entre 2 clips , le logiciel fait baisser la luminosité à 0 ( au cut ) . Pour cela , il commence à la baisser 6 images avant la fin du premier clip puis il la remonte sur le 2 ème clip de 0 luminosité à la luminosité normale , toujours en utilisant 6 images. Résultat : tu obtiens une transition au noir ( mais qui peut très bien être au blanc - plus utilisée à la télé sur les interviews ) , transition qui dure donc 12 images soit 1/2 seconde . Et comme tu ne met pas la transition sur l'audio , tu ne perd aucune info sur les commentaires . Si ton logiciel ne peut pas réaliser cette transition de manière "toute faite " , il te suffit de la créer à la mimine , de vérifier ce qu'elle donne puis de l'enregistrer comme "effet personnalisé " . Dans mon log ( Edius 6 ) , ça s'appelle " carte alpha personnalisée " . Crois moi , ça change la vie .
    Pour les commentaires en voix-off : as tu essayé de t'enregistrer dans une voiture , dans un endroit ou il n'y a aucun bruit ( en principe , facile à la campagne ) . L'acoustique est assez géniale dans une voiture .

• Merci Merci x 1
  8. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    En effet tu m'avais parlé de ça mais je n'avais pas pensé à le faire pour une interview. J'essaierai pour voir ce que ça rend! Merci pour les détails. ;-)
    J'y ai pensé aussi à la voiture! Mais j'ai pas osé le faire. :D Peut-être la prochaine fois! Mais je dois déménager bientôt, peut-être que ça ira dans la prochaine maison...

9. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Voici ma vingtième vidéo! :-)
    Tournée à Florence où il existe un syndrome étonnant!

Encore un nouvel exercice puisque cette fois je raconte une histoire en m'aidant de la ville et de ses œuvres comme support!

10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut l'artiste :)
    J'ai l'impression que tu as aussi été atteint par ce syndrome : tes images flottent un peu - vertige artistique ?
    Blague à part, je trouve que ton élocution s'est beaucoup améliorée :good:
    Reste, juste pour te taquiner, que tu aurais pu personnaliser ton docu en jouant volontairement de ce fameux vertige et peut-être en imaginant une histoire racontée en images en rapport avec ce vertige.
    Comme toujours, ton film se regarde avec plaisir. :)

11. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Merci! :)
    Oui quelques images flottent un peu, j'ai toujours du mal avec ça! :D
    Pour l'élocution je commence à trouver le bon débit, c'est cool si ça s'entend!

Ça me dirait bien un peu de fiction mais je crois que ça demanderait trop de technique pour l'instant. Pourquoi pas m'entraîner sans mettre ça en ligne!

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Un petit truc : je tourne souvent avec des pocket-cams qui sont loin d'être des modèles de stabilité, lorsqu'il y a un plan fixe sans personne dans le champ je passe en mode photo 16/9 et click ! Sur ton Nikon P7800 tu n'as qu'une molette à tourner. Tu vas te retrouver sans les problèmes de stabilité propres à la vidéo, non tributaire de la durée de plan en temps réel avec tous les accidents qui peuvent se produire, en pleine définition et ça va te permettre de recadrer et même de faire des zooms. Sans compter que l'étalonnage est plus facile avec des configs informatiques faibles comme les miennes.

13. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    je me suis un peu perdu à suivre le décompte macabre des mutins sur leur île.

14. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Haha oui, c'était compliqué de rester clair vu le nombre de tueries qui s'enchaîne! L'important c'est qu'à la fin il n'en restait qu'un! :D

homero, j'avais pensé aux photos mais j'avais peur que ça ne fasse pas assez vivant. J'aurai du en prendre finalement!

15. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Tu peux toujours prendre des images dans tes plans. et les insérer ensuite comme des photos.

Chargement...

Partager cette page