module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiere vers. 6.02: question?

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by pottepei, Aug 13, 2003.

Tags:
  1. pottepei

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis sur Adobe Premiere 6.02, et en faisant des montages, pour trouver mes points de chute, je passe par la fenetre de visualisation et j'avance image par image... lorsque j'ai trouvé l'endroit exact où je dois couper, je dois me rendre cette fois dans la fenetre montage et là, au niveau du menu du curseur de ligne de temps, je prends "couper au point de montage".
    Est-ce qu'il n'y a pas moyen de "couper" directement dans la fenêtre de visualisation (donc pas inscrire des points de marques, mais bien couper!): ce serait du temps de gagner...
    Merci

2. mic57

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je ne travaille que dans la fenêtre de montage, et je modifie mes clips avec la souris, en les raccourcissant au début ou à la fin, voire en les coupant avec l'outil en bas à gauche et en ajustant les nouveaux morceaux.
    Je contrôle ensuite en déplaçant le curseur là où je veux visionner et je clique dans la flèche > de la fenêtre du moniteur.
    Je ne sais pas si c'est plus rapide, mais çà me convient pour l'instant.
    Si çà peut t'aider ;)

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A chacun sa méthode, mais celle préconisée par Adobe n'est pas mal non plus: on fait glisser le rush du chutier vers la fenêtre Moniteur (choisir la fenêtre double), qui dispose des bornes In [ et Out ] (ça demande deux clics de souris seulement plus un clic pour faire descendre la séquence choisie dans la fenêtre de montage au point de travail avec l'outil à droite -^-). La barre de travail se place automatiquement en fin de séquence. Rien n'empêche de tirer X séquences d'un seul rush (par exemple une capture par cassette) et d'ajouter ainsi très rapidement les séquences par ordre chronologique.

La méthode de découpe dans la fenêtre de montage est à mon avis moins pratique (c'est celle que j'employais au début), car il faut amener le curseur sur le point de coupe, faire un clicD puis confirmer Couper au point de montage, enfin cliquer sur la chute pour la supprimer... Beaucoup de clics inutiles, ça peut se faire exceptionnellement (retouche d'un montage), mais le passage par la fenêtre moniteur me paraît plus efficace.
    Ceci étant à chacun sa vérité !

4. mic57

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne connaissais pas la méthode Adobe, je vais l'essayer.
    Ceci dit, il n'y a pas tellement de clic pour ajuster un clip avec l'entrée et la sortie voulues, quand je suis sur le clip, je déplace la souris avec le bouton gauche enfoncé, et quand je lache, c'est tout bon; Possible qu'on ne parle pas de la même chose.
    Mais je vais comparer :cool:

5. mic57

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Julien
    J'ai essayé la méthode Adobe, mais je me mélange un peu les pinceaux avec les 2 fenêtres du moniteur, il faudrait que je me plonge un peu dans le mode d'emploi, je laisse tout cela pour plus tard :perplexe:
    Ceci étant, une des raison de mon intérêt pour la fenêtre de montage est la sonorisation, en particulier pour bidouiller la longueur des clips et les ajuster au rythme de la bande son que j'ai choisie :rolleyes:

A+
    Michel :cool: :) :cool:

6. pottepei

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut mic57,
    Moi aussi je n'utilise que la fenêtre de montage, non seulement pour les sons, mais aussi pour tous les filtres.
    Par contre, je suis bien obligé d'utiliser la fenêtre de visualisation, car il faut être champion pour distinguer quelque chose dans les étiquettes! Etant donné que la fenêtrede visualisation me permet d'avancer image par image et donc de déterminer parfaitement mon point de coupure, je ne parviens pas à comprendre Adobe de ne pas avoir mis le même menu au niveau du curseur comme ds la fenêtre de montage, à savoir "couper au point de montage":
    là, vraiment, c'est un solide oubli!!!

7. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour pottepei:
    tu fais un clic D sur le triangle bleu en haut du point de montage et tu trouves Couper au point de montage.

Question en retour: qu'appelles tu fenêtre de visualisation, est-ce la partie gauche de la fenêtre moniteur (Source) ou celle de droite (Programme) ou celle obtenue en double-cliquant sur une séquence de la fenêtre Montage, qui est la fenêtre élément (identique à Source, mais en grande taille) ?

8. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mic57:
    C'est pourtant simple la partie gauche de la fenêtre Moniteur est faite pour choisir le point d'entrée et le point de sortie d'un clip que l'on a fait glisser du chutier vers cette fenêtre intitulée Source.
    Les boutons en bas [ ] -^- sont fait pour déterminer le point In le point Out et envoyer le résultat au point de montage (attention le troisième bouton n'est à utiliser qu'en cas d'incrustation (remplacement du montage existant par la séquence choisie).

La partie droite est tout simplement la visionneuse de ton montage, avec un outil bien pratique pour se déplace: la crémaillère. Si on doit se déplacer sur une grande durée, mieux vaut saisir le triangle bleu, qui est l'équivalent de la barre de travail de la fenêtre Montage. Ca parait compliqué en le lisant, mais si on se donne la peine de passer par la fenêtre Moniteur dès le début, on gagne pas mal de temps à la mise en place.

L'usage de la fenêtre raccord est un peu plus complexe (c'est la troisième option de la fenêtre Montage dans Premiere 6). Elle permet d'ajouter ou de retirer une ou plusieurs images de la séquence précédant ou suivant un raccord. Là aussi avec un peu d'habitude, on peut gagner du temps, mais je préfère choisir précisément un début ou une fin de séquence dans la fenêtre source, car on entend le son, alors que ce n'est ni le cas dans la fenêtre raccord, ni lorsqu'on coupe dans la fenêtre montage avec un cutter.

Dans ton cas, si c'est la bande son supplémentaire qui commande les images, tu ne peux pas faire autrement que de te baser sur la fenêtre Montage, mais c'est un cas particulier, comme celui des clips vidéo.

9. 8eric

8eric Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros tu vas dans aide de adobe tu vas dans sommaire puis racourcis windos ou mac comme tu veux et tu regarde si ya des rac

10. mic57

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Julien
    Je prends note, mais je termine mes 7 petits montages sur l'Islande avec ma méthode. J'essayerai la tienne pour le prochain.
    (Il est possible que ma façon de monter ne soit pas très académique, je dérushe environ 300 clips par cassette, 3 cassettes pour mon dernier voyage, et je trouve plus simple de glisser les clips sur la time-line, virer rapidement ce qui ne convient pas et travailler sur le reste pour faire des projets de 5 à 15 minutes)

11. pottepei

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, soyons clairs et précis, puisque j'avais lancé le pb!!!
    Ce que je reproche (ou ne connais pas...),c'est que dans la "fenêtre de visualisation" dont je n'utilise qu'un "moniteur",
    ceque vous appelez le "triangle bleu" ne dispose pas du même menu que ds la fenêtre montage en cliquant D, à savoir précisément "Couper au point du montage" :ce qui explique donc qu'à chaque fois que je trouve le bon endroit pour "couper" dans la fenêtre de visualisation (1 moniteur), je suis obligé de repasser enfenêtre "montage" et de cliquer D au "triangle bleu" avecmention"Couper aupoint de...": donc si je suis clair, je ne comprends pas pourquoi cette lacune dans le menu du "triangle bleu" dans la fenêtre de visualisation ou Moniteur: c'était pourtant simple d'adapter les mêmes menus pour les diff. fenêtres... Suis-je clair ou vais-je, de ce pas, mefaire interner le plus proche possible.....
    Merci de vos remarques (avant internement),
    A+

12. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec ma carte d'acquisition DV-Raptor, la sous-fenêtre Programme de la fenêtre "Moniteur" s'éteint et l'image va sur la TV, ce qui est bien préférable pour juger de la qualité des raccords et des images fixes. Cette fenêtre sert à déplacer rapidement le curseur (moins rapide cependant que la fenêtre Navigateur qui n'affiche pas les images ni le son) et à l'aide de la "crémaillère" à rechercher avec précision un passage dans le montage. Mais toutes les coupes et les points de marquages, je les fais dans la fenêtre Montage.

Il est dommage que tu te prives de la Source dans la fenêtre Moniteur. J'ai moi aussi mis du temps à en comprendre l'utilité, tant que je cherchais à travailler avec des centaines de rushes (coupés automatiquement par Scenalyser). Mais lorsqu'on ne veut utiliser que 30% de la cassette pour le montage, à quoi bon traîner dans un chutier des centaines de séquences, alors qu'une seule par cassette est beaucoup plus simple. Une fois le rush transféré du chutier vers la Source du Moniteur, le découpage se fait à grande vitesse et à l'image près si l'on veut avec les outils proposés. Tu peux aller chercher des scènes en début ou en fin de cassette en déplaçant très rapidement le curseur. Une fois une séquence envoyée vers la fenêtre montage, on retourne dans la fenêtre Source du Moniteur et peut continuer à extraire autant de séquences que l'on veut, on peut mettre tout le chutier dans cette fenêtre (il m'est arrivé d'y mettre 8 heures de rushes). Si j'avais dû faire ça en découpant auparavant en séquences de quelques secondes, je ne m'y serais jamais retrouvé.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous