module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PREMIERE PRO est-il considéré comme BROADCAST ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par oediv, 11 Mars 2004.

Tags:
  1. oediv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Première Pro est-il considéré comme BROADCAST (Diffusable TV)?
    En export DV par FireWire.

Merci de vos reponses

2. Simonstre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je dirais oui, autant que le format DV peut être considéré comme «Broadcast». Premiere Pro se compare aisément à un Avid XpressPro qui serait ultracompatible avec les logiciels comme Photoshop, After Effects, Audition et Encore DVD.

Seulement, je crois savoir que Avid XpressPro sait gérer d'autres type de vidéo que le DV (et le Mjpeg). Je serais curieux de savoir si les 2 logiciels se comparent ou non sur ce point.

Pour ma part, je réalise des pubs télé et monte sur Premiere Pro.

Simonstre de Montréal

3. Megadec

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Les chaines bossent en format 4:2:2 voir 4:4:4, la compression est realisé à la diffussion. Le format de sortie de regie est donc le 4:2:2, apres tu prends n'importe quel type de format d'entrée qui doit etre convertit.

4. xalemo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Etant donné que le dv fonctionne en 4:1:1, firewire ne semble pas suffisant pour le broadcast. Peut-etre pourrait considerer une solution sd/hd comme les cartes bluefish ( tres cher) ou decklink (deja plus abordable). Ces 2 fabricants semblent vouloir developper un plugin pour Premiere Pro, verifies leurs sites.

5. oediv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour vos réponses, voila comment je compte procéder, dites moi ce que vous en pensez :
    - Tournage en DV (Pana AGDVX100)
    - Habillage en "FLASH" exporté en . AVI non compréssé, incrusté sur la vidéo
    - Montage sous PREMIERE PRO
    - Export sur K7 DV
    - Transfert de DV vers Beta NUM
    - Diffusion sur les chaines de Télévision

Quel serait d'apres vous, le support préféré par les chaines de télévisions (Beta Num, DVD, DV, ...)

A+

6. Megadec

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    le beta, c'est le standard

7. oediv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ok merci, et le transfert de DV vers Beta Num ne pose pas de problemes ?
    Transfert via Firewire entre le DV et le Beta ? quel est la connectique utilisée?
    Merci ...

8. xalemo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    vois tes pv...

9. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Avec le numérique, la notion de "Diffusable TV" a beaucoup changé. La simple digitalisation normalise suffisamment le signal pour le rendre compatible ensuite avec la chaîne de traitement d'une station de TV.

Ensuite il s'agit d'une notion de qualité "artistique" d'image, forcément subjective. Presque n'importe quoi peut être accepté, si le sujet le justifie : par exemple la diffusion au JT de 20h du clip issu d'un appareil phoro numerique en MPEG basse qualité lorsque les passagers d'un train de banlieue ont failli être écrasés par un autre. A contrario, essaye de proposer en prime time une pub tournée en autre chose que du Digital Beta et tu verras le résultat.

La notion de broadcast dans ce cas s'appliquera plutôt à un logiciel utilisé dans une chaîne TV et l'environnement de stockage. On lui demande alors la capacité à piloter un magnétoscope BROADCAST par l'interface RS422 et à digitaliser en SDI 10 bits 4:2:2, voire même à s'interfacer avec des serveurs d'acquisition ou de diffusion, et a effectuer un affichage temps réel en utilisant un hardware dédié (souvent plus conséquent qu'une carte PC, un rack de process par exmple).

Première ne sait pas faire. C'est pourquoi on trouve beaucoup d'AVID dans les chaînes TV, capables de cela.
    Pas forcément. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le format PAD (prêt à diffuser) de chaque chaîne. Par exemple Canal+ demande un PAD en betacam numérique, alors qu'i>télévision demande un PAD en DVCAM.

Mais c'est sûr que si tu leur proposes une cassette MicroMV filmée à l'intérieur d'un des trains de Madrid, ils feront un effort...

:jap: :jap:

10. SCB

SCB Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut à tous,
    la notion de Broadcats à effectivement bien changée...
    Celà dépends la cible prévue (news, docu etc...)

De plus ce qui me semblê être un critère important pour savoir si ta sorti FireWire est "broadcast" sur ton Première Pro c'est la façon dont est gérée le FireWire.
    il faut être sur qu'en sortie sur bande que toutes les images sortent bien présentent et que tu te retrouve pas avec du dropped Frame ou du "doubled frames" sur ta bande.

De plus les notions de niveau sont aussi un critère important pour parler de Broadcast.. Il faut s'assurer que tes niveaux Video (et audios) soient dans les normes.
    Si tu sors des niveaux ta k7 ce feras surement rejetté.

Donc pour résumé:
    Est-ce que mon outil de montage me permet de garantir 25i/sec sur la bande
    Est-ce que j'ai des niveaux vidéo et audio normés

Voili

11. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tous les logiciels de montage lorsqu'ils exportent en DV vers le caméscope par le port IEEE1394 sont capables de cela, en mettant ce calcul en priorité haute. Y compris Windows Movie Maker.

C'est le minimum. Même en utilisation grand public, le client n'acceptera pas de voir sa video montée présentant des saccades alors que les rushes tournés n'en ont pas. Si ce phénomène se produit, c'est qu'il y a un problème dans la configuration de la station qui peut être considéré comme une panne due à une insuffisance de ressources du PC. Mais ce n'est pas un critère de "Broadcast".

Quand aux niveaux, justement en numérique on ne peux plus en sortir, puisque la saturation est la même pour tout le monde : une fois le niveau de blanc video ou le 0dBFS audio atteint, tous les bits sont utilisés et aucun logiciel n'ira au-dessus.
    Par contre, et on revient dans le domaine "artistique", si tous les visages sont blancs "cramés", parce que tu as trop ouvert le diaph à la prise de vue, la chaîne te diras gentiment d'aller recommencer le tout.

Pour l'audio, les station de TV te demandent d'intégrer au début de la cassette un signal normalisé (en général -18dBFS 1KHz), pour que les opérateurs de diff puissent vérifier que ton niveau de référence est bien le même que le leur. Mais en numérique c'est bien moins important qu'en analogique, puisque un nombre de bit donné entraînera toujours le même résultat quantitatif.
    Il est d'usage pour les chaînes TV d'avoir le niveau moyen de modulation (lu sur un crêtemètre) vers -18dB et les crêtes vers -9dB pour se laisser un peu de réserve.

Mais ca peut changer entre les stations, et de toute façon elles intègrent dans la chaîne de diffusion un ensemble de limiteurs/compresseurs très efficaces, pour pallier à une éventuelle erreur de réglage de niveau d'un opérateur.

:jap: :jap:

12. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Malheuresement non Cendron

Soit suivant le soft soit suivant les settings valider tu peux avoir (ou acceper des drops Frames)

Donc cela n'est pas une certitude

Si ton soft accept ou est configurer de tel sorte d'accepter les drops Frames tu pourras travailler sans soussis.

Mais ta sortie ne serat pas au normes Broadcast (CQFD)

@+ YvesP

13. SCB

SCB Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Re Salut
    merci Yves, je me sens moins seul
    :bravo:

Il m'es arrivé de voir des comportements des plus hasardeux lors de sorties via IEEE. En effet la sortie vidéo est en priorité haute, mais si tu remote ton VTR via l'interface IEEE, ben là... le protocole FireWire passe la remote en priorité basse le CPU s'en occuppe quand il peux... d'où le risque d'avoir des doublons ou des images perdues.
    C pourquoi il est important de pouvoir faire les sorties sur bandes via un interfaces RS422 qui elle est la seule garantie "real time"

Pour ce qui est des niveaux, effectivement ce que tu rentres (pour pas dire numérise quand on fait un transfert Firewire) garde le niveau source créé par la caméra.. Mais la moindre correction colorimétrique peux faire sortir tes niveaux;.. le moindre effets de type "Glow" trés en vogue sur After etc... te fais peter les niveaux..
    sans parler des fichiers graphiques importés qui sont pas aux bons niveaux non plus....

exemple: les niveaux vidéo num sont compris entre 16 et 235 bits alors que les niveaux fabriqués par défauts dans photoshop, etcc sont entre 0 et 255

Donc je dis pas gagné, à moins de parler de montage sans effets jouant sur l'image...

Par contre l'idée de récupérer des anim flash, ça ce fait de plus en plus, certains logiciels de montage vidéo ont des modules d'exports/imports en flash, moi j'ai pas encore tester masi j'ai des potes qui en font des tonnes.

14. oediv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je vous remercie tous pour toutes ces belles réponses,

vous avez repondu a toutes mes questions.

Numeriquement votre .........

15. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut

Je ne trouve pas que le lien vers ta societé fasse avancer la discussion et aporte une reponce quelquonque aidant la conprehention de cette reponce.

Une bonne idée serait donc de le retirer toi même Merci

Ce lien existant deja dans ton profil c'est a mon avis bien sufisant

Tu nous remerci pour les reponces, fait le en faisant de la pub pour nous pas pour toi :cool: :D :bravo:

@+ YvesP

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page