module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

(première pro) désentrelacer en fusionnant les trames paires et impaires?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Atil, 15 Novembre 2018.

  1. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je souhaiterais désentrelacer une fichier vidéo issu d'un DVD (pal 25i).

    J'utilise Adobe Premiere Pro CC 2017, jai regardé des tutos, les gens conseillent l'option "toujours désentrelacer", sauf que après quelques recherche, j'ai vu que cette option supprime une trame sur deux… Et le logiciel interpole entre les lignes de la trame restante.

    Donc c'est pas terrible comme méthode vu qu'on perd en information.

    Je voudrais juste fusionner 2 trames pour que l'image redevienne complète…

    Des idées d'une manip ou d'un soft pour faire cela s'il vous plait?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    le probleme du desentrelacement a ete resolu depuis longtemps, mais chaque fois tu dois accepter de perdre quelque chose.
    comme les 2 trames sont consecutives dans le temps, en cas de mouvement rapide du sujet, il est impossible de recoller les 2 trames ensembles.
    donc 1iere option , on jette une une trame et on se retrouve avec du 25p a demi resolution en hauteur.
    c'est relativement supportable et c'est simple a faire.
    2ieme option, on considere chaque trame comme une image et on se retrouve avec du 50p toujours avec une demi resolution en hauteur.
    meilleure fluidite que la 1iere option, mais pas meilleure image.
    3iem option, on recolle les trames ensembles, mais ca peut generer des images etranges. et pour ca il y a des tas d'algorithmes differents.

    Virtualdub offre d'excellentes possibilites de desentrelacement.
    [​IMG]
    Deinterlace movies: Comparing filesizes, method of choice, stats
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Giroudf a bien résumé le souci...

    Maintenant, si ta source est une "fausse" vidéo entrelacée, tu peux, dans Premiere Pro, interpréter le métrage et le forcer en progressif. Mais il ne faut vraiment pas qu'il y ait de trames !

    Donc eux, déjà, tu peux les mettre à la poubelle :D
     
  4. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.
    La 3ème solution est celle qui m'intéresse.
    Ma vidéo, possède, à priori, des images complètes (donc 2 trames = 1 images).
    Les images étranges dont vous parlez, je pense que c'est dans le cas ou une trame = une image (du coup mauvaise idée de combiner les 2 trames), ou alors dans le cas où le désentrelacement ne s'est pas fait dans le bon ordre.

    Je vais essayer cette méthode: fold side by side fields together
    C'est ce qui me semble être ce que je recherche.


    Par contre je trouve que la fonction export en séquence image pas des meilleurs qualité sur virtualdub.
    Je voulais désentrelacer d'abord ma vidéo (sans la réencoder tout de suite), puis la convertir en séquence d'image .

    J'ai tout de même testé de créer une séquence d'image d'abord, mais les PNG récupéré sont de moins bonne qualité avec virtualdub que lorsque je le fais avec avidemux ou VLC.

    En plus de ça, les screens pris (sur tout ces softs) ne prennent pas en compte l'anamorphose.
    Mes screens sont en 720x576 au lieu d'être en 1024x576 (résolution en 16:9 une fois l'anamorphie appliqué).

    Auriez-vous une solution pour cela s'il vous plait?
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il y a aussi le logiciel gratuit avidemux qui propose une interface un plus moderne avec tout autant de possibilités que virtualdub.

    a.PNG
     
  6. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise déjà avidemux comme je l'ai dit au dessus.

    Je recherche toujours un moyen de générer une séquence d'image capturé en 1024x576.

    Sur tout les logiciels que j'ai testé, la capture se fait en 720x576 (ce qui correspond à la définition originale), or j'aimerais appliquer l'anamorphie à ses captures, et qu'elles deviennent du 1024x576.

    Auriez vous une piste par hasard?
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    T'as essayé ce que j'ai proposé ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    L'anamorphose c'est le 1024x576 qui est enregistré en 720x576
     
  9. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas vu ton message ( il a du être posté pendant que j’écrivais le mien) mais finalement, le problème s'est résolu de lui même:

    Ma vidéo était déjà en progressif (je ne savais pas que c'était possible sur un DVD d'avoir des vidéos en progressif!), mediainfo me l'affiche comme étant une vidéo en 720x576 25fps progressif ! :D


    Mon problème maintenant est le suivant:
    Comment faire une suite d'image sans perdre en qualité?

    Virtualdub c'est non, même en PNG j'ai une perte en qualité (pupille de mon personnage qui n’apparaît plus)
    Adobe premiere c'est non (même problème que Virtualdub)

    VLC et Avidemux m'offrent tout les deux une qualité identique en PNG, là, je vois la pupille de mon personnage qui n'a pas disparu lors de la conversion en image!
    Problème: impossible de convertir simplement ma vidéo en suite d'image avec ces deux là, VLC rame et ne capture pas toutes les images, et Avidemux ne veux capturer une séquence qu'en jpeg (et là perte de qualité)...

    Et FFmpeg, j'arrive pas à le faire marcher :cry2:

    Ba oui, c'est exactement ce que j'ai dis :perplexe:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Ben non, l'anamorphose est la compression de 1024x576 à 720x576
    L'inverse, l'expansion de 720x576 à 1024x576 c'est la désanamorphose
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je ne comprends pas ce qu'il faut faire, d'où on part et où faut-il arriver ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    je crois que notre ami se pose beaucoup de questions parce qu'il ne sait pas utiliser les programmes qu'il a.
    par exemple il oppse jpg a png, alors que les deux format sont plus ou moins identiques, il suffit de regler la qualite de compression du jpeg pour arriver au meme resultat. (le rapport de compression du png est de 2.7, celui du jpeg monte jusqu'a 16, mais on peut descendre).
    De plus dans virtualdub on peut sauver une sequence d'image en BMP, TGA, JPEG or PNG, donc sa remarque n'a pas vraiment raison d'etre.
    quand a la taille de l'image, virtualdub a une option pour resizer dans n'importe quelle taille et effectivement pour une recherche de qualite, mieux vaut transformer le 720 en 1024.
    Mais laissons le trouver son workflow, il apprendra peut-etre des trucs. (et nous aussi)
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si t'as une perte de qualité avec Premiere, c'est que tu t'y prends mal. Clip en progressif, timeline progressif et export PNG, il ne peut pas y avoir de souci.
     
  14. Atil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, la qualité n'est pas identique, même en prenant le débit le plus élévé du jpg, les pixels ne sont pas identique (je compare les 2 images en zoomant à fond pour voir si y a des différences de pixel entre les 2 images).


    Pourquoi je fais ça?
    Car j'utilise Waifu2x, qui upscale mes animes, de manière très propre, mais suffit que sur une image, la capture dans un format (comme le jpeg par exemple) interprète mal un trait de bouche (le rendant un poil trop clair, et ça devient un gris clair au lieu d'un gris foncé), pour que lors de l'upscaling, la bouche finisse par presque disparaître.
    C'est pour ça que je veux une capture la plus parfaite possible.


    Je parlais d'Avidemux...


    Ok merci pour cette info, je ne savais pas qu'on pouvais resizer avec virtualdub


    J'ai bel et bien fait tout ça.
    Avec tout les softs que j'ai utilisé, j'ai constaté que TOUTES les captures en PNG étaient différentes, le poids du fichier est différent (évidemment, je compare toujours à même frame), les pixels sont différent.
    Alors oui, si on regarde de manière lambda l'image est identique, mais si on zoom et on prête attention, ba y a un petit artefact sur une image, et pas l'autre, un rose un peu plus chaud sur un bout de bras, etc...

    Je pense que c'est dû à la manière de décoder le mpeg2 de chacun des softs, qui fait que le PNG n'est pas rendu identique (au pixel près) selon le soft.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu peux chercher sur ce forum, je cois que tu as un copain.
    Je me rappelle plus son pseudo, mais il est capable de passer 6 moix a bidouiller des parametres pour sauver un pixel dans les conversions de video pour ces captures sur consoles de jeux.
     
Chargement...
Discussions similaires - (première pro) désentrelacer
  1. jobiaf
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 130
  2. Phlppe
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    3 279

Partager cette page