module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiere pro cs5 - exportation

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par DanyDLB, 9 Janvier 2015.

Tags:
  1. DanyDLB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Voilà je vous expose mon problème. Depuis quelques temps, j'utilise Adobe Premiere Pro CS5 et je suis relativement fier de commencer à en sortir quelque chose de convenable, en amateur, bien sûr, d'autant plus que j'ai appris tout seul, avec le bouquin "Le Guide Complet " (Chopinet) !
    Mais, mon gros problème vient des paramètres d'importation, exportation, etc... où je me sens complètement largué. Je n'y comprends absolument rien de rien. Faut dire que j'ai 67 ans et qu'il vous faudra donc faire preuve d'un peu de patience. J'ai essayé d'être complet, donc peut-être trop long ? et pose 4 questions assez précises. Maintenant, si vous voyez que je me fourvoie ailleurs, merci de me le faire remarquer.
    Pour être clair voici mon matériel avec lequel j'essaye de faire tout en full HD. Je retranscris textuellement tout ce que j'ai trouvé :
    OLYMPUS TG-1
    Images fixes .jpeg - pixels 12 000 000
    -> 1920x1080 16:9 S
    -> 3968x2232 16:9 L
    Vidéo : AVCDH _ FULL hd 1080p .MOV H.264 PCM Linéaire - Audio : .WAV
    Codec video : H264 MPEG-4 AVC 1920x1080
    Débit images 29.970029
    Format décodé : Planar 4:2:0 YUV full scale
    Codec audio : PCM S16 LE (sowt)
    fréquence échantillonage : 48000 Hz
    Bits par échantillon : 16
    Tailles (définition) :
    -> 1920x1080 1080p 16:9 Full HD

    Je prends généralement mes photos en 3968x2232 et mes vidéos en 1920x1080
    et mélange les deux pour obtenir un produit fini pour a) youtube, .... b) pour en faire des DVD. Tout ça avec la meilleure qualité possible.
    QUESTION 1 : est-ce mieux de prendre mes photos en 3968x2232 comme je le fais ou le 1920x1080 donnerait le même résultat et réduirait la taille de mon projet ?

    Quand j'importe tous ces fichiers dans Premiere :
    Nouvelle séquence : préconfigurations disponibles, je choisis :
    AVCHD
    1080p
    AVCHD 1080p30

    Je monte ma vidéo sans trop de problèmes (mais avec beaucoup de temps !)
    et je l'exporte et là commencent mes gros problèmes :

    EXPORTATION :

    1) pour usage Youtube, Facebook, etc... je choisis : Media
    Réglages d'exportation :
    Format H.264
    Préconfig : HDTV 1080p 29.97 - Qualité supérieure
    Résumé : Sortie : NTSC 1920x1080 29.97i/s Progressif
    AAC 160 Kbits/s 48 KHz Stéréo
    VBR 1 passe 32.00 cible 40.00 Mbits/s max
    Source : Séquence 1
    1920x1080 (1.0) 29.97 i/s Progressif 00.15.59.29
    48000 Hz stéréo
    QUESTION 2
    Ces réglages sont-ils corrects ?
    Ne dois-je pas choisir le standard TV PAL mais avec 29.97 i/s ?

    2) pour usage gravure DVD sans menu je choisis Media :
    Format MPEG2
    Préconfig : HDTV 1080p 29.97 - Qualité supérieure
    Résumé : Sortie : NTSC 1920x1080 29.97i/s 4.0 qualité Progressif
    MPEG, 384 Kbits/s 48 KHz 16 bits stéréo
    VBR 1 passe 4.00 min 15.00 cible 18.50 Mbits/s max
    Source : Séquence 1
    1920x1080 (1.0) 29.97 i/s Progressif 00.15.59.29
    48000 Hz stéréo
    QUESTION 3
    Ces réglages sont-ils corrects ?
    Ne dois-je pas choisir le standard TV PAL mais avec 29.97 i/s ?
    J'ai essayé mais alors ma Sortie change en PAL 720x576 ! Est ce nomal ?

    3) pour usage gravure DVD avec menu : je choisis Adobe Dynamix Link
    Envoyer à Encore
    Dans Encore :
    Nouveau projet - Simple
    Mode de création : DVD

    Standard TV : PAL
    Codec : MPEG-2 - 720x576 - Fréquence d'images 25 (que je ne peux pas changer en 29,97 !)
    OU
    Standard TV : NTSC
    Codec : MPEG-2 - 720x480 (!!) - Fréquence d'images 29.97

    QUESTION 4
    Dois-je choisir le standard TV PAL mais avec 25 i/s - 720x576
    ou NTSC avec mes 29.97 !/s mais en 720x480 ???

    Des réponses simples (adaptées à ma faible compréhension) me feraient très plaisir.

    D'avance merci
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bienvenu sur le forum
    On va essayer de répondre à tout ....
    QUESTION 1 : est-ce mieux de prendre mes photos en 3968x2232 comme je le fais ou le 1920x1080 donnerait le même résultat et réduirait la taille de mon projet ? l'avantage de photo de grande taille est une résolution meilleure une fois l'exportation fait et possibilité de zoomer sans perte.

    QUESTION 2
    Ces réglages sont-ils corrects ?
    Ne dois-je pas choisir le standard TV PAL mais avec 29.97 i/s ?
    le HDTV n'est pas nécessaire pour le web, les préconfig Ytube et vimeo sont déjà pas mal , reste le débit et la qualité à modifier éventuellement pour se faire un ensemble personnel. Il faut rester dans la même cadence d'image pour un rendu fluide.

    QUESTION 3
    Ces réglages sont-ils corrects ( DVD sans menu) ? rejoint la question 4 : un DVD est un format en 720 x 576 (pour les TV à tube cathodique) donc l'encodage pour un DVD doit respecter cette résolution et la cadence française est de 25 img/sec ... donc du PAL. Ce n'est plus le cas avec les Tv modernes mais avant les DVD US (NTS) n'était pas lu par les lecteurs DVD .... il faut exporter de Première en PAL 720 pour ne pas réencoder dans EncoreDVD et n'y faire que les menus éventuels.

    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , en plus , une petite précision concernant les images fixes insérées dans un montage video et pour laquelle je suis certain de n'être pas contredit .
    Lorsqu'on incorpore des photos dans un montage video , il faut réduire leur taille à celle du projet car les logiciels n'aiment pas vraiment cette situation. Tout au plus , on peut choisir la taille de 2880 x 1620 sur un montage Full HD car le rapport 1,5 permet de faire des zooms dans l'image ( et donc de dynamiser un diaporama ) sans créer de nouveau pixels , source de dégradation des images . Il est bien possible aussi qu'en travaillant de la sorte , on gagne un peu de temps à l'export et même peut être une lecture plus fluide pendant le montage .
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Eh bien si, je contredis, na ! ;-)
    Cette histoire de réduire d'office les images fixes à la taille du projet (ou à 1,5 fois cette taille) dans un logiciel photo n'est pas un dogme. Perso, je ne le fais jamais...

    Si on a un ordinateur suffisamment puissant et bien réglé au niveau de l'utilisation de ses disques, ça ne sert à rien.

    C'est quand même plus compliqué pour Premiere, par exemple, de traiter du SD 720*576, du HD 1920*1080 ou de l'Ultra HD 3840*2160 sur la même timeline, éventuellement à des vitesses différentes, que de redimensionner une image fixe une fois de temps en temps. Et pourtant il le fait...

    Et il y a toujours la possibilité de faire un "rendu" si Premiere juge qu'il ne parviendra pas à un affichage fluide en faisant apparaître une ligne rouge en haut de la time line.

    Reste le diaporama, constitué uniquement d'images fixes. Là, c'est autre chose : selon moi on doit travailler chaque image individuellement dans un logiciel de traitement photos, pour faire les corrections colorimétriques qui permettront de donner une cohésion à l'ensemble, recadrer et profiter de ce recadrage pour redimensionner éventuellement à la taille du projet vidéo, plus si on veut se déplacer ou zoomer dedans ensuite, ou moins si on veut plusieurs images en même temps à l’écran.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Cette histoire de réduire d'office les images fixes à la taille du projet (ou à 1,5 fois cette taille) dans un logiciel photo n'est pas un dogme"

    C'est exact que ce n'est pas un dogme, mais c'est un des rares bugs que j'ai pu détecter dans Premiere :

    - dans les versions anciennes CS5, CS6 on peut se retrouver avec une image noire lors du balayage de la timeline si on rencontre une image de taille élevée (genre 10 Mpixels des APN actuels)

    - dans les versions récentes, il peut il y avoir une perte de liaison avec l'accélération Cuda (les images restent figées) si on rencontre une image de taille importante
    => dans ce cas tout redevient normal si on désactive Cuda, et refonctionne avec Cuda après redémarrage de Premiere (avec risque de retomber sur le problème).

    Dans les 2 cas, je n'ai jamais réussi à reproduire le problème avec des images de taille raisonnable par rapport au format de la vidéo.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. DanyDLB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un grand merci pour ces réponses aussi rapides. Je vais essayer de ne pas être "trop lourd" et voir si j'ai bien compris :
    Question 1 : Pour réduire la taille de mon projet, garder quand même la meilleure qualité photo, mon tournage vidéo n'étant quand même jamais supérieur à 1920x1080 ... ne serait-ce quand même pas judicieux de continuer à photographier en 3968x2232 (pour mes archives), de les recadrer, dans un fichier spécial que j'utiliserais pour mon montage, en 1920x1080 (sauf celles que j'utiliserais pour des zooms, etc..) ? ... ou est-ce que je perdrais quand même en qualité ?
    Question 2 : "Il faut rester dans la même cadence d'image pour un rendu fluide" Je dois donc garder à l'exportation mes 29.97i/s .. avec le standard tv PAL ? n'y a-t-il pas là une contradiction ? En fait je filme en NTSC 29.97 et j'exporte en PAL 29.97 ?
    Question 3 et 4 : ok 720x576 pour les tubes cathodiques. Mais ça tend à disparaitre complètement, il n'y a rien de mieux pour les DVD ? (sauf Blue Ray ?)
    En exportation, je dois donc choisir PAL 720 à 25 i/s alors que j'ai filmé en NTSC 29,97i/s ? c'est normal ça ? Je dois reconnaitre que c'est surtout ça qui me perturbe.
    Et pour menus éventuels, j'importe ce fichier MPEG-2 dans Encore et j'y crée juste les menus.
    Ouff ! encore désolé pour mes questions probablement "idiotes" mais vous aurez compris que si je suis le Spielberg du montage :mdr:, je suis le c.. de toutes ces techniques et paramètres d'exportation, de compression, ...:cry2:
    En tous cas, un grand merci pour votre patience.
    Egalement aux autres intervenants qui, bien que d'avis un peu différents, m'aident également.
     
  7. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pour Olivier
    Jamais eu de problèmes non plus avec ce bug, tant dans CS5, CS6 (de mémoire) qu'aujourd'hui avec CC 2014.2. Il est vrai que mon APN ne fait "que" 12 mégapixels (3000 * 4000). Il y a une limite supérieure à la dimension des vidéos/images dans Premiere, mais je ne me souviens plus.

    Pour DanyDLB
    Bien sûr que oui... Et tu peux mettre tes images en l'état sur la time line, sauf si ton ordinateur est vraiment "faiblard"

    Non, 720*576 à 25i/sec, entrelacé ou progressif, c'est toujours la norme pour les DVD en France. Pour aller plus haut, il faut passer au Blu Ray
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Question 1 : le projet se défini en relation avec la taille des vidéos et non des photos (sauf diaporamas). En principe 1920 x 1080 pour du fullHD et ensuite on recadre ou non les photos ... ou selon la résolution du plus grand nombre de rush voir en fonction de l'export envisager : sur un export DVD 720x576 en plaçant une vidéo fullHD on peut recadrer, couper ....
    Question 2 : "Il faut rester dans la même cadence d'image pour un rendu fluide" Je dois donc garder à l'exportation mes 29.97i/s .. avec le standard tv PAL ? le PAL est la norme française donc 25 img/sec ou 50 ... avec une cadence de 30 ramener à 25, il n'y aura pas de souci ...
    Question 3 et 4 : ok 720x576 pour les tubes cathodiques. Mais ça tend à disparaitre complètement, il n'y a rien de mieux pour les DVD ? (sauf Blue Ray ?) si les clefs USB ou disque multimédia qui permettent d'encoder en fullHD voir plus en codec H264 et conservant un poids raisonnable pour une qualité sup ....
    :jap:
     
  9. DanyDLB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok ok, un tout grand merci à tous. Je commence à comprendre (vous devez vous dire : "il est temps !")-Encore un tout petit peu de brouillard - Je reprends et essaye de résumer. Si je suis dans l'erreur rectifiez moi svp :
    1) Si je fais un montage uniquement photos, que ce soit pour lecture sur PC, YT, FB ou DVD : je conserve mes photos en 3968x2232 pour garder la plus haute qualité. Si je les recadre en 1920x1080, même sans zoomer, j'aurai une moins bonne qualité si visionné sur très grand écran.
    Si je fais un montage photos + vidéo, j'ai quand même toujours intérêt à conserver les photos en 3968x2232 aussi, malgré le montage vidéo est en 1920x1080.
    2) Ma source vidéo étant NTSC 1920x1080, pour un montage vidéo (ou vidéo+photo),lors de l'exportation de mon montage, que ce soit pour lecture PC,YT, FB ou DVD, dans mes réglages d'exportation, je dois cocher PAL et cocher 25i/s. Cela me perturbe car en cochant PAL et NTSC on me donne le choix en i/s de 10-12-12.5-... 25-29.97... 50 etc..
    Donc il n'y a aucune contradiction à filmer en NTSC 29.97 et exporter le montage en PAL 25 ?
    Encore merci et désolé pour la lourdeur de mes questions. :jap:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comme déjà dit, si vous ne voulez pas faire de zoom, recadrage, déplacement, vous n'avez jamais intérêt à garder vos photos dans le format original pour faire un montage vidéo ou diaporama et pour l'afficher sur un écran qui ne pourra afficher que 1920*1080 :
    => aucune perte si vous les réduisez à ce format, car c'est soit le logiciel de réduction de taille, soit le logiciel de montage, soit le téléviseur, qui ramènera la photo à la taille de l'écran, et dans les 3 cas vous aurez le même résultat.

    Le seul intérêt de conserver le format original, c'est pour imprimer des photos en grand format avec une bonne résolution.
    Mais comme la plupart des gens n'impriment plus leur photos, cette course aux pixels est totalement inutile.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. DanyDLB

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après la réponse de Ogt, je reformule mon dernier message :
    1) Si je fais un montage uniquement photos, ou photos +vidéos, pour lecture sur PC, YT, FB ou DVD, je n'ai AUCUN intérêt, à conserver mes photos en 3968x2232 pour garder la plus haute qualité, SAUF si je veux zoomer (ou imprimer mes photos en grand format) Si je les recadre donc en 1920x1080, j'aurai de toute façon la meilleure qualité vu que les écrans ne peuvent faire mieux ! Exact ? j'ai bien compris ?

    2) Pour un montage vidéo (ou vidéo+photos), ma source vidéo étant NTSC 1920x1080, lors de l'exportation de mon montage, que ce soit pour lecture PC,YT, FB ou DVD, je dois, dans mes réglages d'exportation : cocher PAL et cocher 25i/s. Cela me perturbe un peu car en cochant PAL ou NTSC on me donne le choix en i/s de 10-12-12.5-... 25-29.97... 50 etc..
    Donc, si j'ai bien compris, il n'y a aucune contradiction à filmer en NTSC 29.97 et exporter le montage en PAL 25 ?
    Encore merci et désolé pour la lourdeur de mes questions.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
Chargement...

Partager cette page