module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Première Pro CS4 - Le son d'un clip se coupe.

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Aldorateur, 24 Décembre 2014.

1. Aldorateur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un projet composé de 4 vidéos Mp4, je n'avais pas de problème jusqu'à ce qu'une de ces quatre vidéos ne transmette plus de son, de la dixième minute à peu prêt jusqu'à la fin. Et je ne sais pas d'où ça vient, ça fonctionnait très bien jusqu'à maintenant.

J'ai essayé de rompre puis de lier le média.
    J'ai changé mon clip de piste et de séquence.
    J'ai effacé toutes les images clés.
    J'ai regardé dans la configuration du matériel audio
    J'ai remplacé la vidéo (média) par la même (copiée, renommée et placée à un endroit différent sur mon DD)
    J'ai importé la vidéo et l'audio du clip séparément.
    J'ai enregistré mon projet dans un autre dossier.
    J'ai réinstallé le logiciel.

Rien n'y fait, le son de ma vidéo se coupe toujours au même moment.
    J'ai beau changer mon clip d'endroit ou de séquence, le son se coupe toujours à partir du même moment.

Toutes mes pistes sont bien activées, et la courbe de niveau de volume de mon clip est bien visible.
    Quand je lance dans mes lecteurs (VLC, WMP) cette vidéo qui me pose problème dans Première Pro, le son est là du début à la fin, ma vidéo fonctionne donc très bien hors de Première.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème et sait comment le régler?

#1 Aldorateur, 24 Décembre 2014
    Dernière édition: 25 Décembre 2014
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Toutes mes pistes sont bien activées, et la courbe de niveau de volume de mon clip est bien visible"

Et le niveau de la piste principale ?
    qui a pu être modifié, malencontreusement, par modification du niveau dans la piste ou dans le panneau de contrôle Mixage Audio.

Olivier

#2 ogt, 24 Décembre 2014
    Dernière édition: 24 Décembre 2014
  3. Aldorateur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le niveau c'est ce que j'ai regardé en premier.
    "J'ai changé mon clip de piste et de séquence."
    "le son de ma vidéo se coupe toujours au même moment."

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Le niveau c'est ce que j'ai regardé en premier.
    "J'ai changé mon clip de piste et de séquence."

je vous ai parlé de la piste principale (le résultat final), pas de la piste son du clip.

Olivier

5. Aldorateur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien compris. Si quand je bouge mon clip, et que la coupure son se produit à chaque fois au même moment, c'est que le problème ne provient pas du niveau principal.
    Tous les niveaux de volume sont visibles et activés.

#5 Aldorateur, 24 Décembre 2014
    Dernière édition: 24 Décembre 2014
  6. Aldorateur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Quel niveau d'update votre version CS4 ?
    La dernière est 4.2.1

Olivier

8. Aldorateur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Olivier, merci. Je ne sais pas quel sont les mises à jours, mais je les ai faites.
    Les 4 vidéos qui composent mon projet ont les mêmes propriétés, donc je ne comprends pas que ce problème d’absence de son intervient uniquement sur une seule de mes 4 vidéos.

9. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    on va pas tourner 15 jours autour du truc, à vérifier le niveau de m-à-j de son Premiere, à ausculter la piste qui, que... etc.
    après ces (nécessaires, j'en conviens) vérifs de base, OK, laissons place au raisonnement.
    puisqu'il dit que ce fichier video présente un pb d'audio toujours au même endroit, et seul CE fichier video, lequel se comporte bien quand lu sous VLC par ex.
    C'est ce que j'ai compris de l'énoncé de la difficulté. Ou alors je suis complètement à coté.

Donc manifestement CE fichier souffre d'un problème léger sur son audio, défaut toléré par certains plus robustes (comme VLC -qui utilise codecs propriétaires-, etc), mais pas par Premiere.

Suggestion de contournement : l'un des utilitaires de changement de format de video (comme FreeVideoConverter par exemple, mais il y en a d'autres) accepte-t-il en entrée ce fichier-video ? Et génére un fichier de sortie sans le pb audio ?
    Et si oui, peut-être transcoder donc cette video vers un autre format (AVI ?), voire même Mp4->AVI puis AVI->Mp4 si Première (dont je n'ai pas l'expérience) n'accepte pas bien les mélanges ?

A essayer...

#9 hammondandco, 25 Décembre 2014
    Dernière édition: 25 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    ;-) "Il faut ajouter que" : si le clip fonctionne avec VLC, ce dernier inclut un excellent convertisseur ....
    Dans ce cas seulement l'audio, en mp3 par exemple, de plus il est particulièrement rapide
    Bertrand :jap:

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Il faudrait éditer le son dans un logiciel comme Audacity pour voir la forme d'onde et comprendre le problème.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    :non: ..après avoir extrait l'audio, Audacity n'ouvre pas de fichier vidéo

Bertrand :jap:

13. Aldorateur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces quatres clips qui composent ma séquence fonctionnaient tous très bien dans Premiere Pro (y compris donc le clip qui me pose actuellement problème) jusqu'à il y a quelques jours.

@hammondandco :
    Salut. Tu n'es pas à côté, c'est bien ça : le son de mon clip se coupe à un temps précis. Que je change ce clip d'emplacement dans ma séquence ou que je le déplace dans une autre, ça ne change rien, le son se coupe toujours au même moment.

"Donc manifestement CE fichier souffre d'un problème léger sur son audio, défaut toléré par certains plus robustes (comme VLC -qui utilise codecs propriétaires-, etc), mais pas par Premiere." : Ce que je comprends de ce que tu dis, vu que mon clip marchait impec' avant dans PPro et qu'il passe toujours très bien ailleurs (VLC, WMP, Ableton), c'est qu'il a dû s'endommager entre temps, et PPro ne le supporte plus correctement, mais qu'est-ce qui fait qu'un fichier peut s'endommager comme ça?

Je vais tester ce que tu proposes comme solution, avec les softs converters, etc.

@Video 92 :
    Salut, la forme d'onde est tout à fait normale, j'ai importé ce clip dans mon Ableton Live pour voir, et le son fonctionne parfaitement bien.

14. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Ce que tu indiques (cela fonctionnait dans Premiere mais cela ne fonctionne plus, le clip original est normal et lu sans problème par d'autres applications) me fait penser que les fichiers concernant le clip litigieux que Premiere a créé dans sa base de données des caches de média (dossiers "Media Cache" et "Media Cache Files") sont peut-être corrompus. Il faudrait les effacer et les créer à nouveau.

Pour cela :

* supprimer le clip litigieux dans le chutier du projet, ainsi que dans d'éventuels autres projets où il aurait pu être également utilisé

* renommer ou déplacer dans un autre dossier l'original du clip sur ton disque dur (important...)

* ouvrir Premiere et lancer un nettoyage de la base de données des caches de média (Edition ==> Préférences ==> Media). Ne trouvant ni l'original, ni les utilisations du clip, Premiere doit normalement effacer les fichiers le concernant qu'il avait créés dans sa base de données

* importer à nouveau le clip dans le projet : Premiere va créer de nouveau fichiers dans sa base de données

Il y a aussi la méthode "bourrin" qui consiste à supprimer carrément les dossiers contenant la base de données de Premiere. Il va la récréer au démarrage suivant mais ça risque de prendre un certain temps, sinon un temps certain, fonction des rushes/musiques/sons... référencés dans les chutiers.

C'est une hypothèse qui, AMHA, mérite d'être testée.

Bon courage

#14 Arroeux, 26 Décembre 2014
    Dernière édition: 26 Décembre 2014
Chargement...
Discussions similaires - Première Pro CS4
  1. AQW333
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    318
  2. BLONDINUS
    Réponses: