module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Premiere Pro CC 2019 et le Dolby Digital

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Ovidiu, 19 Mai 2020.

  1. Ovidiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche dans ce post à avoir une confirmation sur un point qui me fend le coeur, étant donné l'investissement en amont !
    Je viens de souscrire un abonnement Premiere Pro sur Adobe Cloud, et parallèlement j'ai fait l'acquisition d'un caméscope Full HD.
    Cet appareil me fournit des fichiers M2TS avec un super son AC-3 (Dolby Digital). Je viens de tourner 3h30 de vidéos à New York et le son restitué sur mon système 5.1 est bluffant (On s'y croirait encore !)... mais seulement si je visionne mes rushes bruts.
    A partir du moment où j'exporte via Premiere Pro 2019, le son restitué (AAC), bien qu'étant du 5.1, n'a plus la même saveur que le codage initial. Il est beaucoup moins enveloppant, c'est presque du 2.0 !
    Quelle frustration, surtout lorsque j'apprends qu'Adobe ne gère plus le Dolby Digital !
    Je ne peux pas admettre de perdre une telle qualité de son, alors la solution "SurCode for Dolby Digital Plus" de Minnetonka à 295$ est-elle la seule et l'unique comme ils ont tendance à le vendre sur leur site ?
    Tout ceci en sachant que je ne veux pas créer du Dolby Digital, je veux juste le restituer tel quel à l'exportation.

    Merci pour vos avis toujours aussi précieux

    Philippe
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON :
    Utilisez le pluging Voukoder (gratuit) qui permet entre autres d'exporter en AC3 (dolby Digital)
    Voukoder
    il faut installer la base :
    https://github.com/Vouk/voukoder/releases/download/5/voukoder-5.msi
    et le connecteur de Premiere :
    https://github.com/Vouk/voukoder-connectors/blob/master/premiere/premiere-connector-1.3.0.msi

    Pour la (très longue) discussion, voir ;
    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Compression, conversion vidéo

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Ovidiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier ! Une fois de plus, vous me sauvez !

    J'ai fait un essai vite fait (l'image était pixelisée mais je n'ai rien paramétré) et le son était celui d'origine :bravo:Ça m'avait gâché mon lundi et ma nuit !
    Il faut maintenant que je me penche sur les paramètres.

    Encore un grand merci et bonne fin de journée :good:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il est recommandé, avec Voukoder, d'utiliser l'encodage Nvidia NVENC, qui est fait par les processeurs de la carte graphique. On a des gains de temps extraordinaires, par rapport aux sorties classiques de Premiere..
    Ex : sans effets : export en 0,6 fois la durée du film,
    avec des effets colorimétriques 1,2 à 1,6 fois la durée du film.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. Ovidiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Olivier

    Depuis mardi, je teste et re-teste Voukoder ! Maintenant que j'ai trouvé le son qu'il me fallait, il faut que je m’intéresse à l'encodage de l'image : H264/H265 (NVENC or not) - ABR(CBR)/VBR... Yes ! CQP/CRF... Oups !
    Pour la même scène, j'ai fait différents encodages, et hormis la taille du fichier assez conséquente en CQP (que j'ai mis à 23, au lieu de 17 proposé), j'ai du mal à voir une différence de qualité, même sur ma TV 4K !
    (Par contre, les temps de traitement sur NVidia, c'est top !)

    Sur mes encodages précédents, j'étais parti du principe de ne jamais encoder au-delà (ou alors 10% au-dessus maxi) du débit du rush original (Facile à paramétrer en CBR(ABR)/VBR)
    Avec CQP, j'ai du mal à comprendre : le chiffre annoncé (23 par par exemple) n'est pas un débit cible apparemment, car mon rush original à 28 Mb/s est passé à 70 Mb/s, avec une taille de fichier à 158 Mo (au lieu de 56 en moyenne) pour 19 secondes de vidéo.
    Heureusement que je n'ai pas laissé 17 !

    Y-a-t'il un moyen de faire un calcul facile (sur un tableau Excel par exemple, je suis fan !) :

    Mon rush est a XX Mb/s à 50 fps, en gardant la même qualité :
    - Si CBR : paramétrage à XX Mb/s
    - Si VBR : paramétrage à XX Mb/s
    - Si CRF : paramétrage à XX Mb/s
    - Si CQP: paramétrage à XX

    J'avoue que j'ai du mal à trouver des réponses claires sur les forums.

    Merci et bon week-end ensoleillé

    Philippe
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'utilise pas du tout CQP dans voukoder car effectivement on ne maitrise rien sur le débit d'encodage.
    Je reste en encodage VBR classique, typiquement pour du FHD 50p : cible 28 Mo/s, Max 32 Mo/s.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous