module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Premiere et Resolve Lite

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Robert71, 7 Juin 2014.

  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu n'as pas du chercher beaucoup ;-) : dans resolve/Edit/Exporter en xml
     
  2. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Eh ben non puisque dans mon post qui lançait cette discussion, je signalais que je souhaitais m'informer auprès d'utilisateur(s) avant de juger de l'opportunité d'installer éventuellement Resolve Lite et donc de mettre le nez dans ses fonctionnalités :rolleyes:
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,

    Je ne connais pas Pascal, mais force est de constater que ce n'est pas la première fois que je partage son avis - et à fortiori celui-ci d'autant plus - dans ces pages :

    1/ c'est super pénible de voir qu'un ou plusieurs utilisateurs jouent régulièrement du "j'arrive pas chez moi donc ça marche pas CQFD", quelles qu'en soient les raisons ou motivations;

    2/ DaVinci Resolve est leader sur son marché d'étalonnage. Il ne l'est pas pour ses fonctions NLE (tout ce qu'il ajoute petit à petit pour le montage, il en annonce 70 de plus dans la versions 11 à venir) mais pour l'étalonnage, il n'y a vraiment pas photo;

    3/ Le forum (cette partie là) étant estampillée étalonnage, c'est ouvert à tout. Cependant, se contenter de sombrer sans arrêt dans des comparaisons ne fait pas avancer très loin dans chacun des softs... C'est un peu un piège aussi.
    Les "colorists" savent très bien que Resolve est LE soft d'étalonnage, c'est un peu le Photoshop de l'image qui bouge quoi. En aucun cas ça ne veut dire qu'il faille déconsidérer les autres outils, mais revenir coûte que coûte à des comparaisons stériles n'étoffe en rien la compréhension des uns et des autres sur son outil.

    Maintenant, les évidences, qu'il est quand même facile d'envisager rapidement :

    A/ OUI, le "roundtrip" (les échanges, aller-retour, entre logiciels) se passe en XML, un format d’interconnectivité prévu pour : ce n'est pas pratique pour ceux qui ne l'ont jamais appréhendé avant*; ça ne ressemble pas aux roundtrips simplifiés des softs d'une même suite (FCP/Motion ou Color - Première/SG ou AE etc...) mais c'est aussi parce qu'il n'est pas "maqué" :o avec un NLE (cf: il est sensé bosser avec et depuis tous)
    *on notera que ce qu'il y a à retenir est quand même très simple et facile à retenir.

    B/ Ceci implique une certaine rigueur générale d'une part, mais aussi de passer un temps certain sur les Préférences et Options pour configurer ce qui ferait perdre du temps dans le cas contraire (gestion des noms de fichiers, codecs, proxys, LUTs, etc...).

    C / Ce n'est pas trop mon truc les RTFM et co, mais je crois que Resolve mérite vraiment qu'on lise le manuel, téléchargeable sur la même page que le logiciel. Par ailleurs, les questions sur Lite/pas Lite ont leurs réponses ici, au cas où...

    En conclusion de quoi, outre un peu de lecture, je propose aux timides d'importer directement des fichiers dans le Media Pool et de faire des tests dessus : ce sera une manière de découvrir le logiciel, notamment bien évidemment l'onglet Color (mais aussi Edit ou Deliver), avant de buter éventuellement sur l'XML... qui rappelons le est fait pour s’accommoder de toutes sources logicielles, et donc qui merche avec Avid MC, FCP toutes versions mais aussi Première ou Vegas (oui oui)...
    :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour Resolve 11 la version beta en téléchargement depuis aujourd'hui.

    Pour exporter ton montage sous Resolve depuis première, tu exportes une XML depuis Premières et sous Resolve tu l'importes depuis la section "Edit".
    Tu vas au haut à gauche dans la fenêtre "timelines" clique droit puis "import" et "AAF/EDL/XML" puis là tu vas chercher ton XML. Classique la plupart du temps il ne trouve pas les fichiers natifs donc il te demande de les repointer, tu choisis donc le bon dossier et ensuite il n'y a pas de problème, enfin lorsque tu as bien fait ton montage et donc ton XML, donc pas de noms de fichiers en double ou changés et donc différents de tes fichiers natifs, pas de soucis non plus de spécificités audio, il faut du 48Khz, etc etc.... Mais bon tout ça est normal, la plupart du temps lorsque l'on trouve des problèmes c'est la suite logique d'une mauvaise gestion au montage et ceux que ce soit depuis Première ou Final cut pro. Parfois il est vrai Resolve ne comprend pas certaines infos de l'XML mais lorsque l'on y regarde de plus prêt c'est très souvent, je n'ai pas dit tout le temps, mais très souvent parce que l'on a au montage fait une manip pas très catholique pour obtenir un effet ou autre. J'ai déjà aussi vu des problèmes sur des titre à partir de Première, des soucis d'interprétation de cartouche par exemple, j'avoue ne pas pouvoir dire si c'est parceque cela n'avait pas été fait correctement sous Première ou que Resolve était incapable d'interpréter l'info?? Quoiqu'il en soit on peut très bien travailler sous Resolve des montages fait sous Première j'en traite régulièrement avec plus ou moins de problèmes de conformation il est vrai. Pour simplifier l'import des fichier natif placez les dans le même dossier avec vos fichiers audios. Et pour vérifier qu'il n'y a pas de mauvaise interprétation de l'XML n'ublies pas de faire depuis Première, mais c'est aussi valable depuis Final cut pro, faites une Off line, donc vous exportez un fichier en poids léger de votre montage, Resolve vous permet de l'importer et de lefaire tourner en même temps que votre XML sur les deux fenêtres présentes dans votre section "Edit". Comme ça, à l'image prêt, vous pouvez visualiser si tout est bien passé, les bon fichier, les fondus les textes les changement de vitesse, etc.....


    Quant à Speedgrade je ne connais pas assez ce logiciel pour me permettre d'avoir un avis impartial mais pour le moment, il est tout de même moins puissant que Resolve pour mon travail. Cependant j'imagine très bien qu'il puisse convenir à certains. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Correction : ça fait 3 jours maintenant :D
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Il y a beaucoup de changements ? ( A part les fonctions de montage )

    Je dis ça parce que j'ai pas trop de temps pour apprendre... Je suis en plein milieu de projets...

    rhaa c'est dur d'attendre... :rolleyes:
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ben... :D
    Après, pour diverses raisons de priorités de fin juin, je n'ai pas eu le temps de rentrer dans le fond (ce qui me désole un peu mais tout arrive à qui sait attendre)... Je peux faire un copié collé de mes 15 premières minutes, mais c'est frustrant je dirais ;-)

    -------
    En 10 mn+ de « jetage d’oeil », je vois qu’ils ont écouté attentivement quand même. On voit des trucs rien que sur la GUI :
    - Sur la page media, je vois surtout des palettes au bons endroits (enfin que moi je trouve logiques)
    - Sur Edit : pareil mais encore plus de changements (et encore plus logique). Bien joué le switch entre TL et media pool en haut, entre edit et effects en bas, entre l’inspecteur d’effet et la fenêtre en haut
    - Color : là je vais y aller à fond plus tard, donc simple spectateur pour l’heure, je vois 3 atouts GUI évidents : d’abord, il ont incorporé la gallery (stills et powergrade) de manière à pouvoir l’ouvrir en pop-up aussi, en plus du simple volet. Je crois que c’était pas le cas avant mais d’une part ça permet d’avoir un onglet de moins pas nécessaire (et d’autre part c’est plus logique dans le sens où quand on y va, on scrute « beaucoup de suite » pour mettre de coté dans la gallerie ou mémoire puis ok). Ensuite, les fenêtres se bougent mieux, les icones de node sympa, meilleur emplacement de la gallerie. A voir aussi le color match qui était peu être là sur la 10 :)
    - Deliver page : pareil, emplacement de paramètres à gauche en haut beaucoup plus logique finalement, bien joué les 3 boutons basic intermediate advanced, le select all (déjà là avant ?) sous la file de travaux, et les options de visualisation, l’edit et color view rapides… On se concentre mieux sur l’essentiel je trouve

    Voili voilou pour les 1ers constats perso…
    -------
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous