module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiere CS5 n'utilise pas toute ma RAM

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par belett, 11 Février 2012.

1. belett

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai fais l'acquisition d'une nouvelle configuration pour mon pc, et je me rends compte que Première pro CS5 n'utilise pas toute ma RAM pour exécuter les rendus.
    J'ai 12 Go de Ram dédiés à Première ( et applications adobe) sur les 16 que compte mon ordinateur. Pourtant, toute cette Ram (les 12 Go dédiés) sont utilisés par After Effects sans aucun souci. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à utiliser les 8 Go restant sous Première. Le CPU est utilisé à 33-34 % et la mémoire vive ne dépasse pas les 4,2 Go.
    Quelqu'un a peut être une explication à me fournir ?
    Voilà ma configuration matériel :
    Intel Core i7 K2600
    16 Go de Ram DDR3 1600 Mhz
    Carte Mère ASUS Sabertooth
    CG : 560 GTX Ti

Merci pour votre aide.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comment avez vous réparti les différents dossiers, et fichiers sur différents disques (combien ?), pour :

Le système
    Le fichier de pagination (pagefile.sys)
    Les applications, dont Premiere
    Les fichiers temporaires du système (définis par les variables Temp et TMP)
    Les fichiers sources (vidéos d'origine)
    Les fichiers résultats (exports, DVD, ...)
    Les fichiers de travail de Première :
    - fichiers caches (contenant en particulier les fichies audios conformés en 32 bits)
    - fichiers de prévisualisation

Les accès simultanés à tous ces fichiers sont sources de conflits, et peuvent ralentir énormément les performances, ce qui fait que le CPU et la mémoire restent sous-utilisés.
    C'est en particulier dramatique si vous n'avez qu'un seul disque physique.

Olivier

3. belett

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sous Windows7 x64.
    J'utilise 2 disques dur en RAID0.
    Il est vrai que les projets sources, les fichiers de résultats, ou ceux de prévisualisations sont tous logés dans mes fichiers de projets. Quand aux fichiers temporaires, ou de paginations, je ne sais pas où les trouver pour être honnête.
    Pour résumer, tout est sur mon disque C:, ce qui n'est pas le must, j'en conviens. Faut-il le partitionner, ou cela ne règlera rien?
    où puis-je trouver les fichiers temporaires?
    Qu'est ce que sont les fichiers de paginations?

Merci pour votre aide!

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Dans le cas du montage vidéo, cela ne sert à rien de partitionner un disque, au contraire, on va augmenter les déplacements du bras de lecture et donc augmenter le délai pour lire/ecrire un enregistrement.
    Ce qu'il faut c'est séparer sur des disques physiques différents, le maximum des catégories de fichiers précitées.
    Dans votre cas, avec 16 Go de mémoire, le fichier de pagination de windows (qui est un fichier caché) ne devrait être que très peu sollicité, on peut l'ignorer.

Ce qui est important c'est séparer au moins les fichiers vidéos sources, et les fichiers caches (dont la localisation est défine dans les préférences (Menu Edition Préférences, voir image), car ce sont les plus sollicités pendant la phase montage ou export.

Et faire très souvent des défragmentations de ces disques

Regardez la rubrique PC et Vidéo, ces sujets ont été maintes fois abordés.

Olivier

#4 ogt, 11 Février 2012
    Dernière édition: 9 Mai 2012
  5. belett

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, acheter de nouveaux disques dur! Il y a des disques que vous conseillez?

Merci encore pour votre aide!

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,

+1 avec ce que dit OGT

A- Configuration

Peux-tu préciser comment ton système disque est organisé ?

- 1 matrice RAID0 contenant système + montage ?
    - 1 disque système (SSD ou HD) + 1 matrice RAID0 (quelles refs des HDD ?) pour le montage ?
    - Quelles sont les reférences/tailles de tes disques ?

1 - Si ton système disque est organisé en 1 grappe Raid0 contenant Système et données, le mieux est d'investir dans un SSD 120/128 Go et de séparer les 2 HDD pour les utiliser dans une config. du genre 1 HDD pour les sources un autre pour le projet, prévisualisations, cache...
    Cette config pourra évoluer en fonction du type de projet (fornat des sources, utilisation de photos/fichiers lourds, multicam, nb de flux vidéo audio simultanés, nb d'effets/filtres/ corrections colorimétriques/redimensionnement)...

B- Optimisation

1- As-tu vérifié que l'accélération GPU est activée -> Sélection Mercury Playback Engine

2- En fonction du type de montage et d'export, la mémoire peut être sollicitée de manière plus ou moins importante. Suivant le type d'export la pleine charge se situe tantôt sur le CPU, tantôt sur le GPU (Coeurs Cuda ou Mémoire GDDR), tantôt sur les 2 CPU/GPU, tantôt sur le système disque, tantôt sur le Ram.
    Sur quel type d'export travailles-tu ?

3- Il est préférable d'utiliser l'Adobe Media Encodeur (AME) après avoir fermé la session PremierPro, plutôt que l'encodage directement via PremierePro.
    L'optimisation des ressources pour l'encodage est meilleure et pour ce qui te concerne la mémoire est une peu mieux exploitée.
    Je te conseilles donc de faire des tests dans ce sens pour le vérifier.

4- Il existe des utilitaires soit disponibles dans Windows soit téléchargeables (utilitaires tiers / gadgets gratuits) pour "monitorer" la charge des différents sous-systèmes de ta config (CPU, GPU, Mémoire, Disques). Cela peut t'aider à déterminer le maillon faible de ta config pour un type de montage et d'export donné, sachant qu'il peut être différent en fonction du type de montage et d'export.

;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous