module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Premiere CS4 ou CS5 ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par invité20140616, 6 Mai 2010.

  1. Virginie d'Ip-Paï

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    De rien :) !

    Je crois que cela va valoir le coup de patienter pour attendre le support des GTX465 sous Premiere Pro CS5 :D !
     
    #16 Virginie d'Ip-Paï, 6 Juin 2010
    Dernière édition: 7 Juin 2010
  2. PHI-Fi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je doute qu'Adobe ait intégré à son nouveau moteur ou à sa dernière maj une certaine prise en charge des GPU d'Ati...:jap:

    Pour s'en affirmer, il suffit d'exécuter en ligne de commande (cmd) un petit programme situé dans le répertoire d'installation de ppro CS5 : gpusniffer.exe.
    Ce dernier a pour but de vérifier la compatibilité de la carte graphique avec ppro CS5 et indique clairement si cette dernière est supportée ou non. ;-)

    De plus un autre fichier (cuda_supported_cards.txt) situé dans le même répertoire indique les cartes nvidia officiellement supportées par Adobe.
    Enfin, seules les cartes graphiques équipées de 756 Mo de Vram ou plus peuvent être exploitées... les gpu avec 512 Mo : out !!!! :D

    Pour avoir testé la CS5 (en particulier ppro) en parallèle à la CS4, et sous Seven 64 avec 2 cartes Nvidia dont l'une non compatible avec le Mercury Render Engine, je peux affirmer que le gain constaté sur la lecture des flux et la réactivité du programme en général est très certainement dû à la compilation du noyau en 64 bits, qui logiquement amène des gains de performance de l'ordre de 20% à 30% en moyenne par rapport à ppro CS4 compilé en 32 bits.

    Avec les deux cartes et sans le Mercury Render Engine en hardware d'activé, j'ai une lecture très fluide des séquences en utilisant des sources HDV/AVCHD, même en ayant la barre rouge (besoin de rendu) en haut de ma séquence...
    En activant le MRE en hardware sur la carte graphique compatible, je n'ai plus la barre rouge, mais jaune, donc pas besoin de rendu...
    L'accélération matérielle du MRE via Cuda permet une lecture temps réel et sans rendu de plusieurs pistes vidéos selon les sources et les types d'effets vidéos employés...
    L'export via Media Encoder est également beaucoup plus rapide lorsque pris en charge par le gpu...même avec un Q6600...:good:
     
  3. Virginie d'Ip-Paï

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, la rapidité amélioré de 25%, obtenue après mise à jour de CS5, prouve que le moteur de rendu Mercury, peut encore être améliorer niveau performances :love: !
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ma foi ton doute est recevable...:hello: et probablement officiellement d'actualité pour encore de nombreux mois.

    Pour le reste si tu le dis...;-)

    Michel
     
  5. PHI-Fi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    C'est pas faux, je pense qu'Adobe a volontairement limité la capacité d'exploitation de son nouveau moteur afin de privilégier la stabilité...;-)

    Une fois les tests éprouvés, ils peuvent ainsi améliorer et augmenter la compatibilité.

    Cette maj le prouve : avant la gtx285 ne pouvait gérer plus de 3 pistes vidéos sans rendu matériel, après elle le peut...:-)

    "(...)support for more "real time" layers on the GTX285"
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Fx1fab écrit
    Notamment (pas pu le vérifier, mais de source sûre), Vegas 9 (64 bits) fonctionnerait bien sur Seven 64, à la nuance près que les exports peuvent se révéler de mauvaise qualité en fonction du format ! ...problème tout à fait soluble en installant un pack de codecs spécifiquement écrits pour Seven 64.

    Vegas s'offre en 64 bits depuis sa version 8.1 (arrivée en 2008). Seven n'existait alors pas ; seuls Vista 64 ou XP 64 lui étaient nécessaires pour en tirer parti.
    En version 9 actuelle on télécharge soit la version 32 bits, soit la 64 bits sur W'7 64 bits. Ou les deux si on en a envie vu que les deux cohabitent sans gêne comme deux logiciels différents. Pourquoi cette solution ? Tout simplement pour pouvoir accessoirement profiter des plug ins dévolus au 32 bits et encore non transposés en 64 bits; et de l'autre côté pour pouvoir profiter d'une plus grande quantité de RAM en 64 bits, ce qui est plus qu' utile pour ce logiciel qui n'a que faire actuellement de l'aide d'une carte graphique. Les travaux en 64 bits sont évidemment plus rapides dans le cas d'une version 64 bits suréquipée en RAM.

    Nonosbtant des problèmes de version qui sont tout autres (Vegas Pro en est déjà à la version 9.0e) les exports de soit disant mauvaise qualité ont certainement une autre raison (propre au monteur) que le logiciel lui-même.

    Et aussi pas besoin d' un pack de codecs spécifiquement écrits pour Seven 64 autres que ceux (Sony ou Main Concept) fournis d'office avec le logiciel et son accompagnateur DVD Architect. Si certains s'amusent à bricoler avec des "importations" à leur sauce ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes si des ratés surviennent.

    Ceci dit Premiere CS5, enfin en 64 bits mais QUE en 64 bits, est sensé profiter aussi des GPU N'vidia pour l'AVCHD. Autant donc en bien profiter et ne pas regretter CS4 ... si la question du coût de la migration est satisfaisante. D'ailleurs je crois savoir que nombre d'ordinateurs vendus complets proposent Windows 7 par défaut. La page semble tournée si on n'est pas retenu pas des habitudes envers certains plug ins.
     
  7. Virginie d'Ip-Paï

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CS5 et le 64Bits c'est l'avenir

    Je crois même que certains PC sont directement livré avec Window 7 64Bits OEM.

    De toute façon Windows 8 n'est prévue qu'en 64Bits, d'ici là le 64Bits vas être partout, donc autant passer tout de suite à la CS5 ...

    On parle même de version 64 / 128Bits pour le future Windows 9.
     
  8. jesy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai cs4 et cs5 en parallèle (dual boot xp32/seven64) C'est vrai qu'il démarre et encode plus vite mais pour les plugins CS4 genre Smarsound, Aspect HD and Co il faut TOUT changer :col:. De plus les modèles de titre disparus (repris ceux de CS4),
    L'export en H264 n'est plus lisible sur mon TVIX.

    Je me pose la question s'il ne serait pas plus intéressant d'installer CS4 64bits pour ne garder que les avantages.
     
  9. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je me pose la question s'il ne serait pas plus intéressant d'installer CS4 64bits pour ne garder que les avantages.

    CS4 n'existe pas en 64 bits sauf Photoshop. Par contre, il est possible d'installer PPCS4 et PPCS5 sur le même pc, même windows sans problème pour l'un et l'autre. Le fait que l'un soit en 64 bits l'autre en 32 bits permet cette installation double ce qui n'était pas vraiment possible avant avec deux versions 32 bits différentes de PP.
     
  10. Virginie d'Ip-Paï

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En même temps les éditeurs devrais à mon avis proposer des updates 64Bits de leurs plugins...

    Il seront bien contraint de s'y mettre.

    Mais oui installer CS4 en 32Bit et CS5 en 64Bits en prallèle n'est pas bête du tout...

    Mais après si on a avant tout besoin des plugins 32Bits, autant n'installer que CS4 dans ce cas il me semble :rolleyes: !

    Personelement je n'utilise que les effets native de Premiere Pro donc dans ce cas je ne vois pas l'utilité de CS4 :weird: !
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    C'est vrai pour ce qui concerne les applis "natives" 64bits (dont en effet Photoshop CS4). Ça n'empêchera pas les possesseurs de systèmes en 64 bits de profiter des avantages en terme de mémoire attribuable aux applications... Un système en 64 bits peut utiliser un certain nombre de barettes en plus !!

    Michel
     
  12. Virginie d'Ip-Paï

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En même temps sachant que l'encodage HD avec les carte graphique ATI HD3000/4000 et GTX ne sont pas exempte de saccade, d'effet d'escalier et de rémanence.

    Je préfère autant m'appuyer sur l'encodage CPU en 64Bits native de CS5, sur un bon vieu Core 2 Quad boosté à 3GHz :cool: !
     
  13. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,
    Je ne peux pas te répondre objectivement, n'étant pas utilisateur de Vegas 64 et n'ayant pas constaté moi-même les résultats. C'est vrai qu'une erreur de paramétrage est vite survenue, et peut se révéler catastrophique sur la sortie.
    Mais tu conviendras qu'il n'est pas aisé d'être affirmatif à 100% sur les rendus d'encodage de tel ou tel logiciel, compte tenu du nombre de formats d'entrée et du nb de formats de sortie désormais possibles (d'autant avec Vegas, très riche à ce niveau). A moins d'avoir vraiment testé toutes les combinaisons d'encodages possibles ;-)

    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :D
    Je me cite : les exports peuvent se révéler de mauvaise qualité en fonction du format.
    Je ne précise d'ailleurs ni la nature du ou des formats, ni un éventuel problème de couple de formats entrée/sortie. Je n'ai pas beaucoup d'info, je sais seulement qu'un problème de rendu a été constaté à partir de formats d'entrée plutôt compressés, orientés diffusion (type divx...).
    Mon propos était de souligner que des solutions de màj existaient (ou seraient proposées à l'avenir) pour une parfaite implémentation des softs 64bits, là où ça pouvait encore coincer.

    Pour info, j'emploie Vegas 9 32bits, et j'apprécie tout particulièrement sa gestion des formats (capacité énorme à effectuer des mélanges sur la timeline), ainsi que son module d'exportation que je trouve d'excellente qualité.
    ça me rappelle d'ailleurs que j'ai moi-même dû recourir à quelques encodages exotiques (au moins une fois du Divx vers du MPEG2) à l'aide de Vegas, et que je n'ai jamais constaté de distorsion, artefacts ou mosaïques, même dans ce cas de figure ;-)

    décidément, c'est le "grand détournement" ! :laugh:
    je parle du cas de figure inverse ;-) : celui d'un utilisateur qui a résolu certains problèmes d'exportations sous Vegas 64 en installant un pack de codecs 64 bits.
    Je ne dis pas qu'il faut le faire à tout prix... :-)
    Dommage qu'il ne s'agisse pas d'un repairenaute, il pourrait t'en dire plus que moi.
    Je crois qu'il s'agit d'un pack de codecs basé sur directshow.
    ++
    :jap:
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    C'est bien ce que j'avais compris.
    Que Vegas éprouve encore des difficultés de stabilité en version 9 dans son "workflow" au sens large c'est un fait. Et des discussions sur ce sujet occupent les habitués selon leurs déboires éventuels.
    Mais je n'étais pas au courant que des rendus finaux n'étaient pas satisfaisants en utilisant les "simples" codecs fournis d'origine ... et qu'il fallait en chercher d'autres. C'est pour cela que je dis que ce monteur a peut être voulu jouer avec le feu auparavant pour créer des problèmes là où il n'y en a normalement pas. ;-)

    Une chose qu'on peut reprocher à Vegas est de n'accepter que ce qui vient de chez Sony, à peu de choses près. Exemple un temps pour les codecs AVCHD de Panasonic, pourtant co-auteur de ce format.
    De même pour les exports qui ignorent ce qui est trop éloigné des codecs "maison".
    Evidemment si on veut faire du produit final à exploiter ensuite dans un autre logiciel qui n'est pas en "conformité" on aura besoin de dénicher un codec "exotique". Mais Sony ne veut pas considérer cette opportunité.
    Un peu moins fermé qu'Apple ... mais pas loin.

    Vegas est un logiciel Sony, donc au service des produits Sony. Le DivX ("ancêtre" et concurrent de l'AVCHD) n'est ainsi pas apprécié. De la sorte on évite des complications. De plus Sony ne tient pas à ce que Vegas puisse aider des concurrents de ses produits ou qu'il ait à utiliser des logiciels autres pour donner un produit fini (effets, authoring, audio).
    Adobe lui ne fabrique pas des caméscopes et Première doit donc essayer de se montrer universel. Ce qui est presque un contre sens pour Sony.

    J'arrête ma réponse là car il s'agit d'un forum Premiere.
     
    #29 Agdimage, 8 Juin 2010
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  15. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, mais ça fait déjà pas mal. Et Sony a eu l'intelligence de prévoir des presets qui ne figent pas la fluidité à un seul format sur la timeline (à contrario de Première, qui même en sachant mélanger, oblige à renderiser sur sa TL tout ce qui ne correspond pas à la sélection du preset choisi; on est davantage dans un carcan): quand j'ai découvert Vegas, c'est ce que j'ai apprécié tout de suite. C'est LA trousse à outils que j'emploie lorsque je dois éditer (de plus en plus...) à partir de formats très compressés et/ou peu normés. :good:

    ... c'est ce qu'on appelle les discussions à bâton rompu... ;-)
    ++
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous