module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Premiere 6.5 (ou pro) et le 24p

Discussion dans 'Archives forum' créé par a-carton, 22 Décembre 2003.

Tags:
  1. a-carton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je vais investir d'ici peu dans un nouveau camescope DV et mon budget me permet d'envisager la nouvelle pana 24p (Panasonic AG-DVX100). J'ai parcouru les différents posts au sujet des intérêts du 24p, et de cette caméra, mais maintenant je m'interroge sur le montage de ces images :

Adobe Premiere Pro, par exemple, ne semble pas gérer en natif le 24p, dans les réglages d'acquisitions on ne trouve que du 25p et/ou déclinaisons... Pour ne parler que du Pal.

Alors comment ça se passe concrétement ?
    Premiere va t'il me reconstruire les trames à l'acquisition ?
    Faut-il rajouter un plug-in pour monter en 24 images/seconde ?

En gros, comment nos logiciels de montage (et PPro en particulier) réagissent-ils au 24p ?

Merci pour vos lumieres...

2. Simonstre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise toujours ce camescope que je trouve génial. Comme je vis au Québec, la norme demeure le NTSC. Ce qui s'applique ici s'applique probablement aussi au PAL.

Il s'avère que le camescope filme en 24p, mais enregistre toujours en 29.94p, selon un encodage spécifique. (Répétition d'images semblable au transfert film vers vidéo NTSC)

Résultat, tes rushs demeurent visionnables sur tous les magnetoscopes DV, mais gardent leur côté «film look»

Pour le «progressive scan», le camescope répète 2X chacune des trames (champ ou «field») ce qui te permet de visualiser aussi sur un moniteur entrelacé.

Ainsi, je crois qu'en important tes rushs en 25p dans premiere, tu n'auras aucun problème au montage. Tu dois savoir que je numérise moi-même en 29,94i tout en gardant l'effet saccadé du progressif.

Tu n'as donc besoin d'aucun plug-in!!

N.B. Je n'ai pas été très convaincu par le 24p «advanced» proposé dans le menu de la caméra. Tu feras tes propres test.

Simonstre de Montréal

3. Simonstre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On aurait dû lire 29.97DF et non 29.94. Que celui qui n'a jamais péché me lance la première pierre...

Simonstre de Montréal

4. a-carton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super !

Merci pour les infos Simonstre, je vais me laisser tenter par ce camescope qui semble des plus prometteurs !
    En fait, je suis également sur Montréal, je viens d'arriver il y a 3 mois (pour une femme bien évidemment) et petit à petit je vais me ré-équiper !

A ce propos, connais-tu de bonnes addresses dans le coin où je pourrais la trouver, pas trop chère... Un contact de TVA me conseille vivement de passer par le magasin ''DvShop'' (www.dvshop.ca), c'est vrai qu'ils ont l'air sérieux et bons marché, qu'en plus on évite la taxe du Québéc, mais Toronto n'est pas la porte d'à côté ! Surtout pour le Français que je suis qui n'a pas l'habitude de si longues distances... ;)
    Et puis surtout, je me dit qu'il doit bien y avoir de bons magasins, aussi sur Montréal !

Je terminerai non pas en t'envoyant une pierre mais en t'invitant mercredi prochain au palais de justice : 29.94p c'est de l'information éhontée que je ne peux pas laisser passer si facilement ! Procés ! ;)

5. Simonstre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, tu vas t'acheter une caméra NTSC qui fait du 28.567p...oups...24,87i...hips...871/2...mais non...30 images/secondes? Je ne suis pas certain que tu trouveras une caméra PAL au Québec, mais il y a peut-être possibilité de commande. Bonne chance cependant pour trouver un moniteur qui conviendra au visionnement (si les moniteurs PAL/NTSC sont monnaie courante en France, tu apprendras bien vite que cela demeure une denrée rare chez nous).

Si non, je connais quelques amis ici qui pourront peut-être te tuyauter pour un bon prix. Pour ma part, je loue toujours chez NGW (à Québec). J'ai calculé qu'il me reviend à beaucoup moins cher d'y aller en ce sens, puisque j'évite ainsi les coûts d'entretient. (C'est quand même une caméra de 5000$)

Je te reviendrai peut-être avec plus de détails sur les possibilités d'achat.

Simonstre de Montréal

6. a-carton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu...

Non non je n'ai pas l'intention d'acheter un camescope Pal, je parlais de ce format uniquement pour rester dans les 'normes européennes' du repaire... Et puis je suis ici, sur Montréal, pour un bon bout de temps semble t'il (résident permanent) alors loin de moi l'idée de me monter une chaine complête de production en Pal ! L'amour rend téméraire, faut croire, mais pas complêtement dingue ! Quoique :perplexe:

Maintenant en ce qui concerne la location, ça me semble justifié pour remplir des commandes occasionnelles, mais c'est comme toujours, relatif à l'usage que l'on en fait. Dans mon cas je vais devoir être assez réactif si je veux mener à bien mes projets, alors la loc ne sera pas forcement l'idéal...

En tout cas merci pour les infos et pour les bons plans potentiels.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page